BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Selon Abû Rouqiyah Tamîm Ibn Aws ad-Dârî -
L’envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « La religion, c’est le conseil sincère ». Quand nous demandâmes :
« Envers qui ? » il répondit : « Envers Allâh , envers Son Livre, envers Son Envoyé, envers les
chefs des musulmans, et l’ensemble des gens ». Rapporté par
Muslim
SHeikh Sâlih Ibn Muhammad al-Luhaydân – Président du grand tribunal et membre du comité des grands savants en arabie saoudite – dit que le conseil (Nassîha) est une chose qui se fait soit par la langue, soit par la plume [ou l’ecrit], et cela dans tout ce qui est possible pour la personne de conseiller.
Le conseil pour Allâh : c’est de réciter Ses Paroles et de les appliquer ainsi que de le glorifier, de se rapprocher ainsi d’Allâh – Djalla wa ‘Ala – par cela, de juger l’ensemble des situations [par Sa Loi] ainsi que les petites et les grandes affaires.
Le conseil pour Son Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : c’est le suivre, de transmettre son message, de défendre sa tradition [Sounnah], et d’appeler les gens à suivre son chemin et sa voie.
Le conseil pour ceux qui détiennent l’autorité : c’est leur faire parvenir le conseil si tu en es capable, ou d’envoyer une personne qui saurait le transmettre. Et s’il ne t’est pas possible de le faire, alors il faut que tu invoques le bien-être pour eux, la guidance ainsi que la rectitude.
Le conseil pour l’ensemble des musulmans : c’est que tu les diriges dans leur ignorance, que tu aimes pour eux le bien, que tu leur enseignes la science dans la mesure de tes capacités, que tu te réjouisses lorsque leur calamité est pour eux un bien, et que tu t’attristes lorsque leur calamité est pour eux une difficulté. Et que tu te rapproches d’Allâh – Djalla wa ‘Ala – par le biais de toutes ces choses.
Wassâyâ wa tawdjîhât li-toulâb il-Ilm, 1/513