UNE SOUNNA DELAISSÉ LORS DE LA TOMBÉE DE LA PLUIE
POINTS A RETENIR DU HADITH
Sheikh ar-Rajihi : L’eau de la pluie est pure et bénie, notamment parcequ’elle n’a pas encore touché de terre sur laquelle on a désobeit à Allah. (Faîda tiré de l’explication de Sahih Muslim).
Il est recommandé lorsqu’il commence a pleuvoir de laisser la pluie mouiller une partie de son corps.
Sheikh ibn `Outheimine : Le fait que le prophète n’ai pas ordonner aux compagnons de faire comme lui prouve que cela n’est pas obligatoire mais recommandé. (Faîda tiré du Sharh Bulugh Al Maram du Sheikh Othaimine)
Sheikh Abou Louqman as-Salafi : Interroger le Noble, lorsqu’on le voit mettre en pratique une chose qu’on ne connais pas. (Faîda tiré de l’explication de Adab Al Mufrad)
Dans le commentaire de ce Hadith l’Imam An-Nawawi a dit : » Et dans ce Hadith il y a la preuve sur laquelle se base nos compagnons, pour affirmer qu’il est recommandé au début de la pluie de dévoiler une partie du corps autre que la ‘Awrah afin de l’exposer à la pluie. [..]«
Sheikh ibn Baz [dans son recueil de Fatawa Vol 13 p 64] affirme : » Ceci prouve qu’il est recommandé à l’homme de dévoilé une partie de son corps tels que le bras ou sa tête et de le laisser mouillé par la pluie comme l’a fait le messager d’Allah. Ce qui est légiferé, c’est donc que le musulman retire par exemple son turban de la tête ou qu’il retrousse la manche de son vetement afin que la pluie mouille sa tête, son bras, le tibia et ainsi de suite parmi les membres dont il est permis de montrer devant les gens comme le pied, le tibia, la tête, la main…. »
Sheikh Salih Al Fawzan explique [dans son explication Boulough Al Maram commentaire du Hadith 541 du Chapitre de la pluie]: » L’eau de la pluie est benie et pur, pour cette raison il est recommandé au musulman, de sortir par exemple au début de la pluie et de mouiller une partie de son corps (tête, main ou pieds..) puis de prononcer l’invocation que le messager d’Allah prononcait lorsqu’il pleuvait «
Sheikh `Abd al-Mouhssine al-`Abbad [ dans son Sharh Sunane Abi Dawud K7 n° 370 20 min 35 sec ] et le Shaikh Sheikh Abdul Aziz Ar-rajahi [Dans son Sharh Bulugh Al Maram Vol 1 p 269] rapportent eux aussi cette sunnah.
{اللهُمَّ صَيِّباً نافعاً}
Allâhumma sayyiban nâfican
"Ô Seigneur ! Que ce soit une pluie utile !"
Al Boukhari
L'invocation à dire après la pluie
{مُطِرْنَا بِفَضْلِ اللهِ وَرَحْمَتِهِ}
Mutirnâ bi-fadli l-lâhi wa rahmatihi
"Nous avons reçu la pluie grâce à la bonté d’Allah et Sa miséricorde."
Lorsque l'on a peur de la pluie
{اللّهُمَّ حَوالَيْنا وَلا عَلَيْـنا، اللّهُمَّ عَلى الآكـامِ وَالظِّـراب، وَبُطـونِ الأوْدِية، وَمَنـابِتِ الشَّجـر}
Allâhumma hawâlaynâ wa lâ calaynâ. Allâhumma calâ-l-âkâmi wa z-zirâbi wa butûni-l-awdiyati wa manâbiti sh-shajari.
"Ô Seigneur ! Fais tomber la pluie aux alentours et pas sur nous. Ô Seigneur ! Dirige-la vers les pâturages (collines), les montagnes, les creux des rivières (vallées) et les plantations."
Il a été rapporté par les gens de science tel le Shaykh 'Alî al Houdhayfî que
les invocations étaient plus succeptibles d'être acceptées à certains moment précis par exemple ;
lors de la rupture du jeûne, entre l'adhân et l'iqâma, en voyant la ka'bah, dans la dernière heure
du vendredi avant le maghreb,
lorsqu'il pleut
etc...
fâ-idah tirée d'une khoutbah du Shaykh 'Alî al Houdhayfî donnée à la mosquée de Médine.