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« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


A toute personne croyant en Allah et au jour dernier

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 12 Octobre 2010, 15:17pm

Catégories : #LE BON COMPORTEMENT

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Le messager d' Allah a dit:

من كان يؤمن بالله و اليوم الآخر فليقل خيراً أو ليصمت


"Que celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'  il ne dise que du bien ou qu' il se taise."


- Rapporté selon Abou Hourayrah par el Boukhâry (6018, 6136, 6138, 6475), Muslim (47), Abou Dawoud (5154), Tirmidhy (2500) qui l' a authentifié.

Dans une autre version de Muslim et ibn Madjah (3971): أو ليسكت.

- Rapporté selon Abou Shourayh el Khuzâ'iy par el Boukhâry (6019, 6135), ibn Madjah (3672) et Tirmidhy (1967) qui a rendu le hadith bon et authentique.

Dans une autre version de el Boukhâry (6476) et Muslim (48): أو ليسكت.


- Ce hadith a aussi été rapporté selon 'A-isha, ibn Mas'oud, 'Abd Allah ibn 'Amrin, Abou Ayyub el Ançary, ibn 'Abbas, avec certaines faiblesses dans la transmission. (voir el muntaqa de sheykh Salîm el Hilâly)



La droiture et la préservation de la langue sont des branches de la foi:



Selon les gens de science, il y a trois sortes de paroles sur lesquelles l' homme devra rendre des comptes le jour où le regret ne sera d' aucune utilité :


- Les bonnes paroles.
- Les mauvaises paroles.
- Les paroles permises.


Les salafs étaient très assidus quant à la préservation de leur langue, Abou Bakr çiddiq tenait sa langue et disait: Celle-ci m' a causait des problèmes.


Sahih: rapporté par Mâlik, ibn Abi Dounia et el Bayhaqy authentifié par el Albâny.



En effet; car le messager disait:

"La foi d' une personne ne sera pas dans la droiture tant que son coeur n' est pas dans la droiture, et le coeur d' une personne ne sera pas dans la droiture tant que sa langue n' est pas dans la droiture."
Hadit hassan: rapporté selon Anas ibn Mâlik par Ahmed et ibn Abi Dounia dans "çamt", rendu hassan par el Albâny.

 

D' après Abou Sa'id el Khoudhry le messager d' Allah a dit:


"Lorsque le fils d' Adam se lève le matin, tous les membres de son corps font des reproches à sa langue en lui disant: Crains Allah pour nous, car nous dépendons de toi, si tu fais preuve de rectitude,nous serons droit aussi, et si tu te détournes, nous nous détournerons."
Sahih: rapporté par Tirmidhy (2407) et authentifié par el Albâny.



D' après Anas ibn Mâlik le messager d' Allah a dit:

"L' Homme n' atteindra la perfection dans la foi que lorsqu' il maitrisera sa langue."


Hadit dai'f: rapporté par Tabarâny et rendu faible par el Albâny, voir da'ifah (2028), et par 'Ali Hassan dans el Mawsou'ah (19675).



Le bienfait du silence:


D' après 'Abdillah ibn 'Amrin le messager d' Allah a dit:


"Celui qui se tait sera sauvé."
Sahih: rapporté par Tirmidhy (2501) authentifié par el Albâny.



Selon Anas ibn Mâlik le messager disait: 


"Le silence est une sagesse, mais peu de gens la pratique."
Hadit da'if: rapporté par el Bayhaqy dans les branches de la foi, rendu faible par l' imâm ibn Hadjar.

 


Aswad ibn Açram dit un jour: Yâ rasoul Allah! Enjoins-moi. 


- Abstients-toi de faire du mal avec tes mains.


-Rien ne m' est plus simple à observer que ceci. 


-  Abstients-toi de faire du mal avec ta langue. 


- Rien ne m' est plus simple à observer que ceci.

 
Le prophète lui dit alors: N' utilise tes mains que dans le bien et ne parle que pour dire du bien.
Sahih: rapporté par ibn Abi Dounia, Tabarâny et el Bayhaqy dans "les branches de la foi" et authentifié par el Albâny, voir sahiha:2/553

 

 

 

D' après el Bara ibn el 'Âzib, un bédouin vint au messager d' Allah et lui dit:

 "Yâ rasoul Allah! Indique moi une oeuvre qui me fasse entrer au paradis. Il répondit: Même si ce que tu dis est court, ce que tu demandes est énorme. Affranchis l' esclave, rachète le captif, si tu n' en a pas les moyens, ordonne le convenable et interdit le blamable, si tu n' en est pas capable, garde le silence sauf dans le bien." Sahih: rapporté par Ahmed ibn Hibbân et el Bayhaqy et authentifié par el Albâny.



D' après Mu'adh je dit un jour

"Yâ rasoul Allah! enjoins moi. Il dit: Adores Allah comme si tu le voyais, fait comme si tu étais mort; et si tu veux, je t' enseignerai ce que tu dois le plus préserver. Puis il indiqua sa langue."
Hadit hassan: rapporté par ibn Abi Dounia et rendu hassan par el Albâny


D' après Thawbân le messager d' Allah a dit:

"Touba à celui qui retient sa langue, demeure chez lui autant qu' il le peut et pleure pour ses fautes."
Hadit hassan: rapporté par Tabarâny avec une bonne chaîne de transmission selon el Albâny.

 

commentaire du hadith:

L' imam el Mubârakfoury a dit: "L' imâm Tayby a dit: cad préserve ta langue de tout mal". tuhfatul ahwady


D' après Sahl ibn Sa'd le messager d' Allah a dit:


"Celui qui me garantit qu' il préservera ce qu' il y' a entre ses machoires et entre ses jambes, je lui garantis le paradis."


Sahih: rapporté par el Boukhâry (6474) et Tirmidhy (2408) qui a dit: hadith hassan sahih gharîb. voir da'ifah (2302)


Abou Wâ-il 'Abd Allah est monté sur le mont çafâ, puis il dit en prenant sa langue: "Ô ma langue, dis du bien, tu réussiras; garde le silence tu seras sauvée, avant de le regretter." Il dit ensuite: J' ai entendu le messager d' Allah dire: "Les plus grosses erreurs du fils d' Adam réside dans sa langue." Sahîh: rapporté par Tabarâny Abou Sheykh et el Bayhaqy authentifié par el Albâny.


D' après Oum Habîbah, l' épouse du prohète le prophète a dit:

"Toutes paroles du fils d' Adam son contre lui sauf le fait d' ordonner le convenable, d' interdire le blamable et le rappel d' Allah."
Hadit da'îf: rapporté par Tirmidhy (2412) ibn Mâdjah (3974) et rendu faible par sheykh el Albâny.


Un homme se rendit chez Salmân et lui dit: Enjoins-moi. Il lui répondit: Ne parles pas. Il dit: Comment une personne qui vit peut ne pas parler. Il répondit: Si tu parles, dit que du bien ou tais-toi


Shoumeyt ibn 'Adjlân disait: Ô fils d' Adam! Tant que tu garderas le silence, tu seras préservé; mais si tu parles, c' est soit pour toi ou contre toi.


Les salafs luttaient contre eux-même afin de se taire et de préserver leurs langues, on rapporte de el Fudayl ibn 'Iyyad: Il n' y a pas un combat plus dur que le fait de préserver sa langue.


'Abd Allah ibn Mas'ûd disait: Je jure par Celui qui est Le Seul Dieu, que rien sur terre ne mérite d' être plus emprisonné que la langue.
sahîh: rapporté par Tabarâny et authentifié par el Albâny.



L' excès de parole endurcit le coeur :

D' après 'Abd Allah ibn 'Omar le messager d' Allah a dit:


"Ne parlez pas beaucoup sans mentionner Allah, car parler beaucoup sans mentionner Allah est un endurcissement pour le coeur; et les gens les plus éloignés d' Allah sont ceux qui ont le coeur dur."
Hadit da'îf: rapporté par Tirmidhy (2411), rendu faible par el Albâny, voir da'ifah (920) et el mishkah (2276); et par Salîm el Hilâly dans sahîh riyâd sâlihin (53 dans la liste des ahâdith da'îfah)


commentaire du hadith:
L' imâm el Mubârakfoury a dit: L' endurcissement cause des difficultées a écouter la vérite (el haqq), la fréquentation des gens, peu de crainte, l' absence d' humilité et de pleure, et beaucoup d' insouciance sur la demeure éternelle. (tuhfa)


Donc, le sens de la parole du messager "Que celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu' il ne dise que du bien ou qu' il se taise" est que lorsqu' une personne désire parler, qu' elle réfléchisse avant de parler, si elle sait que sa parole n' engendrera pas de mal, ou n' entrainera pas une discussion illicite (harâm) ou détestable (makrûh), qu' elle parle. S' il sagit d' une discussion permise (autre que les paroles qui nous rapproche d' Allah), il est plus sur de se taire afin de n' engendrer aucune discussion illicite ou détestable.  El Fath: (12/166)



Traduit par le frère :
Ismail  Abou Ibrahim

Source

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