Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Quelques points sur le repentir et exemples de compagnons

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 19 Novembre 2017, 10:24am

Quelques points sur le repentir et exemples de compagnons

Quelques points sur le repentir :

- Le repentir d'un péché alors que la personne continue à faire un autre péché est valable pour la majorité des savants

 

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Il est obligatoire de se repentir de tous les péchés mais si la personne se repent de certains d'entre eux et pas de tous alors son repentir est valable pour les Gens de la Vérité ».
(Riyad As Salihin p 42)

L'imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « Le repentir est valable même si la personne continue à faire un autre péché qui n'est pas du même type (*). Ceci est l'avis des gens de la Sounna ».
(Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 6 p 149)

(*) C'est à dire que par exemple si la personne se repent de la fornication mais continue de faire de la médisance alors son repentir est valable.
Par contre si elle se repent d'avoir bu un type de boisson alcoolisée et continue d'en boire un autre type alors le repentir n'est pas valable

(Voir Madarij Al Salikin de l'imam Ibn Qayim p 200)

 

 

- Lors du repentir il est recommandé d'ajouter aux actes du coeur (la sincérité, le regret, la ferme intention de ne pas recommencer le péché) le fait de prononcer la demande de pardon à Allah

 

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu as commis un péché alors demande pardon à Allah et repent toi à Lui car le repentir d'un péché est le regret et la demande de pardon ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1209)


عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلّى الله عليه و سلم : إن كنتِ ألمَمْتِ بذنبٍ فاستغفِري اللهَ وتوبي إليهِ فإن التوبةَ من الذنبِ : الندمُ والاستغفارُ 
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٢٠٩)


- Il est recommandé de prier deux unités de prière lors du repentir

D'après Abou Bakr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas un homme qui commet un péché puis se lève, se purifie et prie puis il demande pardon à Allah sans qu'Allah ne lui pardonne ».
Puis il a récité ce verset:
-Ceux qui lorsqu'ils commettent une turpitude ou ont été injustes envers leurs propres personne se rappellent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés. Et qui pardonne les péchés si ce n'est Allah-.

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°406 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) Il s'agit du verset 135 de la sourate Ali 'Imran n°3


عن أبي بكر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما من رجل يذنب ذنبا ثم يقوم فيتطهر ثم يصلي ثم يستغفر الله إلا غفر الله له ثم قرأ هذه الآية : والذين إذا فعلوا فاحشة أو ظلموا أنفسهم ذكروا الله إلى آخر الآية 
(رواه الترمذي في سننه رقم ٤٠٦ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Il est très recommandé de faire les ablutions et de prier deux unités de prière lors du repentir ».
(Omdatou Tefsir vol 1 p 417)

 

 

- Après s'être repentie d'un péché, il faut s'écarter des gens et des endroits qui nous ont poussé à commettre ce péché

 

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y avait parmi ceux qui sont venus avant vous un homme qui avait tué quatre-vingt dix neuf personnes.
Il demanda qui était le plus savant des gens sur la terre et on lui indiqua un adorateur.
Il s'est rendu vers lui et lui a dit qu'il avait tué quatre-vingt dix neuf personnes. Etait-il possible pour lui de se repentir ?
L'homme lui dit : Non. Alors il le tua et a donc complété avec lui le nombre de cent.
Puis il demanda qui était le plus savant des gens sur la terre et on lui indiqua un savant.
Il lui a dit qu'il avait tué cent personnes. Etait-il possible pour lui de se repentir ?
Le savant lui dit : Oui et quel obstacle pourrait-il y avoir entre toi et le repentir ? Pars vers tel pays car il s'y trouve certes des gens qui adorent Allah. Vas-y et adore Allah avec eux mais ne retourne pas vers ton pays car c'est certes une terre de mal.
Alors il est partit et est mort au milieu du chemin.
Les anges de la miséricorde et ceux du châtiment se sont donc disputés à son sujet.
Les anges de la miséricorde ont dit : Il est certes venu repentant, avec un cœur qui recherchait l’agrément d'Allah.
Les anges du châtiment ont dit : Il n'a fait absolument aucun bien.
Alors un homme sous la forme humaine est venu et ils l'ont pris comme juge entre eux.
Il a dit : Mesurez la distance entre les deux terres et c'est pour celle de laquelle il est le plus proche qu'il sera.
Ils ont mesuré et l'ont trouvé plus proche de la terre vers laquelle il se rendait.
Alors les anges de la miséricorde ont pris son âme
».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3740 et Mouslim dans son Sahih n°2766 et les termes sont ceux de Mouslim)

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants ont dit que cela montre qu'il est recommandé que la personne qui se repent s'éloigne des endroits dans lesquels elle a commis les péchés ainsi que des gens qui l'y ont aidé.
Il doit s'écarter d'eux tant que leur situation reste la même et il doit les remplacer par de bonnes fréquentations qui sont les gens pieux, les savants, les adorateurs, les ascètes et ceux sur qui on doit prendre exemple
».
(Charh Sahih Mouslim)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلم : كان فيمن كان قبلكم رجلٌ قتل تسعةً وتسعين نفسًا
فسأل عن أعلمِ أهلِ الأرضِ فدُلَّ على راهبٍ فأتاه فقال إنَّه قتل تسعةً وتسعين نفسًا فهل له من توبةٍ ؟ فقال : لا
فقتله فكمَّل به مائةً ثمَّ سأل عن أعلمِ أهلِ الأرضِ فدُلَّ على رجلٍ عالمٍ فقال : إنَّه قتل مائةَ نفسٍ
فهل له من توبةٍ ؟ فقال : نعم ومن يحولُ بينه وبين التَّوبةِ ؟ انطلق إلى أرضِ كذا وكذا فإنَّ بها أُناسًا يعبدون اللهَ فاعبُدِ اللهَ معهم ولا ترجِعْ إلى أرضِك فإنَّها أرضُ سوءٍ
فانطلق حتَّى إذا نصَف الطَّريقَ أتاه الموتُ فاختصمت فيه ملائكةُ الرَّحمةِ وملائكةُ العذابِ
فقالت ملائكةُ الرَّحمةِ : جاء تائبًا مقبلًا بقلبِه إلى اللهِ
وقالت ملائكةُ العذابِ : إنَّه لم يعمَلْ خيرًا قطُّ
فأتاه ملَكٌ في صورةِ آدميٍّ فجعلوه بينهم
فقال : قِيسوا ما بين الأرضين فإلى أيَّتِهما كان أدنَى فهو له
فقاسوه فوجدوه أدنَى إلى الأرضِ الَّتي أراد فقبضته ملائكةُ الرَّحمةِ 

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٧٤٠ و مسلم في صحيحه رقم ٢٧٦٦ واللفظ لمسلم)

 


- Le repentir d'un péché qui a été caché aux gens ne doit pas lui aussi être divulgué contrairement au péché qui a été commis devant les gens pour lequel le repentir doit être apparent

D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Conseille moi.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit: « Tu dois pratiquer la taqwa (1) autant que tu peux, fais le rappel d'Allah auprès de chaque pierre et arbre (2) et repens toi de ce que tu as fait comme mal, le caché pour le caché et l'apparent pour l'apparent (3) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3144)

(1) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'Il a imposé et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.

(2) C'est à dire sois toujours en train de faire du rappel d'Allah.

(3) C'est à dire que si le péché est caché alors le repentir se fait de manière cachée, il ne faut pas en informer quiconque.
Par contre si le péché a été fait de manière apparente alors le repentir doit lui aussi être apparent.


عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال : قلت : يا رسول الله ! أوصني
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : عليك بتقوى الله ما استطعت واذكر الله عند كل حجر وشجر وما عملت من سوء فأحدث له توبة السر بالسر والعلانية بالعلانية 

(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣١٤٤)

 

 

 

Quelques exemples de repentir des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée)

- Ka'b Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a dit lors de l'épisode de son repentir (*) : Certes fait partie de mon repentir que je donne tout mon argent en aumône pour Allah et son Messager.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le fait que tu gardes une partie de ton argent est meilleur pour toi ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4676 et Mouslim dans son Sahih n°2769)

(*) Ka'b Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) s'était repenti de ne pas avoir participé à la campagne militaire de Tabouk avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).


عن كعب بن مالك رضي الله عنه أنه قال في قصة توبته : إنَّ من تَوبَتي أن أنخَلِعَ من مالي صدَقَةً إلى اللهِ ورسولِه
فقال النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : أَمسِكْ بعضَ مالِك فهو خيرٌ لك 

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٦٧٦ و مسلم في صحيحه رقم ٢٧٦٩)


- D'après 'Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à propos du repentir de la femme qui avait commis la fornication et était venu à lui pour qu'il lui applique la peine prescrite: « Elle s'est certes repentie d'un repentir qui, s'il avait été partagé entre quarante des habitants de Médine, il leur aurait suffit ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1696)


عن عمران بن الحصين رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه و سلم قال عن توبة المرأة التي زانت و ذهبت إليه حتى يقيم عليها الحد : لقد تابت توبةً لو قُسِّمَتْ بين سبعين من أهلِ المدينةِ لوسِعَتْهُم 
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٦٩٦)


- D'après Ibn Chihab, Abou Loubaba Ibn 'Abdel Mundhir (qu'Allah l'agrée) a dit lorsque Allah s'est repenti sur lui (*) : Ô Messager d'Allah ! Je délaisse la résidence sur la terre de mon peuple sur laquelle j'ai commis le péché et je m'installe auprès de toi et je donne tout mon argent en aumône pour Allah et son Messager.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : « Il te suffit d'en donner le tiers ».

(Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°1124 et authentifié par Cheikh Salim Al Hilali dans sa correction du Mouwata vol 3 p 79)

(*) C'est à dire lorsque Allah l'a guidé vers le repentir d'un péché qu'il avait commis lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) l'avait envoyé vers la tribu des Bani Qouraydha
(Voir Charh Az Zarqani 'Ala Mouwata Malik)


عن ابن شهاب أنّ أبا لبابة بن عبد المنذر رضي الله عنه قال حين تاب الله عليه : يا رسول الله ! أهجر دار قومي التي أصبت فيها الذنب وأجاورك وأنخلع من مالي صدقة إلى الله وإلى رسوله
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يجزيك من ذلك الثلث 

(رواه الإمام مالك في الموطأ رقم ١١٢٤ و صححه الشيخ سليم الهلالي في تحقيق الموطأ ج ٣ ص ٧٩)


hadithdujour.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :