Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


La lutte sanglante à la bataille de Badr

Publié par convertistoislam - l'islam pour tous sur 20 Février 2016, 12:48pm

La lutte sanglante à la bataille de Badr

Lecture de la page 264 à 277

LA LUTTE SANGLANTE

Furieux de voir que les musulmans leur avaient échappés, les Qoraichites devinrent plus enragés encore et écrivirent à Abdillah Ibn Oubay Ibn Saloul, qui était sensé devenir roi de Médine avant que n’y arrive le prophète.

 

Ils s’accordèrent donc ensemble pour tuer le prophète

Mis au courant de leur dessein, celui-ci les rencontra et Abdillah perdit ainsi sa volonté de le combattre, même s’il guettait toujours la moindre opportunité de nuire aux musulmans. La déclaration d’intentions d’interdire la Mosquée Sacrée Alors que Saad ibn Mouad, musulman médinois, était venu accomplir le pèlerinage, il rencontra Abou Jahl qui le menaça lui disant qu’il n’avait pas à se promener à la mosquée sacrée, étant donné qu’il avait lui et son peuple, accueilli Mohammed.

 

Les Qoraichites menacent les Muhajirines

Conscient du danger qui le guettait, le prophète ne passait pas une nuit sans être gardé par un musulman, jusqu’à ce qu’ALLAH révéla un verset disant que c’est Lui, Allah, qui le protège des gens.

L’autorisation de combattre autorisa donc les musulmans à combattre, et ce uniquement afin d’instaurer les rituels imposés par Lui-même.

أُذِنَ لِلَّذِينَ يُقَاتَلُونَ بِأَنَّهُمْ ظُلِمُوا وَإِنَّ اللَّهَ عَلَى نَصْرِهِمْ لَقَدِيرٌ 22.39. Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir -

 

Pour le moment la prudence était de mise, et il valait mieux aux musulmans de s’assurer le contrôle de la route commerciale des Qoraichites, allant de la Mecque à la Syrie.

 

La stratégie du prophète  

pour ce faire reposait sur deux axes : Conclure des pactes de non aggression avec les tribus avoisinant cette route. Envoyer des convois sur cette route.

 

Les expéditions dirigées par le prophète nommées

Ghazwa et celles dirigées par l’un de ses généraux nommées Sariyya :

Il envoya donc des patrouilles de reconnaissance pour récolter le maximum d’informations concernant les routes autour de Médine et dans le but de signer des pactes, le but étant de forcer les Qoraichites à la paix, une fois qu’ils auraient réalisé leur impuissance.

 

expédition Sariyya de Sayf al Bahr

Ramadhan, année 1 de l’hégire

Dirigée par Hamza ibnAbdil Mouttalib

- 30 hommes muhajjirun

- but : intercepter la caravane des Qoraichites

- fin : un allié des deux camps empêcha le combat

 

expédition sariyya de Rabigh

- Chawwal, an 1 de l’hégire 

- Dirigée par Oubayda ibnAl Harith bn Al Mouttalib

- 60 cavaliers muhajjirun

- rencontre avec Abou Soufyan, tirage de flèches mais pas de combat deux hommes musulmans, cachés parmi les infidèles en profitèrent pour rejoindre les musulmans.

 

expédition Sariyya d’al Kharrar

-Thil Qi’da, an 1 de l’hégire 

- dirigée par Saad ibn Abi Waqqas

- 20 hommes

- but : intercepter la caravane des qoraichites, objectif échoué, la caravane étant déjà passée

 

expédition Ghazwa d’al Abwa

- safar, an 2 de l’hégire dirigée par le prophète 

- 70 muhajjirun signature d’un pacte d’alliance avec Amr ibn Makchi ad Damiri, seigneur de Bani Damorah 

 

expédition ghazwa de Bouwat

Rabi’ al Awwal, an 2 de l’hégire Dirigée par le prophète

- 200 compagnons

- but : intercepter une caravane qoraichite

 

expédition ghazwa de Safwan

- Rabi’ al Awwal, an 2 de l’hégire 

- Suite à l’attaque de paturages de Médine par un associateur

- Dirigée par le prophète

- 70 compagnons pas de guerre, les musulmans ne réussirent pas à rattraper les associateurs qu’ils poursuivaient.

 

expédition ghazwa de Thil Achira

- joumouda al oula et joumouda al akhira de l’an 2 de l’hégire

- dirigée par le prophète

- 150 ou 200 hommes

- but : intercepter une caravane, mais elle était déjà passée signature d’un traité de paix avec Bani Madlaj

 

expédition sariyya de Nakhla

- Rajab, an 2 de l’hégire

- Dirigée par Abdallah ibn Jash al Asadi

- 12 muhajjirun

- ils rencontrèrent une caravane de qoraichites, et décidèrent de combattre, malgré le fait d’être au mois sacré de Rajab, ils tuèrent ainsi Amr ibn Al Hadrami, premier meurtre dans l’islam. Ils furent réprimandés par le prophète pour leur violation du mois sacré et un verset fut révélé à cette occasion

يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ وَصَدٌّ عَن سَبِيلِ اللّهِ وَكُفْرٌ بِهِ وَالْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَإِخْرَاجُ أَهْلِهِ مِنْهُ أَكْبَرُ عِندَ اللّهِ وَالْفِتْنَةُ أَكْبَرُ مِنَ الْقَتْلِ وَلاَ يَزَالُونَ يُقَاتِلُونَكُمْ حَتَّىَ يَرُدُّوكُمْ عَن دِينِكُمْ إِنِ اسْتَطَاعُواْ وَمَن يَرْتَدِدْ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَيَمُتْ وَهُوَ كَافِرٌ فَأُوْلَـئِكَ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فِي الدُّنْيَا وَالآخِرَةِ وَأُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ. 2..217- Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : “Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants . L'association est plus grave que le meurtre.” Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

 

le prophète libéra les deux prisonniers qui avaient été attrapés par les musulmans et pria le prix du sang pour le meurtre. Au mois de Chaaban de l’an 2, Allah ordonna le changement de qibla de Jérusalem vers la Mecque. La lutte sanglante était imminente et les musulmans devenaient plus actifs et motivés pour le djihad.

 

 

Lecture de la page 278 à 298

LA GRANDE BATAILLE DE BADR

 

Première bataille cruciale de l’islam

La cause de la bataille commença cette expédition à cause de la caravane des Qoraichites lui ayant échappé. Il envoya deux compagnons s’enquérir de ses nouvelles. Cette caravane transportait d’énormes richesses et le prophète conseilla aux musulmans d’aller l’attaquer, espérant qu’ALLAH les aide dans cette entreprise. Il ne contraignit cependant personne à y aller ; c’est pourquoi il ne fut reproché à aucun compagnon qui l’avait délaissé, ceux-ci pensant qu’il allait s’agir d’une petite expédition.

 

L’effectif de l’armée des musulmans et la répartition des commandements

300 hommes accompagnaient le prophète. cependant, aucun grand préparatif ne fut mis en place, les musulmans ne se doutaient point de l’immensité de la bataille qui les attendait. Il y eut donc 2 escadrons, Celui des muhajjirin, dont Ali ibn Abi Talib portait le drapeau noir Celui des Ansar, dont le drapeau noir aussi était porté par Saad ibn Mouath

 

L’armée des musulmans se dirige vers Badr

Le prophète avançait donc à la tête d’une armée inexpérimentée. L’annonce de la nouvelle à La Mecque Abou Soufyan était le responsable de la caravane, à laquelle il avait accordé toute son attention dans le but de la protéger. Ayant entendu dire que Mohammed venait à sa rencontre, il dépêcha Damdam ibn Amr al Ghifari à La Mecque appelant les Qoraichites au secours pour défendre sa caravane.

 

Les mecquois se préparent à la Ghazwa

Un homme sur 2 étant présent à l’expédition ou représenté par un tiers. Des notables ne manquait qu’Abou Lahab, qui s’était toutefois fait représenté. Seule la tribu Bani ‘Adi, réticente, refusa d’y prendre part.

 

L’effectif de l’armée de la Mecque

1300 hommes, 100 chevaux, 600 cuirasses et de très nombreux chameaux.

A la tête de cette armée : Abou Jahl ibn Hicham.

 

Le problème des Bani Bakr

Les Bani Bakr étaient une tribu rivale de Qoraichites et ces derniers craignaient de se faire attaquer par eux en même temps que par l’armée de Mohamed . Iblis leur apparut sous la forme du seigneur de Bani Kinana, afin de les rassurer. L’armée de la Mecque se mit alors en route. Averti par Majdi ibn Amr, Abou Soufyan réussit de peu à s’échapper et à ne pas tomber entre les mains de l’armée de Médine. L’armée de la Mecque fut ensuite sujette à des dissidences de la part de certains, au point que Al Akhnas ibn Souraik se retira de l’armée avec sa tribu Bani Zahra. Il ne resta alors plus que 1000 hommes.

 

La situation critique de l’armée des musulmans

Le prophète obtint des renseignements sur l’avancée de l’armée de la Mecque et sut alors qu’il n’était plus possible de reculer et qu’un affrontement sanglant allait bel et bien avoir lieu.

 

Le conseil consultatif

Il tint alors un conseil militaire consultatif, au cours duquel les cœurs de certains musulmans tremblèrent, comme mentionné dans ce verset :

كَمَا أَخْرَجَكَ رَبُّكَ مِن بَيْتِكَ بِالْحَقِّ وَإِنَّ فَرِيقاً مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ لَكَارِهُونَ 8.5. De même, c'est au nom de la vérité que ton Seigneur t'a fait sortir de ta demeure, malgré la répulsion d'une partie des croyants . يُجَادِلُونَكَ فِي الْحَقِّ بَعْدَ مَا تَبَيَّنَ كَأَنَّمَا يُسَاقُونَ إِلَى الْمَوْتِ وَهُمْ يَنظُرُونَ

8.6. Ils discutent avec toi au sujet de la vérité après qu'elle fut clairement apparue; comme si on les poussait vers la mort et qu'ils (la) voyaient .

 

Abou Bakr et Omar se manifestèrent en faveur de l’affrontement, et le reste de Muhajjirun et des Ansar suivit. Le prophète effectua en compagnie d’Abou Bakr des opérations de reconnaissance, afin de repérer la situation de l’armée mecquoise. Il envoya également Ali, Az Zoubair ibn al Awwam et Saad ibn Abi Waqqas chercher des informations sur l’armée adverse. Ceux-ci capturèrent deux serveurs d’eau des qoraichites , par l’intermédiaire desquels ils surent que le nombre des ennemis s’évaluait à environ 900 ou 1000 hommes. La nuit suivante, Allah fit descendre une eau qui fut pour les ennemis une grande averse les empêchant d’avancer et qui se manifesta aux musulmans sous la forme d’une douce rosée qui les purifia.

 

L’armée des musulmans devance celle de la Mecque et occupe tous les points stratégiques

Le messager d’Allah allait camper à l’endroit le plus proche des eaux de Badr lorsque l’expert militaire Al Houbab ibn Al Mounthir lui conseilla d’avancer au maximum. Ils construisirent un bassin et dévastèrent toutes les autres eaux.

Les musulmans construisirent ensuite un poste de commandement pour le prophète et une équipe constituée de jeunes Ansar fut dépêchée pour le garder. 

 

Mobilisation et veillée d’armes de l’armée

La nuit du vendredi 17 ramadhan de l’an 2, le prophète la passa en prière, quant à ses compagnons, ils furent enveloppés d’un doux sommeil, mentionné dans le verset :

إِذْ يُغَشِّيكُمُ النُّعَاسَ أَمَنَةً مِّنْهُ وَيُنَزِّلُ عَلَيْكُم مِّن السَّمَاء مَاء لِّيُطَهِّرَكُم بِهِ وَيُذْهِبَ عَنكُمْ رِجْزَ الشَّيْطَانِ وَلِيَرْبِطَ عَلَى قُلُوبِكُمْ وَيُثَبِّتَ بِهِ الأَقْدَامَ 8.11. Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d'en raffermir les pas ! [vos pas].

le lendemain matin un groupe de Qoraichites tentèrent de s’abreuver au bassin du prophète. Ils furent tous tués à l’exception de Hakim ibn Khouzam qui se convertit plus tard. Les qoraichites envoyèrent Amir ibn Wahb al Joumahi à la recherche d’informations sur l’armée adverse. Il revint, annonçant aux qoraichites un destin chargé de malheur et leur conseilla d’abandonner le combat.

Otba Ibn Rabiaa lui-même entra dans l’opposition et prêcha le retour à la Mecque sans combat, mais fut ensuite convaincu de poursuivre par Abou Jahl.

 

Le début des affrontements

L’associateur al Aswad ibn Abdil Aswad al Makhzoumi sortit le premier des rangs et fut aussitôt tué par Hamza. Ce meurtre déclencha la bataille et les trois meilleurs cavaliers qoraichites s’avancèrent : Otba et Chayba ibn Rabiaa et Al Walid ibn Otba. Ils demandèrent à affronter des nobles et Oubayda ibn Harith, Hamza et Ali se présentèrent à eux. Ali et Hamza tuèrent leurs adversaires et aidèrent Oubayda, blessé, à achever le sien.

 

L’attaque généralisée

Les qoraichites, ayant perdu trois de leurs meilleurs hommes décochèrent une série de flèches contre les musulmans, qui se défendaient à coups de ‘Ahad, Ahad’ (unique, unique). Le prophète ne cessait d’implorer son Seigneur, qui lui répondit par ce verset :

إِذْ تَسْتَغِيثُونَ رَبَّكُمْ فَاسْتَجَابَ لَكُمْ أَنِّي مُمِدُّكُم بِأَلْفٍ مِّنَ الْمَلآئِكَةِ مُرْدِفِينَ 8.9. (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt : “Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres.

Apercevant Jibril, le prophète sut qu’Allah avait envoyé un renfort d’anges et que la victoire était proche, il enfila alors sa cuirasse et, face aux qoraichites, leur lança une poignée de graviers qui pénétèrent leurs yeux, leurs narines et leurs bouches :

فَلَمْ تَقْتُلُوهُمْ وَلَـكِنَّ اللّهَ قَتَلَهُمْ وَمَا رَمَيْتَ إِذْ رَمَيْتَ وَلَـكِنَّ اللّهَ رَمَى وَلِيُبْلِيَ الْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلاء حَسَناً إِنَّ اللّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ8.17. Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre) , ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient.

le prophète donna l’ordre de contre attaquer et promit le paradis à quiconque se battrait jusqu’à se faire tuer. Les corps des associateurs tombaient mutilés, avant même que l’épée des musulmans ne les ait touchés !

 

Lecture de la page 299 à 318

Iblis se retire du champ de bataille

Iblis, qui avait pris la forme de Sourakah ibn Malik ibn Jaacham al Madlaji quitta les ranges des associateurs, en apercevant les anges.

 

L’écrasante défaite

Les associateurs commencèrent à se sauver, voyant la situation tourner au carnage dans leurs rangs. Abou Jahl essaya de résister lorsque deux jeunes médinois lui firent face et le transpercèrent de leurs épées. Ibn Mas’oud l’acheva et lui trancha la tête, qu’il apporta ensuite au prophète.

Durant cette bataille il y eut quelques scènes de manifestations de la grandeur de la foi des musulmans, entre autres des combats opposèrent le père au fils. Le prophète interdit de tuer certains associateurs, venus à la bataille contre leur gré ; il décida d’épargner également Al Abbas ibn Abdil Mouttalib.

 

Bilan humain du combat

Il y eut parmi les musulmans 14 martyrs, six mecquois et huit médinois. 70 associateurs furent faits prisonniers 70 furent tués.

La nouvelle de la victoire A la Mecque, les Qoraichites furent défaits d’apprendre cette nouvelle, Abou Lahab mourut peu de temps après d’un abscès, il connut un triste sort, personne n’osait approcher son cadavre, si bien qu’on l’enterra en poussant son corps dans un trou à l’aide d’un bâton. Les qoraichites interdirent les lamentations funèbres, dans le but de ne pas causer de joie aux musulmans. A Médine, un accueil triomphal fut réservé au prophète . La nouvelle fut apprise après l’enterrement de la fille du prophète Roukayya.

 

Les divergences au sujet du butin

Des divergences virent le jour parmi les musulmans au sujet du partage du butin, divergences tranchées par Allah :

يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأَنفَالِ قُلِ الأَنفَالُ لِلّهِ وَالرَّسُولِ فَاتَّقُواْ اللّهَ وَأَصْلِحُواْ ذَاتَ بِيْنِكُمْ وَأَطِيعُواْ اللّهَ وَرَسُولَهُ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ 8.1. Ils t'interrogent au sujet du butin. Dis : “Le butin est à Allah et à Son messager.” Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants.

A l’arrivée du prophète à Médine, il ordonna de tuer an Nadr ibn al Harith, le porte drapeau des associateurs ainsi que Okba ibn Abi Mouait, qui avait auparavant rivalisé de haine à l’égard du prophète avec ses multiples agressions. Bon nombre de médinois se convertirent à l’islam, dont certains hypocrites comme Abdoullah ibn Oubai dont la conversion n’est qu’une conversion de forme. La question des prisonniers Abou Bakr fut d’avis de demander une rançon tandis que Omar proposa de les tuer.

Le prophète choisit de demander une rançon mais fut après coup démenti par Allah :

مَا كَانَ لِنَبِيٍّ أَن يَكُونَ لَهُ أَسْرَى حَتَّى يُثْخِنَ فِي الأَرْضِ تُرِيدُونَ عَرَضَ الدُّنْيَا وَاللّهُ يُرِيدُ الآخِرَةَ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ 8.67. Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d'ici-bas, tandis qu'Allah veut l'au-delà. Allah est Puissant et Sage

8.68. لَّوْلاَ كِتَابٌ مِّنَ اللّهِ سَبَقَ لَمَسَّكُمْ فِيمَا أَخَذْتُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ  N'eût-été une prescription préalable d'Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris. [de la rançon].

Les mecquois qui étaient dans l’incapacité de payer leur rançon devaient instruire 10 jeunes médinois.

Le prophète grâcia son gendre Abou al As, à la condition qu’il libère sa fille Zaynab, lui permettant ainsi d’émigrer.

 

Le coran fait allusion à la bataille de Badr

La sourate Le Butin fut révélée à propos de cette bataille. Allah attira l’attention des musulmans sur leurs erreurs et les amène à la modestie en leur rappelant le bienfait et l’aide qu’Allah leur a apportée. En l’an 2 de l’hégire le jeûne du Ramadhan fut établi ainsi que la zakat al fitr. Les quantités à extraire de la zakat al mal furent également définies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :