Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


l’essuyage des chaussettes

Publié par saif sur 13 Mai 2008, 00:53am

Catégories : #LES 5 PILIERS DE L'ISLAM

Quelques fatwas sur l’essuyage des chaussettes



 

 

 

Question:

 Est-il autorisé d'essuyer sur les chaussettes pour faire les ablutions lorsqu'il fait froid, et la période est-elle la même que pour les chaussons (khaufs) ?

*

Réponse:

Il est autorisé d'essuyer ses chaussettes pour les ablutions si elles sont assez épaisses, que l'on ne voit pas la peau en dessous. il faut aussi qu'elles couvrent tout le pied. Pour ce qui est de la période, elle est la même que pour les chaussons, c'est à dire un jour et une nuit pour le résident et trois jours pour le voyageur.

 

Les conditions sont aussi les mêmes, c'est à dire que pour pouvoir essuyer sur les chaussettes pendant les ablutions il faut avoir mis celles-ci en état de pureté. cela est rapporté par muslim d'aprés Ali qui le rapporte du Prophète (s) ainsi que par Ahmed est Tirmidi dans des sahihs. Les hadiths au sujet des khoufs (chaussons) sont classés "moutawatirs" par les savants. (Ibn Bazz)

 

************************


Essuyage des chaussettes


Q : Je suis étonné de voir bon nombre de personnes s'essuyer les chaussettes pendant l'ablution, et cela même en été… j'aimerai que vous m'expliquiez si cela est autorisé, et quel est le mieux pour la personne qui n'est pas en voyage, faut-il se laver les pieds, ou peut-on se contenter d'essuyer par dessus les chaussettes, sachant que ceux qui le font n'ont pas forcément d'excuse pour le faire, sauf qu'ils prétextent que c'est une permission opportune ?  

R : L’ensemble des Propos Authentiques évoquant la permission de s'essuyer les chaussons ou les chaussettes, ne font pas de distinction entre l'hiver et l'été. Je ne connais aucune preuve légitime venant spécifier pouvoir seulement le faire en hiver. Toujours est-il, il est possible de le faire uniquement si les conditions requises sont remplies en regard de la Loi. Entre autre, il faut s'assurer que les chaussettes couvrent la surface imposée, en les ayant habillé en état d'ablution, tout en tenant compte de la durée de validité, autrement dit un jour et une nuit pour le non voyageur, et trois jours et trois nuits pour le voyageur en commençant du moment où on les a revêtu après avoir perdu les ablutions selon l'opinion la plus probable des savants… Certes Dieu Seul est garant de la réussite !

 

  • Fatwa du cheikh Ben Baz
  • Volume 10, page 113-114 



*******************************

Q : Quelqu'un m'a dit qu'il n'était pas permis pendant les ablutions d'enfiler la chaussette droite avant d'avoir lavé le pied gauche. Or, j'ai lu un livre traitant de ce sujet il y a bien longtemps, d'ailleurs j'en ai oublié le nom. Il formulait que la question était sujette à controverse, et que l'opinion la plus probable consistait à dire qu’il était tout bonnement autorisé de le faire. Si vous pouviez me renseigner en détail sur la question, soyez en récompensé !

 

R : Le mieux, et le plus sur, c'est de ne pas enfilé les chaussettes avant d’avoir laver le pied gauche conformément aux paroles du Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) :

 

« Si l'un d'entre vous fait ses ablutions, et qu'il ait enfilé ses chaussons, qu'il essuie par-dessus et qu'il fasse ses prières en les ayant aux pieds. Il peut les garder aux pieds s'il le veut, sauf pour la grande ablution. »

Rapporté par e-Daraqotni, el Hakim qu'il a d'ailleurs authentifié, selon Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui).

 

D'autre part, selon Abou Bakr E-Thaqafi (Qu’Allah soit satisfait de lui), le prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a permis au voyageur de les garder trois jours et trois nuits, contrairement au non voyageur qui peut les garder seulement un jour et une nuit, pour celui qui aurait habillé ses chaussons après ses ablutions. Rapporté par e-Daraqotni, il a été authentifié par Ibn Khouzaïma. Nous avons dans ce registre, d'après el Boukhari et Mouslim, selon El Moughaïra ibn Shourba, l’anecdote où celui-ci a vu le prophète faire ses ablutions. Lorsqu’il a voulu lui enlever ses chaussons, le Prophète lui a alors dit (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) :

« Tu peux les laisser, je les ai mis en état d'ablutions ».

 

Apparemment, si l'on revient à ses trois Hadiths ou d’autres, il n'est pas permis d'essuyer ses chaussons si on ne les a pas mit après l'ablution intégrale. La purification serait inachevée si la personne enfile la chaussette droite avant de passer au pied gauche. Toutefois, certains savants voient qu'il est tout à fait pertinent de vêtir sa chaussette droite avant de finir ses ablutions étant donné que les deux chaussettes ont été enfilées après avoir laver respectivement les deux pieds. Mais je pense que les mieux et le plus sur, et ce qui parait le plus évident, c'est de ne pas les habiller avant d’avoir lavé les deux pieds. Pour celui qui voudrait le faire, il vaut mieux enlever la chaussette droite avant de pouvoir les essuyer. Ensuite, il pourra la remettre après s'être lavé le pied gauche, pour ainsi sortir de toute controverse, et pour plus de précaution… Certes Dieu est le garant de la réussite !

 

  • Fatwa du cheikh Ben Baz
  • Volume 10, page 116 -117



*****************************


: J'ai fais mes ablutions pour la prière du Fajr et j'ai prié ensuite en ayant oublié d'enfiler mes chaussettes. Après la prière, je me suis recouché. Le matin, avant d'aller au travail, je les ai enfilé sans avoir l'ablution. Au moment de la prière du Dhor, j'ai essuyé mes chaussettes et ai prié dans cet état. Il en a été de même pour le 'Asar, le Maghreb, et le 'Icha, car j’étais convaincu de les avoir mises en état de pureté. Je ne me suis pas rendu compte de mon erreur, si ce n’est deux heures environ après la prière du 'Icha. Est-ce que pendant toute cette période qui correspond à quatre prières, celles-ci ne sont pas valables ? Tout en sachant que je ne l'ai pas fait exprès…

R : Concernant le fait d’enfiler ses chaussettes ou ses chaussons sans avoir fait l'ablution, si l’on venait à prier en les ayant essuyé par oubli, la prière n'est dès lors pas valable. Il faut par conséquent, refaire toutes les prières effectuées dans cet état. En effet, parmi les conditions de validité, il faut les avoir habillées en état d'ablution, selon l'unanimité des savants. Si celle-ci n'est pas remplie, c'est comme si l’on avait prié sans ablution, alors que le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit :

« La prière ne peut être acceptée sans purification, ni l'aumône faite avec rancoeur. »

 

Rapporté par Mouslim dans son livre e-Sahih, selon ibn 'Omar. D'après aussi el Boukhari et Mouslim, selon Abou Houraïra (Qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète a déclaré (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) :

«La prière de l'un d'entre vous n’est pas acceptée sans avoir fait l'ablution, après l’avoir perdue (en allant à la selle par exemple). »

 

Toujours d'après el Boukhari et Mouslim, selon el Moughaïra ibn Shou’ba (Qu’Allah soit satisfait de lui), celui-ci se trouvait en voyage avec le prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui), lorsque ce dernier est parti faire ses besoins. Puis, il est revenu et fit ses ablutions. El Moughaïra lui versait progressivement de l'eau, quant au moment de passer les mains sur la tête, el Moughaïra s'est penché pour lui enlever ses chaussons.

 

Le prophète lui dit alors :

« Tu peux les laisser, je les ai mis en état d'ablutions (après avoir purifié mes deux pieds) »

 

Il les a ensuite essuyés. Les Propos Prophétiques dans se sens sont très nombreux…

La personne qui a posé la question s’est ainsi rendue compte qu’elle doit refaire ses quatre prières (le Dhohr, le 'Asar, le Maghreb, et le 'icha). Toutefois, il n'y aura pas de péché à sa charge, en raison de cet oubli car le Seigneur a dit :

 
 « Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur.» (Sourate al-Baquara verset 286)

 

Il a été certifié selon le Prophète que le Seigneur a dit : « Je consens ! » cela veut dire que Dieu a exaucé les vœux de ses serviteurs en leur épargnant tout reproche, pour les fautes qu’ils auraient commises par erreur ou par oubli. Nous pouvons alors louer le Seigneur et le remercier pour cette magnifique faveur !

  • Fatwa du cheikh Ben Baz
  • Volume 10, page  114 -115

 

http://www.fatawaislam.com/

_____________________________

pour lire le Conseil complet sur les règles de l’essuyage

Par l’imam Muhammad Nasir-Din Al-Albani

 

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=22

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :