Ne pas se laisser emporter par les futilités de ce bas-monde !

par convertistoislam - l'islam pour tous  -  30 Septembre 2016, 02:00

Ne pas se laisser emporter par les futilités de ce bas-monde !

Pallier au manque de volonté.

 

Notre société est celle des permissions et des possibilités. Nous sommes assaillis par des choix à faire et des libertés à faire valoir. Cette multiplicité des choix est un avantage que nous gardons jalousement, il serait un bienfait clé de la société moderne et du Progrès.

 

En réalité, cette multitude est une caractéristique d'un échec annoncé. La volonté humaine étant une réserve limitée, plus nous faisons de choix, plus nous épuisons notre capacité de discernement. C'est d'ailleurs l'une des merveilles de l'avancée du self-service dans tous les domaines.

 

Plutôt que déléguer la tâche à quelqu'un, nous le faisons à sa place. Plutôt qu'une personne payée pour faire le plein à votre place, vous êtes 10 000 à prendre cette responsabilité, et donc vous épuisez votre volonté. Cette addition de tâches insignifiantes et secondaires qui étaient avant déléguée nous coûtent cher.

 

C'est l'une des raisons du passage du temps plus rapide que beaucoup ressentent et qui est rappelé par un Hadith sur la fin des temps. La multiplicité des choix secondaires fait qu'on s'épuise sans pour autant avoir accompli quelque chose d'important dans sa journée.

 

Choisir les vêtements que l'on va mettre, si l'on prend la voiture ou le bus, si l'on prend sa pause à 10h ou à 11h, si l'on écoute France Inter ou RMC, si l'on mange un sandwich ou une salade, si l'on mange un thon-crudités ou un poulet-crudités, etc. Ajoutez ces dizaines de choix aux petites tâches secondaires tel faire les courses, retirer de l'argent, faire le plein, prendre les transports, etc.

 

En additionnant ces activités, on arrive souvent à plusieurs heures par jour, on peut même voir la majorité de son temps éveillé passé dans... rien.

 

Il est important pour le musulman de limiter les choix secondaires ou inutiles dans sa vie, pour avoir de la volonté dans les vraies tâches importantes, envers son esprit, sa religion ou sa famille. Plus ce bas-monde entre dans notre cœur, plus les choix se multiplient, car on cherche à maximiser son bonheur mondain, alors on compare les smartphones, les billets d'avions, les voitures et les téléviseurs.

 

Se concentrer sur peu de tâches mais des tâches vraiment importantes, c'est la méthode pour sortir de ce cercle vicieux. La volonté se développe lorsqu'elle est bien utilisée, et pas lorsqu'elle est dilapidée dans une existence remplie de vides.

 

smarteur.net