Le véritable ascétisme des pieux prédécesseurs

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  30 Novembre 2010, 09:08  -  #SCIENCES ISLAMIQUES

20050813192251 lever-de-soleil-boraSache que l’ascétisme dans ce bas-monde est un comportement respectable qui fait partie des stations des itinérants. L’ascétisme consiste à détourner nos désirs d’une chose vers ce qui est meilleur, à condition que ce dont on se détourne soit quelque chose de souhaitable [de bon]. Car celui qui se détourne d’une chose qu’on ne désire pas et qui n’est pas recherchée pour elle-même, ne s’appelle pas « Ascète ». Comme pour celui qui ne renonce qu’ au sable ne s’appelle pas « Ascète ».


Il est certes habituel, que le nom ascète est spécifiquement réservé à celui qui délaisse ce bas-monde. Mais celui qui délaisse tout ce qui est autre qu’Allâh - Ta’âla, est lui l’ascète parfait, tandis que celui qui délaisse le bas-monde tout en désirant le paradis et ses joies, est ascète lui aussi, mais à un degré moindre que le premier.


Sache que l’ascétisme ne consiste pas à délaisser l’argent et à le dépenser par charité et avec force pour attirer les cœurs. Certes l’ascétisme consiste à délaisser le bas-monde parce qu’on connaît ses caractéristiques infâmes en comparaison à la nature précieuse de la vie future.


De là, qui comprend que la bas-monde est semblable à la neige qui fond et que la vie de l’au-delà est comparable aux pierres précieuses qui durent, ressent un grand désir de l’échanger avec l’autre [monde]. Ceci est prouvé dans les paroles d’Allâh - Ta’âla :

« Dis : « La jouissance d’ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque est pieux. Et on ne vous lésera pas, fût-ce d’un brin de noyau de datte. » Coran, 3/77


« Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allâh durera. » Coran, 16/96


Et les bienfaits de l’ascétisme sont aussi mentionnés dans ces dires d’Allâh - Ta’âla :

« Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. » Coran, 20/131


Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « A celui qui se lève le matin plein des soucis du bas-monde, Allâh disperse son affaire, éparpille son occupation, place sa pauvreté entre ses yeux, et il n’aura, des biens du bas-monde, que ce qui lui est prédestiné. A celui qui se lève le matin en n’ayant pour souci la vie future, Allâh rassemble pour lui son souci, préserve pour lui son occupation, place sa richesse dans son cœur, et le bas-monde viendra malgré lui vers cet homme. » [Rapporté par Ahmad, et Ibn Mâdja, et authentifié par SHeikh al-Albânî.]


Al-Hassan al-Basrî a dit : « Les gens ressusciteront nus [le Jour Dernier] à l’exception des gens de l’ascétisme ».


Il disait aussi :

« Certains hommes ont honoré le bas-monde et il les a crucifiés sur un morceau de tourment en bois. Aussi, méprisez-le, car il ne se régale jamais que lorsqu’il est méprisé. »


Al-Fudhayl [Ibn ’Iyâdh] a dit : « Tout le mal a été placé dans une pièce et sa clef fut l’amour du bas-monde. Tout le bien a été placé dans une pièce et sa clef fut le délaissement de ce bas-monde. »


Quelques-uns des anciens disaient : « L’ascétisme dans ce bas-monde apaise le cœur et le corps, et l’attachement à lui multiplie les soucis et les tristesses. » [Kitâb « Moukhtasar Minhâj al-Qâsidîn » de Ibn Qoudâma al-Maqdissî, p.402-404]