Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


l'invocation aprés la priére (ce qui est sounna et ne l'est pas)

Publié par saif sur 29 Juillet 2008, 02:41am

Catégories : #LES 5 PILIERS DE L'ISLAM

fatawas concernant les moments d'invocations et les differentes manieres


Lever les mains après la prière

Shaikh ‘Abd Allah Ibn ‘Abd Al-Aziz Ibn Baz

 

Question 32:

 Quel est votre avis sur le fait de lever les mains pour l’invocation après la prière ? Et y a-t-il une différence entre la prière obligatoire et surérogatoire ?

Réponse :

 Lever les mains pour l’invocation est une Sunna et fait partie des causes de l’agrément, d’après la parole du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) : « Votre Seigneur est Vivant et Généreux, Il …lorsqu’il lève ses mains vers lui de les renvoyer vides. » [1]. Et d’après sa parole (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) : « Allah, qu’Il soit exalté, est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu’Il a prescrit aux messagers, Il a dit : « ô messagers, mangez des bonnes choses et pratiquez le bien » et Il a dit : « ô vous qui avez cru mangez des bonnes choses que Nous vous avons octroyés. » Puis il mentionna l’homme qui prolonge son voyage, hirsute et poussiéreux, et tend ses mains vers le ciel (en disant) : « ô Seigneur, ô Seigneur ! », alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites. Comment serait-il exaucé ? » [2].



Mais il n’a pas été prescrit de les lever à ces instants à l’époque du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) et il ne les levait pas à ces moments, comme après les cinq prières, entre les deux prosternations, avant le salut dans la prière ou pendant le sermon du vendredi ou de la prière des deux fêtes. Il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) n’ a pas levé les mains à ces moments, et il est le meilleur exemple pour les grandes et petites choses. Par contre s’il invoque pour qu’Allah fasse descendre la pluie pendant le sermon du vendredi ou des deux fêtes, il est prescrit de lever les mains, comme l’a fait le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui).Quant à la prière surérogatoire, je ne connais rien qui empêche de lever les mains pour l’invocation après la prière, d’après l’ensemble des preuves. Par contre , il est préférable de ne pas le faire régulièrement, car cela n’a pas été authentifié du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui), de même pour le fait de lever les mains avant chaque prière surérogatoire. Car les compagnons (qu’Allah les agrée) ont rapporté ses paroles, ses actions en voyage, lorsqu’il était résident et en toute situation.

Quant au hadith répandu : « La prière c’est l’invocation, le recueillement et que… » C’est un hadith faible, comme l’a montré Al-Hafidh ibn Hajar et d’autres. Et Allah est le détenteur du succès.

Notes de bas de page :

[1] Rapporté par Abû Dawûd, At-Tirmidhi, ibn Mâjâh et Al-Hakim l’a authentifié d’après le hadith de Salman Al-Farissi

[2] Rapporté par Muslim

Source : Fatawa As-Salat




Question : des prêcheurs nous ont dit que si le musulman lève ses mains pour invoquer Allah, qu’il n’essuie pas son visage avec, parce que le faite d’essuyer son visage après l’invocation est une innovation

Réponse : invoquer Allah de la part du serviteur et lui demander le bien est légiféré et très recommandé, et dans le faite de lever les mains il y’a une imploration et supplication à Allah et cela a été prouvé et il est légiféré. Mais concernant l’essuyage du visage après l’invocation : un hadith faible nous a été rapporté à ce sujet par ibn maja par le biais de Salih ibn hassane annassri d’après mohammad ibn ‘abd alqardhi d’après ibn ‘abbass radiya Allahou ‘anhouma, a dit le prophète a dit : « si tu invoque Allah alors invoque avec les paumes de tes mains et n’invoque pas avec leurs faces et quand tu termines essuie avec ton visage »… (Après on explique pourquoi le hadith est faible)

Un autre hadith narré par Tirmith dans ses sounane (on donne la chaîne de transmission) ‘Omar ibn la khattab a dit : «
si le prophète lève ses mains pour invoquer il ne les descendait qu’après avoir essuyer son visage avec. » … (Considéré faible et on montre pourquoi)

L’invocation est une adoration légiférée et l’essuyage du visage après, n’a pas été prouvé d’une manière authentique, cette pratique a été rapportée de façons faibles et le mieux est de l’abandonner. Compte tenu des Ahadith authentiques ou l’essuyage du visage n’a pas été cité.




Question à Ibn Baz 

 A-t-il été rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il levait les mains en invocation après les prières obligatoires en particulier, parce qu’on m’a dit qu’il ne levait pas les mains quand il faisait des invocations après les prières obligatoires?

Réponse:

 Il n’a pas été authentiquement rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il levait les mains après les prières obligatoires, et cela n’a pas été rapporté authentiquement non plus des compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, pour ce que nous en savons. Quant au fait que des gens lèvent les mains après leurs prières obligatoires, c’est une innovation sans fondement, car le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Quiconque accomplit un acte qui n’est pas de notre religion, se le verra rejeté ” (Muslim no. 1718).

Et il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a aussi dit: “
Quiconque innove en cette religion ce qui ne lui appartient pas, verra son innovation rejetée ” (Al-Bukhari no. 2697 et Muslim no. 1718).

Source : Chaikh Binbaz Majmou' Fatawi Wa Maqalat Chapitre 11, Publié Dans Revu Adda'wa Page 74




Les trois manières de lever les mains :


Selon Ibn-‘Abbâs , le prophète a dit : « pour la demande tu lèves tes mains au niveau des épaules environ. Pour le pardon ‘istighfâr' tu indiques avec un seul doigt. Et pour la supplication ‘ibtihâl' tu tends tes deux mains » Rapporté par Abou-Daoûd et El-Tabarani. Authentique par l'ensemble de ses chemins de transmission.

Il y a plusieurs hadiths décrivant les actions du prophète et explicitant les circonstances pour chaque façon de faire.

1- Première circonstance :

C'est le cas de l'invocation générale, aussi appelée : la demande « mas'ala », il s'agit de lever les mains au niveau des épaules ou à leurs environs. En les tenants joints (se touchant par les flancs), les paumes de celles-ci voyant vers le ciel. Il peut aussi les rapprocher de son visage (le masquant avec), le dos des mains se dirigeant vers La Quibla.ceci est la façon générale de lever les mains pour faire une invocation, aussi pour le ‘qounoût' du witr, la demande de pluie, les six endroits d'invocation dans le pèlerinage, et autres.

2- Deuxième circonstance :

La demande de pardon ‘istighfâr', aussi appelée : la sincérité ‘ikhlâs', il s'agit de lever un seul doigt qui est l'index de la main droite. Cette façon de faire est particulière à l’évocation d’Allah (dhikr) et à l'invocation lors de la prêche sur le 'minbar', ainsi qu'au cours du 'tachahoud' durant la salât. Aussi au cours des différents rappels et unification d'Allah (dire " la ilaha ila Allah ") hors de la salat. Et c'est cette seconde façon de faire qui explique le hadith d'Ibn-‘Abbas précité, c'est aussi le cas du hadith d'Amâra Ibn-Rou'ayba qui a vu Bichr Ibn-Marwân au dessus du minbar levant ses mains. Il a alors dit : « Qu'Allah punisse ces deux mains, je n'ai jamais vu le prophète faire plus que cela, puis il a montré son index droit » Rapporté par Mouslim.

Les hadiths concernant la levée du doigt au cours du ‘tachahoud' durant et hors de la salât sont bien connus et très répandus.

3- Troisième circonstance :

La supplication " ibtihal ", il s'agit d'intensifier et insister dans la demande. La façon de faire consiste à tendre les mains vers le ciel, jusqu'à ce que se découvre la blancheur des aisselles. On dit aussi en décrivant cette façon de faire : jusqu'à ce que se voient ses bras. C'est à dire qu'ils se découvrent vu qu'ils soient fortement tendus. Cette façon est particulière à un moment de grande intensité ou adversité comme la sécheresse, ou autre évènement à repousser comme l'invasion d'un ennemi, etc. Cette façon est décrite par le hadith d'Anass : « Le prophète ne levait ses mains pour invoquer que durant la demande de pluie, il les levait jusqu'à ce que soit vue la blancheur de ses aisselles » Rapporté par Boukhari.

C'est à dire qu'il ( ) ne les levait aussi haut que lors de la supplication intense comme pour la demande de pluie. Il ne s'agit pas de rejeter le fait même de les lever dans d'autres situations. Car les hadiths concernant la levée des mains pour une invocation d'ordre général, sont très nombreux et rapportés par plusieurs compagnons.

 

Quelques erreurs courantes:

Dans la manière de lever les mains : Nous avons déjà décrit la manière légale de le faire, mais celui qui observe la manière de faire des gens, voit des choses étonnantes. Parmi celles-ci :

• Baisser les mains (en les levant jointes ou séparées) jusqu'au niveau du nombril ou plus bas.

Les lever séparées, les doigts se dirigeant vers la Quibla et les deux pouces vers le ciel.

Les renverser dans plusieurs sens durant l'invocation.
• Les faire secouer, ainsi que faire d'autres mouvements en le levant.
• Essuyer le visage avec, après l'invocation Qounout du Witr ou une invocation dans une prière obligatoire Nazila.
• Essuyer la poitrine et les épaules avec les mains après avoir fini l'invocation.
• Se frotter les mains l'une contre l'autre à la fin de l'invocation.
• Embrasser les deux pouces et les mettre sur les yeux lors de la prononciation du nom du prophète Mohammed durant l'appel à la prière (adhan) et autres.
• Que le prêcheur lève les mains, ainsi que ceux qui assistent à la prière du Vendredi (lors de l'invocation du prêche). Il est établit que le Prophète a levé ses mains pour une invocation de demande de pluie lors de la prêche de vendredi, et les compagnons ont aussi levé leurs mains, puis cela ne s'est plus reproduit. Pour cela les gens de connaissance ont conseillé de le faire durant ce cas précis seulement. Mais si le prêcheur fait une invocation lors de son prêche qui ne concerne pas la demande de pluie, il est alors détestable pour lui ainsi que les autres de lever les mains.
• Lever les mains pour invoquer, entre l'appel de rassemblement à la prière Iqama et le début de la prière. Ce qui a été innové à ce sujet est que l'imam fasse une invocation à ce moment là, et les gens disent Amin après lui tout en levant leurs mains, cette façon de faire est complètement inventée et innovée. Quant à ce que chacun de nous fasse une invocation après l'adhan et après l'iqama est une chose louable et pourrait être une cause d'exaucement comme cité dans la Sounna.
• Lever les mains pour faire une invocation de groupe ou chacun seul, après la prière obligatoire. Ceux qui disent que cela est légal n'ont aucune preuve, il est donc établit que c'est une innovation.
• Lever les mains après la prosternation de lecture du Coran (ce geste n'est soutenu par aucune preuve, c'est donc une innovation).
• Lever les mains lors de la vue du croissant de lune : se mettre face au croissant et lever les mains pour prier, ce qui constitue deux innovations. Car d'après la sounna on devrait se mettre face à la Quibla et le fait de lever ses mains à ce moment n'est soutenues par aucune preuve.
• Mettre la main droite sur la tête après la prière salât et faire une invocation. A ce sujet il y a un hadith d'après Anas qui est faible.
• Rassembler les doigts de la main droite et les mettre sur l'œil droit, et faire de même pour le côté gauche puis réciter une invocation.
• L'utilisation des deux index, alors qu'il est établit d'après Abou-Hourayra , que le prophète est passé devant un homme qui invoquait en utilisant ses deux index, il lui a alors dit « unifie, unifie » Rapporté par Tirmidhi

 

 

 

Dhikr (invocations) après la prière

Une fois la prière terminée, le fidèle implore le pardon d'ALLAH, trois fois astaghfirroullah , astaghfirroullah , astaghfirroullah

Ensuite il dit "O mon Seigneur ALLAH, TU es la Paix, et de TOI vient la paix, à TOI la bénédiction, ô mon Seigneur ALLAH, le Très Vénéré et le Très Généreux; il n'y a pas d'autre divinité sauf ALLAH, Unique sans aucun associé; à LUI le royaume, à LUI la louange; IL est le Tout Puissant. 0 mon Seigneur ALLAH, rien ne peut empêcher ce que Vous donnez, tout comme rien ne peut donner ce que Vous empêchez; et nul fortuné ne peut profiter de sa réussite à votre insu; aucun changement du mal au bien, ni aucune force dans l'obéissance à ALLAH et dans Son adoration ne se réalise que par Sa Volonté divine; il n'y a pas d'autre divinité sauf ALLAH et nous n'adorons que LUI; à LUI la prospérité, la grâce et les louanges pieuses; il n'y a pas d'autre divinité à part ALLAH; nous LUI sommes sincèrement fidèles dans Son adoration et dans notre religion en dépit de la haine des mécréants".

Allahomma anta assalam wa minka assalam tabarakta ya dhal jalali wal ikram la illaha illa Allah wahdahou la charika lah ,lahou lmoulk wa lahou al hamdo wa houa 'ala kolli chay-in qadir , allahomma la mani'a lima A a'tayt, wa la mou'ti lima mana't, wa la yanfa'ou dhel jaddi minka al jad, la hawla wa la qouatta illa billah ,laa illaha illa allah wa la na'boudou illa iyyah lahou anni'matou wa lahou al fadhl wa lahou athana-ou al hassan , la illaha illa Allah moukhlissina lahou addin wa law kariha al kafiroune

Puis on glorifie ALLAH trente-trois fois en disant:
"Gloire à ALLAH" (sobhana Allah )

Et trente-trois fois:
"Louanges à ALLAH"(al hamdou lillah )

Et enfin trente-trois fois:
"ALLAH est (le) Plus Grand ",(Allahou Akbar)

et l'on complète les cent par la phrase: "Il n'y a pas d'autre divinité sauf ALLAH, Unique sans aucun associé; à LUI la royauté; à LUI les louanges;il donne la vie, il donne la mort, IL est le Plus Puissant sur toutes choses".

La illaha illa Allah wahdahou la charika lah, lahou al moulko wa lahou al hamdo, yohyi wa yomite, wa houa 'alla kolli chay-in qadir

Ensuite, on récite : le verset du Trône (ayatou al kourssi ) S2 V255 et " QOLL HOUA ALLAHOU AHAD" S112 et "QOLL A'OUDHOU BI RABI AL FAlAQ" S113 et "QOLL A'OUDHOU BI RABI NNASS" S114 (les 3 dernières sourates du Saint Coran)et cela après chacune des cinq prières obligatoires.

Et il est souhaitable de répéter ces trois sourates du Saint Coran trois fois après les deux prières: du Fajr et du Maghreb, et ce, conformément aux Hadiths qui nous sont parvenus du Prophète Mohammad (que la paix et la bénédictions d'Allah soient sur lui).

De même, après ces mêmes deux prières d'AL FAJR et du MAGHRIB il est aussi souhaitable, à la suite des invocations précédentes, de réciter dix fois ce qui suit:

''Il n'y a pas d'autre divinité à part ALLAH, l'Unique, sans aucun associé, à LUI la royauté et à LUI les louange; IL donne la vie, comme IL donne la mort; et IL est le Plus Puissant sur toutes choses".
La illaha illa Allah wahdahou la charika lah , lahou lmoulko wa lahou lhamdo youhyi wa youmit wa houa 'ala kolli chay-in qadir

Ceci a été confirmé de la part du Prophète (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui).

Si le fidèle est Imam, (Dirigeant de prière), il se tourne face aux fidèles après le repentir trois fois et la récitation de la phrase: "O mon Seigneur Allah, TU es la paix et la paix provient de TOI; A TOI la bénédiction, O mon Seigneur ALLAH, le Très Haut, Très Vénéré et Très Généreux".
Allahomma anta assalam wa minka assalam tabarakta ya dhal jalali wal ikram puis il fait les invocations qui suit.

Cette façon d'agir nous à été communiquée d'après plusieurs Hadiths du Prophète (que la paix et la bénédictions d'Allah soient sur lui) et spécialement le Hadith d'Aicha son épouse (qu'Allah soit satisfait d'elle), rapporté dans l'authentique de Mouslim.

Toutes ces invocations s'appellent Dhikr, elles sont surérogatoires et pas obligatoires

Source : Tohfat Al Akhyar de Chaikh Binbaz

 

 

 

Serrer les mains après la prière


Question: Quel est l’avis de votre excellence concernant le fait de serrer la main, ou de dire « taqabal Allah » juste après avoir terminé la prière ? Qu'Allah vous récompense par le bien.

Réponse: Il n’y a aucun fondement concernant le fait de serrer les mains ni le fait de dire « taqabal Allah » juste après avoir terminé la prière, rien ne nous a été rapporté du prophète que la paix et le salut d'Allah soient sur lui ni des compagnons qu'Allah soit satisfait d'eux.

Source: Fatawas Arkan Al Islam (N°648), Chaikh Al 'Utheymine



http://fiqh-jurisprudence.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :