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« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


22 - Quand et comment prier assis ou allongé ?

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 31 Août 2020, 23:51pm

La prière assis ou en état d’incapacité motrice 


« حَافِظُوا عَلَى الصَّلَوَاتِ وَالصَّلَاةِ الْوُسْطَىٰ وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ [٢٣٨] » 
« Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité (S2/V238) »
Alboukhari rapporte (n°1117) -qu'Allah lui fasse miséricorde-, selon Ibn Houssayn -qu'Allah l'agrée-, le Prophète ﷺ a dit : 
« Prie debout ! Et si tu ne peux pas (prier la prière obligatoire debout) alors prie assis ! Et si tu ne peux pas alors prie sur le côté… »
«  صَلِّ قَائِمًا، فإنْ لَمْ تَسْتَطِعْ فَقَاعِدًا، فإنْ لَمْ تَسْتَطِعْ فَعَلَى جَنْبٍ»


Il est impératif pour la prière obligatoire de se tenir debout sans s’appuyer pour la personne qui en a la capacité, particulièrement pour le 1er tekbir (Allahou akbar-الله أكبر), la récitation de la Fatiha et la descente en inclinaison.


Si un prieur ne peut pas se lever de lui-même pour la prière obligatoire, par incapacité ou désagrément majeur comme des vertiges ou la crainte d’aggraver la maladie, alors il est recommandé qu’il se lève en s’appuyant sur quelque chose comme un mur, un bâton, câble ou une personne (autre que la personne en état de djanaba-جنابة (impureté majeure) ou la femme indisposée).


S’il s’appuie sur une personne en état de djanaba ou une femme indisposée alors il recommencera la prière tant que le temps de nécessité (darouri-ضروري) n’est pas terminé (sauf pour la asr jusqu’au temps choisi (ikhtiyari-اختياري)).
Si une personne prie assis malgré qu’il peut se lever en s’appuyant sur une chose alors la prière reste valide.

 

۞ Si une personne ne peut pas se lever même en s’appuyant alors il priera assis s’il a la capacité de s’asseoir de lui-même ou en s’appuyant.


Il est recommandé pour la personne qui prie assis, de s’asseoir en tailleur sauf pour l’assise entre les deux prosternations et le tashahod-تَشَهُّد alors il revient sur la base qui est de s’asseoir en tawarrok-تَوَرُّك (sur le côté gauche en faisant passer les pieds vers la droite-voir : actes recommandés de la prière) conformément au hadith que rapporte Annasaaï (n°1661) -qu'Allah lui fasse miséricorde-, selon Aicha -qu'Allah l'agrée- : 
« J’ai vu le Prophète ﷺ prier en tailleur »
«  رأيتُ النبيَّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ يُصلِّي مُتَرَبِّعًا»

 

۞ Si une personne est capable de se tenir debout de lui-même et qu’il prie en s’appuyant sur une chose (sauf pour la sourate après la Fatiha) alors sa prière s’annulera.
Si l’appui est léger au point que la personne n’en perde pas l’équilibre si on le retire (la chose sur laquelle il s’appuie) ou qu’il s’appuie lors de la récitation de la sourate après la Fatiha, alors cela reste détestable (makrouh-مَكروه).

 

۞ Si une personne ne peut pas prier debout, ni assis, alors il est recommandé qu’il prie allongé sur le côté droit en faisant signe, et s’il ne peut pas sur le côté droit alors il est recommandé qu’il prie sur le côté gauche.
S’il ne peut pas prier sur le côté droit ou gauche alors il priera allongé sur le dos en mettant les pieds en direction de la qibla (obligatoirement si cela est possible) et s’il ne peut pas prier allongé sur le dos alors il priera sur le ventre en mettant la tête en direction de la qibla (obligatoirement si cela est possible).
Il n’est pas valide (baatil-باطل) de prier sur le ventre s’il peut prier sur le côté ou sur le dos.
Il n’est pas valide (baatil-باطل) de prier allongé s’il peut prier assis même en s’appuyant.
Il n’est pas valide (baatil-باطل) de prier en s’appuyant s’il peut se maintenir de par lui-même.

 

۞ En revanche, il est valide de prier allongé sur le dos pour la personne qui peut se mettre sur le côté ou qui prie sur le côté gauche au lieu du côté droit.
Il est valide de prier assis pour la personne qui peut prier debout en s’appuyant.

 

۞ Si une personne est capable de prier debout uniquement mais ne peut pas s’incliner, s’asseoir, ni se prosterner, alors il fera signe en restant debout pour l’inclinaison (roukou’-رُكوع) et la prosternation, et il ne sera pas valide (baatil-باطل) de s’allonger pour cela.
Si une personne est capable de prier debout et assis mais ne peut pas s’incliner, ni se prosterner alors il fera signe en étant debout pour l’inclinaison et en étant assis pour la prosternation.
Il découvrira son front (imama, bonnet, ect…) en faisant signe pour la prosternation comme il le ferait pour poser son front au sol.

 

۞ Si une personne peut prier tous les piliers correctement mais sauf qu’une fois descendu en prosternation il ne peut pas se relever, alors il priera la première unité correctement et ensuite complètera le reste en étant assis.
 

۞ Si une personne ne peut accomplir aucun mouvement alors il se contentera de mettre l’intention et de se représenter les mouvements avec son cœur.
Il devra faire ce qui est en sa capacité comme le salam s’il peut ou faire signe avec les yeux pour les inclinaisons et les prosternations si c’est possible.

 

۞ Il n’est pas permis de retarder la prière de son temps même s’il est paralysé tant qu’il a encore sa raison.
 

۞ Il est permis pour une personne qui prie une prière surérogatoire de s’asseoir, même s’il est capable de prier debout, que ce soit dès le début de la prière ou en son milieu.
Cependant, cela reste détestable (bien que valide) pour les prières qui sont des Sunnas (non-obligatoires) telles que les deux unités avant le fajr ou le witr, et moins bien (khilaaf-alawlaa-خِلاف الأولى) pour les prières surérogatoires autres que les Sunnas.
Alboukhari rapporte (n°1116) -qu'Allah lui fasse miséricorde-, selon Ibn Houssayn -qu'Allah l'agrée-, le Prophète ﷺ a dit : 
« La prière debout est plus méritoire et celui qui prie assis a la moitié de la récompense de celui qui prie debout (pour les prières surérogatoires)… »
«   من صلَّى قائمًا فهو أفضلُ ، و من صلَّى قاعدًا فله نصفُ القائمِ»

 

Remarque : Il n’est pas valide de prier une prière surérogatoire (ni obligatoire) allongé pour une personne qui peut se tenir debout ou assis (même en s’appuyant). 


Si une personne est malade et dans l’incapacité de se tenir debout ou assis (même en s’appuyant) alors l’avis connu de l’école malikite est qu’il ne pourra pas prier de prières surérogatoires allongé, bien que certains le tolèrent, tels que Ibn Aljallab-ابن الجلاب (378H) et ce qui apparait de la modawwana selon Addasouqi-الدسوقي (1230H).

 

 

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