Rien ne vient du néant !

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  1 Août 2013, 04:26  -  #néant théorie évolution darwin évolutionisme pasteur néant origine vie espèce

Rien ne vient du néant


Ex Nihilo Nihil fit (latin de : rien ne vient du néant)  : cette  célèbre maxime reprend une vérité intuitive que nul être sensé ne saurait ignorer ou dénier, rien ne peut provenir du néant , en d'autres termes : le néant ne peut rien créer , ni matière ni vie peuvent surgir du néant . Cette vérité logique est à noter car elle constitue une base de raisonnement lorsqu'on examine l'existence du Créateur à la lumière des faits et des observations.
 

Notre Univers : du non être à l'être


La pensée qui a dominé jusqu'au début du 20ème siècle stipulait que notre univers existe depuis l'éternité, que ses dimensions sont infinies et qu'il continuera à exister éternellement , cette approche du 19ème siècle appelée : "modèle de l'univers statique" constituait la base fondamentale  de la  philosophie athée qui niait l'existence d'un Créateur , Dans son livre " Principes Fondamentaux de Philosophie" , le philosophe athée George Politzer, a déclaré que l'univers n'est point créé car s'il l'etait il aurait certainement un début  :
"S’il l’était, alors il l’aurait été instantanément par Dieu et il l’aurait été à partir de rien. Accepter sa création signifie accepter, en premier lieu, l’existence d’un moment où l’Univers n’existait pas, et que quelque chose s’est créé à partir du néant. C’est une chose à laquelle la science ne peut accéder." (1. George Politzer, Principes Fondamentaux de Philosophie, Éditions Sociales, Paris - 1954, p. 84)


Lorsque Politzer affirmait que l'Univers n'avait pas de début , il le faisait dans la perspective du modèle de l'Univers statique et pensait faussement que la science était de son coté. Cependant, le développement de la science et de la technologie au 20ème siècle a rendu obsolète les concepts primitifs tel que celui de l'Univers statique qui avait auparavant servi de base aux théories matérialistes.


 Aujourd'hui, au 21ème siècle, la physique moderne a démontré par plusieurs expériences, observations et calculs que: d’une part, l'Univers avait bel et bien un début et que d’autre part il avait été créé à partir du néant suite à une grande explosion.

 

William Lane Craig : La cause de l'origine de l'univers doit être un Créateur qui, avant l’existence, a initié la Création par son action libre.


Cela signifie que notre univers a existé à partir du néant, nous avons vu plus haut que rien ne peut provenir du néant ,  par conséquent , il existe une volonté supérieure à l'origine de cette création à partir du néant qui relève d’un processus très différent que celui de réunir des objets pour former un nouvel objet (tel que des œuvres d'art ou des inventions technologiques). C'est le signe même de la création de Dieu, que tout se soit formé d’une manière parfaite en un seul instant; à un moment où mêmes le temps et l’espace n’existaient pas :


"Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?
"Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction.
(Coran 52 AT-TUR versets 35,36)


 Le scientifique américain William Lane Craig, connu pour ses recherches sur le Big Bang, confirme cette  évidence :  "En réalité, étant donné la vérité de la maxime ex nihilo fit (rien ne vient du néant), le Big Bang nécessite une cause surnaturelle. Puisque la singularité cosmologique initiale représente le départ de toutes les trajectoires de l'espace-temps, il ne peut y avoir la moindre cause physique au Big Bang. La cause doit plutôt transcender l'espace physique et le temps : elle doit être indépendante de l'univers, et incroyablement puissante. De plus, cette cause doit être un Etre, doté de libre arbitre… La cause de l'origine de l'univers doit être donc un Créateur qui, avant l’existence, a initié la Création par son action libre" (13. William Lane Craig, Cosmos and Creator, Origins & Design, printemps 1996, vol. 17, p. 18)


Ces faits sont étonnamment concordants avec ce qui est affirmé dans le coran il y a 14 siècles :
"Ceux qui ont mécru , n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?" (Coran 21 les prophètes verset 30).

 

La vie, d'où vient-elle ?


Qu'est-ce qui distingue un oiseau, ou une girafe, d'une pierre, de l'eau, de la terre, c'est-à-dire de la matière inanimée ? la réponse est imminente : la vie ! mais alors d'ou vient la vie ? et peut elle provenir de matière inerte ?

Avant le 17ème siècle , quand le monde n'avait qu'une connaissance très limitée de la nature, on pensait que la vie peut surgir spontanément à partir de la matière inanimée.

 

En 1648, Le chimiste belge Van Helmont publie une méthode pour "créer" des souris en 21 jours. Il suffit de laisser reposer un seau de blé couvert d'une chemise imprégnée de sueur pour que des souris apparaissent.

                            

 

Ce point de vue est appelé "abiogenèse" . On croyait que les insectes naissaient des restes de nourriture. On allait même jusqu'à penser que les souris naissaient à partir du blé. De curieuses expériences étaient menées pour prouver la validité de cette théorie. Du blé était placé sur un vêtement sale, et l'on pensait qu'une souris allait en sortir le moment venu. Cette croyance, également appelée "génération spontanée", a été largement acceptée jusqu'au 17ème et fut réfutée par Francisco Redi. Redi a mené des expériences en 1668 qui ont montré que les asticots qui apparaissaient sur la viande ne se formaient pas spontanément, mais venaient de mouches qui y avaient déposé leurs œufs.

Après cette découverte, les défenseurs de l'abiogenèse ont battu en retraite, affirmant que, non pas des gros organismes comme des asticots ou des grenouilles, mais des microbes invisibles étaient produits à partir de matière inerte.


Cette affirmation a duré pendant les deux siècles suivants et constitua une base de la philosophie matérialiste qui nia l'existence d'un créateur .


En 1864, Louis Pasteur détruisit cette dernière paille à laquelle s'accrochaient les matérialistes athée , lorsqu'il prouva, suite à nombreuses expériences et recherches : que les microbes ne provenaient pas de la matière inerte  et que la vie ne peut provenir que de la vie, il déclara victorieusement à la Sorbonne : "La doctrine de la génération spontanée ne se relèvera jamais de ce coup fatal porté par cette simple expérience." Sidney Fox, Klaus Dose. Molecular Evolution and The Origin of Life. New York: Marcel Dekker, 1977. Conscient de la panique qu'il a causé dans le monde matérialiste athée , pasteur affirme :«Tant pis pour ceux dont les idées philosophiques sont gênées par mes études»  , La science moderne a démontré, à d'innombrables reprises, l'impossibilité de la génération de la vie à partir de matière inerte. Les chercheurs ont réalisé de nombreuses expériences dans leur laboratoire à la pointe de la technologie en simulant les conditions environnementales existantes lors de l'apparition de la vie, mais ces expériences n'ont débouché sur aucun résultat. Malgré toutes les expériences menées, la production d'une seule cellule vivante n'a jamais été réalisable. Finalement, devant l'accumulation des échecs, ce genre d'expérience a même été abandonné.


Antony Flew, un des plus célèbres philosophe athées du 20 siècle reconnut son erreur à 81 ans, il affirma ce qui suit :" Je suis devenu persuadé qu’il est simplement hors de question que la première matière vivante ait évolué d’une matière inerte et se soit développée en une créature extraordinairement complexe." Stuart Wavell et Will Iredale, "Sorry, says atheist-in-chief, I do believe in God after all", The Sunday Times, 12 décembre 2004;


Comme nous avons pu le voir en début de cet article , ce n'est pas non plus le "néant" qui donna la vie aux premiers êtres vivants apparus sur terre, la réponse certaine est qu'un être supérieur l'a créé , il est le seul à pouvoir donner la vie aux matières inanimées :


"C'est Allah qui fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Dieu. Comment donc vous laissez-vous détourner ?" Coran [6:95] Les bestiaux (Al-Anam)


"Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection).


Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-". Coran 19 AR-RUM (LES ROMAINS) versets 19,20