La voie des gens de la Tradition et du Groupe dans la science et les œuvres

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  9 Juin 2013, 17:20

La voie des gens de la Tradition et du Groupe
dans la science et les œuvres

Tarîq Ahl as-Sunnah wal Jamâ’a fîl ‘ilm wal ‘amal


Les gens de la Tradition et du Groupe admettent et savent que la seule voie qui mène à Allah et à Son prestige réside uniquement dans la science bénéfique et l’œuvre pieuse.

 

La science bénéfique correspond à ce que le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a apporté du Livre ou de la Tradition. Ainsi donc, les gens de la Tradition et du Groupe s’efforcent dans la connaissance de ses significations et de leur compréhension dans leurs fondements et leurs ramifications. Pour cela, ils empruntent toutes les voies qui vont les aider à accéder à cette compréhension, telles que les indications explicites, les indications implicites et les indications induites. Ils s’efforcent au maximum de leur capacité à atteindre cet objectif en fonction de ce qu’Allah leur a octroyé. Ils considèrent que cela constitue les sciences bénéfiques ainsi que leurs ramifications qui en découlent comme : des raisonnements analogiques authentiques, des circonstances occasionnelles faisant office de décrets, et toute science les ayant aidés à atteindre leur objectif. Ceci est la science légiférée. A l’inverse, toute science s’opposant ou contredisant cela est vaine et fausse. Voilà leur voie dans la science.

 

Quant à leur voie dans les œuvres pieuses, ils se rapprochent d’Allah سبحانه و تعالى en étant véridique, en reconnaissant pleinement cela et en ayant une foi inébranlable dans les dogmes religieux qui constituent le fondement et la fondation des adorations. Ensuite, ils se rapprochent de Lui en s’acquittant de Ses obligations liées à Ses droits et aux droits de Ses créatures, tout en accomplissant de nombreuses œuvres surérogatoires. Ils s’efforcent, par tous les moyens, d’être vertueux envers toute créature. Ils délaissent aussi les choses illicites et les actes interdits par adoration pour Allah سبحانه و تعالى. Ils savent en parfaite connaissance de cause qu’Allah n’accepte qu’une œuvre sincère ayant été accomplie exclusivement pour Son noble visage. De plus, ils savent aussi que cette œuvre doit avoir emprunté [et être conforme à] la voie du noble Prophète صلى الله عليه و سلم. Pour se faire, ils recherchent assistance auprès d’Allah dans ces voies bénéfiques, qui ne sont ni plus ni moins que le savoir utile et l’œuvre pieuse. Tous les deux mènent, tôt ou tard, à tout bien, toute réussite et tout bonheur ici-bas et dans l’au-delà.

 

Ces fondements essentiels constituent le fondement des fondements. La réponse concise que nous avons donnée ici englobe cela mais nous avons souligné uniquement les points les plus opportuns. Si nous avions détaillé [notre propos], développé [notre sujet] et cité les preuves qui s’y rapportent alors nous aurions eu besoin d’un livre volumineux expliquant de manière exhaustive ces fondements.

 

Et Allah est plus savant.

 

Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur [notre Prophète] Mohammed, sa Famille et ses Compagnons.

Source : Al Fatawâ as-Sa'diya, de Cheikh Sa'di - qu'Allah le couvre de Sa miséricorde -

Issa