Voyager vers le Seigneur…

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  22 Avril 2012, 04:05  -  #RAPPEL ET CONSEIL

Salam alaykoum,

Réflexion subtile pour un seul et même acte : le voyage dans la voie d'Allah.

Toutefois, la différence fondamentale réside dans le fait de savoir qui est au bout de ce voyage !

Bonne lecture.

 

 

Voyager vers le Seigneur…

 

 

desert02-080.jpgIbn al Qayyîm - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit :


« Lorsque Musâ  -Que la paix sois sur lui-   voyagea [avec son disciple Yuchâ’] pour aller à la rencontre d’Al Khâdir, il éprouva de la faim et  de la fatigue en cours de chemin et il demanda à son compagnon [comme Allah -Gloire et pureté à Lui- nous le raconte] : {« Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage. »}[Sourate : La Caverne, 18 : 62.] Ce voyage entrepris concernait une créature.


Mais, lorsqu’Allah a donné rendez-vous à Mûsâ -Que la paix sois sur lui- durant trente nuits puis Il les a complétées par dix autres supplémentaires[2], pendant tout ce temps, Mûsâ  -Que la paix sois sur lui-   n’a rien mangé et n’a ressenti aucune faim ni fatigue. Ce voyage entrepris concernait le Créateur. Il a voyagé pour aller à la rencontre de son Seigneur  -Gloire et pureté à Lui- .


Il en est ainsi du voyage du cœur et de son itinéraire lorsque celui-ci chemine vers son Seigneur : Il n’éprouve pas de difficulté ni ne ressent la moindre fatigue à la différence du voyage qu’il entreprend pour aller à la rencontre de certaines créatures. »

 

Source : Al Majmû’ al Qayyîm min Kalâm ibn al Qayyîm, de Mansûr al Muqrin.

              

               Extrait de : Madârij as-Sâlikîn (3 :172)

              


Qu'Allah vous préserve tous.


Wa salam


 

Issa

 

_________


   

[2] Note du traducteur : En effet, quand Musâ (u) est parti à la rencontre de son Seigneur, comme précisé dans le Coran, Allah a dit : {Et Nous avons donné rendez-vous à Moïse pendant trente nuits, et Nous les avons complétées par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère : « Remplace-moi auprès de Mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs. »} (Sourate : Al A’râf, 7 : 142). Ici, il n’est fait ni mention d’une quelconque faim éprouvée ou d’une fatigue ressentie à la différence du verset précédent. SubhânaLlah !