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« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Le terme « Salaf » !?

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 28 Août 2010, 19:04pm

Catégories : #SES COMPAGNONS ET SUCCESSEURS

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Toute personne empruntant la voie des pieux prédécesseurs doit avoir à l’esprit les deux versets suivants :


{Dis : Ceci est ma voie. J’appelle [les gens] à Allah sur une preuve évidente ainsi que quiconque me suit. Et gloire à Allah ! Je ne suis pas parmi les polythéistes.}1


{Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah et œuvre vertueusement puis dit : Certes, je suis du nombre des musulmans.}2


I- Linguistiquement parlant, le mot « salaf » signifie : précéder, devancer. Dans notre contexte, cela signifie : précéder quelqu’un, le devancer dans la science, la foi, le mérite et la vertu.


Ibn Manzûr a dit : « Le prédécesseur (as-Salaf) est celui qui t’a précédé parmi tes ancêtres [père, grand-père, etc.] et tes proches qui sont au-dessus de toi [dans ta lignée] tant en âge qu’en mérite. Voilà pourquoi, la première génération des successeurs (tâbi’în) a été nommée : les pieux prédécesseurs (as-Salaf as-Sâlih). »3


Le Prophète ( ) a dit à sa fille Fâtima az-Zahrâ’ : « Quel bon prédécesseur (as-Salaf) suis-je pour toi ! »4


Il () a aussi dit à son autre fille Zaynab au moment de son décès : « Rencontre notre pieux prédécesseur (Salafinâ as-Sâlih) ‘Uthmân ibn Maz’ûn»5


II- Techniquement parlant, cela concerne une description attachée spécifiquement de manière absolue aux compagnons () du Messager d’Allah () et dont d’autres peuvent s’associer à eux [dans la description] à leur suite dans le suivi.


  1. Al Qilchânî a dit :

« Les pieux prédécesseurs représentent la première génération. Ils étaient enracinés dans la science, ils étaient bien guidés dans le suivi du Prophète () et ils ont mémorisé et préservé sa Tradition. Allah () les a choisis pour accompagner Son Prophète, Il les a sélectionnés pour qu’ils établissent Sa religion et Il les a agréés comme imams de cette communauté. Ils ont vraiment combattu dans la voie d’Allah, ils ont sincèrement dispensé le bon conseil à cette communauté et ils ont sacrifié leurs personnes pour la satisfaction d’Allah. Allah les a loués dans Son Livre à travers Sa parole : {Mohammed est le Messager d’Allah et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants et miséricordieux entre eux}.6 De même, Il a dit : {Les émigrés nécessiteux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu'ils recherchaient une grâce et un agrément d'Allah, et qu'ils portaient secours à [la cause d'] Allah et à Son Messager. Les voilà les véridiques !}7

 

Allah () a évoqué ici les émigrés [al Muhâjirûn] et les auxiliaires [al Ansâr] et ensuite Il a loué ceux qui les ont suivis puis ceux qui sont venus à leur suite. Il les a tous loués.


Il a aussi menacé de châtiment quiconque divergerait d’eux et suivrait un autre sentier que le leur. Il a dit : {Et quiconque fait scission du Messager après que la bonne direction lui ait été expliquée et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et Nous le brûlerons en Enfer. Et quelle mauvaise destination.}8


Donc, nous devons les suivre dans ce qu’ils nous ont transmis, imiter leurs traces dans ce qu’ils ont œuvrés et implorer le pardon d’Allah en leur faveur. Allah dit : {Quant à ceux qui sont venus après eux en disant : «  Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets pas dans nos cœurs de rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur ! Tu es Compatissant et Très Miséricordieux}9. Fin de citation.10


2- Al Ghazâlî a dit concernant le mot salaf : « Par là, je signifie : l’école des compagnons et des successeurs. »11

  1. Al Bîjûrî : « Le sens de ceux qui nous ont précédés (as-Salaf) sont nos devanciers, nos prédécesseurs parmi les prophètes, les successeurs et ceux qui les ont suivis. »12

De même, concernant les générations émérites, les gens de science nous ont rapporté que cela concernait l’époque des compagnons et leur voie.

  1. Al Bukhârî a dit : Rachid ibn Sa’d13 a dit : « Les salafs recommandaient al fahûla … »14.

En commentaire, Al Hâfiz Ibn Hajar a dit en guise d’explication du mot salaf : « C’est-à-dire : Les compagnons et ceux venus après eux. »

  1. Al Bukhârî a intitulé un de ses chapitres :

Chapitre : Les salafs n’entreposaient pas dans leurs maisons, ou lors de leurs voyages, de la nourriture, de la viande ou autre chose.15

  1. Al Bukhârî  a dit : Az-Zuhrî16 a dit concernant les os des carcasses, comme celle de l’éléphant par exemple, ou autres : « J’ai rencontré des personnes parmi des savants prédécesseurs (salaf al ‘ulamâ’) qui s’en servaient comme peigne, récipient à teinture et ils n’y voyaient aucun inconvénient17

 

  1. Muslim rapporte dans son Sahîh d’après Mohammed ibn ‘Abdallah : J’ai entendu ‘Alî ibn Chaqîq dire : J’ai entendu ‘Abdallah ibn Al Mubârak dire aux gens : « Délaissez les discours de ‘Amrû ibn Thâbit car il insulte les salafs. »18

 

  1. Al Awzâ’î a dit : « Patiente en étant sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, retiens-toi là où ils se sont retenus et emprunte le sentier de ton pieux prédécesseur (salafika as-Sâlih) … »19

III- Temporellement parlant, cela concerne les meilleures générations qui sont les plus en droit d’être suivies et imitées. Elles correspondent aux trois premières générations dont le Prophète a attesté de l’intégrité et de la vertu. En effet, il () a dit : « Les meilleurs personnes sont celles de ma génération puis les suivantes et ensuite celles qui les suivront»20


Le terme salaf est rattaché au mot sâlih car ce dernier désigne en effet ceux qui ont gardé une croyance saine et vierge de toute déviation ainsi qu’une voie droite et claire sur laquelle était le Prophète Mohammed () et ses compagnons avant que ne surgissent les divergences et les divisions. Voilà pourquoi les savants utilisent le terme : Salaf as-Sâlih.


La voie des salafs est une voie ancienne, noble et droite. Ce n’est pas une nouvelle école innovée apparue il y a deux siècles comme on peut le lire ici et là.


Ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Ce n’est pas un défaut ni une tare de se réclamer et manifester d’être sur la voie des salafs, de s’y affilier ou d’en tirer vanité. Plutôt, il incombe à chacun d’accepter cela à l’unanimité. En effet, l’école des salafs n’est que vérité ! »21


Al Hâfiz al Imam adh-Dhahabî rapporte de l’Imam Dar Qutnî la parole suivante : « Il n’y a pas une chose que je déteste plus que la théologie spéculative (‘Ilm al Kalâm). »

En commentaire, Dhahabî a dit : « Cet homme n’est jamais rentré dans la théologie spéculative ni la querelle stérile et encore moins autre chose, plutôt il était salafî. »22

 

__________________

 

1 Sourate : Yûsuf, 12 : 108.

2 Sourate : Fusilât, 41 : 33.

3 Ndt : Voir : Lisân al’Arab à la racine : [Sa-La-Fa].

4 Muslim.

5 Silsilat ad-Da’îfa, n°1715.

6 Sourate, Al Fath, 48 : 29.

7 Sourate, Al Hachr, 59 : 8.

8 Sourate, an-Nissâ’, 4 : 115.

9 Sourate, Al Hachr, 59 : 10.

10 Tahrîr al maqâlat min charh ar-Rissâlat.

11 Iljâm al ‘Awâm ‘an ‘ilm al Kalam.

12 Charh Jawrat at-Tawhîd.

13 Tâbi’î célèbre.

14 Fath al bârî.

15 Fath al Bârî

16 Tâbi’î célèbre.

17 Fath al Bârî.

18 Muqaddima Charh an Nawawî

19 Ach-Charî’at.

20 Hadith authentique.

21 Majmû’ al Fatawâ.

22 Siyar A’lâm an-Nubalâ’.

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