As-Salamou ‘aleykoum wa rahmatullahi wa barakatouh.
Comme je l’avais évoqué dans un précédent article concernant les “événements de Toulouse” où les médias ont mélangé beaucoup de choses entre l’islam, le terrorisme et la voie de la salafiya (qu’ils appellent “Salafisme”), ceci afin de semer le trouble chez les musulmans ignorant de leur religion ainsi que chez les non musulmans.
Je n’ai pas été surpris de voir certains parmi les politicien(nes), les médias, voire même des personnalités connues parler à tort et à travers, une nouvelle fois, de l’islam. Parfois ce sont même des gens se réclamant de l’islam que l’on expose sur ces plateaux télévisés afin de donner plus de crédit à leur thèses et afin de dénigrer l’islam à l’instar de M.Sifaoui, qui n’est en rien une référence religieuse, et autres.
Mais tout cela n’a rien d’étonnant :
Allah dit dans le Coran (traduction approximative et cela sera le cas pour tout verset cité dans ce texte) :
« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.» (Sourate 9 verset 32).
Nous avons vu lors de ces événements que les termes “salafis” et “salafisme” sont souvent revenus, surtout pour les lier au terrorisme. C’est pourquoi le but de mon article sera de clarifier le sens de ces termes (ce qui est indispensable), en effet bien comprendre un terme aide à la compréhension du sujet. Si une personne ignore les implications de ces termes elle ne pourra parler objectivement et correctement du sujet et de surcroît le comprendre !
Lorsque vous aurez compris la vraie signification de ces termes et ce qu’ils impliquent, alors vous comprendrez pourquoi les médias ont attaqué de toute part ces derniers temps la voie des salafis et les salafis eux-même, afin de s'attaquer en réalité à l’islam lui-même.
Il résultera à la fin de cet article une conclusion:
Soit les politiciens, les médias et autres savent très bien ce qu’est un salafi et la voie qu’il suit et mentent volontairement aux gens.
Soit ils ignorent ce qu’est la voie des Salafis et les Salafis, dans ce cas cela démontre leurs grande incompétence et le fait qu’ils parlent sans aucune science sur un sujet qui les dépasse complètement.
En ce qui me concerne le premier cas me semble être ce qui leur correspond.
1) Qu’est-ce que la voie de la Salafiyah ( le salafisme comme ils l’appellent).
Dans la fatwa du Comité (des grands savant d’Arabie Saoudite) permanent , n°1361 (1/165), il apparaît ceci:
« La Salafiya (ce qu’ils appellent le “Salafisme”) est une attribution aux Salaf (prédécesseurs), et les Salaf sont les Compagnons du messager d’Allah (sallallahu ‘alyhi wa sallam) , et les imams de la Guidée parmi les trois premières générations (qu’Allah soit satisfait d’eux), ceux dont le bien a été attesté par le messager d’Allah (sallallahu ‘alyhi wa sallam) : « Les meilleurs gens sont ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent, puis il viendra des gens dont le témoignage précédera leur serment, et leur serment précédera leur témoignage. » (rapporté par Ahmad, et aussi Al-Bukhari et Muslim.) (fin de citation)
C’est donc comprendre le Coran et la Sunnah (tradition prophétique) selon la compréhension des pieux prédécesseurs. Il faut savoir que cela n’est pas une chose qui est simplement demandée aux musulmans, une chose qui est préférable, laissée aux libre choix de chacun, non. Suivre cette voie et cette compréhension de l’islam est une obligation. En effet les pieux prédécesseurs sont ceux qui ont le mieux compris la religion de l’islam après le prophète Muhammad sall Allah alayhi wa salam, on trouve parmi eux les compagnons du prophète Muhammad sall Allah alayhi wa salam qui nous ont transmis le message, qui sont ceux qui ont le mieux compris les paroles et actions du prophète sal Allah alayhi wa salam, ceux qui ont le mieux compris le sens visé par le Saint Coran, étant donné qu’ils ont vécu à ses côtés et écouté les explications du prophète sal Allah alayhi wa salam, l’ont suivi et observé dans ses moindres gestes durant des années voir même jusqu’à sa mort pour certains compagnons.
C’est pourquoi Allah dit dans le Coran :
Allah, le Très-Haut, dit : « Les tout premiers [croyants] parmi les Émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès. »[Sourate At-Tawba : 100]
Nous voyons donc qu’Allah a promis l’agrément pour tout ceux qui vont suivre les premiers croyants. Hors la Salafiyah (qu’ils appellent le salafisme) n’est rien d’autre qu’un suivi du prophète Muhammad (sal Allah alayhi wa salam), de ses compagnons et ceux qui les ont suivis dans le bien, c’est un suivi de leur croyance, de leur comportement, un suivi de leur compréhension et explication des textes. Sachez que les preuves textuelles sont nombreuses dans le Coran et la Sunnah concernant l’obligation des musulmans de suivre cette voie.
La parole du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam ci-dessus (en bleu) concernant les meilleures générations ainsi que le verset (en vert) concernant le fait de suivre les tout premiers croyants suffit largement comme preuve mais nous allons en citer une autre insha Allah:
Allah dit : « et suis le sentier de ceux qui se tournent vers Moi. » [Sourate Luqman : 15] hors tout les compagnons du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam se tournaient vers Allah. Il est donc obligatoire de suivre leur sentier en terme de croyance, compréhension de la religion et de comportement, ce sentier n’est rien d’autre que le sentier du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam qui lui-même mettait en application l’islam tel qu’il fut révélé.
Il existe de nombreuses autres preuves concernant cela mais pour ne pas être très long nous nous contenterons de cela, ceci est amplement suffisant pour celui qui recherche la vérité concernant ce sujet. Il n’y a donc rien a reprocher à cette voie, bien aux contraire, il est obligatoire à tout musulman d’emprunter ce chemin mais également à tout non musulman.
Il est ici important de mentionner que certains médias ont compris que la voie de la Salafiya (qu’ils appellent salafisme) consistait à suivre le prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam ainsi que ses compagnons dans leur pratique de l’islam. On peut lire ceci sur l’un de leurs sites:
“Aujourd’hui, les salafistes les prennent pour exemple et appellent à un retour à « l’islam des origines », expurgé de la bidaa ou des « innovations blâmables » qui, de leur point de vue, pervertissent la religion.” (le figaro)
On peut lire ailleurs :
“C’est un mouvement ultra-orthodoxe de l’islam qui prône un retour aux fondamentaux de la religion musulmane et à la manière dont les “salaf”, “les ancêtres pieux”, c’est-à- dire, les compagnons du prophète Mahomet(Muhammad), ont compris et appliqué l’islam.” (lci tf1)
Dès lors que ces mêmes médias (du moins certains parmi eux) ont compris les implications de la Salafiya (qu’ils appellent “salafisme”), est-il juste qu’ils blâment ensuite le musulman qui suit ce chemin ? est-il juste de faire peur aux musulmans ainsi qu’aux non musulmans avec ceux qui empruntent ce chemin ? Non ! puisque nous avons vu plus haut qu’il est obligatoire à tout musulman de suivre la voie du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam ainsi que celle de ses compagnons et ceux qui les ont suivis dans le bien.
Maintenant que nous avons compris le sens et les implications du Minhaj Salafi ( la voie de la Salafyah (qu’ils appellent “salafisme") nous allons voir qui sont les Salafis.
2) Qui sont les Salafis ?
Cheikh al Albani, une des grandes références religieuse de ce siècle, disait :
“Certes, le mot Salaf est bien connu en langue arabe aussi bien qu’en terminologie religieuse. Mais ce qui nous concerne ici, est sa discussion du point de vue religieux. Ainsi, il a été authentiquement rapporté du prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima (radyallahu ‘anha) : « crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. » [Sahih Muslim : n°2450]
Il disait aussi concernant ceux qui rejettent cette appellation et qui disent qu’elle n’est pas permise :
“..Donc c’est comme s’ils disaient qu’il n’est pas permis à un musulman de dire : « je suis les Salaf As-Salih (les Pieux Prédécesseurs) dans ce sur quoi ils étaient dans la croyance, l’adoration et la méthodologie » ! “ (voir Magazine Al-Asalah, Magazine n° 9)
Toujours dans la la fatwa du Comité permanent , n°1361 (1/165) on peut lire ceci :
“..Et les “Salafiyun ” sont le pluriel de “Salafi” , qui est une attribution aux Salaf (prédécesseurs), et sa signification a déjà été expliquée précédemment. Et ils sont ceux qui avancent sur le minhaj des Salafs (la voie des prédécesseurs), parmi les suiveurs du Livre (le Coran) et de la Sunna (tradition prophétique), ceux qui appellent à ces deux-là (le Livre et la Sunna), et à agir conformément à eux, en conséquence de quoi ils font partie des Ahl Sunna wal Jama’a. (les gens du de la Sunnah et du groupe)»
cheikh Salah al cheikh (ministre des affaires Islamique en Arabie Saoudite) dit :“Quant aux Salafis, alors ce sont les suiveurs des Salaf Salih (les trois premières générations de musulmans)..” (Hadhihi Mafahimuna, Chapitre sur le fait de s’attribuer à la Salafiya)
Ainsi le terme Salafi n’est rien d’autres qu’un rattachement à la voie des pieux prédécesseurs (as Salafs Salih en arabe). Y a-t-il donc un mal à être Salafi ? Faut-il faire tout ce tapage médiatique ? Faut-il lier des actes terroristes avec la voie de l’islam, alors que ces actes, la Salafyah (la voie des Salafis) qui n’est rien d’autre que l’islam tel qu’il fut révélé ainsi que les Salafis eux mêmes les condamnent ? Non ! cela est une injustice.
Sachez également que le fait de se rattacher à la voie de la Salafyah et d’être Salafi n’est pas nouveau, depuis des siècles ces termes furent employés par des références religieuse en voici quelque exemple :
L’imam Al-Asbahani (mort en 535 Hégire) (rahimahullah) a dit: « Le signe distinctif (la caractéristique) de Ahl Sunna (les gens de la Sunnah) est qu’ils suivent les Salaf Salih (pieux prédécésseur) et abandonnent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. [Al-Hujja fi Bayanil Mahajja1/364]
Abû Hanifa (mort en 150 Hégire ) (rahimahullah) a dit: « Adhère au athar(narration) et à la tariqa (voie) des Salaf (pieux prédécesseurs) et prend garde aux choses nouvelles inventées, car elles sont toutes des innovations. »[Rapporté par As-Suyuti dans Sawn al Mantaq wal-Kalam p.32] .
As-Sam’ani (mort en 562 Hégire ) a dit dans Al Insab (3/273) : « As-Salafi : c’est une attribution aux Salaf, et le fait de suivre leur voie, dans ce qui est rapporté d’eux. »
Ibn Taymiya (mort .728 Hégire) (rahimahullah) a dit: « Il n’y a pas d’objection à faire à celui qui proclame la voie des Salaf, qui s’y attache et s’y réfère. Plutôt, il est obligatoire d’accepter cela de lui par ittifaq (consensus unanime ) car la voie (madhab) des Salaf n’est rien que la vérité.[Majmu’ Al-Fatawa 4:149] .
Voila en ce qui concerne la Salafiya, le sens de ce terme y a été expliqué ainsi que ce qu’il implique, nous avons apporté des paroles de grand savants de l’islam concernant la signification du terme et son implication, concernant le fait de suivre cette voie. Ainsi on s’aperçoit du grand mensonge des médias lorsqu’ils disent que c’est un courant inventé par ibn Abdel Wahab, ou encore inventé par ibn Taymiyah ( bien que celui-ci soit mort bien avant ibn abdel Wahab… mais forcément lorsque l’on ment on se contredit ..).
Les paroles des savants anciens comme Abu Hanifa prouve que cette voie existait bien avant ibn abdel Wahab ou ibn Taymiyah… elle existait même avant abu Hanifa puisque cette voie n’est rien d’autre que l’islam authentique tel qu’il fut révélé au prophète sal Allah alayhi wa salam.
Certes il y a eu des réformateurs, qui ont rappelé à toute époque aux musulmans des enseignements qu’ils avaient oubliés, qui ont corrigé de mauvaises croyances répandue chez les musulmans par le biais de la philosophie greque et autres.. mais en cela il ne faisait rien d’autre que de rappeler la vraie voie sur laquelle cheminaient le prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam, ses compagnons et ceux qui les ont suivis dans le bien.
Ils étaient des réformateurs oui, non pas des inventeurs d’un nouveau courant (appelé Salafisme, Wahabisme ou autrement. Les noms à ce sujet vont bon train, tout est bon pour dénigrer la Vérité...)
« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.»(Sourate 9 verset 32).
3) Clarifications : “Salafis”, “intégriste”,, “wahabite”, “wahabisme”, “fondamentaliste”, etc…
On lie souvent le Terrorisme aux salafis, vous l’aurez maintenant compris ceci n’est bien sûr pas fait involontairement, ils ont compris que les musulmans qui suivent la voie du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam, ses compagnons et ceux qui les ont suivis dans le bien était contraire à beaucoup de leurs principes et que ceci n’allait bien sûr pas dans leurs intérêts. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons vu ces dernières années des lois qui ont vu le jour à l’encontre de l’islam afin de stopper la pratique religieuse des musulmans voulant pratiquer leur religion.
En se servant de la laïcité comme bouclier, en disant que certaine pratiques allait à l’encontre de celle-ci, ils ont interdit certaines choses comme le port du voile à l’école (qui serait “ostentatoire”), le port du voile “intégral” dans les rues sous peine d’amende voire de prison etc.. Finalement n’est-ce pas aller justement à l’encontre de la laïcité et d’une soit-disante liberté religieuse qui devrait exister pour tous ? (sauf pour les musulmans bien sûr, et plus particulièrement ceux qui s’accrochent à suivre leur religion, qu’on appelle dans le “jargon médiatique” les "extrémistes" “salafis” “salafiste” “wahabites” “salafistes djihadistes”, “fondamentalistes”, pour nuire à l'islam et aux musulmans.)
Hors comment définir ce qu’est extrémisme, la laxisme etc… si l’on ne connait pas l’islam lui-même ? Ce sont les textes de référence religieuse, en islam, qui définissent où se trouve l’extrémisme et le laxisme. Un musulman portant une barbe, ou une femme musulmane portant le voile islamique ne sont pas des extrémistes, puisque en cela ils ne transgressent en rien les prescriptions de l’islam.
D’autant plus que certains parmi ces mêmes médias expliquent eux-même que la voie de la Salafiya (qu’ils appellent le “salafisme” ) est un retour au suivit du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam et de ses compagnons. Ainsi, lorsqu’ensuite ces même média qualifient les salafis d’extrémistes etc.. ils ne font qu’indirectement dire que le prophète lui-même (Muhammad sal Allah alayhi wa salam) était extrémiste ! (qu’Allah nous préserve d'une telle pensée). C’est donc l’islam qui pose un problème dans le fond ! Mais le mensonge mène à la contradiction !
C’est pourquoi tout a été mis en oeuvre pour construire un islam “modéré”, un islam de “France”... Mais tout cela est peine perdue, parce que contrairement aux autres révélations, Allah a préservé le Saint Coran de tout ajout ou diminution, depuis l’époque du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam, il est appris par cœur, et cela jusqu’à nos jours. Même en ce qui concerne la Sunnah (tradition prophétique), depuis des siècles, les savants ont démontré ce qui est authentifiés (via les chaîne de transmission) et ce qui est faible voir inventé. Ils ont donc fait par la Volonté d’Allah ce travail d’épuration qui n’a d’égal dans aucune autre religion.
Ainsi le chemin est clair, tout nous est parvenu, en terme de croyance, comportement, transaction,... Nous savons comment le prophète sal Allah alayhi wa salam, mangeait, buvait, dormait, faisait ses besoins, ce qu’il disait avant d’entrer à la maison, en sortant, en entrant a la mosquée et en y sortant, ce qu’il faut dire avant d’entrer aux toilette et en y sortant, ce qu’il faut dire avant d’avoir un rapport intime avec son épouse, ce qu’il faut dire au nouveau marié, à la personne qui à un proche qui est décédé etc..
Tout est consigné, ceci car il est le dernier prophète envoyé par Allah à l’humanité, et que la révélation qu’Allah lui a faite concerne toute l’humanité, peu importe les origines de chacun, tous doivent adorer Allah sans lui donner aucun associé et suivre son prophète et messager Muhammad sal Allah alayhi wa salam afin de goûter au bonheur ici bas et dans l’au-delà. Lorsque l’on comprend tout cela, on comprend qu’un islam de France ne sera jamais une référence pour les musulmans puisqu’il va à l’encontre de l’islam authentique, qui est de toute façon préservé par Allah. Il y aura donc toujours un moyen en revenant aux textes de base de suivre le véritable chemin.
Et ce contrairement aux autres religions qui ont subit des altérations et des falsifications et où il n’est plus possible de revenir à la voie originelle. C’est une preuve de plus que l’islam est la vérité.
Désolé si nous avons été longs sur ce point mais malheureusement il est difficile de faire autrement et nous nous en excusons.
Dans un prochain article, nous répondrons à certaine ambiguïtés lancées à l’encontre des salafis, puisque l’on lie souvent les salafis aux actes terroriste, alors que les salafis se désavouent de ces actes et mettent en garde contre ceux-ci, et que ceux qui commettent ces actes ne sont pas des Salafis, peu importe leurs revendications ou ce que les média leurs attribuent comme appellations, car le plus important en soit ce sont les actes, non pas appellation, il ne se suffit pas de se dire salafis pour l’être mais on se doit de suivre ce que cela implique.
Dans prochain article insha Allah nous démontrerons que les salafis se désavouent et mettent en garde contre les attentats terroristes, le meurtre d’innocents, les attentats suicide etc.. ( sur ce sujet, il existe dans la catégorie “contre le Terrorisme des articles qui ont été publiés (depuis des années) contre le terrorisme.
note de bas de page :
Les parenthèse en orange ont été rajoutés afin de faciliter la compréhension de certains termes aux lecteurs.
source : http://apprendreetcomprendre.wordpress.com/2012/04/06/quest-ce-que-le-salafisme-et-les-salafis/