Basée sur le Coran et la "Sunnah" tradition prophétique, elle est l’objet du consensus de tous les musulmans, et celui qui la rejette, rejette l’Islam aussi, et il doit lui être demandé et ordonné de se repentir. [...] Celui qui néglige ou réduit la valeur de la zakât sera tenu responsable et Allah le punira, car Allah l’Exalté dit :
« Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice. »
Sourate 2 : 'La famille d'Imran' - verset 180
Abû Hourayra qu’Allah l’agrée rapporte que le Messager d’Allah, (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :
« Celui à qui Allah a donné une richesse et qui ne paie pas la zakât imposée par sa richesse, on
lui présentera au jour de la Résurrection un serpent géant et chauve ayant deux grains aux mâchoires, qui l’encerclera, le saisira par ses mâchoires et lui dira ; je suis ta richesse, je suis ton
trésor.»
Nous pouvons citer les versets coraniques suivants :
« ….A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux,*le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.»
Sourate 9 : ‘Le repentir' -versets 34 et 35.
Abû Hourayra qu’Allah l’agrée rapporte que le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :
« Chaque fois que celui qui possède de l’or et de l’argent ne s’acquitte pas de l’aumône qui se
doit, on lui en fabriquera le jour de la Résurrection des plaques de feu qu’on chauffera encore plus au feu de l’enfer, on lui brûlera son côté, son front et son dos. Dès qu’elles se
refroidiront, on les ramènera pour lui en enfer en une journée évaluée à cinquante mille ans jusqu’à la fin du jugement universel.»