• médite également sur cette Galaxie et les astres qui y gravitent !
" Observe attentivement cette Galaxie; Ie soleil, la lune et tous les astres qui y gravitent... Observe sa perpétuelle trajectoire autour de ce monde, course parfaitement réglée qui ne prendra fin qu'a une échéance déterminée ... Remarques-en les conséquences: le relais du jour et de la nuit, le cycle des saisons, l'alternance du chaud et du froid ... Ainsi que les nombreux interêts que tout cela représente pour la faune et la flore terrestres. Une personne sensée peut-elle ignorer que c'est la l’œuvre du Très Sage, la précision du Tout Puissant et Omniscient? C'est pour cela que les prophètes s'adressent à leurs peuples en partant du principe qu'ils n'ont aucun doute au sujet d'Allah. En effet les prophètes les invitent a n'adorer qu' Allah et non pas pour reconnaître son existence, ils leurs dirent :
« Peut-on douter au sujet d'Allah, le Créateur des cieux et de la terre? » [Ibrahim: 10]
L'existence d'Allah, Sa seigneurie, son pouvoir sont donc on ne peut plus évidents. Les cœurs voient cela plus clairement que les yeux ne voient le soleil. Cela est plus clair dans les esprits que n'importe quel autre principe dont on admet l'existence. Cette vérité ne peut être niée que par un opiniâtre qui refuse l’évidence par ses paroles, son cœur, son esprit et son instinct. .. Or tous ces éléments sont là pour lui donner tord. Allah affirma que:
« Allah est Celui qui a élevé [bien haut} les cieux sans piliers visibles. II est monté sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course jusqu'à un un terme fixé. II fixe les règles [de toute chose} et expose en détailles les signes afin que la rencontre de votre Seigneur soit pour vous une certitude. C'est également Lui qui a étendu la terre et y a planté des montagnes et fait couler des cours d'eau. Et de chaque espèce de fruits II établit un couple. II couvre le jour avec la nuit. Voilà bien des preuves pour des gens qui réfléchissent. Et sur terre il y a des parcelles voisines, des vignes, ainsi que des champs de céréales et des palmeraies, aux troncs liés ou distincts, arrosés de la même eau, cependant Nous donnons a certains un goût meilleur que les autres. Voilà bien des signes pour des gens qui raisonnent. » [Ra'd : 2-4]
« Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. En quelle parole pourraient-ils bien croire après [celle} d'Allah et Ses signes ?» (jâthiya: 6)
« En vérité, dans la création des deux et de la terre et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a vraiment des signes pour les gens doués d'intelligence »[A.Z 'lmdin : 190]
sur Ie jour et la nuit qui se relaient.
« Dans votre propre création et dans les animaux qu'll dissemine, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude ... Et dans l'alternance de la nuit et du jour et dans la subsistance [pluie] qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle II redonne la vie à la terre après sa mort et dans la répartition des vents il y a des signes pour des gens qui raisonnent. » [Jathiya : 4,]
« II a crée les deux sans piliers visibles et a planté des montagnes dans la
terre pour I'empêcher de basculer et de vous faire vaciller de même qu'll y
a propagé toutes sortes d'animaux. Et du ciel, Nous avons fait descendre
une eau par laquelle Nous avons fait pousser de bonnes (récoltes) en tous
genres. "Voila la creation d'Allah. Montrez-Moi donc ce que les autres ont crées "
En fait les injustes sont dans un égarement évident. » [Luqman: 10-11] ».
Extrait de Miftilll Dar ai-Sa'ada, II, 64-65.
Ibn aI-Qayyim -Qu'Allah ait pitié de Lui-dit: « La nuit et Ie jour sont des signes d'Allah, ils font même partie des créations les plus étonnantes qui soient. C'est d'ailleurs pour cela qu'Allah les mentionne a plusieurs reprises dans Ie Coran. II dit par exemple :
« La nuit et Ie jour font partie de Ses signes » [Fu§§.ilat: 37]
« C'est encore Lui qui, a votre intention, a fait de la nuit un manteau, du sommeil une coupure et a fait du jour un déploiement » [Furqan : 47]
« Et c'est Lui qui a crée la nuit et le jour, Ie soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite» [Anhiya' : 33]
« Dieu est celui qui vous a crée la nuit pour que vous vous y reposiez et le jour pour voir clair» [Ghafir : 61]
Nombreux sont Ies versets allant dans ce sens. Observe donc attentivement ces deux signes et remarque tout ce qu'ils contiennent comme enseignements et arguments montrant qu'Allah est bien Ie Maitre Sage. Observe comment il fît de la nuit un répit, un manteau qui recouvre Ie monde si bien que les mouvements cessent, les bêtes regagnent leurs tanières, les oiseaux retrouvent leurs nids ...
Les corps ont un repos bien mérité apres un dûr labeur. Puis après avoir repris des forces et lorsque se fait ressentir l'impatience de retourner à leurs différentes activités voilâ que Le Fendeur de l'aube envoie Ie jour dont Ies troupes sont menées par Ie héraut du matin. Les ténèbres sont alors mises en échec et volent en éclat, chassées par Ie jour, Ie monde en est alors débarrassé et se met à voir clair. Les bêtes s'éparpillent alors en quête de subsistance ou pour vaquer à quelque occupation utile, les oiseaux quittent leurs nids...
Ô combien cette nouvelle vie nous montre qu'Allah est capable de faire revivre les créatures Ie jour de la grande résurrection! Cependant la répétition de cette scène à laquelle les yeux ont fini par s'habituer empêche les gens d'en tirer une leçon et d'en déduire qu'une deuxième vie apres Ia mort est possible. Or Ia capacité de celui qui est tout a fait Capable ne présente aucune faiblesse, de même que Sa sagesse et Sa science ne présentent aucun défaut qui ferait que la résurrection n'ait pas lieu...
Mais Allah guide qui II veut et égare qui II veut. C'est d'ailleurs là un autre remarquable signe divin, j'entends Ie fait que, conformément à Sa volonté, certaines personnes passent outre ces arguments évidents sans les
voir. lIs sont comparables à des gens immergés jusqu'au cou alors qu'ils
nient l'existence de I'eau et crient « A boire ! » C'est donc ce genre
d'exemples qui permet de connaitre Allah -Puissant et Majestueux, de se
montrer reconnaissant envers Lui, de Le louer et de L'implorer ». Extrait de
Miftah Dar al-Sa 'ada, II, 39-40.
Ibn al-Qayyim ajoute:« Réfléchis également et la sage finalité que représentent les dun~es du jour et de Ia nuit, tu en remarqueras Ia perfection et
le grand avantage. En effet, si le jour et Ila nuit étaient plus longs ou plus
courts cela aurait mis fin a l'avantage évoqué et la sage finalité aurait fait
défaut. Allah a donc fixé la mesure du jour et de la nuit à vingt quatre heures,
dans un système de vases communicants, excédante de chaeun etant, atour . de rôle, récupéré par I'autre. Allah dit :
« Il fait pénétrer la nuit dans le jour et le jour dans la nuit» (Fatir: 13]
Deux explications furent avancées à propos de ce verset.
La première est qu'Allah introduit les ténèbres de la nuit là où il fait jour et la
lumière du jour là où il fait nuit. II fait donc pénétrer l'un dans I'espace que
l'autre occupe. Selon cette explication Ie verset concerne donc l'ensemble
des jours et des nuits.
La deuxieme est qu'Allah ajoute a l'un ce qu'il soustrait de l'autre, ce qui est
retranché ne disparaît donc pas mais pénètre dans l'autre. Selon cette
explication Ie verset concerne donc spécifiquement certaines heures du jour
et de la nuit hormis les équinoxes. II concerne donc exclusivement une partie
de l'année ainsi que les heures ou l'interpénétration se produit. Dans les
zones tempérées Ie pic maximum est atteint lorsque Ie jour ou la nuit
comportent quinze heures, il en reste alors neuf à l'opposée. Au-delà, la zone géographique tend progressivement vers l'excès de chaleur ou de froid jusqu'à ne plus être peuplée et ne plus présenter de végétation. Ainsi, Ia faune et Ia flore sont absentes de toute région privée de soleiI, et ce, en raison du froid et de Ia sécheresse extrême. II en est de même pour les regions constamment exposées au soleil, cette fois-ci en raison de la chaleur et de la sécheresse extrêmes. Les régions où vivent la faune et Ia flaure sont celles où Ie soleil se lève et se couche. Les plus tempérées sont celles où les quatres saisons alternent et où se produisent les équinoxes d'automne et du printemps ». Extrait de Miftah Dâr al-Sa 'ada, II, 56-57. Ibn al Qayim.
Extrait de Comment j'ai connu Allah
Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di