Le mérite du Travail de ses propres mains et Astuces pour la recherche d'emplois

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  26 Décembre 2010, 12:24  -  #ACTUALITES

L'islam nous incite au travail de nos propres mains et non à la dépendance aux autres et à l'assistanat...

 

Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : "L’aumône n’est pas permise au profit du riche, ni du bien portant."

 

Selon 'Abdallah Ibn 'Amr Al 'As , le Messager d'Allah -paix et salut sur lui-  a dit: «II suffit pour l'homme comme péché le fait d'abandonner ceux qui sont a sa charge» (Rapporté par Abou Dawud et d'autres) Moslem l'a rapporté dans son recueil authentique avec ce même sens. Il dit: «II suffit pour l'homme comme péché le fait de refuser leur subsistance à ceux qui dépendent de lui».

 

Eco-design.jpgNotre Seigneur nous exhorte à rechercher ou à regagner le travail une fois la prière accomplie : « Lorsque la prière est achevée, dispersez-vous sur terre, recherchez la grâce d’Allah ; invoquez souvent le nom d’Allah. Afin que vous réussissiez » 63.10

 

Allah a rendu licite le commerce : " Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt " S2.v275.

 

«  Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens,[...]» S57v25

 

Le prophète -paix et salut sur lui- a dit: «Si la fin du monde arrive alors que vous êtes en train de planter un dattier et que vous avez le temps de le planter avant le cataclysme, alors plantez-le, car vous en serez récompensés»

 

(pas de source)  

 

 

Le prophète -paix et salut sur lui- a dit "Le meilleur d'entre vous est celui qui mange grâce au travail de ses mains. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit"

 

(pas de source)

 

le Prophète -paix et salut sur lui a dit : "avant d'être investis de la Prophétie, tous les Prophètes étaient des bergers”. (Rapporté par Al Boukhàri)

 

 

D'après Anas-ben Malik , le Prophète-paix et salut sur lui- a dit: "Chaque fois qu'un musulman quelconque plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède." (Rapporté par Al Boukhàri)

 

 

le Prophète-paix et salut sur lui- a interdit la vente des fruits avant qu'ils ne soient mûrs et mangeables " Selon Boukhari..

 

Selon Al Miqdàd Ibn Ma'dikariba , le Prophète a dit:

«Jamais quelqu'un n'a mangé une chose meilleure que ce qu'il a acquis grâce au labeur de ses mains. Or le Prophète de Dieu Dawud mangeait du produit du labeur de ses mains». (Rapporté par Al Boukhàri)


-Ce Hadith démontre que le meilleur revenu c'est celui perçu grâce au travail. Il démontre aussi que manger de ce qu'on a gagné grâce au travail et préférable au fait de manger de ce qu'on acquiert en tendant la main au gens.

-L'homme emploie sa force et sa bonne santé physique qui sont des bienfaits qu'Allah lui a octroyé dans le fait de travailler. Ceci parce qu'il ne pleut ni de l'or, ni de l'argent et que le travail va lui permettre de préserver son honneur et sa dignité, de subvenir à ses besoins, aux besoins de sa famille et de tout ceux qui sont à sa charge, de venir en aide aux besogneux, d'aider par exemple les endettés...

-Ce hadith démontre que travailler ne constitue pas une imperfection mais au contraire un noble comportement.

-Ce hadith démontre que les envoyés d'Allah, qui sont les meilleurs des hommes, travaillaient. Par exemple Dawud travaillait le fer et Zakariyya était menuisier.

Et à ce sujet, une personne a demandé au sheikh Al Abbad dans son Sharh Sunnan Ibn Majah (K7 155): "comment est possible à l'étudiant de concilier recherche de la science et travail ?"

(Pour résumer:) Le Sheikh a alors répondu en expliquant qu'en réalité l'homme peut concilier ces deux choses. Il appartient donc à l'étudiant en religion de s'efforcer à concilier apprentissage de sa religion et travail. D'ailleurs c'est ce que les savants qui nous ont précédés faisaient.

L'étudiant ne néglige donc ni la recherche de la science ni le Travail.

-Comme l'explique Sheikh Al Abbad, Les termes : "Jamais quelqu'un n'a mangé une chose meilleure que ce qu'il a acquis grâce au labeur de ses mains" concernent également les métiers tels que commerçant.

 


Sofyan At-thawri passa devant un groupe de personnes assis à la Mosquée et leur demanda : " Que faites-vous ?". Ils répondirent : " Et que veux tu qu'on fasse ? " . Il leur dit alors : "[Dispersez vous et ] recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah et ne soyez pas des gens dépendant des autres Musulmans".


Un jour 'Omar a vu des gens assis dans un coin de la Mosquée (après la prière du Vendredi), il leur demanda : " Qui êtes-Vous ?", Ils répondirent : " Nous sommes ceux qui placent leur confiance en Allah !"

'Omar rétorqua : " Il ne convient pas à l'un d'entre vous de rester assis, sans faire les causes pour obtenir sa subsistance et d'implorer Allah par : " O Allah accorde moi ma Subsistance (Rizq)", sachant qu'il ne pleut du Ciel ni Or, ni Argent. D'ailleurs Allah a dit : " Puis quand la Salât est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah "

 

Le Messager de D'Allah  a dit: "Le Croyant fort est meilleur que le Croyant faible [..]." (Rapporté par Moslem)

 

 

Mieux vaut pour l’un d’entre vous de prendre une corde et de ramasser un fagot de bois qu’il transportera sur son dos, puis qu’il vendra, de sorte que Dieu lui épargne le déshonneur de tendre la main à untel, qui lui fera l’aumône ou la lui refusera." (boukhari)



Dans une autre version :

"Quand l'un de vous rapporte sur son dos un fagot de bois cela lui est bien plus préférable que de tendre la main aux gens dont certains lui donnent quelques aumônes et d'autres ne lui donnent rien."


-Dans ce hadith le prophète enseigne à ses compagnons que la dignité de la personne réside dans le travail quel qu’il soit (tant que cela n’est pas fondé sur une activité illicite, ou que cela contribue ou soit associé à l’illicite) et que le déshonneur et la perte de la face consistent à demander l’assistance d’autrui.

-Il incombe au musulman de fournir des efforts afin d'obtenir une subsistance licite lui permettant de subvenir aux besoins de ceux dont il a la charge.

- Le fait de fournir les efforts dans la réalisation des causes ne signifie pas qu'on a pas de tawakkul en Allah.

-Il convient au musulman de ne pas avoir honte d'exercer certains métiers qui pour les gens peuvent être considérés comme des sous-métiers.

 

Il est également rapporté d'après Abou-Houreira : "Et le prophète Dawud ne mangeait que de ce qu'il avait acquis par le travail de ses mains"(rapporté par Boukhari)

Le messager d'Allah à aussi dit : " Zachariyya était menuisier " (Rapporté par Muslim)

-Ces deux Hadith expriment les mérites du fait de vivre du travail de ses mains.

-Ces deux hadith incitent le Musulman à s'inspirer du comportement des meilleurs des hommes.

-Le Musulman peut concilier appel à Allah et recherche de la science avec le fait de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille.

 

 

source des 3 derniéres fa'idah

 

 

qu'Allah nous facilite et nous donne un travail qu'Il aime et agrée

 

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pour les chauffeurs poids lourds : Le  transport d'alcool,

 

 

 Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3380:


Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit: Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit,celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."
 

 

Les banques : je pense que c'est clair ..

 

Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : "Allah a maudit celui qui mange l'intérêt, celui qui le fait manger, celui qui l'écrit ( le contrat ), et ces deux témoins."

 

 

Pour les douanes .. le problème des pots de vins !!

 

et sûrement d'autres...

 

 

 Revenez aux savants pour ce genre de questions !!

 

 

Quelques règles de jurisprudence et fatawas

 

 

Les normes qui régissent la règle : «La nécessité autorise ce qui est interdit»


 

Le commerce en islam 

 

Six conditions (Shuroot) pour la validité des transactions en Islam


 

Un conseil au commerçant


 

Le travail dans le service des impôts.


 

Abandonner la prière de vendredi à cause du travail


 

Le jugement concernant l’assurance commerciale


 

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qu'Allah el Ghany el Karim nous enrichisse ici-bas et dans l'au-delà

 

Allahou 'Alam