Aboû 'Abdillah (rahimahûLLah) a dit : "Nombreux sont les anciens qui ont dit : Les serviteurs sont sauvés du Feu par la Clémence d'ALLah (le Très-Haut) et de son
Pardon. Ils entrent au Paradis par sa Grâce, son Bienfait et son Pardon. Ils sont répartis dans les demeures (du Paradis) selon leurs oeuvres". (Miftâh dâr as-sa-sa'âda 1/119)
{Le livre des bons sera dans l'Illiyoun} (83/18).
Ibn Kathîr (رحمه الله) a dit : "Le mot "Illiyoun" est de la racine de ['Oulou] qui est le fait d'élever". (Tafsir 4/487)
{Et il y dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.} (51/22).
Ibn Kathîr a dit de {Et il y dans le ciel votre subsistance} que cela fait allusion à la pluie, et de {ce qui vous a été promis} le Paradis. (4/226)
Le Prophète (paix et bénédiction d'ALLah sur lui) a dit : "Quand vous demandez, demandez le Firdaws, il est au centre du Paradis et à sa partie la plus élevée, juste au dessus de lui se trouve le Trône du Tout Miséricordieux, et de Lui
coule les fleuves du Paradis". (Al-Boukhâri n°2790)
{un Jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux} (3/133)
ALLah (le Très-Haut) a dit :
{Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu' un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses Messagers} (57/21)
Selon Abou Sa'id Al Khoudri , le Prophète (sallaLLahû 'alayhi wa salam) a dit : "Il y a au Paradis un arbre sous lequel (ou
à l'ombre duquel) le cavalier monté sur un cheval de race, rapide et dégraissé pour la course court durant cent ans sans arriver à sa fin". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon lui encore, le Prophète (sallaLLahu 'alayhi wa salam) a dit : "Les habitants du Paradis verront certainement les habitants des palais qui sont au-dessus d'eux
comme vous voyez actuellement les étoiles les plus lumineuses perdues au fond du ciel à l'Est ou à l'Ouest et ce à cause de la supériorité des degrés qu'occupent les uns par rapport aux
autres".
Ils dirent : "Ô Messager d'ALLah! Est-ce que ces hautes demeures sont celles des prophètes
et que nul autre qu'eux ne pourra atteindre?"
Il dit : "Pas du tout, par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ce sont plutôt des hommes qui ont cru en ALLah
et accordé foi aux Messagers". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Sahl Ibn Sa'd , le Messager d'ALLah (sallahû 'alayhi wa salam) a dit : "Certes les habitants du Paradis verront les palais qui sont au-dessus d'eux comme vous
voyez maintenant les astres au firmament". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que ALLah l'agrée), le Messager d'ALLah (paix et bénédiction d'ALLah sur lui) a dit :"Il y eut une dispute entre le Paradis et
l'Enfer.
L'Enfer dit : "J'ai chez moi les tyrans et les orgueilleux".
Le Paradis répliqua : "J'ai chez moi les faibles et les miséreux d'entre les humains".
ALLah arbitra alors entre eux en disant : "C'est toi, Paradis, qui es Ma miséricorde et c'est par toi que Je la donne à qui Je veux. Et toi, Enfer, tu es Mon
supplice et c'est par toi que Je tourmente qui Je veux. Je M'engage personnellement à assurer son plein à chacun de vous deux"".(Mouslim)
'Abdoullah Ibn Abbas (radhi ALLahû 'anhû) rapporte du Prophète (paix et bénédiction d'ALLah sur lui) : "J'ai vu le Paradis et voulu m'en saisir d'une grappe (de
fruit). Si je l'avais obtenu, vous en mangeriez jusqu'à la fin du monde. J'ai vu l'Enfer et n'avais jamais découvert un spectacle aussi affreux". (Al-Boukhari n°993, et Mouslim n°1512)
Selon Abou Hourayra (que ALLah l'agrée), Le Prophète (sur lui la paix) précisa : "Il y a dans le Paradis ce que nul oeil n'a vu, nulle oreille n'a entendu, et nul
esprit humain n'a pu imaginer" (Al-Boukhâri, Mouslim, n° 2825)
Selon Abou Hourayra (radhi ALLahû 'anhû), le Messager d'ALLah (sallahû 'alayhi wa salam) a dit : "Un espace du Paradis égal à la moitié de la corde d'un arc est
certainement meilleure que toute l'étendue sur laquelle le soleil se lève ou se couche". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Ibn Abbâs (que ALLah l'agrée) a expliqué ainsi : "La réalité de ce qui existe dans le Paradis n'a de commun avec ce qui existe en ce monde que les noms".
(Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 2188)
{Nous aurons enlevé de leur coeur toute animosité.} (7/43)
{Là, ils n'entendront ni parole futile ni accusation, mais seulement une parole : "Paix, paix"} (56/25-26)
{et là ils demeureront éternellement.} (2/25)
{Ils auront là tout ce qu'ils désireront et une demeure éternelle.} (25/16)
{Ils n'y goûtent pas à la mort sauf à leur première mort.} (44/56)
'Abdallah Ibn 'Omar (que ALLah agrée le père et le fils) a rapporté que l'Envoyé dALLah (paix et bénédiction dALLah sur lui) a dit : "Quand les habitants du Paradis
s'y rendront et les habitants de l'Enfer rejoindront la Géhenne, on ramènera le mort jusqu'à mi-chemin entre le Paradis et l'Enfer et on l'égorgera. Puis un héraut proclamera : "Ô Habitants du
Paradis, il n'y a plus de mort ! Ô habitants de la Géhenne, il n'y a plus de mort !" Les habitants du Paradis ajouteront une autre joie à leur joie et les gens de la Géhenne une autre tristesse à
leur affliction". (Al-Boukhari et Mouslim)
Dans une autre version, l'Envoyé d'ALLah (paix et bénédiction d'ALLah sur lui) a dit : "ALLah fera entrer les habitants du
Paradis au Paradis et les habitants de la Géhenne à la Géhenne. Puis un héraut se lèvera entre eux en disant : "Ô habitants du Paradis, il n'y a plus de mort ! Ô habitants de la Géhenne, il n'y a
plus de mort !" Chacun sera dans l'état où il se trouve pour l'éternité". (Mouslim)
{ALLah a promis aux croyants et aux croyantes des jardins sous quoi coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement, ainsi que des demeures excellentes dans les jardins d'Eden. Et l'Agrément d'ALLah est chose plus grande. C'est là l'énorme succès} (9/72)
Selon Abou Hourayra (que ALLah l'agrée), Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "ALLah dira aux habitants du Paradis : "Habitants
du Paradis !"
- Nous sommes présents à Ton appel, Seigneur ! répondront-ils.
- Etes-vous heureux ?
- Comment ne le serions-nous pas, ô Seigneur, alors que Tu nous as donné ce que Tu n'as donné à personne d'entre tes créatures, répondront-ils.
- Ne vous donnerais-Je point ce qui est mieux que tout cela ?
- Qu'est-ce qui peut donc être mieux que tout cela ? demanderont-ils.
- Je déverse sur vous mon Agrément. Je ne serai désormais jamais en Courroux contre vous"". (Al-Bukhârî, Mouslim n°2829)