Soubhanallah, il a fallu attendre 1400 ans pour que l'organisation mondiale de la santé nous recommandent d'utiliser cette sounnah, et le plus étrange que certains parmi les musulmans rabaissent son utilisation ..
voici les résultats de l'étude
selon certaines recherches scientifiques, le siwak est très bénéfique pour le renforcement de la gencive. Il comporte aussi une substance qui facilite la digestion et qui protège les dents contre le calcaire. En langue anglaise par contre, il existe de très nombreuses recherches sur le margousier, dont les branches d'arbustes présentent des propriétés similaires à celles du siwak.
De plus, une étude américaine menée en 2003 par le National Center for Biotechnology
Information a conclu que l'usage du siwak est beaucoup plus efficace que l'usage d'une brosse à dents1. L'Organisation mondiale de la santé en aurait recommandé l'usage en 1986 et en 20002. source wikipédia
______________
C'est un morceau de bois d'Araq avec lequel ont se frotte les dents ou bien le fait de se frictionner les dents avec un morceau de bois d'Araq, afin de les blanchir et de les nettoyer. Et aussi afin de purifier la bouche et d'obtenir une récompense, et ceci fait partie des Sounan des ablutions. Il ramène des bienfaits tels que la propreté, l'hygiène, le fait de purifier l'haleine de la bouche, il permet d'obtenir une récompense, de suivre le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-et de satisfaire Allah.
Le Siwak est recommandé (moustahab) dans tous les cas et il est très recommandés (Mou-akkada) dans les cas suivant et cela est confirmé par les paroles du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- :
- Lors des ablutions :
D'après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit
:
« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions ».
Parmi les bienfaits de ce Hadith Cheikh 'Abdallah ibn 'Abde-r-Rahman ibn Salih Aal Bassaam rappelle une règle d'une grande importance :
« Le fait de repousser un mal, prime sur le fait d'apporter un bien »
En effet si le Siwak avait été une obligation pour la communauté, ceux qui l'auraient délaissé auraient délaissé une obligation légiférée ce qui constitue un péché en Islam et par conséquent celui qui l'aurait pratiqué mériterait une récompense alors que celui qui le délaisse mériterait un châtiment. Or le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- n'a pas rendu cette action obligatoire et ceci par compassion envers sa communauté. Il en reste que le mérite du Siwak est très grand à tel point que son mérite, en ce qui concerne la récompense, atteint le degré d'une obligation. Car si l'action en elle-même n'a pas été rendu obligatoire, sa valeur n'a pas baissé pour autant.
…Le Siwak sert à parfaire les adorations…
-Lors de la prière:
D'après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit
:
« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière ».
Ibn Daquiq al'Id dit : « …Il nous a été ordonné en toute circonstance parmi les situations qui nous rapprochent d'Allah afin de parfaire et de purifier et pour parfaire notre adoration ».
Et il dit aussi : « Certes ce commandement concerne l'ange qui subit les mauvaises odeurs ».
Et ceci est proche du Hadith de Djabir rapporté par Mouslim :
« Celui qui mange de l'ail, de l'oignon ou du poireau qu'il ne s'approche de nos mosquées, certes les anges subissent ce que les Enfants d'Adam subissent
».
…Le Siwak purifie l'haleine de la bouche…
-Lors de la lecture du Coran :
D'après 'Ali : « Il (le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-) nous a
ordonné le Siwak et a dit :
« Certes l'adorateur, lorsqu'il se lève pour prier, un ange vient a lui et se tient derrière lui il écoute [la récitation] du Coran tout en se rapprochant. Puis il
ne cesse d'écouter et de se rapprocher jusqu'à se que sa bouche se pose sur sa bouche. Et il ne lit pas une lettre sans qu'elle ne soit ( à l'intérieur de) l'ange ».
-Lors des prières de la Nuit (at-Tahajoud):
D'après Houdheyfa :
« Lorsque le Messager d'Allah se levait pour le Tahajoud, il se frottait les dents avec le Siwak ».
Et de ce Hadith 'AbdAllah ibn 'Abde-r-Rahman ibn Salih Aal Bassaam conclut : Qu'il a été légiféré après le sommeil de la nuit, et parmi les défauts du sommeil il y a le fait qu'il a tendance a altérer l'haleine de la bouche. Et le Siwak est l'instrument qui permet de l'assainir.
-En rentrant à la maison :
D'après Mouqadam ibn Sarih, d'après son Père, il a dit :
« J'ai demandé a Aïcha : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète(-prières et bénédiction d'Allah sur lui-) en entrant chez lui ? ».
Elle dit : « [il se frottait les dents ] avec le Siwak ».
…Le Siwak fait parti du bon comportement…
Allah a dit:
(Traduction relative et approchée) : "Vous avez effectivement dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au jour
dernier…" S33 V21
De ce verset, on peut tirer deux règles fondamentales :
- La première c'est que tous les actes du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- sont hassan (bon).
- La deuxième c'est qu'il nous est ordonné d'imiter le comportement du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-
Le dénigrement de la Sounnah
Ô Mon frère en Islam, toi qui recherche la réussite dans ce monde et dans l'au-delà ! Ne rejette pas une Sounnah du Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui- , ou pire ne la prend pas en aversion et ne t'en moque pas comme cela c'est répandue ce siècle chez des ignorants qui ont délaissé l'exemple du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- pour suivre leurs passions et des fondements innovés et saches que la moquerie ne fait pas partie du comportement du musulman.
Ô Toi ! qui ne cesse de dire :
« Ce n'est qu'une Sounnah ! », saches qu'Allah a dit :
(Traduction relative et approchée) : "…Que ceux donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une tentation ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux." S24V63
Quand on a interrogé l'imam Ahmad au sujet de ce verset, il a répondu :
« Est-ce que tu veux savoir ce qu'est la « tentation (fitna) » ? La tentation c'est l'association (shirk). Et peut-être qu'à force de revenir sur sa parole (la parole du Prophète -Prière et
Bénédiction d'Allah sur lui-) s'installe peu à peu dans ton cœur un égarement et tu seras perdu ».
Et Cheikh Salih al Fawzan dit dans son livre « Kitab at-Tawhid » que la moquerie dans la religion est une apostasie et qu'elle fait sortir complètement de la religion.
Allah dit :
(Traduction relative et approchée) " Dis : « Est-ce d'Allah, de Ses versets, et de Son Messager que vous vous moquiez ? » Ne vous excusez pas ; Vous avez bel et bien
rejeté la foi après avoir cru." S9 V65 & 66
Et il dit que la moquerie est de deux genres :
La Moquerie ouverte : Comme un homme parmi les hypocrites qui dirait : « Je pense que ces lecteurs du Coran ne sont que des gens qui cherchent à assouvir leur faim, à forger des mensonges et lors des batailles ils se sauvent plein de peur », ou « …Votre religion n'est pas de ce siècle », …
La Moquerie cachée : Comme celui qui surnomme celui qui appelle au Tawhid et interdit l'adoration des tombes, le « Wahhabi » et se moque de celui qui s'accroche fermement à la Sounnah et invente des expressions comme « la religion n'est pas dans les poils » se moquant ainsi de celui qui laisse pousser sa barbe ou bien « ceci fait parti des épluchures de la religion » … Et c'est une mer sans limite, comme le clin d'œil, tirer la langue, un signe de la main ou du bras lors de la lecture du livre d'Allah et de la Sounnah du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- …
Et à ceux qui ne cessent de se moquer de leurs frères lorsqu'ils se frottent les dents avec un Siwak et qui les interpellent en disant : « Mais que fais-tu dehors avec ta brosse à dent ! » ou ceux qui pensent que la pratique du Siwak est dépassée et que de nos jours il vaut mieux utiliser la brosse à dent en pensant que celle-ci est meilleure, nous leur répondons :
1. La pratique du Siwak est une adoration ( 'ibadat ) tandis que le fait d'utiliser la brosse à dent fait parti des choses de la vie courante ( 'adat ).
2. La brosse à dent ne rentre pas dans le Hadith : « …on obtient la satisfaction de son Seigneur. » car ceci est spécifique au Siwak. Prétendre que ceci est valable aussi pour la brosse à dent, ce serait mentir sur Allah et Son Prophète car les preuves sont venues pour le Siwak non pas pour la brosse à dent.
3. La brosse à dent ne s'utilise qu'après les repas alors que le Siwak s'utilise à tout moment, comme quand on rentre ou sort de chez soi, au moment des ablutions, avant la Salat, quand on lit le Coran…
4. Le Siwak nettoie les dents et purifie l'haleine et donne une bonne odeur que les anges aiment comme il est rapporté dans le Hadith précédemment. Alors que la brosse à dent utilisée seule n'a pas un grand intérêt, il lui faut dans ce cas le dentifrice et aucun Hadith ne prouve que l'odeur du dentifrice est agréé par Allah et par Ses anges.
5. Le Siwak est pratique d'utilisation, il se met dans la poche et à tout moment on peut le sortir pour l'utiliser, alors que la brosse à dent et le dentifrice ne suffisent pas, dans ce cas il faut trouver de l'eau et l'eau on ne peut pas toujours l'avoir à sa disposition.
6. Le Siwak est une chose fortement recommandé par les faits et les dires du Prophète
-prières et bénédiction d'Allah sur lui- qui ne sont qu'une révélation d'Allah, comme dit Allah dans le Coran :
Traduction relative et approchée : "Il ne prononce rien sous l'effet de la passion, ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée."
S53V3-4
Pour conclure, nous rappelons que le modernisme, c'est dans la vie mondaine alors que dans la religion il faut suivre la Sounnah d'après les preuves authentiques et ne pas innover car cela revient à dire que l'on connaît mieux que le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- et ceci amène à la mécréance. Mais tout ce que l'on vient de voir ne veut pas dire pour autant que la brosse à dent et le dentifrice sont interdits, seulement ils font parti de la vie mondaine.Nous appelons tous les frères et toutes les sœurs à ne pas délaisser cette Sounah ainsi que les autres, mais à les pratiquer dans la mesure du possible et sachez qu'Allah a dit dans le Coran :
Traduction relative et approchée : "…Ce que le Messager vous donne prenez-le, et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en…" S59 V7
· Il évite la carie et son extension.
· Il fortifie les gencives qui deviennent plus solides.
·Il previent la plaque dentaire
· Il rend les dents plus blanches (il enlève la couleur jaune).
· Il élimine la mauvaise haleine.
· Il améliore le sens du goût et éclaircit la voix.
· Il facilite la digestion.
Etant donner que le prophète [Salla-LLAH Alaihi wa Sallam] aimer énormément le siwak, il l'utilisait de la main droite. D'où le fait qu'il faut l'utiliser de la main
droite
Juste avant sa mort [Salla-LLAH Alaihi wa Sallam] , notre bien-aimé salla'allahu alayhi wa sallam était allonger sur les genoux de notre mère
'Aicha (qu'Allah l'agrée), un compagnon rentra avec un siwak, le prophète [Salla-LLAH Alaihi wa Sallam] le vit alors qu'il était mourant et notre mère compris qu'il [Salla-LLAH Alaihi wa Sallam]
voulait l'utiliser, elle ramolie donc avec sa salive un siwak puis elle lui passa [Salla-LLAH Alaihi wa Sallam]
Al Wadjiz de 'Abdel 'Adhim ibn Badaoui
Charh Ryad as Salihine de Mouhammed ibn Salih el 'Otheïmine
Tayssiroul 'Allam charhou 'Oumadatil-Ahkam de 'Abdallah ibn 'Abde-r-Rahman ibn Salih Aal Bassaam
Charh Oussoul ath-Thalatha de Mouhammed ibn Salih el 'Otheïmine
Kitabou at Tawhid du Cheikh Salih al Fawzan