Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Allah régit l’ordre dans les royaumes ; Il ordonne et interdit ; Il crée et pourvoit ; Il fait mourir et fait vivre ; Il décrète et exécute [son décret] ; Il élève et rabaisse ; Il fait alterner la nuit et le jour ; Il fait succéder les jours entre les gens ; Il change les États, c’est-à-dire : Il fait disparaitre un État au pouvoir pour en amener un autre. Les Messagers parmi les Anges (paix sur eux) montent avec un ordre émanant de Lui ou descendent avec un. Ses ordres et Ses protocoles se succèdent à la suite selon l’alternance des signes et ils sont exécutés selon Sa volonté. Ce qu’Il veut sera comme Il l’a voulu, au moment où Il l’aura voulu et de la manière qu’Il l’aura voulu, sans rajout ni diminution, sans avance ni retard. Son ordre et Son pouvoir sont appliqués dans les cieux et Ses contrées, sur terre, sous terre et dans la terre, dans les mers et dans l’espace ainsi que dans chacune des parcelles et des recoins du monde. Il fait alterner et changer les choses, et Il en amène de nouvelles comme Il le souhaite.
Sa science embrasse tout. Par celle-ci, Il a cerné toute chose ; Il a recensé chaque élément ; et Sa miséricorde et Sa sagesse ont embrassé toute chose. Son ouïe a entendu chaque voix et chaque son. Il ne se méprend pas ni Il ne les confond. Plutôt, Il entend l’agitation des diverses langues selon les multiples besoins sans que l’une ou l’autre ne Le méprenne ou que ces innombrables affaires ne Le prenne à défaut. Il n’est pas agacé par l’insistance de ceux qui L’implorent et Lui formulent des requêtes. Sa vue a perçu l’ensemble des choses visibles. Il voit le mouvement de la fourmi noire sur un rocher noir dans une nuit ténébreuse. L’invisible est visible pour Lui. Les choses secrètes sont apparentes pour Lui. Il connait la pensée intime, et même les choses plus subtiles que cela. En effet, la pensée intime est une chose qui se façonne dans l’esprit du serviteur, traverse son cœur et l’agite mais le serviteur garde secret cela [et le tait au fond de lui]. Plus subtil encore est ce qui n’agite pas le serviteur, mais dont Allah sait que telle et telle chose traversera son cœur à tel et tel moment.
Il possède la Création et l’Ordre. La Royauté et la Louange Lui appartiennent. Il est le Maître de ce bas-monde et de l’au-delà. Le bienfait, la grâce et le bel éloge Lui reviennent. À Lui toute la Royauté et toute la Louange. Le bien, tout entier, est dans Sa main. L’ordre, tout entier, Lui revient. Sa Toute Puissance a englobé toute chose ; Sa miséricorde a embrassé toute chose. Son bienfait s’est étendu et s’est répandu à chaque être vivant. Allah dit : {Ceux qui sont dans les cieux et la Terre L’implorent. Chaque jour, Il accomplit une œuvre nouvelle.} (Le Tout-Miséricordieux, 55 : 29).
Il pardonne le péché ; Il dissipe le souci ; Il délivre de l’angoisse ; Il panse la blessure ; Il enrichit le pauvre ; Il enseigne à l’ignorant ; Il guide l’égaré ; Il oriente celui qui erre ; Il porte assistance à l’angoissé ; Il délivre l’anxieux ; Il débloque la situation du miséreux ; Il rassasie l’affamé ; Il habille le dénudé ; Il guérit le malade ; Il préserve la personne éprouvée ; Il accueille celui qui se repent à Lui ; Il récompense le vertueux ; il secourt l’opprimé ; Il brise le tyran ; Il diminue les faux-pas ; Il dissimule la pudeur ; Il apaise la frayeur ; Il élève certains peuples et en abaisse d’autres ; Il ne dort pas et il ne Lui sied pas de dormir ; Il rabaisse et élève la part de chacun. L’œuvre de la nuit monte à Lui avant l’œuvre du jour et l’œuvre du jour avant celle de la nuit. Son voile est lumière, s’Il l’ôtait toute créature atteinte par Son regard serait consumée par les rayons de Son visage. Sa main droite est pleine, aucune dépense, effectuée de jour comme de nuit, ne Le diminue. Avez-vous vu ce qu’Il a dépensé depuis qu’Il a créé Sa création ? Ceci n’a en rien diminué ce qu’Il a dans Sa main droite ! Les cœurs et les toupets de Ses serviteurs sont dans Sa main. Les rênes des affaires sont nouées à Son Destin et à Sa prédestinée. Le Jour de la Résurrection, Il saisira la Terre entière et les cieux seront pliés dans Sa main droite. Il saisira tous les cieux dans Sa noble main droite ainsi que la Terre dans Son autre main, puis Il les secouera et dira : « Je suis le Roi ! Je suis le Roi ! Je suis Celui qui a créé la vie d’ici-bas alors qu’elle n’était que néant. Je suis Celui qui la recommencera comme Je l’ai créée la première fois. » Bukhârî (n°6019) et Muslim (n°2787).
Il n’y a pas un péché, aussi immense soit-il, qu’Il ne puisse pardonner ni un besoin, qu’on Lui demande, sans qu’Il ne puisse y répondre. Si les habitants des cieux et de la Terre : hommes et djinns, vivants et morts, végétaux verdoyants et desséchés se tenaient tous au même endroit, Lui demandant [tout ce dont ils ont besoin] et qu’Il accorderait à chacun d’entre eux ce qu’ils réclament, cela ne diminuerait en rien, ne serait-ce le poids d’un atome, ce qu’Il possède auprès de Lui.
Si tous les arbres de la Terre, depuis qu’elle a été créée jusqu’à son anéantissement, étaient des plumes [pour écrire] et que l’on amenait une mer, suivie de sept autres, qui toutes se transformaient en encre, puis que l’on écrive avec ces plumes et cet encre, alors les plumes s’estomperaient et l’encre se tarirait avant que les Paroles du Créateur ne cessent. Comment Ses paroles pourraient-elles s’estomper alors qu’elles n’ont ni commencement ni fin et que la créature a, elle, un commencement et une fin !? La créature est plus en droit à l’anéantissement, à l’extinction et à l’évanescence ! Comment Le Créateur s’estomperait et non la créature !?
Il est Le Premier, rien ne L’a précédé ; Il est Le Dernier, rien n’est après Lui ; Il est l’Apparent, rien n’est au-dessus de Lui ; Il est Le Caché, rien n’est en dessous de Lui ; Béni soit-Il ! Il est bien au-delà [de ce que les gens s’imaginent] ; Il est le plus en droit d’être rappelé, adoré et loué. Il est le plus digne d’être remercié ; Il est Le plus Grand Secoureur recherché ; Il est Le Roi le plus Bienveillant ; Il est Le plus Généreux auquel on s’adresse ; Il est Le plus à même de pardonner ; Il est Le plus noble que l’on recherche ; Il est Le plus juste lorsqu’Il se venge ; Sa bienveillance fait suite à Sa science ; Son absolution [des péchés] fait suite à Sa capacité ; Son pardon est issu de Sa Toute-Puissance ; Sa privation provient de Sa Sagesse ; Son alliance émane de Sa bonté et de Sa miséricorde.
Les serviteurs n’ont pas de droit obligatoire sur Lui. Oh que non !
De même, pas un effort vers Lui n’est perdu.
S’ils sont châtiés, c’est par Sa justice ;
S’ils sont gratifiés, c’est par Sa grâce ;
Il est le Noble, Celui qui dispense largement.
Il est Le Souverain, sans associé ; Le Seul, sans égal ; Le Riche, sans semblable ; Il est L’Absolu, sans enfant ni compagne ; Il est Celui qui est élevé, rien ne Lui ressemble ni n’est Son éponyme ; toute chose est vouée à la destruction sauf Son visage ; toute royauté se dissipe sauf la Sienne ; toute ombre décline sauf la Sienne et tout bienfait s’estompe sauf le Sien. Aucune obéissance ne se fait sans Sa volonté ni Sa miséricorde ; aucune désobéissance ne se fait sans Sa science ni Sa sagesse ; on Lui obéit, Il sait être reconnaissant ; on Lui désobéit, Il passe outre et pardonne ; chaque punition de Sa part est une justice ; chaque bienfait provenant de Lui est une grâce ; Il est le plus proche Observateur et Témoin ; Il est le Protecteur le plus près ; Il s’est interposé entre les âmes ; Il a saisi les toupets ; Il a consigné les traces ; Il a écrit les termes [de chaque vie] ; les cœurs se confient à Lui ; Les choses secrètes sont publiques pour Lui ; L’invisible est visible pour Lui ; Son octroi émane d’une parole et Son châtiment émane aussi d’une parole. Allah dit : {Et certes, lorsqu’Il souhaite quelque chose, Son ordre est qu’Il dise : « Soit ! » Et elle est.} (Ya-Sîn, 36 : 82). »
(Fin de citation).
Source : Al Wâbil As-Sayyîb Min Al Kalim At-Tayyib.