Les Vertus du Silence
et du fait de tenir sa langue

Louange à Allah seigneur des mondes, le puissant et l’indulgent, Il a crée l’homme, lui a appris à s’exprimer clairement, lui a interdit la médisance, le mensonge et le colportage.
Louange à Allah, qui a créé les cieux et la terre, a établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur seigneur !
Louange à Allah, pour Ses bienfaits qui sont indénombrables. Louange à Allah, dont le fait de le remercier est une grâce émanant de lui, grâce obligeant son bénéficiaire à le remercier
continuellement. Je le loue tel qu’il sied à sa généreuse face. Je demande son secours et lui demande de me guider vers sa voie, voie dont ne s’égare point celui qu’il a guidé.
J’atteste qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration hormis Allah Tout puissant, l’allié des pieux, l’unique qui n’a point d’associé et que Mohamed Ibn Abdillah est son serviteur et messager
que la paix ainsi que les bénédictions d’Allah soient sur lui, sur sa famille et ses compagnons. Amine !
Noble frère, les bienfaits qu’Allah a accordé à ses serviteurs sont innombrables. Parmi les plus importants figure la langue, un membre précieux avec lequel la personne va exprimer ce qu’il veut,
parler avec droiture, ordonner le bien et interdire le mal. Il ne fait point de doute que celui qui est privé de ce bienfait ne peut accomplir toutes ses nobles et utiles œuvres, à moins de
recourir au signe, ou à l’écriture s’il sait écrire.
Dans ce noble verset Allah souligne l’immense bienfait que constitue la parole, grâce à laquelle l’individu exprime ce qu’il veut.
« Ne lui avons-nous pas assigné deux yeux, et une langue et deux lèvres » s 90 8-9
« Et une langue et deux lèvres » C'est-à-dire une langue avec laquelle il parle et exprime ce qu’il a dans sa
conscience. Et les deux lèvres l’aident à parler, et constituent une beauté pour son visage et sa bouche.
Abu Hatim Ibn Hibban Al Bassati a dit : « Ce qui incombe à toute individu doué de raison, c’est
d’être juste envers ses oreilles par rapport à sa bouche, et de savoir que si on lui a donné deux oreilles et qu’une seule bouche, c’est justement pour qu’il écoute beaucoup plus qu’il ne
parle. »
Il a été dit :
Et ne parle pas précipitamment avant d'avoir compris.
N'as-tu pas deux oreilles pour entendre et une seule langue pour parler?
N’est-ce pas là le signe qu'il te faut écouter deux fois plus que parler?
La langue n’est un bienfait véritable que lorsque l’individu l’utilise à des fins utiles, en revanche si c’est dans un mauvais but, elle sera source de malheur et de regret pour son auteur, et la
situation du muet privé de cette grâce est alors bien meilleure que le sien.
En somme l’islam accorde une grande importance à tout ce qui émane de la langue, Il est donc nécessaire de préserver sa langue de toute parole, sauf pour dire du bien. D’ailleurs de nombreux
versets et hadiths mettent l’accent sur la nécessité de retenir sa langue et insistent sur l’importance du silence et ses mérites.
Afin d'inciter (en premier) ma personne et par la même occasion mes frères et sœurs à la préservation de la langue et à l’observation du silence (excepté pour dire un bien), j'ai jugé intéressant
de dresser une liste contenant un grand nombre de vertus et de mérites du Silence et de la préservation de la langue.
J’implore Allah seigneur du Trône Sublime, de m’aider dans ce travail et de le rendre profitable.
Aswad ibn Asram dit un jour:" O messager d’Allah ! Enjoins-moi.
_ Abstiens toi de faire du mal avec tes mains.
_ Rien ne m’est plus simple à observer que ceci.
_ Abstiens-toi de faire du mal avec ta langue.
_ Rien ne m’est plus simple à observer que ceci.
Le prophète lui dit alors: N’utilise tes mains que dans le bien et ne parle que pour dire du bien. [Rapporté par
ibn Abi Dounia ainsi que d’autres et authentifié par Al Albani]
Noble frère, la plupart des péchés sont commis avec la langue, le silence constitue donc un bouclier protégeant de ces
nombreux péchés (Comme le Mensonge, la médisance, la calomnie, l’ostentation, l’hypocrisie, la perversion, les disputes…).
En effet Abou Wâ-il 'Abd Allah est monté sur le mont Saffa, puis il dit en prenant sa langue: "Ô ma langue, dis du bien, tu réussiras; garde le silence tu seras
sauvée, avant de le regretter." Il dit ensuite: J’ai entendu le messager d’Allah dire: "Les plus grosses erreurs du fils d’Adam proviennent de sa langue."[Rapporté par At-tabarani est authentifié par Al-Albâni]
A ce propos l’Imam an-nawawi mentionne dans son ouvrage Al-Adhkar que lors d'une rencontre entre Quss ibn Sâ'ida et Aktham
ibn Sayfî, l'un des deux demanda à son compagnon: «Combien as-tu trouvé de vices et de défauts chez les fils d'Adam? - Ils sont trop nombreux pour être recensés,
répondit l'autre, mais j'en ai trouvé tout de même huit mille, que l'usage d'une seule qualité peut effacer. - Laquelle? lui demanda le premier. - Tenir sa langue, lui répondit-il.»
Soufyàn Ibn "Abdillah rapporte qu'il a dit :« O Messager de Dieu ! Parle-moi d'une chose me mettant à l'abri de l'erreur». Il me dit: «Dis: «Mon Seigneur est
Allah», et prends le chemin droit». Je dis: «O Messager de Dieu! Quelle est la chose que tu crains le plus pour moi?» Il saisit sa propre langue et me dit : «Celle-ci».[Rapporté par Attirmdihi et authentifié par Al Albani]
Noble frère, le messager d’Allah a garantit le paradis à celui qui préserve sa langue. En effet le messager d’Allah a
dit : «Celui qui me garanti ce qu’il a entre ses deux lèvres (langue) et ses deux jambes (sexe), je lui garantis le
paradis ».[Rapporté par Boukhari]
Dans un autre Hadith: « Deux catégories de personnes entreront au paradis, celui qui préserve sa
langue et son sexe » [Déclaré authentique par Al Albani dans Sahih al-jami’]
D'après Al Bara ibn Al 'Âzib, un bédouin vint au messager d'Allah et lui dit: " O messager
d’Allah! Indique-moi une œuvre qui me fasse entrer au paradis. Il répondit: Même si ce que tu dis est court, ce que tu demandes est énorme. Affranchis l’esclave, rachète le captif, si tu n’en a
pas les moyens, ordonne le convenable et interdit le blâmable, si tu n’en es pas capable, garde le silence sauf dans le bien."[Hadith rapporté notamment par Ahmad et authentifié par Al Albâni]
Noble frère, celui qui préserve sa langue est le meilleur des musulmans !
Interrogé sur le meilleur des musulmans le messager d’Allah a répondu: « C’est celui dont les musulmans n’ont a redouté ni la langue, ni la
main».[Rapporté par Muslim]
Dans une autre version : «Le musulman est celui dont les musulmans n’ont à redouter ni langue,
ni la main ».
Noble frère, le silence permet d’éviter les remords et les regrets, nombreux sont ceux qui regrettent après avoir parlé :
Ibn Radjab Al-Hambali a dit : «L’individu sème par sa parole et ses œuvres les bonnes et les mauvaises actions ; ensuite, il
récoltera le jour de la résurrection ce qu’il a semé. Celui qui sème la bonne parole ou la bonne œuvre récoltera la dignité, et celui qui sème la mauvaise parole ou la mauvaise œuvre récoltera
demain les remords»
Abu Hatim Ibn Hibban Al Bassati a dit : "Il incombe à l’homme douée de raison de garder le silence
jusqu’à ce qu’il soit obliger de parler : Qu’ils sont nombreux, ceux qui regrettent après avoir parlé, et peu nombreux, ceux qui regrettent d’avoir gardé le silence. La personne dont le malheur
est le plus durable et dont l’épreuve est la plus grande est celle dont la langue est bavarde."
Il dit aussi : «Ce qui incombe à tout individu doué de raison, c’est d’être juste envers ses oreilles par rapport à sa bouche, et
de savoir que si on lui a donné deux oreilles et qu’une seule bouche, c’est justement pour qu’il écoute beaucoup plus qu’il ne parle ; parce que s’il parle, peut-être qu’il éprouvera des regrets
mais s’il ne parle pas, il n’aura rien à regretter. Il est plus en mesure de se prémunir contre ce qu’il n’a pas dit que contre ce qu’il a dit. Dès qu’il profère un mot, ce dernier devient son
maitre, mais s’il ne le prononce pas, c’est lui qui en est le maitre. »
Il a été dit :
Le cas pour des gens meilleurs que toi.
Et s'il t'arrive parfois, ayant gardé le silence, de le regretter,
II t'arrive bien plus souvent de regretter d'avoir parlé.
Le silence est une protection tandis que parler
N'apporte parfois que problèmes et inimitiés
.
Noble frère, Préserver sa langue constitue une protection contre le feu de l’enfer :
Le messager d’Allah a dit : «En vérité, l’individu prononce parfois un mot sans savoir ce qu’il implique, et se précipite avec cela dans le feu de l’enfer à une
distance supérieur à celle comprise entre le levant et le couchant ». [Rapporté par Muslim]
Dans la version de At-tirmidhi répondant à la question de Muadh « Sommes-nous donc blâmés pour ce que nous disons ? » :Le
prophète répondit : « Et y a t’il autre chose qui bascule les gens en enfer sur leur visages ou sur leurs nez en dehors de la moisson de leurs langues ?
»
Anas rapporte que le Messager d’Allah a dit: «Au cours de mon ascension au ciel, je suis passé devant des gens ayant des ongles de cuivre avec lesquels ils se
griffaient le visage et la poitrine. Je demandai: «Qui sont ces gens là? 0 Jibril!» Il dit: «Ce sont ceux qui mangeaient la chair de leurs prochains et leur souillaient leur bonne
réputation». [Rapporté par Abou Dawùd et authentifié par Sheikh Al
Albani]
Que ceux qui nuit et jour mangent la chaire des musulmans et souillent leur réputation méditent sur ce dernier
Hadith!
Noble frère, préserver sa langue permet d’éviter les problèmes, les soucis et d’entretenir de bonnes relations avec les
gens:
Je dis :
Combien de cœurs et d’amitiés se sont brisés à cause d’un mot ?
On rapporte que l’Imam As-shafi’i disait :
Qu'elle ne te pique pas, car elle est un serpent
Combien y a-t-il, dans les cimetières, de victimes de leur langue?
Dont les plus intrépides redoutaient la rencontre.
On rapporte que Sofiyan At-thawri disait : « Lancer une flèche à quelqu’un m’est préférable au fait de lui lancer une parole, en
effet la flèche peut ne pas l’atteindre, alors qu’une parole lancée atteint toujours sa cible ».
'Abdoullah ibn Mas'ûd disait: « Je jure par Celui qui est Le Seul Dieu, que rien sur terre ne mérite d’être plus emprisonné que la
langue. »[Authentifié par Sheikh Al Albani]
Il a été dit : Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent
On rapporte que Wahb Ibn Munabih a dit :
Le messager d’Allah a dit : «En effet; car le messager disait: "La foi d’une personne ne sera
pas dans la droiture tant que son cœur n’est pas dans la droiture, et le cœur d’une personne ne sera pas dans la droiture tant que sa langue n’est pas dans la droiture."[Déclaré Hassan par Sheikh Al Albani]
D'après Thawbân le messager d'Allah a dit: "Touba à celui qui retient sa langue, demeure chez
lui autant qu’il le peut et pleure pour ses fautes."[Rapporté par Tabarâny et déclaré Hassan par Sheikh Al
Albani]
Le messager d’Allah a dit : «Celui qui contient sa colère, Allah le préserve de son châtiment, quiconque retient sa langue, Allah
lui cache ses défauts » [Sheikh Muhammad Ibn Ibdelwahab Al-Yamani le mentionne dans sa Rissala (L’obligation de
préserver la langue]
Noble frère, de part leur nature les gens aiment ceux qui ne s’expriment que pour dire du bien et détestent ceux qui ne
tiennent pas leur langue, ils évitent d'ailleurs soigneusement de les fréquenter afin de se préserver de leur mal
Noble frère, tiens ta langue (surtout en période de Fitna) car il est source de salut :
D'après 'Abdillah ibn 'Amrin le messager d’Allah a dit: "Celui qui se tait sera sauvé."[Rapporté par Tirmidhy est authentifié par Al Albâni]
'Oqba Ibn 'Amer rapporte: «J'ai dit: «O Messager d'Allah ! Où se trouvera alors le salut? (quand le monde se corrompra à la fin
des temps)» II dit : «Retiens ta langue, que l'espace de ta maison te suffise et pleure ta faute». [Rapporté par
At-tirmidhi et authentifié par Al-Albani]
L’Imam An-nawawi a dit (Ryad As-salihine): «Sache que tout
individu responsable est tenu de préserver sa langue de tout parler sauf celui où apparaît le bien de la communauté. Même dans ce dernier cas, quand la parole et le silence se montrent égaux, la
tradition du Prophète recommande le silence. Et ce parce que le parler autorisé peut aboutir finalement à quelque chose d'interdit ou de réprouvé. On en voit souvent des exemples et rien ne vaut
le salut »
On rapporte que Soumeyt ibn 'Adjlân disait: « Ô fils d'Adam! Tant que tu garderas le silence,
tu seras préservé; mais si tu parles, c’est soit pour toi ou contre toi. »
Il a été dit :
Celui qui parle beaucoup, se trompe beaucoup.
Et celui qui se trompe beaucoup, risque de commettre beaucoup de péchés.
Ceci démontre que le silence comporte une sauvegarde, car il protège contre beaucoup de mal. Mais malheureusement de nos jours, les gens se sont habitués à beaucoup parler, à dire des choses qui
ne comportent pas de bien. A tel point que lorsque les gens voient quelqu’un qui assistent à une assemblée et qui ne parle pas, ils disent de lui « il est bizarre».
Qu’Allah nous assiste !
Noble frère, le silence (Préserver la langue sauf pour dire du bien)) fait partie de la foi : " Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou qu’il se taise."[Rapporté
Muslim]
An-nawawi a dit [dans son commentaire des 40 nawawi]: «Ash-shafi’i a dit que ce hadith signifie que s’il veut parler, qu’il réfléchisse d’abord. Dans le cas où il ne voit aucun préjudice à cela, qu’il parle, mais s’il y voit un
mal possible ou à quelques doute, qu’il s’abstienne. »
Le messager d’Allah a dit : «Le meilleur des jihad est celui que réalise l’homme contre son
âme»[Hadith rapporté par Tirmidhi est authentifié par Al Albani]
Il a été dit :
Il faut une vie entière pour apprendre à se Taire
On rapporte que Fudayl ibn 'Iyyad a dit : «Il n’y a pas un combat plus dur que le fait de préserver sa langue ». On
rapporte qu’il a aussi dit : «Il n y a pas de Ribaat, ni de Haj, ni de Jihad plus dur que le fait de tenir sa
langue».
On rapporte que Tawus a dit : «Ma langue est un lion, si je le libère, il me dévorera»
On rapporte que des Salafs disaient : «Si vous achetiez du papier aux anges qui consignent vos paroles, vous éviteriez beaucoup de
paroles».
On rapporte qu’Ibn l-Mubarak fut questionné sur la parole attribué à Loqman : « Si la parole est d’argent, le silence est
d’or ».
Il répondit : « Si la parole est d’argent » c'est-à-dire si le fait de prononcer une parole dans l’obéissance à Allah
est d’argent alors «le silence est d’or » c'est-à-dire le fait d’observer le silence pour ne pas désobéir à Allah est
de l’or.
Le silence (sauf pour dire du bien) était l’une des caractéristiques du prophète, de ses compagnons et des pieux
prédécesseurs qui sont des modèles à suivre pour l'ensemble des musulmans.
Il est rapporté de manière authentique que le messager d’Allah gardait longuement le silence et ne parlait que par nécessité.
Il a été dit :
Et œuvre énormément
Tandis que l’hypocrite parle énormément,
Mais n’œuvre que très peu.
Abû Hurayrah, rapporte qu'un homme insulta Abû Bakr, en présence du Prophète, qui était assis. Celui-ci se mit à sourire et à
se réjouir. Mais lorsque l'homme excéda Abû Bakr, par ses propos injurieux, ce dernier répondit à certaines de ses insultes. Le Prophète, se mit en colère et se leva. Abû Bakr, s'empressa de le
rejoindre et lui dit : «Ô Messager d'Allah ! Cet homme m'insultait alors que tu étais assis. Lorsque j'ai répondu à certains de ses propos, tu t'es courroucé et tu
t'es levé ! »
Le Prophète répondit : « Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t'es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me
convient pas d'être assis avec Satan. »
Le Prophète dit ensuite: « Ô Abû Bakr ! Trois choses ne sont que vérité : Aucun opprimé ne se retient de répondre à l'injustice qui lui est faite en cherchant par
là la satisfaction d'Allah sans qu'Allah ne lui fasse justice avec force.
Aucun homme ne dépense de ses biens dans le but de renforcer les liens de parenté sans qu'Allah ne décuple ses richesses. Et aucun homme ne se permet de mendier dans le but de s'enrichir sans
qu'Allah n'accroisse sa pauvreté. »[Rapporté Abû Dâwûd n° 4896-4897 et Ahmad authentifié par
Al-Albanî]
Abu Hatim Ibn Hibban Al Bassati a dit : «La langue de la
personne sensée est située derrière son cœur, lorsqu’elle veut parler, elle revient vers son cœur, si c’est à son avantage, elle parle ; sinon elle se tait. En revanche l’insensé à son cœur au
bout de la langue ; Il prononce ce qui vient à sa langue; or celui qui ne préserve pas sa langue n’a pas compris sa religion.»
On rapporte que Younous Ibn Obeid a dit : « Je n’ai vue
personne ayant sa langue dans son esprit sans constater cela en bénéfice dans toutes ses autres œuvres »
Yahya Ibn Abi Katsir a dit : « Aucun homme n’a été intègre dans son langage sans que cela ne se reflète dans le reste de ses œuvres.
De même, aucun homme n’a été corrompu dans son langage sans que cela ne se reflète dans le reste de ses œuvres».
Interrogé sur la meilleure œuvre que l’homme puisse réaliser, le messager d’Allah répondit : « La prière en son temps prescrit puis le fait de ne pas nuire aux gens avec la langue. » [Authentifié par Al Albani dans At-targhib wa at-tarhib]
Je dis :
Le silence est un ornement, un bijou précieux,
C’est la parure qui à la femme embellie le mieux.
Heureuse soit celle qui craignant le feu,
(Hormis pour dire du bien) ne s’exprime que très peu
Le mot est parfois léger pour celui qui le lance,
Mais énormément lourd pour celui qui le reçoit,
Sachant que les œuvres seront pesées sur la balance,
Avant de parler réfléchis de nombreuses fois, .
Je dis pour finir :
Cicatrise (parfois) moins vite que celle causée par un couteau
Voilà par la grâce d’Allah ce qui m’a été possible de réunir comme Fawaid en rapport avec le sujet du silence et du fait de tenir sa langue.
Je remercie Allah le majestueux, le très haut, le doux, le miséricordieux, de m’avoir aidé dans la réalisation de ce travail et je lui demande de l’accepter, de l’agrée, de le rendre profitable
aux musulmans et d’en faire pour moi, son lecteur et celui qui le propagera un argument pour nous et non contre nous «le jour où ni les biens et ni les enfants ne seront d’aucune utilité. Sauf
celui qui vient à Allah avec un cœur sain» s88 v26
Traduit par le frère :
Abou-Houdeyfa
Source :