Les Prières Surérogatoires
Il est recommandé a chaque musulman et chaque musulmane de prier :
- 4 rakat (2 fois 2 rakat) avant la prière du dhohor et 2 après
- 2 rakat apres le maghrib
- 2 rakat apres al isha
-
2 rakat avant le fajr
Le nombre total de ces rakat fait 12 et ces prières s'appellent "Arrawaatib" : les prières continuelles, car le prophète sallalahou alayhi wa salam ne les délaissaient jamais sauf lorsqu'il était en voyage.
Par contre, lorsqu'il était en voyage, il délaissaient celles-ci sauf les 2 rakat avant le fajr, et la prière du Witr, il ne les délaissait ni en voyage, ni lorqu'il était chez lui.Et nous avons certes dans la personne du prophète sallalahou alayhi wa salam le meilleur exemple, selon la parole d'Allah
"En effet vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle(à suivre)
"
sourate les coalisés verset 21
et la parole du Prophète sallahou alayhi wa salam
"Priez comme vous m'avez vu prier" rapporté par Al boukhary
Il est préférable de prier ces prières rawaatib ainsi que le witr à la maison, mais si on les prie à la mosquée, il n'y a pas mal, selon la parole du Prophete
sallahou alayhi wa salam
"la meilleure prière est celle priée à la maison, sauf la prière obligatoire"(qui doit se faire à la mosquée) rapporté par Al Bukhari et Muslim
Le fait de se tenir à ces prières surérogatoires est une des causes qui permet d'entrer au paradis, comme le dit Umm Habiba, dans un hadith apporté dans le
sahih Mouslim : "j'ai entendu dire le prophète sallalahou alayhi wa salam dire :
"Tout musulman qui prie volontairement chaque jour 12 rakat surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis"
Et l'imam At Tirmidhi donne a ce hadith l'explication suivante : Le fait de se tenir à ces prières surérogatoires est une des causes qui permet d'entrer au paradis.
Par ailleurs il est bien aussi de prier 4 rakat (2 fois 2 rakat) avant la prière de l'asr et 2 avant le maghrib et 2 avant l'isha selon la parole du prophete sallalahou alayhi wa
salam
"Allah a accordé Sa miséricorde à une personne qui a prié 4 rakat avant la prière de l'asr" rapporté par Al boukhari et muslim
et la parole du Prophete sallahou alayhi wa salam
"Il y a une prière entre chaque appel...Il y a une prière entre chaque appel...Il y a une prière entre chaque appel... puis à la 3ème fois il a ajouté : pour celui qui veut. Rapporté par al boukhari.
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source: l'office de propagation islamique de
traduction revue et corrigée Rabwahpar Yaqoub Abou Younes
TABLEAU RECAPITULATIF DES PRIERES
SUREROGATOIRES.
Bismillahi ar-Rahmani ar-Rahym
Le prophète
salallahu 'alayhi wa salam a dit :
« Quiconque perpétue l'accomplissement de 12 rak'at surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis : deux rak'at avant le Fajr / quatre rak'at avant et deux rak'at après le dhor, deux
rak'at après le Maghreb, deux rak'at après Isha et... » rapporté par At -Tirmidhi, 379 et d'autres et cité dans Sahih al djami, n° 6183
Les prières surérogatoires se divisent en deux parties
- les nawafil moutlaqah
Prières faites à des moments non précis, comme le précise shaykh el fawzan : 1/162)
- les nawafil mouqayyadah
Prières qui sont faites à des moments définis 1/161), et ces prières se divisent en deux parties /
- celles qui sont mou-'akkadah (fortement recommandées) ,
- celles qui sont autres que mou-akkadah
Ces salat ne sont précédées ni de l'adhane (spécifique à elles) ni de l'iqama.
On procède au taslim pour chacun d'entre elle après les 2 rak'at .
TABLEAU RECAPITULATIF DES PRIERES SUREROGATOIRES (source majmu' Fatawa / Shaykh Al 'Othaymin ) |
* PRIERES SUREROGATOIRES EFFECTUEES ENTRE L'ADHAN ( l'appel à la prière ) ET L'IQAMA ( Et ceux pour chaque prière ) le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit «Entre les deux appels à la prière il y a une prière; entre les deux appels il y a une prière pour celui qui veut» Rapporté à l'unanimité cela signifie qu'entre l'adhan et l'iqamat celui qui le souhaite peut effectuer 2 rak'at qui sont une sunna.. |
2 RAK'AT ENTRE L'ADHAN ET L'IQAMA ( pour chaque prières ) |
PRIERES DE SALUTATION DE LA MOSQUEE AT TAHIYYAATOU L MASJIID Cette prière se fait en tout temps, à chaque foi que tu rentre dans la mosquée .
Fatawa Arkan al islam wa-l iman
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Ne t’assoie pas sans prier 2 unités de prière [Raka’tayn], même si c’est pendant les temps interdits |
* PRIERES SUREROGATOIRES RATTACHEES AU SOBH
Hafsa, la mère des Croyants radhiallahu aanhuma, lui a dit que lorsque le muezzin achevait le premier appel à la prière de fajr (l'aurore) et, aussitôt que le matin paraissait, le Prophète salallahu aalayhi wa salam faisait deux courtes rak`a avant le second appel. Rapporté par muslim 1184 |
2 COURTES RAK'AT AVANT LA PRIERE DU SOBH ( ne pas s'y attarder ) |
PRIERES SUREROGATOIRES RATTACHEES AU DOHA ( Le temps de cette prière commence au lever du soleil et ce termine avant l'heure du Dhor au moment ou le soleil est au Zenith) On effectue cette prière entre ces deux limites, cependant Il est preferable et plus meritoire d'executer cette prière au moment de l’intensité de la chaleur, c'est à dire lorsque la chaleur s'accentue. ) Il existe un également un hadith déclaré Hassan par Cheikh Al Albani notamment dans Sounan At-tirmidhi, dont le sens est :
« celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée
puis s'assoit et accomplit du Dhikr (Lecture du coran, etc..) jusqu'au lever du soleil puis accomplit deux raka'at de la prière du Doha obtiendra la récompense d'un Haj et d'une
Omra. » 'Le messager d'Allah faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu'Allah lui permettait de faire'. Rapporté par Mouslim « …..Et quiconque accomplit 12 raka’at pour la prière d’Ad Doha Allah lui construit une maison au paradis » [Rapporté notamment par At-tabarani et d’autres, Cheikh Al Albani L’a jugé Hassan Sahih Targhib Wa Tarhib]
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Le Nombre minimum de Raka'at que comporte cette prière est de 2 en effet certains savants dont Cheikh Salih Al Fawzan [Mullakhas Al-Fiqhiy Vol 1 p144] voient que le nombre maximum de raka’at que l’individu peut accomplir pour cette prière est de 8 .
Cela signifie que la personne peut prier le nombre de raka’at qu’elle souhaite, car le messager d’Allah n’a
point limité cette prière à un nombre bien précis. Pour terminer, un autre groupe de savant Comme Cheikh Ibn Otheimine [ Zad Al Mustaqna’ Vol 2 P 56 et dans Charh Ryad As-salihine Vol 3 P 305] ou encore Cheikh Ibn Baz [Majmou fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11 p 394] affirme que cette prière n’est pas limitée par un nombre. |
*PRIERES SUREROGATOIRES RATTACHEES AU DHOOR
' J'ai fait avec l'Envoyé d'Allah salallahu aalayhi wa salam deux rak`at avant la prière de dohr (de midi) et deux autres à son issue, (...)'. Rapporté par Al Boukhari 895 muslim 729 et 1200 |
2 RAK'AT AVANT LA PRIERE DU DHOOR 2 RAK'AT APRES LA PRIERE DU DHOOR |
* PRIERES SUREROGATOIRES RATTACHEES AU MAGHREB
Ici il faut procéder à cette prière après la prière obligatoire, sous forme de 2 rak'at. Rapporté par Al Boukhari 895 muslim 729 et 1200 |
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LES DEUX RAK’AT SOUNNAH APRES LA PRIERE DE AL-’ASR
Cheikh al Albani -Qu’Allah lui fasse miséricorde
Chapitre : Sounnah après la prière d’al-’Asr
Selon Aïcha -qu’Allah l’agrée- :
« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- ne délaissait pas deux rak’at avant la prière d’al-Fadjr et deux rak’at après la prière de al-’Asr.
»
(Authentique. Voir Silsilat al-Ahâdîth al-Sahîha, hadith numéro 2920)
PROFITS :
Et il a été rapporté par Ibn Abi Chayba qu’un certain nombre de Salafs priaient ces deux rak’at après la prière d’al-’Asr. Parmi lesquels Abou Bourda Ibnou Abi Moussa, et Abou Acha’athaï, et
’Amrou Ben Maïmoun, et Al Aswad Ibnou Yazid et Abou Waïl.
Rapporté selon eux avec un isnad (une chaîne de rapporteur) authentique, et parmi eux Mouhammad Ibnou Al Mountachar et Masrouq, comme il a été cité précédemment.
Quand au fait que ’Omar -qu’Allah l’agrée- frappait celui qui les faisait, c’est un ijtihad (effort intellectuel) personnel de ’Omar -qu’Allah l’agrée- basait sur le fait de fermer la porte a
l’interdit et cela on le comprend de deux versions qu’a rapporté Al Hafid (Ibn Hadjar) dans Al-Fath (65/2).
L’une d’entre les deux dans « Moussanaf Abderrazaq » (431/2-432), « Mousnad Ahmad » (155/4) et At-Tabarani (260/5). Et Al i’Ithami l’a rendu Hassan (223/2).
Et l’autre chez Ahmad (102/4) aussi, et At-Tabarani dans « Al-Ma’djamou Al-Kebir » (58/2-59) et « Al-Awsat » (au numéro 8848).
J’ai trouvé une troisième version qui consolide la première qui est la version rapportée de Israïl selon Al-Mouqadami Ibni Choureyh, selon son père qui a dit :
« J’ai questionné ’Aïcha -qu’Allah l’agrée- sur la prière du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, comment il priait ? » Elle dit : «
Il priait al-’Adjir (al-Dhoor) et il priait deux rak’at. Puis il priait al-’Asr et il priait deux rak’at. » Je lui dis : « Mais
’Omar -qu’Allah l’agrée- frappait ce qui les faisait et leur interdisait de les faire ? » Elle dit : « ’Omar -qu’Allah l’agrée- les faisait. Et il savait que
le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- les priait. Mais ton peuple est une communauté de pratiquant. Ils faisaient al-Dhoor et ils enchaînaient des prières jusqu’à al-’Asr. Ils
faisaient al-’Asr et enchaînaient des prières jusqu’à al-Maghreb. Et ’Omar -qu’Allah l’agrée- les a frappés et il a bien fait. »
(Rapporté par Abou Al Abbas Al Sarradj dans son Mousnad 1/132)
Sa chaîne de transmission est authentique et c’est une preuve qui renforce les deux textes précédemment cités et cela explique l’interdiction de ’Omar : ce n’est pas pour les deux rak’at en elle
même, mais par crainte que les gens prient après et continuent jusqu’à l’heure de l’interdiction qui est le jaunissement du soleil [environ 45 minutes après le début de l’heure de la prière
d’al-’Asr. Le traducteur.] Et ce temps est celui qui est indiqué comme l’interdiction de prier après al-’Asr qui ont été cité précédemment sous les hadiths numéro
314 et 200.
Et en résumé de tout ce qu’on a dit, les deux rak’at après la prière de al-’Asr sont sounnah si elles sont faites avec al-’Asr, avant le jaunissement du soleil. Et le fait que ’Omar -qu’Allah
l’agrée- ait frappé les gens était un idjtihad avec lequel certains compagnons étaient d’accord et d’autres non, comme c’est le cas de ’Aïcha -qu’Allah l’agrée-. Et chacun des deux parties ont
leurs partisans.
On est donc obligé de revenir à la sounnah qui a été rapporté authentiquement dans la version de ’Aïcha -qu’Allah l’agrée- sans qu’il n’y ait de preuve qui s’y oppose, si ce n’est les textes
généraux qui ont interdit la prière de manière spécifique rapporté par ’Ali et Anas.
Et apparemment, c’est aussi le madhab de Ibn ’Omar -qu’Allah l’agrée-, comme rapporte Al-Boukhari (589) :
« Je prie comme j’ai vu mes compagnons prier. Je n’empêche aucune personne de prier comme bon lui semble, de nuit ou de jour. Cependant, ne cherchez pas à accomplir
la prière pendant le lever ou le coucher du soleil. »
Et c’est aussi le Madhab de Abi Ayoub Al-Anssari -qu’Allah l’agrée-.
Abderrazaq a rapporté avec un bon isnad (« Moussanaf » 433/2) de Ibn Taouss de son père :
« Aba Ayoub Al-Anssari priait deux rak’at après al-’Asr avant le califat de ’Omar -qu’Allah l’agrée-. Quand ’Omar -qu’Allah l’agrée- fut calife, il les délaissa.
Quand ’Omar -qu’Allah l’agrée- décéda, il les repris. On lui dit : « Qu’est ce que cela ? » Il dit : « ’Omar -qu’Allah l’agrée- frappait les gens pour cela. » Ibn Taouss dit : « Et mon père ne
les laissait jamais. »
Et cela, on doit le rappeler à Ahlou Sounnah qui sont soucieux de faire revivre la Sounnah et d’éradiquer la bida’a, de faire ces deux rak’at après al-’Asr à son heure légiférée, selon les
paroles du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- :
« Celui qui institue en Islam une bonne Sounnah, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela diminue rien de leur propre
salaire… »
ET C’EST ALLAH QUI APPORTE LE SUCCES
Chapitre : Ne pas se précipiter à prier la sounnah tout de suite après l'obligatoire sans avoir parlé ni être sorti
D’après Abdoullah Ibnou Rabah, d’après un homme parmi les compagnons du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- :
« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a prié al-’Asr. Un homme s’est levé pour prier. ’Omar -qu’Allah l’agrée- le vit et lui dit : « Assieds-toi. Ce qui a causé la perte des Gens
du Livre, c’est qu’ils ne laissaient pas d’intervalle entre les prières. » Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit : « Ibnou Al-Khattab a raison. »
(Authentique. Voir Silsilat al-Ahâdîth as-Sahîha, hadith numéro 2549)
Le hadith est un texte explicite de l’interdiction de se précipiter à prier la prière surérogatoire après la prière obligatoire sans avoir ni parlé, ni être sorti. Comme le font beaucoup de non
arabes, en particulier les turcs, comme nous le voyons dans les deux mosquées sacrées : à peine l’Imam a terminé la prière, qu’ils se précipitent par-ci par-là pour prier la sounnah.
Et dans ce hadith, il y a un autre important profit : la permission de prier après salat al-’Asr. Car, si cela n’était pas permis, il aurait réprimandé cet homme pour avoir voulu la faire. Et
cela est évident. Et cela est conforme à ce qui a été rapporté du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- qui priait deux rak’at après salat al-’Asr. Et cela prouve que cela n’est pas
une particularité du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, et ce qui a été rapporté du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- : « Il n’y a pas de prière après al-’Asr
jusqu’à ce que le soleil se couche. », cela s’applique dans le cas où le soleil a jaunit, car il y a des hadiths qui le stipulent. Et nous avons déjà parlé de cette question du point de vue
juridique au hadith 200 et 314.
Source : « Noudoum al-farayd mimaa fi silsilatiy al-Albani min fawouayd » Volume 1, page 403.
Traduction : Abou Abdourrahmane Al Ifranni