Le croyant est paisible, tendre, pieux, pur, vertueux, satisfait, il ne se fait pas piquer deux fois
par un même terrier ( scorpions ou autre), il est pâle, il a les cheveux ébouriffés, il convoite peu, il est intelligent en ce qui concerne sa religion et il est naïf en ce qui concerne sa vie
terrestre**(note en bas de page).
Le croyant est très respectueux, généreux avec son voisin, il obéit au Tout-Puissant, il fuit les
châtiments de l´enfer, son âme témoigne de la science d´Allah, ses membres invoquent Allah, sa main est tendue vers le bien, il se fatigue à faire son examen de conscience et les gens sont à
l´abris de lui.
Le croyant est franc s´il promet, il agrée rapidement, il est loin de la colère, il apprend si on
l´instruit, il comprend si on lui explique; celui qui le prend pour ami est à l´abris, celui qui le fréquente y gagne, il a la raison complète, il oeuvre beaucoup, il a peu d´espoir, il a un bon
comprtement, il dissimule sa colère." Puis il ( hassan al basri) pleura et il fit pleurer.
Il a dit: " C´est ainsi qu' étaient les compagnons du Prophète, sallalahu
alaihi wa sallam, les uns après les autres, jusqu'à ce qu'ils rejoignirent Allah, subhanahu wa ta'ala. C´est ainsi qu'étaient les musulmans parmi vos pieux
prédecesseurs, mais cela a changé lorsque vous avez changé."
Puis il lu la parole d'Allah:
له معقبات من بين يديه ومن خلفه يحفظونه من أمر الله إن الله لا
يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم وإذا أراد الله بقوم سوء فلا مرد له وما لهم من دونه من وال
" En
vérité, Allah ne change pas l´état d´un peuple, tant que les individus qui le composent, ne changent pas ce qui est en eux même, et lorsque Allah veut ingliger un mal à un peuple, nul ne peut le
repousser, ils n'ont aucun protecteur en dehors de Lui." (coran 13/11)
Puis, al-Hassan dit : "Oh Allah! Notre Seigneur, prie sur notre chef Muhammad, ainsi
que sur sa pure famille, et accorde-nous ce que Tu as accordé à Tes sincères serviteurs, eux, les pieux, car tu as le pouvoir sur toute chose, Tu aides pour tout le bien et Allah nous suffit, et
Il est notre meilleur garant."
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**(Il se peut- et Allah est plus savant -que cela soit une allusion
au fait de ne pas être attaché à la vie terrestre, sinon cela implique que le musulman doit connaître les choses afferantes à sa vie terrestre, et ne doit pas être naïf dans celle-ci, afin quíl
se comporte avec elle avec science et clairvoyance et qu'il distingue ce qui en est bon et ce qui en est mauvais.)
source: livre, Al Hassan al Basrî, de ibn al jawzi. Page 169 et 170
Retranscription : Ummu Sumayyah al isbaniyyah