Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Zakāt Al-Fiṭr

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 1 Juin 2019, 01:44am

Zakāt Al-Fiṭr

Zakāt Al-Fiṭr

Explication concise selon l’école Māliki

Avant-propos

Zakāt Al-Fiṭr est une aumône qu’il est obligatoire de sortir à la fin du mois de Ramadan. Sa sagesse est de purifier le jeûne des manquements/péchés qu’on aurait pu y commettre, et de nourrir les pauvres et les préserver de la mendicité particulièrement en cette période de fête

C’est donc comme une conclusion des enseignements du Ramadan : purification spirituelle, générosité, partage.

Ibn ʿAbbās dit : « Le Prophète صلى الله عليه وسلم imposa la Zakāt Al-Fiṭr comme purification pour le jeûneur des frivolités et turpitudes et nourriture pour les pauvres » (rapporté par Abū Dawūd).

 

1. Pour qui est-elle obligatoire ?

Elle est obligatoire pour tout musulman possédant de quoi se nourrir pour la journée après l’avoir donnée.

De même, ceux qui ont des gens sous leur charge (épouse, enfants, parents...) doivent la donner pour eux.

 

2. En quoi la donner ?

Selon la quasi-totalité des savants (māliki, shāfiʿi, ḥanbali) il est obligatoire de la donner en nourriture de la quantité d’un ṣāʿ (environ 2,5kg) qui est équivalent à 4 mudd, un mudd désignant à peu près la quantité que peuvent contenir les deux mains jointes. Chez les māliki il faut la donner principalement de 9 catégories de nourriture qui sont les suivantes :

1. Al-Qamḥ : le blé 2. Ash-Shaʿīr : l’orge 3. Az-Zabīb : les raisins secs 4. As-Salat : le seigle 5. At-Tamr : les dattes 6. Al-Urz : le riz

ZAKĀT AL-FIṬR 1

7. Ad-Dukhn : le millet 8. Adh-Dhurra : le maïs séché 9. Al-Aqiṭ : le lait séché

Les principales catégories ont été rassemblées dans ce vers en arabe :

ُة َّرُذ ٌن ْخُدَو ِزْرُْلأا َعَم ٌرْمَت ** ُتَل َس ٌبيِبَزَو ٌريِع َش ٌحْمَق

 

Remarque importante !

Observons différents cas-de-figure :

Chez les māliki, si les 9 types précédemment mentionnés sont autant répandus dans le pays l’un que l’autre (c’est-à-dire autant consommés les uns que les autres) on pourra choisir n’importe lequel.

Par contre, s’il y a un type qui est plus répandu que les autres, on devra obligatoirement la sortir de ce type-là. Exemple : si je suis dans un pays où si c’est le riz qui est le plus répandu, je devrais obligatoirement sortir du riz, et la sortir en maïs par exemple sera invalide.

Néanmoins, si ces 9 catégories sont inexistantes, il sera possible de la donner en lentilles, en pois chiche ou même viande ou lait si c’est la nourriture répandue du pays. Toujours chez les māliki, dans l’avis principal il est interdit de la donner en argent ou en autre chose que la nourriture.

La donner en argent est néanmoins un avis secondaire dans l’école māliki, et l’avis de l’école ḥanafī.

NB : il est détestable chez les māliki de donner plus que la quantité fixée en Zakāt. Il est possible de donner le surplus voulu en ṣadaqa (aumône) libre, mais à part ; et ce pour préserver les quantités légiférées et ne pas les perdre.

 

3. Quand la donner ?

Elle devient obligatoire à partir du coucher du soleil du dernier jour du Ramadan (veille de l’Aïd) selon un avis chez les malikites (Ashhab selon Mālik ; Ibn Al-Qāsim dans la Mudawwana) ; ou à partir de l’adhan du 1er jour de Shawwāl qui est le jour de l’Aïd selon un autre avis (Ibn Al-Qāsim selon Mālik).

ZAKĀT AL-FIṬR 2

Il est néanmoins recommandé de la donner le matin du 1er Shawwāl avant de sortir à la prière de l’Aïd. Il est autorisé de la sortir un jour ou deux avant.

 

Question : est-il autorisé de la donner après salat al-Id ?

C’est autorisé chez les māliki, par contre il est interdit de la retarder après l’Aïd (c’est-à-dire après le coucher du soleil du jour de l’Aïd). Néanmoins elle reste obligatoire quand même si elle est retardée, et la personne a un péché pour l’avoir retardée.

 

4. A qui la donner ?

Les méritants de Zakāt Al-Fiṭr ont 3 conditions:

A. Qu’ils soient musulmans B. Qu’ils soient pauvres (ne puissent pas subvenir à leurs besoins sur l’année) C. Qu’ils ne soient pas hachémites (de la famille du Prophète صلى الله عليه وسلم) car l’aumône est interdite pour eux

 

5. Il est autorisé :

A. De partager un sa’ sur plusieurs pauvres B. De rassembler plusieurs sa’ pour un seul pauvre

Allāh sait mieux !

Mohamed Nadhir 25 Ramaḍān 1440 30 mai 2019 à la Mecque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :