Tout nouveau-né naît selon la prime nature -al-fitra-, le Très-Haut a prédisposé les coeurs à le connaître, l'aimer et réaliser Son unité -Tawhîd-.
Mais cette Fitra peut se corrompre. D'Allah il est rapporté dans la tradition authentique, d'après Iyyad Ibn Himar, d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم qu'Il a dit : « J'ai créé Mes serviteurs originellement croyant -Hanîf- mais les démons les détournent, leur interdisent ce que Je leur ai rendu licite et leur ordonnent de M'associer ce
avec quoi Je n'ai point fait descendre de pouvoir. » rapporté par mouslim
L'imam ibn al Qayyim a dit que ses tentations son de deux sortes :
« - Les passions de la vie d'ici-bas, tel que l'amour excessif de l'argent, les habits, de la musique...
Le Très-Haut a dit :
- Les ambiguïtés -choubouhât- lorsque satan ne parvient pas à égarer l'humain par certaines croyances ou certaines adorations innovées loin de la voie agrée par Allah.
Le Très-Haut a dit :
C'est pour cela qu'Allah nous ordonne de réciter dans chaque prière :
- « ... guide nous vers la voie de la rectitude » : voie de l'Islam.
غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ
- « non pas de ceux qui ont encouru Ta colère » : c'est-à-dire celle des juifs qui connaissent la vérité, mais ne l'ont pas suivie à cause des passions :
- « ni des égarés » : ce sont les chrétiens qui ont adoré Allah avec ignorance.
Le Très-Haut a dit :
وَرَهْبَانِيَّةً ابْتَدَعُوهَا مَا كَتَبْنَاهَا عَلَيْهِمْ
En fait, pour enlever les ambiguïtés de nos coeurs, le Très-Haut nous a recommandé de s'enjoindre mutuellement la vérité -al haqq-, et pour préserver nos âmes des passions -chahawât-. Il nous a
recommandé de s'enjoindre mutuellement la patience -as sabr- :
إِنَّ الإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ
[Sourate 103]
Certes, la vérité est lourde, le Très-Haut a prédisposé le coeur de Son Prophète à recevoir la révélation en lui recommandant d'accomplir certaines adorations :
قُمِ اللَّيْلَ إِلاَّ قَلِيلا
نِصْفَهُ أَوِ انقُصْ مِنْهُ قَلِيلا
أَوْ زِدْ عَلَيْهِ وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلا
إِنَّا سَنُلْقِي عَلَيْكَ قَوْلا ثَقِيلا
Par conséquent, à la personne qui se charge de conseiller les autres, de mélanger l'amertume qu'inspire la vérité dans les âmes avec la douceur de la sagesse et le bon comportement, surtout que
nous vivons une époque où on est exposé à toute sorte de passions et d'ambiguïtés et où la critique prime sur le conseil.
Dans cette approche, je me fais l'agréable devoir d'apporter à mes frères certaines qualités qui font que les autres acceptent vos conseils :
C'est une clef très efficace pour ouvrir le coeur du prévenu et en même temps une adoration, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Sourire à ton frère est une
aumône. » [Rapporté par at-Tirmidhiy].
Et 'Abd Allah ibn al-Hatith a dit : « Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi souriant que le Messager d'Allah . » [Rapporté par Ahmad, at-Tirmidhiy a
qualifié sa chaîne de rapporteurs d'assez bonne.]
Le sourire qui n'est, dans les sociétés occidentales, qu'affaire de marchandage, a pourtant réussi à assurer la convivialité entre les individus, eux qui ne se considèrent plus comme des
serviteurs d'Allah, mais comme ayant chacun le droit total de décider ce qui est bon et ce qui est mauvais, et n'ont de compte à rendre à quiconque : ils n'espèrent rien de leur Seigneur...
Comment donc laisser échapper d'entre nos mains cette qualité qui consolide les liens de fraternité entre musulmans, et en même temps, une adoration qui apportera l'agrément d'Allah et une bonne
rétribution.
Saluer quelqu'un est un premier pas pour le prédisposer à écouter et à gagner sa sympathie.
Le Prophète a dit : « Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru, et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres : Voulez-vous que je
vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres ? Saluez-vous entre vous. » [Rapporté par Moslim.]
Il est souhaitable de saluer chaleureusement, de montrer un visage souriant et bien serrer la main.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous informe que ce sont des détails à ne pas négliger : « Ne sous-estime aucune action salutaire, si petite soit-elle quand bien
même ce ne serait que de rencontrer ton frère avec un visage détendu. » [Rapporté par Moslim.]
Et il صلى الله عليه وسلم a dit : « Dès que deux musulmans qui se rencontrent se serrent la main, Allah les absout leurs péchés avant qu'ils ne se
quittent. » [Rapporté par Aboû Dâwoud.]
L'imam Mâlik rapporte dans son Mouwatta, que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Se serrer la main enlève la
rancune... »
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « S'offrir mutuellement des cadeaux apporte l'amour et fait disparaître la haine. » [Rapporté par Mâlik,
qualifié d'authentique par ibn 'Abd al-Barr.]
Et lorsque les gens s'aiment, chacun devient le miroir de son frère et ils se conseillent mutuellement.
Eviter de parler à torts et à travers et à haute voix, d'essayer d'attirer l'attention des gens dans les réunions : ce genre d'attitude crée la désunion et éloigne la miséricorde d'Allah.
Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui croit en Allah et Jour Dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise. » [Unanimement
reconnu authentique.]
L'imam an-Nawawiy, dans son livre « Riyâd as-Sâlihîn » a dit : « Sache que tout individu responsable est tenu de préserver sa langue de tout parler, sauf celui
qui apporte un intérêt. Lorsque l'on est dans une situation où le fait de parler a le même avantage que le fait de se taire, la tradition du prophète recommande le silence, car le parler autorisé
peut entraîner vers quelque chose d'illicite ou réprouvée, comme on le remarque souvent et rien ne vaut d'être à l'abri. »
Le messager d'Allah écoutait attentivement les gens qui lui parlaient et ne répondait que lorsque son interlocuteur terminait ce qu'il avait à dire.
Le Très-Haut a dit :
'Ata a dit : « Des fois, il m'arrive qu'une personne me cite un hadith, et je l'écoute attentivement comme si je ne l'avais jamais écouté, alors qu'en fait, on
me la rapporté avant que cette personne ne soit née. »
Celui qui se pare de cette vertu attire l'admiration des gens, contrairement au bavard qui rompt souvent la parole.
Car « Allah est beau et Il aime la beauté. » [Moslim]
Et Anas a dit : « Je n'ai touché un brocart, ni une étoffe de soie, plus lisse que la paume du Messager d'Allah . » [Unanimement reconnu
authentique.]
'Omar a dit : « Il m'a plaît de voir un jeune homme vertueux aux vêtements propres et bien parfumé. »
Et 'Abd Allah, le fils de l'imam Ahmad ibn Hanbal, de dire : « Je n'ai jamais vu d'aussi proprement vêtu et aussi méticuleux dans l'entretient de sa barbe, de sa
moustache, de ses cheveux, de son corps, que Ahmad ibn Hanbal. »
Celui qui se pare de vertu touche facilement le coeur des gens et en plus, gagne l'amour d'Allah « D'entre Ses serviteurs, le plus
aimé d'Allah est celui qui est le plus utile aux gens. »
De plus, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Le musulman et le frère du musulman. Il ne lui fait pas d'injustice et ne le trahit point. Celui qui oeuvre à
satisfaire le besoin de son frère, Allah est là pour lui satisfaire le sien. Celui qui dissipe une situation affligeante à un musulman, Allah lui en dissipe une de celle du jour de la
résurrection. » [Hadith selon ibn 'Omar, unanimement reconnu authentique.]
Notre Prophète صلى الله عليه وسلم savait bien que même si la religion possède en elle même le pouvoir d'agir sur les âmes, ce pouvoir ne se manifeste que dans la mesure où la religion est
accepté, non pas du bout des lèvres, mais avec une certaine volonté d'engagement.
C'est pour lever les obstacles à un tel engagement, pour dissiper notamment les sentiments d'amertume ou de frustration, que l'Envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :
« Par Allah, je donne à certains et j'en omet à d'autres, alors que ceux que j'omet me sont plus chers que ce à qui je donne. Mais je donne à des gens à cause de l'affolement et de l'impatience que je vois dans leurs coeurs, et pour d'autres, je me fie à ce qu'Allah a placé dans leurs coeurs comme richesse d'âme et bonté. »
[Rapporté par al-Boukhâriy 923]
[Rapporté par Moslim]
Evite de trop conjecturer sur ton entourage, ne transforme pas tes yeux qui guettent le moindre mouvement de tes frères, et ton cerveau en un ordinateur qui analyse chaque mouvement, ceci te te
mettre dans un labyrinthe d'hypothèse sans issue.
N'oublie pas que tu es un être humain, et tout être humain se trompe, et la présomption d'innocence est une des bases de la loi musulmane :
'Abd Allah ibn al-Moubârak a dit : « Le croyant cherche à justifier les erreurs de ses frères, et l'hypocrite cherche
leurs défauts. »
Si tu aimes quelqu'un ou une de ses qualités, fais lui part de cet amour, car c'est une clef efficace qui ouvre la porte au dialogue et au conseil mutuel.
Mais à condition que ce soit un amour pour Allah, car toute amitié fondée sur un quelconque profit d'ici-bas est vain :
الأَخِلاَّءُ يَوْمَئِذٍ بَعْضُهُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ إِلاَّ الْمُتَّقِي
A son arrivé à Médine, l'une des première chose qu'a fait le Prophète صلى الله عليه وسلم c'est la fraternisation entre les Auxiliaires, au point que tel tout le monde sait que tel Auxiliaire et
le frère de tel Emigrant, et s'ils tombent martyrs dans la même bataille, le prophète صلى الله عليه وسلم les enterrait ensemble.
Si nous ne faisons aucun effort pour faire passer le message d'amour de l'Islam et créer un climat de fraternité dans notre communauté, essayons au moins de le faire dans nos propres mosquées, où
les différentes fractions qui sont sensées représenter l'Islam, se critiquent et s'insultes, chaque fraction adopte les opinions et la voie d'un Cheikh en vertu desquelles elle se déclare
l'ennemie de telle autre fraction, alors que c'est au câble d'Allah qu'il faut que tous les musulmans se tiennent.
Allah -exalté soit-Il- nous dit :
مِنَ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ
Certaines personnes se comportent avec leurs frères de façon rationnelle, dure, loin de tout sentiment, d'autres par contre, se comporte de façon émotives, où les sentiments priment sur la
raison.
Essayons d'équilibrer notre comportement, et de juger juste de façon égal, nous communauté de juste mesure :