Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Une invocation qui rassemble tout le bien

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 16 Juillet 2021, 09:48am

Une invocation qui rassemble tout le bien
Question :

Assaalamou alaykoum. Pouvez-vous svp m’enseigner une invocation que jamais je n’abandonnerais et qui me vaudra une récompense en ce monde et l’autre. Il y a beaucoup de dou’a et je ne sais pas à laquelle m’accrocher fermement. Allah ijazik bil firdaous al a3la.

Réponse :

رَبَّنَاۤ ءَاتِنَا فِی ٱلدُّنيا حَسَنَةࣰ وَفِی ٱلۡـَٔاخِرَةِ حَسَنَةࣰ وَقِنَا عَذَابَ ٱلنَّارِ

Allah -exalté- dit dans le verset 200/201 de la sourate 2 : « 201. Et il est des gens qui disent : « Seigneur! Accorde nous une belle part ici-bas, et une belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu! « . 202. Ceux-là auront une part de ce qu’ils auront acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte.… ».

La doua en arabe et en phonétique : « Rabbana aatina fid-donia hasana wa fil-aakhirati hasana wa qina ‘adhaban-naar »

 رَبَّنَاۤ ءَاتِنَا فِی ٱلدُّنيا حَسَنَةࣰ وَفِی ٱلۡـَٔاخِرَةِ حَسَنَةࣰ وَقِنَا عَذَابَ ٱلنَّارِ [البقرة ٢٠١]

Ibn Kathir -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit :

« Cette invocation rassemble tout le bien de cette vie d’ici-bas, et détourne tout le mal. Certes la belle part (hasana) dans cette vie comprend tout ce qu’on peut demander ici-bas de bonne santé, de logement, d’époux (-se) convenable, de subsistance large, de science utile, d’action pieuse, de monture agréable, de bonne réputation, et bien d’autres choses que mentionnent les exégètes.
Quant à la belle part dans l’au-delà, la plus grande des choses en cela est l’entrée au Paradis et tout ce qui va avec de sécurité face aux affres du Jugement, ainsi que la facilité des comptes et bien d’autres choses de ce qui est dans l’au-delà.
Quant à la protection du châtiment du Feu cela désigne le fait de faciliter toutes les causes qui permettent d’accéder à cela comme le fait de s’éloigner des interdits et des péchés et de délaisser les choses douteuses et l’illicite.


Alqassim Ibn Abderrahman -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Celui qui a reçu un cœur reconnaissant, une langue qui évoque Allah et un corps patient a certes reçu une belle part dans cette vie et une belle part dans l’autre vie et sera protégé du châtiment du Feu.
Pour cela les hadiths ont beaucoup encouragé à dire cette invocation.
Alboukhari rapporte (n°4522) ainsi que Moslim (n°2690) -qu’Allah leur fasse miséricorde-, selon Anas -qu’Allah l’agrée-, le Prophète ﷺ disait (dans une version : il disait beaucoup) cette invocation

De même, Anas lorsqu’il voulait demander une chose disait cette invocation.

Thabit -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit à Anas -qu’Allah l’agrée- : Tes frères veulent que tu invoques Allah pour eux, alors fais doua pour eux et il dit : Seigneur! Accorde nous une belle part ici-bas, et une belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu! Puis ils discutèrent un moment et lorsqu’ils voulurent partir ils dirent : Tes frères désirent partir, invoque Allah pour eux ! Et il leur dit : Si Allah vous accorde une belle part dans cette vie et une belle part dans l’autre vie et vous préserve du châtiment du Feu ; alors Il vous a accordé tout le bien.

Moslim rapporte (n°2678) -qu’Allah lui fasse miséricorde-, selon Anas -qu’Allah l’agrée- : « Le Prophète ﷺ visita un homme parmi ses Compagnons gravement malade et il lui dit : As-tu demandé une chose à Allah ? Il dit : J’ai dit : Ô Allah ce que Tu voulais m’accorder de châtiment dans l’au-delà, accélère le pour moi ici-bas ! Le Messager d’Allah ﷺ dit : Tu ne peux pas supporter le châtiment d’Allah ! Pourquoi ne dis-tu pas plutôt : Seigneur! Accorde nous une belle part ici-bas, et une belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu! (dans une version : Il invoqua alors Allah et il fut guéri)… »

 أنَّ رسولَ اللهِ ﷺ دخَلَ على رجُلٍ مِن أصحابِه يَعودُه، وقد صار كالفَرخِ، فقال له: هلْ سألْتَ اللهَ؟ قال: قلْتُ: اللَّهمَّ ما كنتَ مُعاقِبي به في الآخِرةِ، فعَجِّلْهُ في الدُّنيا، فقال له رسولُ اللهِ ﷺ: لا طاقةَ لك بعَذابِ اللهِ، هَلّا قلْتَ: اللَّهمَّ آتِنا في الدُّنيا حسَنةً، وفي الآخِرةِ حسَنةٍ، وقِنا عَذابَ النارِ

والله أعلم وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه أجمعين

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :