Livret complet qui réfute leurs argumentations.
Le mot « coranisme » décrit un courant de pensée où le Coran est accepté comme révélation divine et où la sounnah du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) et les recueils de hadiths[1] dans lesquelles elle est consignée sont rejetés. Selon la doctrine à laquelle adhèrent les Coranistes, le message du Coran est clair et complet et peut être facilement compris sans l’aide de la sounnah et des hadiths.
Les érudits musulmans de toutes obédiences condamnent fermement cette doctrine. Ils soulignent le fait que le Coran ordonne aux musulmans de suivre l’exemple du prophète Mohammed, tout en ajoutant que sans les hadiths, de nombreux concepts islamiques seraient difficiles à saisir. Par exemple, ce sont les hadiths qui nous enseignent la façon de prier, de jeûner, de payer la zakat et d’accomplir le pèlerinage à La Mecque.
Il est difficile d’estimer le nombre de personnes qui font partie de cette secte, surtout à cause du fait qu’ils évitent de se rassembler en groupes. Plusieurs, toutefois, ont formé des groupes virtuels qu’ils identifient à l’aide de différents noms comme les Ahle-Quran ou les Submitters (ou Submission). Il y a également, au Nigéria, un groupe similaire qui s’appelle Kala Kato. Dans sa sounnah, le prophète Mohammed nous a mis en garde contre de telles personnes.
« Qu’aucun d’entre vous, en entendant parler d’un de mes ordres ou d’une de mes interdictions, ne dise : « Je ne l’accepte pas, car je n’ai jamais trouvé cela dans le Livre de Dieu. »[2]
« Croyez-vous que Dieu n’ait décrit ce qui est interdit que dans le Coran? Par Dieu, je vous ai mis en garde, je vous ai ordonné et je vous ai interdit des choses qui sont aussi importantes que ce qui se trouve dans le Coran, sinon plus. »[3]
L’islam nous enseigne que les hadiths et la sounnah du prophète Mohammed explique et complète le Coran. La preuve vient du Coran lui-même. Dieu a dit qu’Il avait révélé le Coran au prophète Mohammed pour qu’il le rende clair et compréhensible à l’humanité (Coran 16:44). Le verset qui suit souligne l’importance d’obéir au prophète Mohammed :
« Mais non! Par ton Seigneur! Ils ne croiront pas (réellement) tant qu’ils ne t’auront pas demandé de juger leurs disputes tout en ne trouvant, au fond d’eux-mêmes, aucun mécontentement à l’égard de ce que tu auras décidé, et qu’ils ne se soumettront pas totalement [à ta sentence]. » (Coran 4:65)
Dieu nous met également en garde contre le fait de désobéir au Prophète :
« Et que ceux qui défient les ordres du messager prennent garde qu’une épreuve ou un douloureux châtiment ne s’abatte sur eux. » (Coran 24:63)
Le Coran et la sounnah ne peuvent être parfaitement compris l’un sans l’autre. Tous les érudits musulmans s’entendent sur le fait que la suggestion des Coranistes à l’effet que les hadiths soient tous fabriqués est insensée. Depuis les débuts de l’islam, des érudits s’acharnent à purifier la sounnah de tout hadith qui pourrait lui être étranger. S’ils ont quelque doute que ce soit au sujet d’un narrateur, cela leur suffit à rejeter un hadith.
La science d’authentification des hadiths est une science méticuleuse qui implique le respect strict de procédures mises en place et perfectionnées depuis des siècles. Un hadith est authentifié et classé de plusieurs manières différentes et avant qu’il ne soit accepté, il est passé par plusieurs méthodes de classification.
Lorsqu’une personne décide de rejeter les hadiths ou la sounnah du prophète Mohammed, cela soulève une question importante : comment cette personne pourra-t-elle adorer Dieu sans recourir aux enseignements du Prophète? Par exemple, le Coran ne fournit aucune description détaillée sur la prière ni sur les conditions qui font qu’une prière est acceptable. Lorsque Dieu ordonne aux croyants de prier, Il ne précise pas de moments particuliers ni la façon dont les prières doivent être accomplies. Le prophète Mohammed clarifie cependant la question lorsqu’il dit : « Priez comme vous m’avez vu prier. »[4] Et de nombreux hadiths détaillent la façon de prier du Prophète.
Dans le Coran, Dieu rend le pèlerinage obligatoire, mais ne donne aucun détail sur la façon de l’accomplir. Le prophète Mohammed, dans les hadiths, en explique les règles en détail. Quand Dieu rendit la zakat annuelle (charité) obligatoire, Il n’en détailla pas les particularités. La sounnah fournit ces détails. Bref, ce sont souvent les actions et les paroles du prophète Mohammed qui expliquent et illustrent les informations contenues dans les versets coraniques.
Aisha, l’une des épouses du Prophète, a décrit le caractère de son mari en disant : « Son caractère était le Coran »[5]. Imam an-Nawawi, un érudit musulman bien connu, commenta en disant que ce hadith signifiait que le Prophète agissait conformément aux règles du Coran; il respectait les limites que le Coran impose, il suivait son protocole, portait attention à ses leçons et paraboles, méditait sur la signification de ses versets et le récitait correctement. Les traditions prophétiques, la sounnah et les hadiths authentiques sont inséparables du Coran.
La quasi-totalité des musulmans reconnaît que le Coran et la sounnah sont étroitement liés. L’un n’est pas complet sans l’autre. Des siècles d’études approfondies ont fait en sorte que les musulmans peuvent compter sur leurs textes pour suivre les pas du prophète Mohammed. Nous sommes en mesure d’en tirer un portrait très clair de sa vie et nous savons que ses compagnons se tournaient toujours vers lui pour expliquer ou clarifier les révélations que Dieu faisait descendre vers eux.
Bien qu’ils ne soient pas les premiers à le faire, les Coranistes tentent de confondre les gens en rejetant tout le contenu des recueils de hadiths. Certains de ces groupes, qui sont petits mais très actifs, font tout en leur pouvoir pour se faire passer pour des musulmans de courant dominant alors qu’il n’en est rien. De nos jours, alors qu’il est si facile d’obtenir des informations diverses en appuyant simplement sur quelques boutons, il est important de reconnaître ces sites web qui se présente de façon trompeuse. Ils donnent souvent l’impression de compter de nombreux lecteurs et d’être soutenus par des érudits musulmans. Si vous tombez sur un de ces sites, cela ne devrait pas être difficile de le détecter. Les sites de Coranistes mettent beaucoup l’emphase sur l’importance qu’ils accordent au Coran en tant qu’unique source de loi islamique. À l’opposé, la grande majorité de sites web dédiés à l’islam parlent à la fois du Coran et de la sounnah comme sources de loi islamique. (islamhouse)
[1] La sounnah fait référence aux enseignements et au mode de vie du prophète Mohammed. Elle est consignée dans des recueils sous forme de « hadiths ».
[2]At-Tirmidhi
[3]Abou Daoud
[4]Sahih Al-Boukhari
[5]Sahih Mouslim
* * *
L'objectif est de désacraliser les sources puis de faire des musulmans malléables à la croyance dominante de l'époque en enlevant tout ce qui est contraignants et gênants que ce soit en terme de croyances et d'actions. Ils sont du pain béni pour toute société laïque, parmi leur croyances : L'unification des religions "tout le monde ira au paradis ..", "tu es qui pour me juger..";
Ils remettent en question des concensus comme le port du voile, la sodomie, la consommation d'alcool, etc ..
Ils ne font pas la distinction entre tadabour ( méditation coranique) qui est personnel, propre à chacun et at Tafsir ( l'explication du coran) qui est propre aux compagnons, à l'élite des savants. Pour eux, le coran s'interprète selon nos passions.
Ils sont pour la plupart non-arabophones.
Mohammed sallalahou alaihy wa salam, le messager d'Allah est pour eux, un simple facteur, qui a transmis le message, et ça s'arrête là.
Les compagnons du Mohamed ne sont que de simples hommes, alors qu'Allah Azawjal les a mentionné dans le coran comme les meilleurs de la création.
La science du hadith, ils la rejette partiellement, ça va dépendre, si ça va dans le sens de leur doctrine.. Alors que celui qui a étudié ne serait ce qu'une semaine oussoul Al hadith verra le travail minutieux et acharné qu'est cette discipline.
Leur principal terrain de chasse, c'est youtube et les réseaux sociaux, ces gens ne sont pas sincères, ils ne veulent pas se compliquer la vie avec trop d'injonctions et interdictions, ils trouvent de suivre la sounna trop lourd.. lourd a assumer dans une société où les moeurs et les coutumes sont à contre courant.
3 caractéristiques qui reviennent souvent, une attitude hautaine, une ignorance poussée et un comportement/langage vulgaire.
Ces gens n'ont pas mis en pratique la deuxième partie de la chahada, Mohamed Rassouloullah, d'ailleurs cette chahada, ils ne la reconnaisse même pas textuellement, il ne fait aucun doute qu'ils ne font pas partie de l'islam, tant qu'ils ne seront pas rentrés par la porte par laquelle ils sont sortis.
qu'Allah bénisse Son prophète, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui le suivront jusqu'au jour de la résurrection.
Leur méthodologie :
- ils vantent le coran
- ils mettent en évidence la différence entre le coran et ce qui de la religion n’en fait pas partie textuellement
- ils mettent dans votre conscience, par des faux arguments, en opposition ces deux choses là
- ils invitent ensuite à l’opposition vis-à-vis de la chose non présente dans le coran
- Puis ils font de ce processus une règle comportementale chez vous jusqu’à votre adhésion ouverte au coranisme, et donc au combat de l'islam authentique
1. Les coranistes pensent qu’il y a opposition entre le coran et le hadith :
Sachez qu’il n’y a pas d’opposition entre le coran et le hadith dans le verset suivant car ici le sens donné à hadith est « discours » et non le « hadith » comme on l’entend juridiquement parlant c’est-à-dire le texte rapportant un fait prophétique: « Voilà les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel hadith, après Dieu et Ses versets, croiront-ils ? » (C45/6) Ainsi, les coranistes veulent mélanger en votre conscience le sens linguistique du terme hadith et le sens juridique de ce dernier afin de vous induire en erreur !
2. Les coranistes pensent qu’il y a opposition entre la sunna d’Allah et la sunna prophétique
Ils ont agit de la sorte avec la notion de sunna ! En effet, il n’y a aucune opposition entre la sunna divine et la sunna prophétique dans le verset suivant car il faut comprendre par sunna ici la règle divine qui effectivement ne possède pas de substitut car personne ne peut imposer à Allah des dictats comportementaux: « Telle était la sunna de Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant, et tu ne trouveras pas de substitut à la sunna de Dieu. » (C33/62) Ainsi, les coranistes veulent mélanger en votre conscience le sens global du terme sunna avec le sens relatif et particulier afin de mettre en opposition la sunna divine et la sunna prophétique. Or, ces deux notions ne peuvent pas rentrer en collision puisque le relatif est toujours inclus dans le global !
3. Les coranistes pensent que le rôle des prophètes n’est que de transmettre
Selon les coranistes, le rôle des prophètes n’est que la transmission ! Et, ils se basent sur le verset suivant : « Il n'incombe au messager que la transmission. Dieu sait ce que vous divulguez et ce que vous cachez. » (C5/99) Or, le prophète est aussi un modèle à suivre et un leader à obéir, autant dans l’aspect spirituel de notre vie que dans son aspect temporel ! Limiter la mission prophétique à la transmission seule de la révélation nous invite à nous rendre tous équivalents quant à la compréhension du coran et nous pousse à légitimer une sorte de multiplication de l’islam, et donc à encourager un œcuménisme ! Or, il n’existe qu’une seule voie salvatrice : « Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (C4/115) Dans un autre verset, Allah dit : « Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. » (C4/59) Ainsi, « l’obéissance à Allah et au messager » va de paire avec l’autorité car le verbe « obéir » est appliqué par la particule « et » à « ceux qui détiennent le commandement ! » Ainsi, les coranistes sont les premiers ennemis de l’islam car par leurs croyances égarées, ils veulent amputer le pouvoir temporel du prophète de sorte d’empêcher la constitution de l’Etat islamique ! Croyances qui, au passage, font le sourire des laïcs qui veulent enlever à l’islam sa dimension politique ! D’où, le fait qu’ils seront mis en avant par les ennemis de l’islam…
4. Les coranistes pensent que l’obéissance au messager signifie obéissance au message seulement
Les coranistes pensent que l’obéissance au prophète se limite à l’obéissance au message sur la base de ce verset : « Obéissez à Dieu et obéissez au Messager, et si vous vous détournez, alors il n'incombe à Notre messager que la transmission claire. » (C64/12) Or, pour les coranistes le message se limite au coran alors qu’il n’en est rien puisque Allah dit : « C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident » (C62/2) Ainsi, nous avons la preuve que le prophète enseigne plus que le coran, en l’occurrence « la sagesse » que les savants, à l’instar de l’imam Shafi’i, identifient à la sunna !
5. Les coranistes pensent qu’Allah s’adresse au messager et pas à Mohammed
Selon les coranistes Allah ne demande jamais d’obéir à « Allah et à Mohammed » mais spécifie bien « messager », ce qui signifie selon eux qu’il faut obéir au message et non à la personne ! Les coranistes veulent mélanger ainsi en votre conscience le terme « messager » et le mot « message » de sorte de vous écarter de l’obéissance au prophète ! Or, quand Allah nous demande d’obéir au messager, il vise bien évidemment une personne car le mot messager désigne une fonction par laquelle une personne se distingue des autres en méritant par conséquent le suivisme des autres ! Si Allah visait « message » au lieu de « messager » quand il dit « messager » alors cela voudrait dire que :
- soit Allah ne sait pas ce qu’il dit quand il parle
- soit il veut nous induire en erreur en nous disant autre chose que ce qu’il veut dire
Et, c’est deux imperfections sont impossibles pour Allah sauf dans la conscience d’un mécréant !
6. Les coranistes pensent qu’Allah a interdit au prophète d’enseigner autre chose que le coran
Les coranistes pensent qu’Allah a menacé le prophète d’enseigner autre chose que le coran sur la base de ce verset : « Une descente du Seigneur des mondes. S'il avait inventé certains propos à Notre sujet, Nous l'aurions saisi de la main droite, puis Nous lui aurions tranché l'aorte, et aucun d'entre vous n'aurait pu Nous en empêcher. » (C69 :43-47) Or, dans ce verset il est fait allusion à l’invention et donc au grave péché de faire dire à Allah ce qu’il n’a pas dit ! Ainsi, il y a une différence entre « l’interdiction d’inventer » et « l’interdiction d’enseigner quelque chose d’autre que le coran » et les coranistes veulent mélanger ces deux choses dans votre conscience car on peut enseigner autre chose que le coran sans pour autant inventer des propos à l’endroit d’Allah !
7. Les coranistes pensent que le prophète a fait le serment de n’avoir reçu que le coran en guise de révélation
Selon les coranistes le prophète prêta serment que la seule révélation qu'il a reçu d’Allah était le Coran sur la base de ce verset : Dis : « Dieu est témoin entre moi et vous, ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse par lui, ainsi que tous ceux qu'il atteindra. Allez-vous témoigner qu'il y ait d'autres divinités avec Dieu ? » (C6/19) Dans ce verset, rien ne prouve pas que le prophète n’a reçu que le coran en guise de révélation. Le verset tend juste à montrer que le coran est révélé. Or, dire que le coran est révélé ne veut pas dire qu’il est le seul à avoir été révélé ! C’est évident, et cela montre les tentatives malsaines des coranistes à vouloir à tout prix justifier leur voie périlleuse !
8. Les coranistes pensent que le prophète n'est pas infaillible
Selon les coranistes le prophète a commis des erreurs et donc n’est pas à apte à être suivi. Ils se basent sur le verset suivant : « Dis : « Si je m'égare, je ne m'égare qu'à mes dépens. Si je suis guidé, alors c'est grâce à ce que Mon Seigneur me révèle. Il est Audient, Proche ». (C34/50) Il est important de distinguer l’erreur pédagogique de l’erreur à proprement parler car la première erreur fait partie de la révélation tandis que la seconde est impossible pour le prophète. L’erreur pédagogique est une erreur rectifiée par Allah, par laquelle Allah réforme et modifie une pratique, tandis que l’erreur classique consiste à fauter à l’endroit d’une vérité fixe. Or, jamais le prophète n’a fauté d’une faute par laquelle il s’est opposé à une vérité immuable, et qui de surcroit a entrainé un égarement de masse ! Les coranistes veulent mélanger en votre conscience ces deux erreurs afin que vous tombiez dans la mécréance de rendre le prophète faillible à l’endroit de la révélation !
9. Les coranistes pensent que ce sont les hommes et les djinns qui ont falsifié l’enseignement
Les coranistes pensent que ce sont les ennemis de l’islam qui ont poussé à la falsification du vrai message de l’islam : « C'est ainsi que nous assignons à chaque prophète un ennemi, des diables humains et djinns, s'inspirant des paroles enjolivées et trompeuses. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait. Laisse-les, eux et ce qu'ils inventent. » (C6/112) Dans ce verset, ce sont bien les gens comme les coranistes qui sont visés car ils suivent des arguments fallacieux qui détournent de la voie prophétique ! Or, dans le précédent verset, nous avons une opposition entre « prophète » et « ennemi », et ce, pour nous dire que les ennemis véritables sont tous ceux qui nous éloignent de la voie prophétique : en l’occurrence les coranistes, en premier lieu !
10. Les coranistes pensent que le coran est complet et qu’on a pas besoin de rajouter autre chose
Selon les coranistes le coran est complet : « Un jour, Nous susciterons dans chaque communauté un témoin contre eux, choisi parmi eux. Nous t'avons amené comme témoin contre ceux-ci, et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, et comme guidance, miséricorde et bonne nouvelle pour les soumis. » (C16/89) Or, le caractère complet du coran ne signifie pas qu’il est exclusif. Les coranistes veulent ainsi mélanger en votre conscience le caractère complet du coran et la notion d’exclusivité de sorte que vous délaissiez le reste…
Voilà, les quelques arguments par lesquels s’effondre les assises doctrinales des coranistes, arguments qui me sont venus à l'esprit spontanément, sans que je ne réfléchisse beaucoup, tellement évidentes étaient leurs égarements. Remarquez que ce sont des arguments de bas niveaux, reposant sur la technique satanique d’embrouiller les sens et les notions afin de vous orienter vers la négation d’une signification.
Pour finir, on rapporte que ‘Imran ibn Housayn enseignait aux gens la sunna et qu’un homme lui dit : « Parles nous du Coran. » Il se mit en colère et dit : « La sunna est l’explication du coran. Sans la sunna nous n’aurions su que la prière du midi est composée de quatre unités de prière, la prière du coucher du soleil, de trois et celle de l’aube de deux ! Nous n’aurions jamais connu les règles de la zakat ainsi que d’autres détails que la sunna apporte ! » Al Awaz’i disait quant à lui : « La sunna est l’explication du coran, elle détaille les lois générales, et mentionnent des lois qui ne se trouvent pas dans le coran comme il est dit dans la parole divine : « Et vers toi, Nous avons fait descendre le Rappel, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre sur eux et afin qu’ils réfléchissent. » (C16/44) Ainsi, la sunna qui constitue l’exemple du prophète ou l’application des principes coraniques fait partie de la « révélation » et ne peut pas être sujette à l’altération car la révélation est protégée par Dieu selon sa parole : « Nous avons fait descendre le rappel et nous en sommes les protecteurs. » (C15/19)
N’oubliez pas, mes frères et sœurs, les coranistes sont des d’hypocrites d’un genre particuler car ils ne vous disent pas qui ils sont directement, et à quoi ils croient, afin de vous manipuler progressivement vers leur voie égarée !
Fuyez-les et mettez en garde contre eux ceux qui les fréquentent sans savoir qui ils sont !