La Ummah Musulmane a de nombreux droits sur chaque Musulman. Quelques uns de
ces droits ont été mentionnés dans ce hadith :
« Un Musulman a six devoirs à accomplir à l’égard de son frère : s’il le rencontre, qu’il le salue (que la paix soit sur toi), s’il l’invite, qu’il accepte (l’invitation), s’il recherche un
conseil, alors qu’il le conseille, s’il éternue et qu’il loue Allah (en disant alhamdulillah), alors Shammit’h (en disant YarhumakAllah-que la miséricorde d’Allah soit sur toi), s’il tombe
malade, qu’il lui rende visite et s’il meurt, qu’il le suive (pour ses funérailles). » [1]
LE PREMIER DROIT est de dire Salam à ton frère quand tu le rencontres. Le Salam est une Sunnah que le prophète صلى الله عليه وسلم a ordonné aux
Muslims. Il suscite de l’affection dans le coeur des croyants. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Par Allah vous n’entrerez pas au Paradis jusqu’à ce que vous croyiez et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas les uns
les autres. Puis-je vous parler d’une action que si vous la faites, vous vous aimerez les uns les autres (grâce à elle) : « Propagez le Salam entre vous. » [2]
Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait l’habitude de passer le Salam même aux enfants qu’il rencontrait. Il passait le Salam en premier quand il rencontrait quelqu’un.
La Sunnah veut que le jeune passe le Salam aux plus vieux, le petit nombre au plus grand, et celui qui monte un animal à celui qui marche. Si la Sunnah n’est pas appliquée dans cet ordre, le
Salam doit quand même être passé. Amar Ibn Yasir a dit :
« Trois qualités complètent la croyance de celui qui les possède : Etre juste même envers toi-même, passer le Salam à chaque personne, et
dépenser (ton argent pour Allah) même si tu es dans le besoin. » [3]
Passer le Salam est une Sunnah, mais répondre est une obligation. Une personne peut répondre pour un groupe. De plus, le Salam doit être rendu d’une manière égale ou meilleure que le Salam qui a
été donné. Allah a dit :
« Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout.
» [4]
Si une personne dit « AsSalâmu’Alaykum » , on doit alors répondre : « Wa’alaykumussalam » La meilleure manière de dire le Salam est « AsSalamu’Alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu »
LE DEUXIEME DROIT est d’accepter les invitations des autres Musulmans. Si un musulman t’invite chez lui alors tu dois accepter son invitation pour
augmenter les relations amicales et fraternelles entre musulmans. Les invitations de mariage doivent être acceptées, sauf si du mal est fait ou dit à la fête de mariage. Le Prophète صلى الله عليه
وسلم a dit :
« Et quiconque n’accepte pas (une invitation à un mariage) désobéit à Allah et à Son Messager. » [5]
Répondre aux invitations peut aussi vouloir dire répondre à un appel à l’aide. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Et s’il t’invite (ou t’appelle), accepte. »
si ton frère musulman t’appelle pour l’aider dans une quelconque affaire licite, alors tu es dans l’obligation de répondre à son appel.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit en décrivant les croyants qu’ils sont :
« Comme les constructions, chaque partie supportant l’autre. » [6]
LE TROISIEME DROIT est de conseiller ton frère quand il en a besoin. Conseiller fait partie de cette religion. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a
dit :
« La Religion (l’Islam) est Nasihah (qui signifie sincérité ou donner des conseils) pour la face d’Allah et Son Livre, pour Son
Messager et les dirigeants des Musulmans et le commun des Musulman. »
Si on ne te demande pas de conseil, alors tu es autorisé à ne pas en donner. Cependant, tu dois conseiller ton frère si ce qu’il va faire est mal ou nuisible. Interdire le mal est le droit de la
nation sur les Musulmans.
LE QUATRIEME DROIT est de dire le Tashmit « YarhamakAllah » (qu’Allah te fasse miséricorde) quand ton frère éternue et loue Allah. S’il ne loue
pas Allah, alors tu ne dois pas dire le Tashmit. Dire le Tashmit est une obligation, et répondre est aussi une obligation. Pour répondre au Tashmit, on doit dire « YahdikumAllah wa Yuslih Balakum
» (Qu’Allah te guide et améliore ta situation). Si ton frère éternue plus d’une fois, alors au bout de la troisième fois, on doit lui dire « A’afakumullah » (Qu’Allah te guérisse)
LE CINQUIEME DROIT est de visiter ton frère s’il est malade. Visiter le malade est un devoir pour les Musulmans, surtout les proches et les
voisins. Si la personne malade a besoin de plus de visites, cela est aussi son droit. Aussi, lorsque quelqu’un visite le malade, il doit demander à Allah de guérir son frère, et lui faire
rappeler Allah et lui dire qu’Allah diminue les mauvaises actions pour chaque maladie ou épreuve qui arrive à un Musulman. De plus, on doit rappeler au malade d’invoquer le pardon Allah et de ne
pas cesser de se rappeler d’Allah.
LE SIXIEME DROIT est de suivre les funérailles de ton frère. Allah garantit une grande récompense pour celui qui fait cela. Le prophète صلى الله
عليه وسلم a dit :
« Quiconque suit un convoi funèbre jusqu’à ce qu’il participe à la prière mortuaire (janâzah), acquerra un qîrât (de récompense),
et quiconque le suit jusqu’à son enterrement, acquerra deux qîrât". Comme on demandait au Prophète quelle était la valeur de ces deux qîrât, il répondit : "Ils équivalent à deux énormes
montagnes ». [7]
LE SEPTIEME DROIT est de ne pas nuire aux Musulmans d’une manière ou d’une autre. C’est un grand pêché que de faire du mal aux Musulmans.
Allah a dit :
« Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché
évident. » [8]
Allah venge le mal infligé aux Muslims dans cette vie. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Ne vous détestez pas les uns les autres et ne vous évitez pas, soyez O Serviteurs d’Allah, comme des frères. Le musulman est le
frère du Musulman, il n’est pas injuste envers lui, il ne l’ignore pas (lorsqu’il demande de l’aide) et il ne le méprise pas. Mépriser son frère est un pêché. Il est interdit au Musulman de
violer le sang, l’argent et l’honneur de son frère. » [9]
Il y a plein d’autres droits des que les Musulmans ont sur leurs frères. Ce qui pourrait être un résumé de ces droits est le Hadith :
« Le Musulman est le frère du Musulman ! »
Chaque fois qu’un Musulman mettra cela en application, la communauté musulmane sera heureuse et unie.
_________________
[1] Muslim
[2] Muslim
[3] Al-Bukhari
[4] Sourate 4, verset 86
[5] Al-Bukhari et Muslim
[6] Al-Bukhari et Muslim
[7] al-Bukhari et Muslim
[8] Sourate 33, verset 58
[9] Muslim
Source : Les droits basiques de la nature humaine, et affirmés par la Loi Divine. Pages 22-25
Auteur : Shaykh Muhammad ibn Sâlih al-Outhaymin ( Qu'Allah lui fasse miséricorde )
Traduction : Oummou Wassim, revu et corrigé par Oummou Issa
source : sounna.com