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« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


conseil sur la lecture et la methode pour lire

Publié par saif sur 12 Mai 2008, 19:51pm

Catégories : #SCIENCES ISLAMIQUES

Conseil sur la lecture

Shaikh Salih al-Fawzan

 


Question : La louange est à Allah, je m’applique à assister aux assises des savants. Depuis neuf ans j’assiste aux assises de science, surtout à vos cours noble shaikh. Mon problème c’est que je me contente d’assister aux cours et je ne cherche pas dans les livres. Est-ce que cela suffit, ou faut-il obligatoirement chercher dans les livres ? (Ecouter le shaikh)

 

Réponse : Si tu assistes aux cours des savants, il faut que tu lises les livres qu’ils sont en train d’expliquer avant d’assister au cours, afin que si tu rencontres une difficulté tu puisses interroger à ce sujet, safin qu’il ne reste rien dans le livre que tu ne comprennes pas. Si tu lis le livre et écoute l’explication du shaikh cela va rester ancré dans ta mémoire. Mais si tu viens au cours sans avoir lu le livre avant, et que tu écoutes l’explication, cela ne restera pas aussi bien que si tu avais lu avant (…) Et si tu apprends le livre par cœur cela est encore meilleur pour l’apprentissage mais au minimum lis et cherche dans les livres avant d’assister au cours, afin que si tu as mal compris une chose, l’enseignant puisse te corriger, si tu rencontres une difficulté, interroge l’enseignant afin que tu comprennes bien le livre.

 

 

Comment lire ?

Shaikh Salih Aal-Shaikh

 

Question : Quelle est la meilleure manière de lire les livres et les épîtres (rasa’il) des imams de la da’wa (des savants de la sunna) ? (écouter le shaikh)

 

Réponse : Louange à Allah Seigneur des mondes. Tout d’abord il est nécessaire que cela se fasse par étapes, comme l’ont fait les savants. Il faut prendre les épîtres les une après les autres, en commençant par une courte, puis une plus longue, plus une plus longue, selon le cas. Et il est nécessaire qu’il y ait un savant qui comprenne les paroles des savants de la da’wa salafya, afin qu’il explique. Il est vrai que la science est présente et que la personne peut avoir une certaine compréhension, mais il faut qu’il y ait un savant. Sur ce point, une des meilleures paroles est celle de l’imam As-Shatibi : « La science était dans les poitrines des hommes, puis elle s’est retrouvée dans les ventres des livres, mais les clés sont restées dans les mains des hommes ». La science est présente dans les livres, mais qui peut te faire comprendre ces livres ? Il faut nécessairement un savant, ancré dans la science. Aujourd’hui, vous voyez beaucoup de gens se déclarer de la da’wa (salafya) et argumenter avec les paroles des savants de la da’wa, alors qu’il fait une erreur sur le sujet : sur le takfir, sur la révolte contre les gouverneurs, sur la critique des madha’ib… il utilise des paroles qu’il ne comprend pas, qu’il ne connaît pas, il n’a pas étudié ses épîtres et livres auprès des savants de la da’wa connus pour cela. Tu le vois alors se tromper dans la compréhension, s’égarer et égarer (les autres). Ce qui est obligatoire, c’est de prendre la science de ses gens (des savants), ceux qui comprennent, car si dans le Qur’ân il y a des versets clairs (muhkam) et des versets qui prêtent à interprétation (mutashâbi: « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses » Allah nous informe que dans le Qur’ân il y a des versets clairs et d’autres qui prêtent à interprétation, les khawarijs se sont appuyés sur le Qur’ân et ils se sont égarés car ils n’ont pas pris le Qur’ân avec la compréhension des compagnons, ils n’ont pas interrogé les compagnons, ils l’ont compris comme ils ont voulu dans les versets de la mécréance, de la souveraineté ou d’autres choses encore. Ils ont jugé d’eux-mêmes sans revenir vers les compagnons, et cela c’est prendre ce qui prête à interprétation et laisser ce qui est clair et le retour vers ceux qui sont ancrés dans la science. De même, dans la sunna il y a des choses claires et d’autres qui prêtent à interprétation, mais aussi dans les paroles des savants, dans les paroles de shaikh al-islam ibn taymia, dans les paroles des imams de la da’wa. Donc il ne faut pas prendre une parole et dire : c’est cela la compréhension ! Au contraire il faut revenir vers les gens de science afin qu’ils t’explique le jugement et le suivi, qu’ils expliquent les paroles qui prêtent à interprétation par les paroles claires et qu’ils te fasse comprendre. Donc, dans le fait de revenir aux livres des imams de la da’wa, il y a une lumière et une guidée pour le muslim, mais il faut que cela se fasse en revenant aux savants afin qu’ils t’expliquent les difficultés et la parole correcte dans l’explication des paroles des gens de science sur cette question.

 

Traduit par les salafis de l’est

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