Dans le domaine de l’emploi et des travailleurs, l’Islam a établi des règles et principes qui régissent les rapports mutuels existant entre employeurs et employés afin de garantir à chacun son dû et de faire en sorte que les relations entre les deux groupes soient empreintes de fraternité et d’estime et ne se résument pas à de simples relations d’intérêts matériels.
L’Islam a ordonné que la relation entre l’employeur et ses employés soit une relation de fraternité, et d’égalité dans la dignité humaine. Le Messager d’Allah r dit à cet effet : « Ce sont vos frères, ces serviteurs qu’Allah a placés sous votre autorité. Quiconque est maître de son frère doit lui donner à manger de ce qu’il mange lui même et doit l’habiller comme il s’habille lui même. N’imposez point à vos serviteurs ce qui est au-dessus de leurs forces et s’il vous arrive de le faire, venez-leur en aide. »[Al Boukhari (1/20), Hadith N° 30.]
Il a aussi reconnu le droit de l’ouvrier, car le Prophète -paix et salut sur lui- dit qu’Allah a dit : « Il y a trois catégories d’hommes dont Je serai l’adversaire au Jour de la Résurrection : l’homme qui aura promis de donner en Mon nom, puis manquera à son engagement ; celui qui aura vendu un homme libre et mangera l’argent qui en aura été le prix ; enfin celui qui ayant à son service quelqu’un qui exécute sa tâche, ne lui paye pas son dû »[Al Boukhari (2/776), Hadith N° 2114].
Il a ordonné de préciser le salaire du travailleur avant qu’il ne commence son travail, car : « le Prophète -paix et salut sur lui- a interdit d’engager le travailleur jusqu’à ce qu’on lui précise son salaire »[Imam Ahmad (3/59), Hadith N° 11582.].
Il a aussi ordonné de payer l’ouvrier immédiatement après l’exécution de sa tâche. Le Prophète -paix et salut sur lui- dit en effet : « Donnez à l’ouvrier son dû avant que ne sèche sa sueur. »[Ibn Maja (2/817), Hadith N° 2443.]
Il a également ordonné de ne pas leur imposer ce qui est au-dessus de leurs forces et si l’on se retrouve dans cette situation, de leur venir en aide matériellement en compensant ce travail par un salaire supplémentaire, ou physiquement en prenant part à ce travail. Le Prophète -paix et salut sur lui- dit à cet effet : « Ne leur imposez point ce qui est au dessus de leurs forces et s’il vous arrive de le faire, venez leur en aide. »[Al Boukhari (1/20), Hadith N° 30.].
De la même façon que l’Islam a demandé à l’employeur de respecter les droits des employés, il a également demandé à ces derniers de respecter les droits de l’employeur en accomplissant leur travail minutieusement et sans retard qui porterait préjudice à l’employeur. Le Prophète -paix et salut sur lui- dit : « Allah aime que lorsqu’un de vous accomplit un travail, qu’il le fasse à la perfection. »[Abou Ya’lâ (7/349), Hadith N° 4386.]
Pour inciter les travailleurs à s’appliquer dans leur besogne, à préserver leur dignité et leur honneur, l’Islam a fait de leur travail leur meilleure source de gain, s’ils sont appliqués dans leur travail. Le Prophète -paix et salut sur lui- dit : « Le meilleur gain est celui qu’on fait de sa main et de manière appliquée »[Imam Ahmad (2/334), Hadith N° 8393.].