Témoignage de virginie
Cela fait plus de 3 ans que chez Baytouna nous hébergeons des femmes sans domicile.
Nous avons eu des moments de joie lorsque les filles que nous hébergeons ont réussi et ont pu retrouver leur autonomie .
Mais nous avons eu des bas aussi, des filles que nous n'avons pu aider convenablement (faute de temps, de moyens matériels et financiers). Qu'Allah me pardonne.
Durant ces 3 années nous avons donc hébergé une vingtaine de femmes, d'âges, d'origines, de couleurs, d'origines sociales, de situations familiales différentes.
Mais elles avaient un point commun: elles n'avaient pas de domicile!!!
Ne pas avoir de toit, c'est: ne pas savoir où l'on va dormir chaque soir, c'est ne pas savoir quoi manger chaque jour, c'est ne pas être en sécurité, c'est avoir froid dehors, c'est ne pas savoir où mettre ses affaires (pour celles qui en ont), c'est ne pas savoir où se laver en toute sécurité...
C''est surtout être seule, se sentir abandonnée, rabaissée, humiliée, invisible etc.
C'est pour protéger ces femmes et leur rendre leur dignité que nous avons créé Baytouna.
Je pensais que la communauté nous suivrait, nous soutiendrait que nous pourrions acheter une maison ou un immeuble, voire ouvrir des maisons Baytouna dans toute la France! Utopie quand tu nous tiens.
Mais non, 3 ans après, on galère toujours :'( , tous les mois nous courons après les dons pour pouvoir payer notre loyer, nos charges, leur nourriture etc.
Je ne comprends pas!
Ces femmes que nous hébergeons survivent en bas de chez vous, dans les transports en commun, dans les gares, dans les bibliothèques, dans les fast food, parfois hébergées à droite à gauche.
Nous savons que rien est acquis, que nous aurons tous des épreuves jusqu'à notre mort et la rue peut en être une! Ça n'arrive as qu'aux autres!
Ces femmes, ça pourraient être vous! vos sœurs, vos mères, vos filles!
Nos actions ne sont pas visibles sur les réseaux sociaux par respect pour les filles que nous hébergeons. Notre "travail" n'est pas de les afficher sur Facebook ou faire des selfies pour montrer que nous sommes des filles bien, mais de les aider et de les soutenir au quotidien. Nous n'agissons pas dans l'urgence, nous sommes dans le suivi, l'aide à la réinsertion socioprofessionnelle, nous aidons des personnes, il est normal les résultats se fasse attendre.
Je suis contente et fière de notre communauté car elle est généreuse. Mais je suis triste car parfois, j'ai l'impression qu'on donne ou qu'on aide partout dans le monde (et il le faut d'ailleurs), mais que pour des femmes qui vivent en bas de chez nous, personne ne se mobilise. Vous me direz oui mais là-bas, c'est la famine, c'est la guerre, il y a une catastrophe naturelle etc. Oui, vous avez raison. Mais vos voisines, car même si elles n'ont pas de toit, ce sont vos voisines! Elles risquent chaque jour de se faire voler, frapper, violer, tuer et en ce moment mourir de froid!!!
Nous nous devons de les aider, de les protéger, nous aurons des comptes à rendre!!!!
Je sais que vous êtes sollicités de toutes parts, que vous n'avez pas forcément confiance aux associations avec tout ce que vous entendez mais nous avons de vous pour faire perdurer nos actions.
J'ai plus de 3000 amis, si chacun d'entre vous s'engageait à verser 1 euros chaque mois, nous aurions de quoi payer toutes nos charges!
Je tiens à remercier toutes les bénévoles (anciennes et actuelles), les personnes qui nous soutiennent et les donateurs.
Qu'Allah vous récompense et qu'Il vous accorde le paradis.
Je m'excuse aussi auprès de toutes les filles que nous n'avons pas pu aider
convenablement, j'en ai le cœur brisé. Qu'Allah me pardonne.
Désolée si j'ai blessé des personnes avec mes propos.
si vous voulez faire un don:
Sœurs divorcées, converties rejetées ..
Laisserez vous votre mère dehors ?