Unité ou Trinité?
Pour des millions de chrétiens à travers les siècles le concept de la trinité a été un concept impossible à comprendre raisonnablement et, la cause du massacre de millions de chrétiens hommes femmes et enfants qui avaient refusé après le Conseil de Nicéa en l’an 325 de suivre la nouvelle doctrine inventée par Paul, et défendue par Athanasius, l’émissaire du BishopAlexander .
Paul est un juif né à Tarsus (province turque de l’empire Romain) au premier siècle de l’ère chrétienne. Il n’était pas un disciple de Jésus, et au début du christianisme il avait une haine farouche envers les chrétiens, qu’il pourchassait afin de les faire torturer et tuer. Alors qu’il était en chemin pour Damascus, il affirma avoir eu une vision de Jésus (paix sur lui) ,et de ce fait se mit à prêcher une nouvelle version du Message de Jésus (paix sur lui), fondamentalement différente de l’enseignement qu’avaient reçu les disciples choisis par Jésus, qui comme Jésus suivaient la loi de Moïse (paix sur eux tous) et le pur monothéisme judaïque. Ainsi, c’est Paul qui est l’auteur de la théorie du péché originel et de la rédemption par la mort de Jésus (paix sur lui) sur la croix. C’est aussi Paul qui est à l’origine du dogme de la trinité et de la déification de Jésus (paix sur lui).
Plusieurs versets dans la Bible contredisent ces inventions de Paul... Par exemple, dans Ezekiel 18:19-20.”Vous dites ,pourquoi le fils ne devrait-il pas souffrir pour les péchés du père ?Quand le fils a fait ce qui est légal et juste, et a été attentif à suivre Mes lois, il n’aura pas à souffrir pour les péchés de son père ,ni que le père aura à souffrir pour les péchés de son fils, la droiture du juste sera sur lui même et l’injustice du pécheur sera sur lui même.”
Et contrairement aux enseignements de l’Église (qui se réclame de Jésus, que la paix soit sur lui) qui dit que tout les enfants sont nés portant le péché, Jésus (paix sur lui) affirme leur innocence dans le passage suivant de l’évangile de Mathieu (18.3)”Vraiment, je vous dis, à moins que vous tourniez et deveniez comme les petits enfants vous n’entrerez jamais le Royaume des Cieux.’’
Fils de Dieu?
L’appellation “fils de Dieu” était un terme courant dans l’expression littéraire religieuse hébraïque et en général dans la culture méditerranéenne au temps de Jésus (paix sur lui).
Il est cité dans la Bible Genesis 6:1-2:”Quand les Hommes commencèrent à se multiplier sur la surface de la terre et que des filles leurs étaient nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient plaisantes, et ils prirent pour épouses celles qui leur plaisaient .”
Et dans Psalm 82:6-7:”Je dis, vous êtes des dieux fils du Très Haut, néanmoins vous mourrez comme des hommes et tomberez comme les princes.”
Et dans Mathieu 5:9:”Bénis sont les faiseurs de paix car ils seront appelés les fils de Dieu “
Et dans Romains 8:14:”Et tous ceux qui sont guidés par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.”
Dans l’ancien testament il y a le terme ebed Yahweh qui veut dire ,“le serviteur de Dieu “,”l’esclave de Dieu”.Le texte grecque du Septuagint le traduit par pais Theou le mot pais comme le mot latin puer peut signifier “petit garçon” ou « esclave », et finalement le traducteur du texte grec remplaça le mot pais par hyos qui signifie fils.
Dans la littérature hébraïque le terme “dieu” a été largement employé .Dans Exodus le texte dit que Dieu s'adressa à Moïse (paix sur lui) à propos de sa relation avec son frère Aaron enn ces termes:”Il parlera pour toi aux gens :et il sera une langue pour toi, et tu seras pour lui comme Dieu.” Exodus 4:16.Egalement pré-cité Psalm 82:6-7. Il apparaît donc que ce sont des expressions littéraires de l’époque qui ne sont pas à prendre au sens littéral. Et nous pouvons encore citer d’après l’Évangile selon Jean 20:17:”Je vais être élevé auprès de mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu.”Cette phrase de Jésus démontre bien que l’appellation “fils de Dieu” et Dieu le Père sont des expressions littéraires et non littérales. C’est par le fait de la traduction que le sens original du mot Rabb qui en hébreu et en arabe a le sens de” l’Autorité morale” ,”le Seigneur”, a été transformé, pour devenir en français Dieu le Père, ou le Père. Le peu de scrupule scientifique des traducteurs et de Paul lui-même sont la cause de cette grave déviation.
Dieu et Jésus sont-ils un et les mêmes?
Les Églises chrétiennes enseignent que Jésus, que la paix soit sur lui, n’est pas seulement le fils de Dieu mais qu’il est aussi Dieu personnifié. Or dans l’Évangile de Luc nous lisons 22:42-43:”Père, si telle est ta volonté, enlève cette coupe de moi ;néanmoins que ta volonté soit faite et non pas la mienne.”Et il lui apparut du ciel, un ange ,pour le rassurer.”
Dans ce verset nous voyons que Jésus (que la paix soit sur lui) priait et implorait Dieu. Donc ils sont deux entités différentes et la volonté de Jésus (que la paix soit sur lui) n’est pas la même que celle de Dieu. Jésus (paix sur lui), malgré sa qualité de Prophète est affaibli et Dieu source de toute la puissance, dans sa Miséricorde, lui envoie un ange pour le rassurer. Et dans l’Évangile de Jean 14:28 Jésus (paix sur lui) dit :”Et le Père est plus grand que moi”.Et dans Jean 5:30 Jésus (paix sur lui) dit:”Je ne peux rien faire de ma propre autorité; je juge d’après ce que j’entends et mon jugement est juste, car je ne cherche pas ma propre volonté mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.” Il y a d’autres versets tout aussi explicites sur la vrai nature de Jésus (paix sur lui), il était un Prophète qui par la volonté de Dieu a fait de nombreux miracles, Dieu l’a élevé auprès de Lui tout comme Enoch et Elijah. (voir Génésis 5:24 et 2 Rois 2:11).
En ce qui concerne la conception miraculeuse de Jésus, paix sur lui, le Coran en donne la meilleure explication sourate 3:59-60: ”Pour Allah ,Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit:”Sois”: et il fut. La vérité vient de ton Seigneur.Ne sois donc pas du nombre des sceptiques.” Dans l’Évangile de Marc, Jésus, paix sur lui dit “Celui qui m’a reçu ,ne m’a pas reçu moi mais il a reçu Lui qui m’a envoyé.” Et dans le Coran S.3.verset.31: ”Dis:”Si vous aimez Allah suivez moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés.” Dans les deux versets l’injonction est la même de s’en remettre au Très-Haut ,d’accomplir Sa volonté, et c’est là le sens de l’Islam.
Jésus, un Prophète pour les fils d’Israël (paix sur lui).
L’idée de Paul, (Saül) selon laquelle Jésus est la rédemption de l’humanité est réfutée par Jésus (paix sur lui) lui même. Dans l’évangile de Mathieu 10:5-6 :”Jésus envoya ses douze disciples et leurs commanda :”Ne vous approchez pas des Gentils (non-Juifs ), et n’entrez pas dans les villes des Samaritains , mais allez plutôt vers les moutons égarés de la maison d’Israël”
Cela est également montré dans Mathieu 15:21-24 et 19:28 et dans Jean 17:9.C’est un fait historique que la prêche du christianisme aux non-Juifs ne commença qu’après la conversion de Paul et ce malgré l’opposition des disciples de Jésus, paix sur lui et des premiers chrétiens, attachés au paroles de Jésus, paix sur lui. En fait Paul était perçu comme un danger pour les premiers chrétiens car il prêchait autre chose que les enseignements de Jésus (que la paix soit sur lui).
Il y a trois versets dans la Bible en dehors des histoires de Paul sur lesquels s’appuie l’église pour valider le prêche pour l’humanité mais tout ces récits sont issus de” l’apparition “ de Jésus (que la paix soit sur lui) à quelque fidèles après son élévation .Il est bien connu que le texte qui rapporte cette histoire est une addition au manuscrit original.(voir Encyclopedia Britannica 11 ième édition vol 17 page 730)
En ce qui concerne l’Évangile de Jean il a été écrit bien après les trois autres à une époque ou la doctrine Paulienne était déjà implantée. Mais il faut considérer qu’à cette époque les écrivains des textes religieux avait plus une vocation politique et émotionnelle qu’un souci d’authenticité des faits ou des paroles qu’ils rapportaient. L’essentiel était d’attirer les gens vers la nouvelle religion. De ce fait beaucoup des textes sur la vie de Jésus (que la paix soit sur lui) comportent des inventions notoires. Par exemple le texte de l’Évangile de Jean ou les paroles qui sont rapportées de Jésus sont en fait les paroles de Jean l’ancien, misent dans la bouche de Jésus.
La vérité vient-elle de Jésus, que la paix soit sur lui ou de Paul ?
Dans le serment du Mont Jésus (paix sur lui) définit clairement les bases de son Message :”Ne pensez pas que je suis venu pour abolir les loi et les Prophètes je ne suis pas venu pour les abolir mais pour les accomplir. Car vraiment je vous dit, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un iota pas un point de la loi ne passera jusqu’à ce que tout soit accompli. Quiconque relâchera le moindre de ces commandements et instruit les hommes à faire de même, sera appelé moindre dans le royaume des cieux; mais celui qui les pratique et les enseigne sera appelé grand au royaume des cieux .”
L’essence même du Message de Jésus (paix sur lui) se trouve là, la foi en Dieu et en Jésus (paix sur lui) est confirmée par les actions prescrites par la Loi . Paul, lui, dit exactement le contraire dans plusieurs versets :1 Corinthiens 10:25
Galatiens 2:15-16 et 5:4-5 et Romains 7:4-6 et 3:28
“Car nous croyons que l’homme est justifié par la foi sans les œuvres de la loi.”
Il est donc bien clair que Paul n’a pas suivi les enseignements de Jésus (que la paix soit sur lui) et qu’il a formé une secte nouvelle, enlevant et ajoutant à son gré aux enseignements de Jésus (paix sur lui) pour servir son ambition.
L’Évangile de Barnabas.
L’Évangile de Barnabas est le seul évangile connu, écrit par un des disciples de Jésus (que la paix soit sur lui), qui ait survécu jusqu’à aujourd’hui. Barnabas était pratiquement tout le temps avec Jésus (paix sur lui) durant les trois années de son prêche. Barnabas est un juif né à Cyprus. Son nom était Joses et les apôtres le surnommèrent Barnabas (le fils de consolation,le fils d’exhortation). Barnabas, comme les tout premiers chrétiens, ne se distinguait pas des autres juifs dans leur pratique ou leur régularité à la synagogue mais il croyait au Message du Prophète Jésus, Le Messie, fils de Marie la Sainte vierge. Pour les premiers chrétiens le message de Jésus (paix sur lui) ne constituait pas une nouvelle religion. Les premiers chrétiens ne croyaient pas à la Trinité. Ils étaient de vrais monothéistes, monothéisme qui est le dogme de Jésus (paix sur lui). L’Évangile de Barnabas met nettement en relief le vrai message de Jésus, paix sur lui, avant les inventions de Paul. L’Évangile de Barnabas faisait parti des évangiles canoniques des Églises d’Alexandrie jusqu’au fameux décret du conseil de Nicéa qui déclara la doctrine de la Trinité, la doctrine officielle de l’église. Les conséquences furent désastreuses. Sur les plus de 300 évangiles existant à cette époque 4 furent retenus et le reste fut dédié à la destruction, ainsi que tous les évangiles écrits en hébreu .
Une loi fut établie selon laquelle toute personne trouvée en possession d’un des évangiles interdit serait exécutée! Cependant, un des manuscrits de l’Évangile de Barnabas survécut dans la librairie privée des patriarches (notamment le Pape Damasus) de la nouvelle Église ,avec l’Évangile de Barnabas, d’autres manuscrits furent déclarés apocryphes et cachés des gens. En l’an 496, le décret de GlasIan établit l’interdiction formelle sous peine de punition éternelle dans l’enfer (!) de lire un certain nombres de livres dont l’Évangile de Barnabas. Dans la quatrième année du règne de l’empereur Zeno en l’an 478, la tombe de Barnabas fut découverte et avec elle, reposant sur sa poitrine, un manuscrit écrit de sa main de son Évangile (rapporté dans le ActaSanctorum, Boland Junii,tome 2 pages 422-450, publié à Antwerp en1698). L’Église Catholique Romaine s’empara du manuscrit en disant que c’était l’Évangile de Mathieu. Depuis, le manuscrit est dans la librairie du Vatican, à l’abri des curieux...
Malgré tout ces efforts l’Évangile de Barnabas ne disparut pas. Le Pape Sectus avait parmi ses amis un moine appelé Fra Marino, un fervent chercheur des anciens écrits chrétiens. Il connaissait l’existence du manuscrit de l’Évangile de Barnabas, cité plusieurs fois dans les écrits de Iraneus.(un autre écrivain dont les livres furent interdits par l’Église Catholique.) Le moine Fra Marino fut invité un jour chez son ami le Pape pour un repas. Après le repas, celui-ci s’assoupit, et le moine, en regardant dans la librairie privée du Pape, trouva un manuscrit en italien de l’Évangile de Barnabas. Il le cacha alors dans la manche de sa soutane pour l’étudier en toute tranquillité. Ce manuscrit passa après la mort du moine dans plusieurs mains pour finalement être gardé dans la Bibliothèque Nationale à Vienne (Autriche) en 1738. Au 18ième siècle, Toland, un des spécialistes des premiers siècles de l’ Église chrétienne, étudie ce manuscrit et confirme son authenticité. Le manuscrit en italien fut traduit en anglais par Lons Dale et Mrs Ragg et imprimé par “Oxford University press”en 1907. “Mystérieusement”, pratiquement toute l’édition disparue du marché. Deux copies de cette édition existent : une à la librairie du Congrès, et l’autre au British Muséum. Un microfilm de la copie à la Librairie du Congrès à Washington fut obtenu par des chercheurs et une première édition de 2000 copies en anglais fut imprimée en 1973 par la Fondation Bégum Aisha Bawani( P.o.Box 4178 Bank House n.1.Habib Square .M.A Jinnah road.KarachiPakistan.)
L’Évangile de Barnabas étant le plus ancien des textes sur la vie de Jésus (paix sur lui), il est en toute logique et après une étude scientifique du texte et de son contenu le plus authentique des Évangiles à notre disposition. On y retrouve les mêmes prescriptions citées précédemment sur l’obligation de suivre la loi des prophètes et d’œuvrer suivant les enseignements divins, sur l’unicité de Dieu et sur la prophétie de Jésus (paix sur lui) concernant l’arrivée du Prophète Mohammed (paix sur lui).
La mort sur la croix?
Le Prophète Mohammed (paix sur lui) nettoya l’honneur du Prophète Jésus, le Messie fils de Marie, la Sainte, et rétabli la vérité sur Jésus (paix sur lui) et sa naissance miraculeuse. Le Prophète Mohammed (paix sur lui) confirma le retour de Jésus (paix sur lui) à la fin des temps et confirma que Jésus (paix sur lui) avait effectivement prêché le monothéisme et non pas la doctrine de la Trinité. Le Prophète Mohammed rétabli aussi la vérité sur l’événement de la crucifixion, tout ceci selon la Révélation qu'il recevait de Dieu. Allah dit dans le Coran S.4 v.157: « Or ,ils ne l’ont ni tué ni crucifié;mais ce n’était qu’un faux semblant ». Récemment, un chercheur en anciens manuscrits chrétiens (Docteur Samuel Stern de Oxford University) a put identifier dans les archives d’Istanbul un très vieux manuscrit de la secte des Nasoreans ou Nazarenes. Les Nazarenes proclamaient être les disciples des apôtres, ils furent en conflit avec les disciples de Paul et chassés de Palestine vers la Syrie en 62.Les Nazarenes considéraient Jésus (paix sur lui) comme un Prophète de grande valeur. Ils ont accusé Paul d’introduire des rites romains dans les enseignements de Jésus, que la paix soit sur lui et de l’avoir déifié. Ils refusaient de célébrer Noël qui était une fête païenne romaine. Leur version ,dans le manuscrit d’Istanbul, de la Passion du Christ dit que Judas trompa les Juifs en substituant un autre homme à la place de Jésus, ce qui explique que l’homme devant Hérode et Pilate nia qu’il était le Messie . Il est évident que l’homme qui comparu devant Hérode et Pilate n’était pas Jésus. Comment un Prophète pourrait-il mentir, nier qu’il est un Prophète, pour échapper à la mort?
Le Prophète Mohammed, paix sur lui, fut annoncé dans la Thora et l’Évangile.
Dans la Thora Deute.18:15-18,”Et Je ferai sortir d’entre leurs frères un Prophète comme toi et Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leurs parlera ce que Je lui ordonnerai.”Le seul qui correspond a cette description c’est le Prophète Mohammed (Paix et bénédiction sur lui) .Et dans Isaiah 21.7, dans Jean 14:15 et dans l’Évangile de Barnabas, plusieurs versets annoncent la venue du Prophète Mohammed (paix sur lui), pour l’humanité toute entière et qu’il apparaîtra chez les descendants d'Ismaël (paix sur lui) dans les monts de Faran, la Mecque.
Pour tout ceux et celles qui cherchent la vérité sur le Prophète Jésus, Le Messie fils de Marie la Sainte,et sur l’authenticité du Message Universel du Prophète Mohammed (paix et bénédiction de Dieu sur eux), les quelque évidences que nous venons de présenter sont largement suffisantes pour réexaminer l’opinion formulée par la majorité des chrétiens sur le Messie et sur le Prophète Mohammed.
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur le Prophète Mohammed sur sa famille et ceux qui l’ont suivit.
Sourate El Fussilat. Verset (33)
« Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: "Je suis du nombre des Musulmans? »