Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


La vérité sur Jésus se trouve dans l'islam (introduction)

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 30 Juin 2009, 11:33am

Catégories : #PROPHETES ET RECITS

La vérité sur Jésus se trouve dans l'islam


Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

 

Introduction:


Voici un texte qui aura pour but de lever le voile sur une multitude de doute planant sur la véritable personnalité de Jésus fils de Marie, ce texte s'adresse aux non musulman en général et parmis eux les athés, les chrétiens, les juifs, les boudhiste ou toute autres croyances, bref à tous les hommes et femmes de toute horizon.


Bien que biensur étant musulman et convaincus de ma croyance, j'apporterai à travers ce texte des citations Coranique ( tiré du Coran ) ainsi que des paroles du prophète Mouhamad sal Allah alayhi wa salam concernant Jésus ou en rapport avec le sujet.


J'apporterai également des paroles de Jésus lui même tiré de la bible pour appuier mes propos.


A cela certaine personne pourrait rétorquer : « Comment peut tu prendres des passages de la Bible pour justifier ta croyance islamique, sachant que pour vous la bible a été falsifié par la suite et qu'il n'existe plus le texte original ? » C'est en effet une bonne question à laquel je répondrais en disant que que pour nous musulman le véritable évangile de Jésus fut falsifié mais cela n'empêche pas que tout n'a pas été falsifié, il en reste certain passage qui n'ont pas subis du moins de grande altération, mais alors comment les reconnaîtres ?


C'est également une autre question intéressante à laquel nous répondons que ce qui s'y trouve et qui est conforme aux enseignement Coranique est probablement resté intact ( dans le sens ), et donc nous pouvons confirmé ce qui s'y trouve tout en sachant que cet chose a été confirmé par le Coran par la suite, autrement dit ceci prouve que tel passage avait bien une origine et qu'il n'a probablement pas été altéré ou du moins pas totalement. Par contre ce qui s'oppose pour nous au Coran et va en contradiction avec lui, alors untel passage aura forcément été inventé. (ceci celon notre point de vue islamique biensur).



Je n'aurai pas non plus la prétention de prétendre que chaque parole que j'apporterai de Jésus quel fut véritablement sortis de sa bouche, puisque les textes originaux de la bible ont été perdus, le lecteur devra donc garder cela à l'esprit, que je m'appuie sur des passages de la bible actuelle et qu'en fonction de cela j'éssaye de prouver mes propos.

Maintenant que les choses sont claire concernant notre méthodologie concernant ce texte, nous esperons que le lecteur pourra tiré un grand profit de ce que nous allons exposer. Ce qui est intéressant c'est que nous ferons le lien avec d'autre prophète que Jésus pour démontré qu'il était tous sur un même chemin, un chemin unique, le chemin de Dieu qui Lui aussi est Unique....


Bonne lecture à Tous !


Chapitre 1 : La naissance de Jésus celon le christianisme et celon l'islam est-elle identique ?


Il faut savoir avant tout que les chrétiens disent que Jésus est né d'une mère mais sans père, dans l'islam nous disons la même chose, que Jésus est né d'une mère (Marie) mais sans père.


Les chrétiens comme nous le savons ce sont basé sur ce miracle ( la naissance de Jésus) pour lui attribué le rang de « fils de Dieu ».


Hors l'islam ne penche pas vers cet attribution, l'islam considère la naissance de Jésus comme signe pour les gens, cela nous démontre également la puissance de Dieu qui est capable de crée toute chose de la manière qu'Il veut. Toutefois d'un point de vue islamique nous ne considérons pas Jésus comme étant le fils de Dieu même si cet naissance fut miraculeuse.

 


D'ailleurs Dieu dans le Coran nous donne un exemple pour démontré que cela n'en est pas une raison.


«Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut.» (Le Coran 3: 59)


voilà un argument qui devrait nous faire réfléchir, en effet si ont regarde bien cet parole ont s'aperçois qu'Adam a été crée par Dieu sans père ni mère, pourtant Adam n'est pas considéré comme le fils de Dieu pour autant par les chrétiens, alors pourquoi attribué cela à Jésus pour le simple faite qu'il soit né lui sans père mais d'une mère ?


Pourtant une autre personne celon la bible serait né sans père ni mère, les chrétiens pourtant ne lui attribue pas non plus le rang de fils de Dieu, la bible dit a propos de Melchisédek :


qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie …” (Hébreux 7: 3). Cependant, nul ne le déclara divin parmis les chrétiens.


Nous venons donc de voir ici que si le christianisme et l'islam sont tous deux en accord sur la naissance de Jésus né d'une mère sans père, il n'en demeure pas moins qu'une grande différence existe entre ces deux religions quand au statut accordé à Jésus à travers cet naissance, les chrétiens lui ont attribué le rang de fils de Dieu, les musulmans ne lui ont pas donné ce statut.


Mais il faut savoir que les chrétiens ne se sont pas basé que sur la naissance miraculeuse de Jésus pour lui attribué le rang de fils de Dieu, mais ils se sont aussi baser sur certains verset comme :


(Généalogie de Jésus)"...fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu." Luc 3:38 et d'autres de ce même style.


Comment donc pourrait ont répondre à cela ? En faite cela est très simple Jésus n'est pas le seul a avoir été désigné comme cela dans la bible, citons par exemple :


"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!" Matthieu 5:9

" Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant" (Matthieu 5:48)

D'après tout ces textes ont s'aperçois que le terme fils de Dieu n'est pas spécifique à Jésus d'après la bible, autrement dit prendre cet argument pour justifier qu'il est le fils de Dieu au sens propre menerait à dire que Dieu à plusieurs fils car d'autres versets attribue également ce terme à d'autres que Jésus. Hors les chrétiens ne disent pas que Dieu à plusieurs fils, il n'attribue cela qu'à Jésus ce qui est contradictoire celon leurs raisonnement.


Quel est donc le sens du terme fils puisqu'il ne faut pas le prendre au sens propre ?


Sa signification va dans le sens d'être rapproché de Dieu, de suivre ses commandements etc..

Il est a noter aussi que Jésus dit lui même, dans les versets suivants: «…Aimez vos ennemis … afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux;» (Mathieu 5: 44-45).


« Quand Jésus utilisa la clause ‘fils de Dieu’, cela signifiait précisément la même chose que ce qui était utilisé pour Adam, Israël, David et Salomon d'après la bible. »

De la même manière qu'Adam n'est pas considéré comme fils de Dieu ainsi que Israël, David et Salomon il en est de même pour Jésus, se serait aller contre des preuves logique.


D'ailleurs celon la bible Jésus dit aussi « vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu» jean 20.17


Ce verset ne veut pas dire que Dieu est notre père au sens propre, tous comme cela n'est pas le cas pour nous, ce n'est également pas le cas pour Jésus.


D'un point de vue islamique il serait inconcevable d'attribuer à Jésus le rang de fils de Dieu c'est pourquoi Dieu dit dans le Coran :


la sourate 2, versets 116: «Et ils ont dit: "Allah s'est donné un fils"! Gloire à Lui! Non! Mais c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c'est à Lui que tous obéissent.».


Nous venons de voir un premier point qui était la naissance de Jésus à travers le christianisme et l'islam nous allons poursuivre notre étude par la suite insha Allah je publierai le reste de cet étude très intéressante.



Chapitre 2 : La mission de Jésus à travers la bible et le Coran est elle identique ?


 

Les musulmans ont la conviction que le véritable message de Jésus était identique à celui de tous les autres prophètes à savoir d'adorer Dieu seul et de ne rien Lui associer.


Coran 21: 25, on lit: «Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé: "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez- Moi donc".»


Le Coran nous enseigne que Dieu a crée les gens pour qu'ils adorent Dieu ( voir chapitre ad dhariyate ), c'est donc pour cela que les messagers appelaient à cela.


Donc tout prophète a avertis son peuple d'adorer Dieu seul et de ne rien lui associer, c'est aussi à cela qu'a donc appeler Jésus c'est pour cela que lorsqu'une personne lui à demander celon la bible :


nouveau testament (1)12.28 " ...Quel est le premier de tous les commandements? 12.29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur»

Ont voit bien ici que Jésus à démontré clairement le premier de tous les commandements, évidemment il a commencé par le plus important, à savoir que Dieu est l'Unique Seigneur en d'autres termes : il ne faut adorer que Lui car c'est Lui le vrai Dieu, l'Unique Seigneur et adorer autres que lui c'est adorer de faux Seigneur ou de faux Dieu et c'est aller à l'encontre de ce premier commandement.

Dans un autre verset toujours celon la bible ont peut lire :

«Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.» (Mathieu 4:10)


D'ailleurs dans le Coran, Dieu nous cite ce qu'avait dit Jésus et remarqué comment ce verset corrobore de paire avec celui cité plus haut dans la bible :

« Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le chemin droit." Saint Coran


Et puisque l'ont sais maintenant ce à quoi a appeler Jésus et qu'en cela il n'était pas différent du message des autres prophète, nous allons voir que biensur Jésus lui même mettait en pratique ce à quoi il appelait à savoir adorer Dieu seul, c'est pourquoi "Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria." marc 1.35

dans un autre verset "En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." Luc 6.12

Jésus avait aussi l’habitude de louer Dieu comme cela est évident dans Mathieu 11: 25: «…Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre…»


Jésus était conscient comme tout prophète et croyant qu'il ne pouvait rien faire de lui même et que tout ce fait de par la volonté de Dieu, c'est pour cela qu'il a dit celon l bible dans Jean 5: 30,


«Je ne puis rien faire de moi-même.»


et cela fut également le cas pour Abraham, Noé, Moïse, etc.. tous ces prophètes s'en remettait à Dieu, car la Puissance toute entière appartient à Dieu et ils étaient conscient tout comme jésus que sans l'aide de Dieu ils ne pouvaient réaliser leurs désirs.


En résumé nous voyons que certains passage de la bible confirme une nouvel fois le Saint Coran, nous démontrant par cela que le message de Jésus et de Mouhammad sal Allah alayhi wa salam sont identique à savoir adorer Dieu Seul sans ne rien lui associer, par exemple ont retrouve dans le Saint Coran « Adorez Dieu et ne Lui associez rien » cela est identique à «Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.» (Mathieu 4:10) .


Malheureusement les chrétiens n'ont pas appliqué ce commandement qui était pourtant le premier cité comme vu plus haut au vu de son importance, ils ont justement adorer Jésus alors que Jésus lui même priait Dieu et le louait, il invitait meme les gens à faire cela, il se soumettait lui même à Dieu, comment donc pouvons nous adorer un être qui lui même se soumet à Dieu ?


Nous esperons que les chrétiens de bonne foi réfléchirons à cela.


Maintenant que nous avons vu le point de vue islamique sur le message de Jésus nous allons un peu parler du but de la venue de Jésus celon les chrétiens.


Ils prétendent que Dieu à envoyer son fils comme sacrifice pour les hommes en vue de racheter leurs pecher, autrement dit nous devrions croire que Jésus fut mort pour nos pécher afin d'obtenir la vie eternelle, celui qui ne croit pas a cela selon eux ne peut pas obtenir la vie éternelle.


Mais nous devons nous interroger et nous dire, si tel était le vrai message de Jésus celon ce que prétendent les chrétiens et qu'il fut envoyer pour cela, alors nous devrions en trouver des traces de la BOUCHE de jésus dans la bible nous indiquant cela, mais aussi surprenant que cela puisse paraître aucune parole de Jésus ne dit clairement que pour obtenir la vie éternelle il faudrait avoir cet croyance.


Peut ont un instant pensé qu'une des croyances centrales du christianisme faisant partis de la base meme de la croyance et qui serait indispensable au salut aurait été omise par Jésus ? Comment oublier le but même pour lequel il aurait été envoyer ?


Il n'y a pas de doute que cela est inimaginable et pourtant rien dans les paroles de Jésus ne vient appuier cet doctrine.


Ainsi lorsqu'une personne est venue demander a Jésus ce qu'il fallait faire pour obtenir la vie éternelle, il répondit :


«... Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.» (Mathieu 19: 17)



En d'autres termes, adore Dieu à travers ce qu'Il a révélé et parmis ses commandement de n'adorer que Lui seul.


Mais Jésus n'a pas dit, tu dois croire que je serais sacrifier pour les pecher des hommes, hors c'était pourtant le moment rêver pour dire une tel chose, surtout que d'après les chrétiens celui qui ne croit pas a cela ne peut obtenir la vie eternelle, hors Jésus n'a jamais fait allusion a cela dans sa reponse, comment aurait il pu omettre un chose aussi importante ?


La seul explication est que cet croyance fut inventé bien par la suite et que Jésus n'a jamais precher une tel chose pour obtenir la vie eternelle.


En résumé nous voyons que la croyance islamique nous dit que Jésus a appeler a adorer Dieu Seul ( ce que confirme d'ailleurs la bible ), en revanche la croyance islamique ne soutient pas que Jésus est venu comme sacrifice afin de pardonner les pecher des hommes, cela est la conception chrétienne.


prochain chapitre : ( voir le post plus haut car je ne peut plus ajouté ici )


Chapitre 3 : Est ce que pour les musulman Jésus est divin ou humain ? Et quel est la conception chrétienne ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :