La sincérité envers Allah
dans la purification des âmes
Ibn Taymiyyah
La purification consiste à rendre une chose pure en soi ou dans l'esprit des gens, comme on dit d'une personne
qu'on l'a "redressée" : elle peut être réellement redressée, ou simplement dans l'esprit des gens. Allah 'azza wa jall dit :
[Ne témoignez pas de votre pureté] Sourate An-Najm, v.32
C'est-à-dire : n'informez pas autrui de la pureté de vos âmes. Ce qui n'est pas similaire à Sa Parole :
[A réussi celui qui se purifie] Sourate Al-A`lâ, v.14
C'est pourquoi Il dit :
[C'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.] Sourate An-Najm, v.32
Le nom de Zaynab (qu'Allah l'agrée) était Barrâh (la Pure), certains dirent alors : "elle témoigne de sa pureté", c’est pourquoi le Prophète -sallallahu 'alayhi wa salam- l'a renommée Zaynab. Al-Bukhârî (5/2289), Muslim (3/1687)
Quant à Sa Parole :
[N'as-tu pas vu ceux qui se déclarent purs? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut.] Sourate An-Nisâ, v.49
C'est-à-dire qu'Il le rend pur en informe de sa piété tout comme on témoigne de l'équité des témoins. L'équité est l'équilibre qui est la rectitude du cœur, au contraire de l'injustice qui est la perversion du cœur. C'est pour cette raison qu'en commettant tout péché, l'homme est injuste envers lui-même, et l'injustice est l'opposé de la justice. Le pécheur n'est donc pas juste envers son âme, il l'opprime même. La rectitude du cœur repose dans l'équité et sa perversion dans l'injustice.
Titre: Les maladies du cœur et leurs remèdes
Auteur: Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah
Éditions: Tawbah
Pages: 27-28
Retranscription: bint 'Amar