Les conditions du repentir
Le repentir à cinq conditions qui sont :
1. La sincérité envers Allah
2. Le fait d'arrêter le péché
3. Le fait de regretter l'avoir commis
4. Le fait d'avoir la ferme intention de ne plus le recommencer
5. Le fait que le repentir ait lieu à un moment où il est accepté
Si ces cinq choses sont réunis alors le repentir est accepté par Allah et le péché qui a été commis est effacé.
Par contre s'il manque une ou plusieurs de ces cinq choses alors le repentir n'est pas valable.
(Voir Al Mou'in 'Ala Tafahoum Al Arbain de l'imam Ibn Moulaqin p 327 ; Madarij As Salikin de l'imam Ibn Qayim p 135 ; Charh Al 'Aqida Safariniya de Cheikh Ohteimine p 379)
Voici quelques explications à propos des conditions du repentir :
1. La sincérité envers Allah
D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée) le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah n'accepte comme acte que ce qui est uniquement pour Lui et par lequel on recherche Son visage ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°52)
عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله لا يقبل من العمل إلا ما كان له خالصًا و ابتغي به وجهه
(رواه النسائي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٥٢)
C'est à dire qu'il faut que ce qui pousse la personne à arrêter le péché soit la peur d'Allah.
Prenons l'exemple d'une personne qui a commis la fornication puis la crainte d'Allah a grandi dans son coeur et s'est repenti alors ceci permet que son péché soit effacé.
Par contre si cette personne arrête de pratiquer la fornication car elle ne veut pas que les gens parlent d'elle de manière négative alors ceci ne va pas permettre d'effacer le péché.
(Voir Charh Al Wasiya Soughra de Cheikh Souleyman Ruheili p 7/8)
2. Le regret d'avoir commis le péché
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le regret est un repentir ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6802)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : الندم توبة
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٨٠٢)
L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « Il ne peut y avoir de repentir qu'en présence du regret car si la personne ne regrette pas avoir commis la mauvaise action ceci montre qu'elle en est satisfaite et qu'elle continue de la pratiquer ».
(Madarij As Salikin p 135)
3. Le fait d'arrêter le péché
Le Cheikh Muhammed Al Amin Chanqiti (mort en 1393 du calendrier hégirien) a dit : « Sache qu'il n'y a aucune divergence entre les savants sur le fait que le repentir n'est pas valable sans le regret d'avoir commis le péché et le fait de l'arrêter ».
(Adwa Al Bayan vol 6 p 230)
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « En ce qui concerne le fait d'arrêter le péché, le repentir est impossible alors que la personne est en train de faire le péché ».
(Madarij As Salikin p 135)
4. Le fait d'avoir la ferme intention de ne plus recommencer le péché
D'après An Nou'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit à propos du verset -Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère- (*) : « C'est le fait que le serviteur commette un péché puis se repente et ne le recommence pas ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3887 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Et il a également été authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Matalib Al 'Aliya n°3761)
(*) Il s'agit du verset 8 de la sourate At Tahrim n°56.
عن النعمان بن بشير رضي الله عنه قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه في الآية بوبوا إلى الله توبة نصوحاً : أن يذنب العبد ثم يتوب فلا يعود فيه
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣٨٨٧ و صححه و وافقه الذهبي و صححه أيضاً الحافظ ابن حجر في المطالب العالية رقم ٣٧٦١)
D'après Joubeyr Ibn Noufeyr, 'Awf Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a dit : « Il n'y a pas un seul péché à propos duquel je ne connais pas son repentir ».
On lui a dit : Et quel est ce repentir ?
Il a dit : « Il s'agit du fait qu'il délaisse le péché puis ne le recommence plus ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir vol 18 p 42 et authentifié par Al Haythami dans Majma' Az Zawaid n°17525)
عن جبير بن نفير قال عوف بن مالك رضي الله عنه : ما مِن ذنبٍ إلَّا وأنا أعرِفُ توبتَه
قيلَ : وما توبتُه ؟
قال : أن يترُكَه ثمَّ لا يعودَ
(رواه الطبراني في المعجم الكبير ج ١٨ ص ٤٢ و حسنه الهيثمي في مجمع الزوائد رقم ١٧٥٢٥)
D'après Abou Al Ahwas, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le repentir sincère est que la personne se repente du péché puis ne le recommence jamais »
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Chou'ab Al Iman n°6635 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad de l'imam Ahmed vol 7 p 299)
عن أبي الأحوص قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : التوبة النصوح أن يتوب العبد من الذنب ثم لا يعود إليه أبداً
(رواه البيهقي في شعب الإيمان رقم ٦٦٣٥ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق مسند الإمام أحمد ج ٧ ص ٢٩٩)
Dans ces textes, il faut comprendre le fait que la personne ne recommence pas le péché par le fait qu'au moment du repentir elle a la ferme intention de ne pas le recommencer.
(Mousnad Al Imam Ahmed avec la correction de Cheikh Shouayb Arnaout vol 7 p 299)
L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Parmi les conditions du repentir qui est accepté il y a le fait d'avoir l'intention de ne pas recommencer le péché ni un autre péché identique dans le futur et cette intention doit être très ferme. (…)
Et en réalité, la personne qui, au moment du repentir, n'a pas la ferme intention de ne pas recommencer le péché ne se repent pas ».
(Moukhtasar Manhaj Al Qasidin p 261/262)
L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « Le repentir, lorsqu'il est mentionné dans la parole d'Allah ou celle de son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) comprend le fait d'avoir l'intention de faire ce qui est ordonné et à s'y accrocher.
Le fait d'arrêter le péché, de le regretter et d'avoir l'intention de ne pas le refaire ne suffit pas jusqu'à ce que cette intention de faire ce qui est ordonné soit très ferme.
Ceci est le véritable repentir ».
(Madarij As Salikin p 221)
Remarque :
Il faut donc que la personne, au moment du repentir, ait la très ferme intention de ne pas refaire le péché.
Par contre si malgré le fait qu'elle avait cette intention au moment du repentir, elle venait à recommencer le péché alors ceci ne va pas annuler son premier repentir et il faudra simplement qu'elle se repente une nouvelle fois pour le péché qui vient d'être commis.
Ceci est l'avis des gens de la Sounna.
(Kitab Al Adhkar de l'imam Nawawi p 329)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes un serviteur a commis un péché et a dit : Ô Seigneur ! J'ai commis un péché donc pardonne moi.
Son Seigneur a dit : Mon serviteur sait qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie pour eux ; j'ai pardonné à mon serviteur.
Puis il c'est passé le temps qu'Allah a voulu et cette personne a commis un péché et a dit : Ô Seigneur ! J'ai commis un péché donc pardonne moi.
Son Seigneur a dit : Mon serviteur sait qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie pour eux ; j'ai pardonné à mon serviteur.
Puis cette personne a commis encore un péché et a dit : Ô Seigneur ! J'ai commis un péché donc pardonne moi.
Son Seigneur a dit : Mon serviteur sait qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie pour eux ; j'ai pardonné à mon serviteur. Qu'il fasse ce qu'il veut ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7507 et Mouslim dans son Sahih n°2578)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم :
إنَّ عبدًا أصاب ذنبًا فقال : ربِّ أذنبْتُ فاغفِرْ لي
فقال ربُّه : علِمَ عبدي أنَّ له ربًّا يغفر الذَّنبَ ويأخذُ به غفرتُ لعبدي
ثم مكث ما شاء اللهُ ثم أصاب ذنبًا فقال : ربي أذنبتُ ذنبًا فاغفِرْ لي
قال : عِلِمَ عبدي أنَّ له ربًّا يغفر الذَّنبَ ويأخذُ به غفرتُ لعبدي
ثم أصاب ذنبًا فقال : ربِّ أذنبتُ ذنبًا فاغفِرْ لي
قال : عَلِمَ عبدي أنَّ له ربًّا يغفر الذَّنبَ ويأخذُ به قد غفرتُ لعبدي فلْيعمَلْ ما شاء
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٥٠٧ و مسلم في صحيحه رقم ٢٥٧٨)
5. Le fait que le repentir ait lieu à un moment où il est accepté
Pour que le repentir soit accepté par Allah, il faut qu'il ait lieu dans un moment où le repentir est valable.
Les textes du Coran et de la Sounna authentique montrent qu'il y a trois moments dans lesquels le repentir n'est plus accepté :
A. Au moment où la personne est à l'agonie et que son âme est en train de sortir de la personne
Allah a dit dans la sourate An Nissa n°4 verset 18 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Le repentir n'est pas pour ceux qui pratiquent des péchés puis quand la mort vient à l'un d'entre eux il dit : -Certes maintenant je me repens !- ni pour ceux qui meurent en étant mécréants. Pour ceux-là Nous avons préparé un châtiment douloureux ».
قال الله تعالى : وليست التوبة للذين يعملون السيئات حتى إذا حضر أحدهم الموت قال إني تبت الآن ولا الذين يموتون وهم كفار أولئك أعتدنا لهم عذابا أليماً
(سورة النساء ١٨)
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah accepte le repentir du serviteur tant que son âme n'est pas en train de sortir ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3537 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلّى الله عليه و سلم : إنَّ اللهَ يقبلُ توبةَ العبدِ ما لم يُغَرْغِرْ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٣٧ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
B. Au moment où Allah envoie son châtiment sur la personne
Allah a dit dans la sourate Ghafir n°40 versets 84 et 85 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Puis quand ils virent Notre punition ils dirent : -Nous croyons en Allah seul et nous renions ce que nous Lui donnions comme associés-.
Mais leur foi, au moment où ils eurent constaté Notre punition, ne leur profita en rien ».
قال الله تعالى : فَلَمَّا رَأَوْا بَأْسَنَا قَالُوا آمَنَّا بِاللَّهِ وَحْدَهُ وَكَفَرْنَا بِمَا كُنَّا بِهِ مُشْرِكِينَ . فَلَمْ يَكُ يَنفَعُهُمْ إِيمَانُهُمْ لَمَّا رَأَوْا بَأْسَنَا
(سورة غافر ٨٤ و ٨٥)
L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Ceci est le jugement d'Allah à propos de toute personne qui se repent au moment où il voit le châtiment : son repentir n'est pas accepté ».
(Omdatou Tefsir vol 3 p 230)
C. Au moment où, à l'approche de l'Heure, le soleil va se lever à l'ouest
D'après Safwane Ibn 'Assal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le repentir a une porte dont la largeur entre ses côtés est équivalente à la distance entre l'est et l'ouest.
Elle ne sera pas fermée jusqu'à ce que le soleil se lève de son coucher ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2177)
عن صفوان بن عسال رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن للتوبة بابا عرض ما بين مصراعيه ما بين المشرق و المغرب لا يغلق حتى تطلع الشمس من مغربها
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢١٧٧)
Remarque importante :
Si le péché est en relation avec les droits d'une autre personne alors il y a une sixième condition pour que le repentir soit valable : il faut forcément apporter réparation à l'injustice qui a été commise.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Qu'Allah fasse miséricorde à un serviteur qui avait commis une injustice envers son frère au niveau de l'honneur ou de l'argent et lui demande pardon avant qu'il ne meurt car alors il n'y aura plus de dinar ou de dirham (1).
S'il possède des bonnes actions alors il sera pris de ses bonnes actions (2) et s'il n'en possède pas ils mettront une partie de leurs péchés sur lui ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2419 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C'est à dire que le jour du jugement il se sera plus possible de régler les conflits avec une compensation financière.
(2) C'est à dire qu'il sera pris de ses bonnes actions qui seront données aux gens envers qui il avait été injuste.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : رَحِمَ اللهُ عبدًا كانت لأخيهِ عندَهُ مَظلِمَةٌ في عِرضٍ أو مالٍ فجاءَهُ فاسْتَحَلَّهُ قبل أنْ يُؤخَذَ وليسَ ثَمَّ دينارٌ ولا دِرْهَمٌ فإنْ كانت لَه حَسَناتٌ أُخِذَ مِن حَسَناتِهِ وإنْ لم تَكُن لَه حَسَناتٌ حَمَّلُوهُ عليه مِن سَيِّئاتِهِم
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٤١٩ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Les droits des autres personnes ne sont pas annulés par le repentir et sur cela il n'y a aucune différence entre la personne qui a été tuée, celle qui a été volée, celle de qui on s'est accaparé les biens, celle que l'on a accusé injustement et autre parmi les droits des gens.
Il y a un consensus sur le fait que ces droits ne sont pas annulés par le repentir et qu'il faut forcément rendre le droit à celui à qui il appartient pour que le repentir soit valable ».
(Omdatou Tefsir vol 1 p 554/555)
Ainsi il y a deux types de péchés : les péchés concrets (le vol, frapper une personne injustement...) pour lesquels il faut forcément rendre le droit à celui à qui il appartient et les péchés abstraits (la médisance, la calomnie...) pour lesquels il faut demander pardon à la personne qui a subit l'injustice.
(Charh Al Wasiya Soughra de Cheikh Souleyman Ruheili p 10)
1. En ce qui concerne les péchés concrets, il faut forcément rendre le droit à celui à qui il appartient
L'imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « Si le péché est une injustice qui a été faite sur une autre personne alors le repentir n'est pas valable sans rendre cette chose à son propriétaire et sans sortir de cette injustice et ceci qu'il s'agisse d'une chose concrète ou abstraite.
Et si celui qui a commis le péché n'est pas capable de faire cela tout de suite il doit alors avoir la ferme intention de le faire dans le plus bref délai ».
(Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 21 p 100)
2. En ce qui concerne les péchés abstraits, il faut forcément demander pardon à la personne qui a subit l'injustice si elle en a eu connaissance ou invoquer pour elle et la mentionner en bien si elle n'en n'a pas eu connaissance
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « En ce qui concerne la médisance, si la personne sur qui la médisance a été faite n'est pas au courant du péché alors le regret et la demande de pardon en sa faveur suffira.
Par contre si elle est au courant alors il faudra aller la voir et lui demander pardon ».
(Rawdatou Talibin vol 11 p 247)
Ceci est également l'avis de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya et de l'imam Ibn Qayim.
(Voir Madarij As Salikin de l'imam Ibn Qayim p 211)
Remarque :
Il est recommandé à celui auprès de qui on vient s'excuser d'accepter les excuses de la personne qui a commis le péché.
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Il est très fortement recommandé d'accepter les excuses de celui qui vient s'excuser afin de préserver son frère musulman des mauvais effets du péché qui a été commis et alors celui qui accepte les excuses obtient l'immense récompense d'Allah. Allah a dit : -Ceux qui dominent leur colère, ceux qui pardonnent aux gens et Allah aime les bienfaisants- (*) ».
(Al Adhkar p 297)
(*) Il s'agit de la traduction rapprochée du sens du verset 134 de la sourate Ali 'Imran n°3.