AS-SOUHOUR ( Le repas pris à la fin de la nuit, avant la prière de l’aube).
- D’après Anas (Qu’Allah l’agrée) le Messager d’Allah (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Prenez le Souhour car il y a dans le Souhour une bénédiction. »Rapporté par al
Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassaï et ibnou Maja.
- Cheikh ibnou ‘Otheïmine dit que la bénédiction (Baraka) se divise en deux :
· la première partie est religieuse tel que le fait d’appliquer et de suivre la
Sounnah du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) ;
· la deuxième partie est corporelle tel que le fait de s’alimenter
pour se fortifier, ce qui aide le jeûneur dans ce sens.
- Le Souhour peut être pris avec une gorgée d’eau uniquement. D’après le Hadith rapporté par ‘Abdoullah ibnou
‘Amr (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Prenez le Souhour ne serait-ce qu’avec une gorgée d’eau. »Rapporté par ibnou
Hibban, voir sahih al-jami’ n° 2945.
- Il est préférable de retarder le Souhour jusqu’à la fin de la nuit : d’après Anas, Zeïd ben Thabet (Qu’Allah l’agrée) a dit : « Nous avons pris le Souhour avec le Prophète d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui), puis celui-ci se leva pour la Salaat. »Je demandais alors à Zeïd, combien de temps il y avait entre le Souhour et l’Adhan (appel à la prière) ? Il me répondit : « La durée était de cinquante versets environ. » (c‘est à dire le temps de lire cinquante versets environ) Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassaï et ibnou Maja.
- Il faut préciser que ce Hadith n’ouvre pas la porte à l’innovation que l’on nomme « al Imsak», c’est à dire l’abstention de manger et autre, un certain temps avant l’Adhan comme on le trouve dans les calendriers ou à la radio. En effet, il nous est permis de manger jusqu'à l’appel de l’aube. Et en voici la preuve : D’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui)a dit : « Si l’un d’entre vous entend l’appel (de la prière de l’aube)alors qu’il a son récipient à la main,qu’il ne le pose pas jusqu'à ce qu’il en finisse son besoin. »Rapporté par abou Dawoud et al Hakim.
Faire preuve de générosité, de bienfaisance et s’adonner à l’étude du Coran.
Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) a dit que :
« Le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) était l’homme le plus généreux quant au fait de faire le bien. C’était lors du mois de Ramadhan, quand il rencontrait l’ange Djibril, qu’il était le plus
généreux. Et, Djibril le rencontrait chaque nuit du mois de Ramadhan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quand Djibril(Paix sur Lui) rencontrait le Messager d’Allah, ce dernier était plus
généreux à faire le bien que le vent envoyé »Rapporté par al
Boukhari et Mouslim.
S’empresser de rompre le jeûne.
D’après Sahl ben Sa’d (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur
lui) a dit :
« Les gens ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils
s’empresseront de rompre le jeûne. »Rapporté par al Boukhari,
Mouslim et Tirmidhi.
Le Mérite de la priére nocturne
D’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a
dit :
« Celui qui prie pendant les nuits de Ramadhanavec foi et conviction de la récompense, ses fautes passées lui seront pardonnées. »Rapporté par al
Boukhari et Mouslim
La retraite pieuse (al I’tikaf).
D’après ‘Aïcha (Qu’Allah l’agrée), le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) faisait la retraite pieuse pendant les dix derniers jours du mois de Ramadhan jusqu'à sa mort. Après sa mort, ses femmes continuaient à la faire.voir al Boukhari et Mouslim.
Le versement de l’aumône DE LA RUPTURE DU JEÛNE
( la Zakat El Fitr )
Ceci est une obligationpour tout musulman, et en voici une preuve d’après le Hadith d’ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) : «Le Prophète a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne (Zakat el Fitr) par un sâa’ (environ 3kg) de dattes ou un sâa’ d’orge. Elle doit être faite pour chaque individu libre ou esclave, mâle ou femelle, petit ou grand parmi les musulmans. Et il a ordonné qu’elle soit remise avant la prière ( de l’Aïd ). » Sahih al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, abou Dawoud, Nassaï, ibn Majah
REMARQUE :Précisons que le « sâa’ » n’est pas forcément constitué de dattes ou d’orge mais il peut être constitué d’aliments propres au pays où l’on se trouve.
Au moment de la rupture du jeune
Allah a institué des règles à suivre pour le jeûneur qu’il conviendra d’observer lors de la rupture de son jeûne :
- Qu’il rompt le jeûne avant de prier.
- Qu’il rompt le jeûne avec des dattes mûres et fraîches, s’il n’en trouve pas alors avec des dattes sèches ou sinon avec une gorgée d’eau.
Anas (Qu’Allah l’agrée) a dit que le Messager d’Allah rompait son jeûne par quelques dattes mûres avant de faire la prière. S’il n’en trouvait pas, il se contentait de petites dattes
simples. Puis s’il n’en trouvait pas, il buvait quelques gorgées d’eau.Hadith -Sahih
rapporté par abou Dawoud et Tirmidhi.
- Qu’il dise l’invocation de la rupture du jeûne. D’après ibnou ‘Omar (Qu’Allah l’agréé), lorsque le Prophète rompait son jeûne, il
disait cette invocation :
Hadith Hassan ( bon ) : rapporté par abou Daoud, voir Sahih el jami’, vol. 4/209
- Qu’il demande à Allah ce qu’il veut dans ses invocations
comme bien de ce bas monde et de l’au-delà, et les meilleures des invocations sont celles qui les rassemblent et celles du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui ont été
authentifiées.
- Qu’il ne manque pas de faire la prière du Maghreb en commun à la mosquée après qu’il ait rompu son jeûne d’une datte tendre ou autre chose. Lorsqu’il a terminé sa prière, qu’il revienne à son repas.
D’après l’ouvrage de abou Malik, déjà cité. Oummou Mou’adh.
Le mérite des six jours du mois de Chawal (après le RamadHan)
D’après abou Ayoub al Ançari (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur
lui) a dit :
« Celui qui jeûne le mois de Ramadhan puis le fait suivre de six jours du mois de
Chawal, son jeûne est considéré comme étant un jeûne
continuel. »Rapporté par Mouslim,
abou Dawoud, Tirmidhi, ibn Majah, voir SahihSounane abi Dawoud n° 2125 Continuel : c’est à dire comme s’il avait jeûné toute sa vie
Il faut préciser, d’après la parole de cheikh ibn ‘Outheïmine, que pour bénéficier des bienfaits de ces six jours, le musulman doit avoir au préalable rattrapé ses jours de jeûne du Ramadhan s’il en devait.
Abou Hajar