Abu
Hurayra
rapporte que le messager d'Allah
a dit : « Quiconque ne demande pas à Allah, Il se met en colère contre lui. » [note du traducteur : hadith authentique rapporté par Ibn Majah, At-Tirmidhi, Al-Hakim et
d'autres]
Dans la parole précédemment citée du prophète , il y a la preuve que l'invocation est un moyen pour demander quelque chose à Allah, par laquelle Sa satisfaction est atteinte. Ceci
puisque ne pas demander à Allah par fierté et suffisance n'est pas permis en ce qui concerne As-Samad (Celui qui se suffit à lui-même), le Plus Digne d'éloges.
Un poète a pris la signification de ce hadith et l'a mis sous forme poétique en disant : "Allah se met en colère quand vous cessez de Lui demander, Tandis que le fils d'Adam se met en colère, quand
vous lui demandez quelque chose. "
Donc, Allah aime de Ses serviteurs qu'ils Lui demandent, qu'ils se tournent vers Lui et qu'ils montrent leur misère et modestie devant Lui.
Et Il s'est imposé de ne pas les renvoyer déçus et les mains vides, comme Son messager nous en a informés : « Il n'y
a pas un musulman sur terre qui appelle Allah par une invocation sans qu'Allah ne le lui donne ou qu'Il lui enlève un mal de proportion égale, tant qu'il n'invoque pas pour un péché ou ne rompe
les liens de famille. »
Un homme parmi les gens a dit : « Et si nous demandons de nombreuses choses ? »
Il a dit : «
Allah est akthar (Capable de répondre à de nombreuses (plus de) demandes). » [Sahih : je l'ai vérifié et ai fourni ses références
dans Kitab Sahih Al-Adhkar wa Da'ifihi (1223/920 et 1224/961)]
Et ceci est une clarification suffisante du fait qu'Allah garantit la réponse aux invocations. Ceci dépend
cependant de ses conditions (les conditions des invocations). Ainsi, nous entrerons (plus tard) dans les détails à ce sujet, concernant sa description, ses conditions, son temps et lieu
approprié, les manières de procéder, aussi bien que ce qui l'annule.
Shaikh Salim ibn 'Eid
Al-Hilali
Traduit en français par les salafis de l'Est