Aicha rapporte que le messager recommanda à celui qui souffre d'une douleur, d'une blessure,
d'un ulcère...de prendre son index et y mettre un peu de salive, de mettre ensuite ce doigt sur de la terre, puis de le passer sur l'endroit que l'on souhaite soigner en récitant l'invocation
suivante :
Le Hadith est authentique, il est rapporté par Bukhari Vol 10/206 (Fathu l-Bari), Muslim n°2194, Abu Dawud et Ibn
Majah.
L'Imam An-nawawi a commenté ce hadith en expliquant que cela consiste à ce que la personne mette un peu de salive
sur son index de le poser ensuite sur de la terre avant de le passer (frotter légerement) dans l'endroit où il souffre.
وَمَعْنَى الْحَدِيث أَنَّهُ يَأْخُذ مِنْ رِيق نَفْسه عَلَى أُصْبُعه السَّبَّابَة ثُمَّ
يَضَعهَا عَلَى التُّرَاب فَيَعْلَق بِهَا مِنْهُ شَيْء , فَيَمْسَح بِهِ عَلَى الْمَوْضِع الْجَرِيح أَوْ الْعَلِيل , وَيَقُول هَذَا الْكَلَام فِي حَال الْمَسْح
Comme l'explique Sheikh Abdul Azziz Ar-rajahi [dans son Sharh Sahih Muslim] on prononce cette invocation au moment
de passer le doigt sur l'endroit de la douleur :
فيه مشروعية هذا العمل، وهو أن يأخذ من ريقه على أصبعه السبابة، ثم يضعها على التراب، ثم يمسح به
الموضع
العليل من المريض قائلا: بسم الله، تربة أرضنا الحديث
"la terre de notre pays" Shaikh Abdul Muhssine Al Abbad [Dans son Sharh Sunane Abi Dawud K7 275 13 Min 47 sec environs] explique que certains savants ont dit que ceci est
spécifique à la terre de la ville Médine et que d'autres savants penchent vers l'avis contraire c'est à dire que ce Hadith n'est pas spéfique à la Ville de médine, ce dernier avis est pour lui le
plus Authentique.
L'avis selon lequel, ce hadith n'est pas spéfique à la ville de Médine est l'avis est aussi l'avis du Sheikh
Otheimine qui affirme [Dans son recueil de Fatwa Premier Volume] qu'il s'agit d'ailleurs de l'avis de la majorité des savants :
" ولكن رأي الجمهور أن هذا ليس خاصّاً برسول الله صلى الله عليه وسلم ولا بأرض المدينة بل هو عام
في كل راقٍ وفي كل أرضٍ، ولكنه ليس من باب التبرك بالريق المجرد بل هو ريق مصحوب برقية وتربة للاستشفاء وليس لمجرد التبرك."
Je conseil aussi de retourner à l'explication fait par Sheikh Otheimine dans son Sharh Sahih Bukhari [K7 n°6 du
Chapitre de la Médcine 35 Min 40 sec environs]
Sheikh Otheimine [Dans son
Sharh Ryad As-salihine au chapitre "les Invocations que l'on doit faire en faveur du Malade"] explique qu'on tire de ce Hadith :
-Qu'il est recommandé à l'Homme de soigner ses bléssures et douleurs avec ce types traitement.
- Que Tout comme la salive de l'homme, la terre est elle aussi pure, avec ces deux puretés et une forte confiance
en Allah (Tawakul) la personne guérit.
Il faut donc nécessairement pour voir ce traitement être éfficace placer sa confiance en Allah et avoir la
certitude qu'Allah va nous guérir.
Ce qui signifie que si une personne met en pratique ce traitement mais doute de son éfficacité ou le met en
pratique par simple experience, ce traitement ne sera pour lui d'aucune efficacité. Il faut obligatoirement accepter l'ordre du messager d'Allah, placer sa confiance en Allah en ayant la
certitude qu'Allah va nous guérir.
Ce hadith prouve qu'il est permis d'utiliser la Ruqiya pour tout les maux
Il y a dans ce hadith la preuve que prendre son index et y mettre un peu de salive, de mettre ensuite ce doigt sur
de la terre, puis de le passer sur l'endroit que l'on souhaite soigner en récitant l'invocation mentionnée plus haut est Recommandé.
Il y a dans ce hadith la preuve que la Rokiya basée sur le coran et la sunnah a des effets étonnantes dans le
traitement des maladies.
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