Les dangers du féminisme dit “musulman”.
As salam aleykoum. Ceci est une traduction d’un article de Daniel Haqiqatjou disponible ici, nous invitons les anglophones à se référer directement à celui-ci.
L’une des principales féministes musulmanes a écrit un jour que les musulmans doivent se sentir à l’aise de dire “non” au Coran. Bien, il est temps que les musulmans se sentent à l’aise de dire “non” au féminisme.
J’ai rencontré ma femme quand nous étions tous les deux étudiants à Harvard. Nous nous considérions tous les deux comme des féministes à cette époque. C’est parce que nous avions vu et entendu parler des dommages causés par la violence familiale à l’encontre des femmes. Nous avons tous les deux ressenti un fort désir de lutter contre de tels abus et d’empêcher que d’autres femmes ne soient blessées, que ce soit émotionnellement ou physiquement. Nous avons tous les deux ressenti un fort désir de travailler pour un monde où les femmes et les filles vivent dans le respect, la gentillesse, l’amour, le soutien et la pleine mesure des droits que tout le monde mérite.
Nous ressentons toujours la même chose. Nous ressentons encore ce désir pressant.
De notre point de vue, alors, le féminisme semblait être la meilleure voie vers ce monde. Mais au fil des années, nous nous sommes rendu compte que le féminisme n’était pas une solution. En fait, cela faisait partie d’un problème beaucoup plus vaste.
Les problèmes de la philosophie féministe sont écrasants. Dès ses débuts, le féminisme a commencé comme un mouvement antireligieux et anti-famille. Ce n’est pas seulement une branche du féminisme qui est corrosive pour la foi musulmane. Même s’il est difficile pour certaines musulmanes de l’entendre. Pour le constater, il suffit de lire les écrits de toutes les théoriciennes féministes les plus notables de l’histoire, de la “première vague” du féminisme jusqu’à sa “troisième vague”, et cette conclusion est indéniable (voir les exemples plus loin dans l’article).
Les musulmans ont besoin de comprendre ces enjeux en ce qui concerne le féminisme parce que de nombreux musulmanes se considèrent aujourd’hui féministes, principalement pour les mêmes raisons que mon épouse et moi avons adopté une identité féministe dans notre jeunesse. C’est dangereux parce que le féminisme contient tellement de choses qui sont contraires à l’islam et qui mettent en danger la foi musulmane. Il y a des conflits de surface entre l’islam et le féminisme, et il y a aussi des contradictions plus profondes. Il est nécessaire de détailler méticuleusement ces problèmes, mais en ce qui concerne les musulmans, nous pouvons commencer par juger un arbre à ses fruits. Nous devons nous poser la question : Pourquoi tant de féministes musulmanes finissent par quitter l’Islam ?
Les chiffres
Les femmes qui s’identifient comme féministes sont beaucoup moins susceptibles d’être religieuses que l’ensemble de la population féminine[1] Dans la population générale, environ 7 femmes sur 10 disent être affiliées à une religion organisée comme le judaïsme, le christianisme, l’islam, etc. Parmi les femmes féministes, cependant, seulement 1 femme sur 10 rapporte une telle affiliation[2].
Mais est-ce que cela indique une tendance des femmes à quitter la foi en raison du féminisme ? D’autres statistiques appuient cette affirmation. Par exemple, entre 1993 et 2013, le nombre de femmes non religieuses a triplé aux États-Unis[3] Les personnes non religieuses en général ont augmenté au cours de cette période, mais ce qui est particulièrement révélateur, c’est que la croissance démographique des femmes non religieuses a dépassé l’augmentation globale. En 1993, 16% des athées et des agnostiques étaient des femmes, mais en 20 ans, ce nombre a presque triplé pour atteindre 43%[4] Les analystes soutiennent que c’est la diffusion de l’idéologie féministe et laïque par les médias de masse et de plus en plus l’Internet et les réseaux sociaux qui est responsable de ces bonds dans la non-religiosité[5].
Au-delà des statistiques, beaucoup d’entre nous ont vu ces tendances se manifester tout autour de nous dans la communauté musulmane, à tel point que c’est devenu un cliché. De nos jours, les femmes et les hommes qui ont quitté l’Islam écrivent exactement ce qui a conduit à leur apostasie, de sorte que nous n’avons même pas à spéculer sur les causes[6] : L’Islam, le Coran et le Prophète (paix et salut sur lui) sont des vecteurs de patriarcat et d’oppression. En d’autres termes, l’Islam n’est pas féministe, alors comment une féministe pourrait-elle être musulmane ?
Contrecoup
Les féministes musulmanes auto-proclamées contesteront fortement le fait que leur féminisme les a mises sur la voie de l’apostasie. Et, pour être clair, je ne prétends pas que toute personne qui se considère aujourd’hui comme une féministe musulmane finira par apostatiser. Je le répète, je ne prétends pas que toute personne qui se considère aujourd’hui comme une féministe musulmane finira par s’apostatiser.
Cela dit, tous ceux qui sont jetés dans des eaux infestées de requins ne tomberont pas tous en proie aux requins, mais les chances ne sont pas favorables. Les nageurs plus forts pourraient sortir de l’eau meurtrie et ensanglantée, mais respirant encore, mais tous les autres sont de la nourriture pour requins.
De même, le féminisme a dévoré des pans entiers de la communauté musulmane. Si nous nous soucions de l’iman en général et de l’iman de la prochaine génération en particulier, nous ne pouvons plus nous permettre de négliger cette dynamique.
Pour s’attaquer à un problème, il faut d’abord reconnaître que le problème existe. La communauté musulmane, en particulier aux États-Unis, ne veut pas reconnaître que le féminisme est nocif et constitue une menace directe pour la foi. C’est parce que dire une telle chose est politiquement incorrect à tel point que des militants malavisés se précipitent avec fureur sur quiconque refuse de suivre la ligne du parti de manière satisfaisante.
Mais, aussi inconfortable que cela puisse être, nous devons affronter les brutes. Le silence doit être rompu et c’est la responsabilité des chefs religieux, des imams et des universitaires de commencer à appeler un chat un chat un chat. Les enjeux sont trop élevés et le résultat du malaise féministe d’aujourd’hui ne sera pleinement réalisé que plus tard. Dans dix ans ou peut-être même cinq ans, nous regarderons en arrière et nous demanderons ce qui a mal tourné, mais il sera alors trop tard. Il faut agir maintenant.
Mon but dans cet essai est de prouver que le féminisme est un chemin vers l’apostasie. L’espoir est que si les musulmans comprennent cette voie, ils la reconnaîtront lorsqu’ils la verront autour d’eux (ou en eux-mêmes) et seront inspirés à s’y opposer (ou à reconsidérer leur propre voie, comme ma femme et moi l’avons fait il y a de nombreuses années).
Sans plus attendre, voici la voie féministe musulmane vers l’apostasie.
Étape 1
Tout commence par des griefs légitimes au sujet de la façon dont certains hommes musulmans traitent certaines femmes musulmanes. Il y a des abus domestiques dans notre communauté, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Il existe des institutions musulmanes et des mosquées qui ignorent les besoins et les préoccupations des femmes. Dans certaines de nos cultures à travers le monde, les filles sont soumises à des normes criminelles et injustes par rapport aux garçons. Et le pire, c’est que parfois les parties responsables tentent avec égoïsme et ignorance de justifier leurs pratiques d’abus et de négligence en citant le Coran ou certains hadiths.
La solution à ces problèmes n’est pas le féminisme. La solution est de corriger l’ignorance avec la connaissance islamique. Et c’est la connaissance qui vient des vrais érudits (oulémas), c’est-à-dire des oulémas qui ne sont pas sous l’influence étouffante du modernisme, du libéralisme et du féminisme lui-même.
Les femmes (et les hommes) musulmans se sont donc tournés vers le féminisme comme moyen d’exprimer leur frustration et leur traumatisme. C’est ainsi que les musulmans entrent dans la voie féministe. Et les résultats ont été un désastre sans précédent.
Si l’abus des femmes est une maladie, alors les préceptes et l’éthique islamiques sont le remède naturel, “organique”, sain alors que le féminisme est un traitement chimique toxique sévère, qui pourrait se débarrasser de la maladie, mais seulement en tuant presque le patient tout en créant dix autres maux à sa place.
Comment le féminisme conceptualise-t-il la violence familiale, la négligence des mosquées, etc. En criant : “Patriarcat !” Ce sont les hommes en tant que catégorie, nous dit-on, qui sont le problème (ainsi que les femmes qui ont “intériorisé” le patriarcat). Il s’agit d’une catégorie d’hommes, nous dit-on, qui, par nature, désirent dominer les femmes, les maltraiter, en tirer profit.
C’est le langage illégitime utilisé pour traiter un problème légitime. Mais ensuite, ce langage prend lentement le dessus..…
Étape 2
À l’étape 1, c’étaient les abus tangibles de certains hommes (et femmes) qui posaient problème. À l’étape 2, les problèmes deviennent plus abstraits et conceptuels.
Pourquoi le panel de la conférence islamique n’inclut-il pas de femmes ? Pourquoi l’affiche de l’événement comporte-t-elle des photos des conférenciers masculins, mais seulement des icônes génériques pour les conférencières ? Pourquoi un imam masculin parle-t-il du hijab et de ce que les femmes devraient porter ? Pourquoi les hommes musulmans se préoccupent-ils de ce que les femmes portent ? Pourquoi le masjid a-t-il une séparation entre les hommes et les femmes ? Pourquoi la séparation des sexes (également connue sous le nom d'”apartheid des sexes”) est-elle encore pertinente de nos jours ? Pourquoi les hommes musulmans ne reconnaissent-ils pas leur privilège masculin ? Pourquoi la modestie est-elle si importante de toute façon ? Comment les hommes osent-ils même parler des problèmes des femmes ! Comment les hommes osent-ils même se prononcer sur le féminisme (malgré le fait que le féminisme accuse les hommes d’opprimer systématiquement la moitié de la population, et on pourrait penser que les accusés devraient avoir une chance de répondre à de telles accusations graves, mais non, ce serait du “mansplaining” !) Etc., etc.
La réponse automatique à toutes ces questions est, bien sûr, la même qu’à l’étape 1 : “Patriarcat” !
Contrairement à l’étape 1, les problèmes de l’étape 2 ne sont pas définis par une compréhension fondée de l’Islam et de sa tradition normative. Elles sont définies et posées par le discours féministe et libéral occidental. Ceci est évident par le fait que les féministes musulmanes de l’étape 2 se battront contre des choses qui ont une base solide dans la loi islamique et son érudition, comme la séparation des sexes, la modestie, les codes vestimentaires, la limitation de la visibilité des femmes et l’interaction avec des hommes qui ne sont pas des mahram, etc. Mais en général, les féministes du stade 2 ignorent l’existence de tout ça. Et lorsqu’elles sont informées que ces pratiques sont fermement enracinées dans l’érudition islamique, c’est à ce moment-là qu’ils progressent vers.…
Étape 3
Dans la phase 3, c’est l’érudition islamique elle-même qui fait l’objet de critiques. À l’étape 2, les griefs portaient sur les pratiques et les attitudes des musulmans contemporains. Mais maintenant, cette colère s’étend historiquement aux musulmans, en particulier aux oulémas.
Si le patriarcat comme ce système global est la source de tant d’oppression des femmes aujourd’hui, se demande la féministe, alors il va de soi que cette oppression a existé dans la même mesure, sinon plus grande, dans le passé. En d’autres termes, la féministe à ce stade se demande pourquoi les érudits musulmans à travers l’histoire ne fonctionneraient pas selon les mêmes hypothèses et les mêmes modes de pensée misogynes que les érudits d’aujourd’hui ?
Et quand nous regardons les écrits des géants de l’érudition islamique, il est plein de contenu que le féminisme considère comme l’incarnation du patriarcat et de la misogynie les plus vils. Pour cette raison, vous trouverez beaucoup de femmes musulmanes à l’étape 3 qui ont commencé par rechercher avec enthousiasme le savoir sacré (`ilm) avec des oulémas ou en suivant des études islamiques à l’université, puis sont tombées sur ces textes et ont été horrifiées par eux au point de devenir désenchantées par l’érudition islamique, considérant toute la chose entachée par un patriarcat nauséabond.
A ce stade, la féministe musulmane se contente de l’idée que le Coran et le hadith prophétique ne peuvent être invoqués que parce que ce sont les seules choses non contaminées et non filtrées par les vilaines distorsions des hommes. Mais alors, même cela fait l’objet de tirs.…
Étape 4
Coran 4:34. Coran 2:228. Deux témoins. Héritage. Moins de raison, moins de religion. La majorité au feu. Si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner. Et ainsi de suite. Comment la féministe musulmane peut-elle réconcilier tout cela ? Comment la révélation de Dieu pourrait-elle contenir non pas une, ni deux, mais des multitudes d’expressions apparentes de misogynie ? Cela devient une source d’illusion comme les tâtonnements féministes de l’étape 3 et de l’étape 4 pour trouver des solutions :
Eh bien, peut-être que toutes ces choses ont été mal interprétées. Peut-être que si nous nous courbons et contorsionnons et étirons, nous pouvons expliquer ce verset ou ce hadith. Peut-être pouvons-nous réconcilier la révélation qui a été vue et comprise comme le sommet de l’éloquence, de la sagesse et de la justice par les gens du 7ème siècle (et 8ème, et 9ème, et 10ème, ….) avec les divagations incohérentes des professeurs d’études profanes du 20ème et 21ème siècle. Peut-être, juste peut-être ! Tout est possible !
Cette attitude naïve ne peut être maintenue très longtemps et seulement à la lumière de l’ignorance de la quantité de versets coraniques (ayat) et de hadith qui vont à l’encontre du féminisme moderne. Plus la féministe musulmane est consciente de ces ayat et hadith, plus elle est susceptible de passer à l’étape 4.
La féministe musulmane de l’étape 4 se rend compte que la seule façon de quadriller le cercle et de réconcilier pleinement le féminisme avec la totalité de l’Islam est de nier la divinité du Coran et de nier l’applicabilité de la Sunna prophétique.
À l’étape 4, vous trouverez des réformateurs musulmans qui disent carrément des choses comme “Nous devons dire non au Coran”. Vous trouverez des réformateurs qui vont jusqu’à insulter les prophètes et les traiter de noms méprisables parce que, vous l’avez deviné : “Patriarcat !”
À l’étape 4, il devient possible de blasphémer de façon désinvolte. Il devient également possible de plaider pour des choses comme les femmes qui dirigent une congrégation mixte dans la prière, les femmes musulmanes pouvant épouser des hommes non musulmans, rendre permis l’homosexualité, le transgenderisme, l’adultère et la fornication (zina), et ainsi de suite. C’est parce que ceux de l’étape 4 ont non seulement renoncé à tout précédent scientifique, mais ils ne croient pas non plus qu’il y a quelque chose comme une Sharia ou Sunna objective, faisant autorité, qui peut même commencer à dicter le comportement d’un musulman. Et quiconque prétend parler avec autorité sur “Ce que Dieu commande” est immédiatement dénoncé comme un oppresseur patriarcal (“autorité” est de toute façon, selon eux, un concept patriarcal).
Il n’y a pas beaucoup de féministes musulmanes qui restent à l’étape 4 parce qu’il devient pratiquement impossible de justifier toutes ces choses et de se considérer comme musulman. Le niveau de dissonance cognitive requis pour maintenir son identité est paralysant et le fait que la communauté musulmane dans son ensemble est également (à juste titre) antagoniste au blasphème et au mépris des symboles de l’islam provenant de ces individus les rend de plus en plus amers d’être musulmans. C’est ainsi que nous arrivons à.…
Étape 5
L’angoisse et le tourment mental au stade 5 est insupportable. Et il ne faut pas grand-chose à ce stade pour pousser quelqu’un à bout.
Si Dieu est égalitaire, pourquoi se référer à Lui-même comme “Il” dans la révélation, par opposition à “Elle” ou “ça” ? Pourquoi le premier être humain était-il un homme et non une femme ? Pourquoi la plupart des récits historiques du Coran portent-ils sur les hommes et non sur les femmes ? Pourquoi le dernier prophète de Dieu était-il un homme et non une femme ? Pourquoi la révélation de Dieu nous est venue par l’intermédiaire d’un homme et non d’une femme ?
Ce déferlement de questions simples mais folles les amène au bord de la falaise du kufr et de l’apostasie. Et puis la même pensée qui les a poussés sur ce chemin en premier lieu leur donne une poussée finale dans l’abîme :
Pourquoi Dieu permet-il au patriarcat d’exister ? Ne se souciait-il pas de l’assujettissement et du viol de milliards de femmes innocentes au cours des millénaires ?
La seule réponse que le féminisme peut fournir à ce stade est la seule réponse qu’il pourrait fournir à n’importe quel stade : c’était un mensonge inventé par les hommes pour contrôler les femmes.
Fin
Le danger du féminisme, c’est qu’il fonctionne comme des dominos. Une fois qu’une personne s’engage sur la voie de tout expliquer en termes de “Patriarcat”, le reste n’est qu’une question de temps. C’est parce que la logique d’analyser toute injustice en invoquant le patriarcat est trop englobante (mais non moins inexacte, trompeuse et destructrice) pour une explication. Les féministes de l’étape 5 sont simplement plus honnêtes, plus cohérentes intellectuellement que les féministes de l’étape 1, 2, 3 ou 4. Les féministes de l’étape 5 ont travaillé sur les implications du féminisme jusqu’à sa fin amère.
Dès sa toute première vague
Le lecteur pourrait se demander : “Quelle branche, quelle saveur ou définition du féminisme est vraiment le problème ici ?”. La vérité est que c’est le féminisme lui-même, dans sa généralité, qui est le problème. Pour faire une analogie, la plupart d’entre nous reconnaîtront que le racisme est un problème et que le racisme contre les personnes d’une certaine couleur de peau ou d’une certaine ethnicité est toxique pour la foi. En réalité, cependant, le racisme au sein de l’idéologie du KKK n’est pas exactement le même que le racisme au sein de l’idéologie des néo-nazis ou de l’extrême droite, etc. Il y a des nuances. Mais importe-t-il vraiment que le noyau dur du racisme soit partagé entre tous les groupes disparates ?
Pour être clair, ce que je veux dire, ce n’est pas que le problème du féminisme serait une idéologie raciste. Le problème, l’un des nombreux problèmes du féminisme est simplement que l’adoption d’une perspective féministe conduit systématiquement et invariablement les musulmanes à des crises de la foi et à l’abandon total de l’islam. Et ce n’est pas une coïncidence ou une anomalie statistique. Lorsque nous comprenons le processus de passage des musulmans de l’étape 1 à l’étape 5, la façon dont cela se produit est claire. Et si nous ne sommes pas encore convaincues, nous pouvons nous tourner vers les racines du féminisme lui-même, telles qu’exprimées par certaines de ses figures les plus marquantes tout au long de l’histoire.
Dès le début, le féminisme a été anti-religion. En fait, les figures les plus importantes de chaque vague de féminisme ont été violemment antireligieuses.
Depuis ses débuts au XIXe siècle en tant que mouvement social pour le suffrage des femmes, le féminisme, dans sa “première vague”, a ciblé la religion traditionnelle comme source d’assujettissement des femmes. Les premiers penseurs féministes croyaient que les institutions religieuses non seulement contribuaient à atténuer les droits des femmes, mais qu’elles constituaient la source d’origine des croyances et des pratiques anti-femmes. Susan B. Anthony, l’une des figures centrales du mouvement pour le droit de vote des femmes, a noté : ” Le pire ennemi[des femmes] se trouve sur la chaire “[7] Anthony faisait souvent des railleries contre la religion traditionnelle et était considéré comme agnostique par ceux qui la connaissaient personnellement. Parmi ses déclarations sur la religion, on peut lire : “Quelle horrible créature que leur Dieu doit être pour continuer à envoyer des bouches affamées pendant qu’il retient le pain pour les remplir”[8] Sur l’idée de religion organisée en particulier, a déclaré Antoine : “Je ne peux pas imaginer un Dieu de l’univers rendu heureux en me mettant à genoux et en l’appelant ” grand “[9].
Helen H. Gardener, une autre féministe du 19e siècle, a longuement écrit sur les “crimes” et les “abus” de la Bible et du christianisme dans leur traitement des femmes :
Cette religion et la Bible exigent de la femme tout, et ne lui donnent rien. Ils lui demandent son soutien et son amour, et la remboursent avec mépris et oppression (….) Toutes les injustices qui ont été infligées aux femmes dans un pays chrétien ont été “autorisées par la Bible” et rivetées et perpétuées par la Chaire[10].
Le mépris de H. Gardener pour la religion ne s’est pas arrêté au christianisme, cependant. Elle commente dans son livre Men, Women, and Gods :
“Même si une religion revendique une origine surhumaine – et je crois qu’elles l’affirment toutes – elle doit être mise à l’épreuve par la raison humaine, et si nos sentiments moraux les plus élevés se révoltent contre l’un de ses diktats, ses diktats doivent disparaître. Car la seule bonne chose à propos d’une religion, c’est sa moralité, et la moralité n’a rien à voir avec la foi. L’un a à voir avec les bonnes actions dans ce monde ; l’autre avec des quantités inconnues dans l’autre. L’un est une nécessité du temps, l’autre un rêve d’éternité. La morale dépend de l’évolution universelle ; la foi de la ‘révélation’ spéciale ; et aucune femme ne peut se permettre d’accepter une “révélation” qui a encore été offerte à ce monde.”
“Que Moïse ou Confucius, Mohammed ou Paul, Abraham ou Brigham Young affirme que son dogme particulier venait directement de Dieu, et que c’était une communication personnelle à l’un ou à tous ces individus favorisés, est un fait qui ne peut avoir aucun pouvoir sur nous à moins que leurs enseignements ne soient en harmonie avec notre pensée la plus haute ; notre but le plus noble, et notre conception la plus pure de la vie. Lequel d’entre eux peut supporter le test ? Aucune ” révélation ” connue de l’homme d’aujourd’hui ne peut regarder en face du XIXe siècle et dire : ” Je suis parallèle à votre développement le plus riche ; je dirige toujours votre pensée la plus élevée ; aucun de mes enseignements ne choque votre sens de la justice. Pas une seule.”[11]
On retrouve cette animosité envers la religion dans les écrits et les discours de plusieurs des féministes les plus en vue de la première vague, dont Elizabeth Cady Stanton, qui a été le fer de lance de l’écriture de la très subversive The Women’s Bible. Si les féministes musulmanes écrivaient aujourd’hui “Le Coran des femmes”, elles ne feraient que rattraper les féministes d’il y a plus de 100 ans qui faisaient partie de la première vague, qui était censée être la moins extrême et la moins répréhensible des vagues féministes.
Mais l’animosité antireligieuse ne s’arrête pas là. Prenons la soi-disant “deuxième vague”. Le philosophe qui serait à l’origine de cette vague glorieuse est Simone de Beauvoir, qui a ainsi exprimé son opposition à la religion :
“L’homme jouit du grand avantage d’avoir un dieu endossant le code qu’il écrit ; et puisque l’homme exerce une autorité souveraine sur les femmes, il est particulièrement heureux que cette autorité lui ait été conférée par l’Être Suprême. Pour les juifs, les mahométans et les chrétiens entre autres, l’homme est maître de droit divin ; la crainte de Dieu réprimera donc toute impulsion de révolte chez la femme opprimée“[12].
En ce qui concerne la religion, Gloria Steinem, éminente féministe de deuxième vague, affirme : “C’est un travail incroyable, quand on y pense, que de croire maintenant quelque chose en échange de la vie après la mort. Même les entreprises, avec tous leurs systèmes de récompense, n’essaient pas de le rendre posthume”[13] Lors d’une récente interview, on a demandé à Steineim : “Quel est, selon vous, le plus grand problème du féminisme aujourd’hui ? Je pense que la spiritualité est une chose. Mais la religion n’est que de la politique dans le ciel. Je pense qu’il faut vraiment qu’on en parle. Parce qu’elle tire son pouvoir du silence“[14].
Au sein de la troisième vague, l’animosité envers la religion organisée ne fait que s’intensifier, mais cette animosité prend de nombreuses formes, dont la dévotion à la “religion alternative” et la “spiritualité non confessionnelle”. Professeur de Femmes, genre et sexualité Susan Shaw soutient que, à la lumière des institutions religieuses traditionnelles comme l’Église, la Mosquée et la Synagogue, ” le patriarcat est la religion dominante de la planète ” et :
“Le monde a un problème de genre de proportions religieuses. Nous avons besoin d’une réforme, peut-être une révolution, pour démolir les autels du pouvoir masculin et reconstruire un sanctuaire mondial d’inclusion, d’équité, de justice, de paix et d’amour”[15].
La philosophe féministe lesbienne radicale Mary Daly croyait que la religion était intrinsèquement oppressive envers les femmes et a caractérisé ceci en disant : “La demande d’égalité de la femme dans l’église serait comparable à celle d’une personne noire exigeant l’égalité dans le Ku Klux Klan”[16].
Daly a également noté dans son essai provocateur “Sin Big” :
“Le mot ‘péché’ vient de la racine indo-européenne’es-‘, qui signifie ‘être’. Lorsque j’ai découvert cette étymologie, j’ai intuitivement compris que pour une[personne] piégée dans le patriarcat, qui est la religion de la planète entière, ” être ” dans le plein sens du terme est ” pécher “[17].
Dans l’essai, Daly encourage les femmes à avoir le “courage de pécher”, où le péché au sens religieux est conçu comme la plus haute forme de protestation contre le patriarcat. Subvertir le patriarcat va de pair avec la subversion des normes religieuses. En fait, il n’existe aucune distinction entre les deux puisque la religion est le patriarcat et le patriarcat est la religion. Détruire l’un, c’est détruire l’autre.
Le canon féministe est saturé de vues subversives similaires, assez pour remplir de multiples volumes. Et bien sûr, nous voyons que la subversion religieuse et le blasphème sont reflétés par les féministes musulmanes elles-mêmes (en particulier celles qui en sont à l’étape 5). On apprend de ses professeurs, même en dépit de soi-même.
Étant donné l’omniprésence des sentiments corrosifs anti-religieux dans tous les courants de la pensée féministe à travers l’histoire, comment pourrions-nous jamais imaginer que l’adoption d’une telle idéologie de quelque façon ou sous quelque forme que ce soit puisse faire autre chose que de désintégrer la foi d’un musulman ?
Une autre voie
Encore une fois, ma femme et moi nous sommes considérées comme des féministes à un moment donné, mais al hamdulillah nous avons rapidement réalisé où mène la voie féministe. Pourtant, l’abandon de notre féminisme n’était qu’une petite consolation étant donné la réalité que certaines femmes subissent de graves injustices dans la vie. En outre, comment concilier le fait que le droit islamique comporte des dispositions différentes selon le sexe avec un sens global de la justice et de l’égalitarisme ? Ce sont des questions qui nous dérangeaient, mais le début de la réponse est venu quand nous nous sommes rendu compte : Peut-être devrions-nous recalibrer notre sens de la justice et de l’égalitarisme. Et quelle meilleure façon de recalibrer qu’avec la Source de Justice et de Miséricorde dans Ses propres paroles :
Quran 3:193-197 Seigneur! Nous avons entendu l’appel de celui qui a appelé ainsi à la foi: «Croyez en votre Seigneur» et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien.Seigneur! Donne-nous ce que Tu nous as promis par Tes messagers. Et ne nous couvre pas d’ignominie au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse».Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): «En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d’Allah.» Quant à Allah, c’est auprès de Lui qu’est la plus belle récompense.Que ne t’abuse point la versatilité [pour la prospérité]dans le pays, de ceux qui sont infidèles.Piètre jouissance! Puis leur refuge sera l’Enfer. Et quelle détestable couche!
Quran 4:58
Certes, Allah vous commande de rendre les dépôtsà leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
Quran 5:48
Et sur toi (Muḥammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
Allah ne gaspillera le travail de personne, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, et Allah ne nous jugera que sur ce qu’Il nous a mis à l’épreuve, rien de plus ou de moins. Les femmes ne seront pas jugées en fonction de ce que les hommes ont reçu et les hommes ne seront pas jugés en fonction de ce que les femmes ont reçu. C’est la norme de justice de genre qu’Allah nous donne dans le Coran. Il n’est pas vrai que les hommes et les femmes sont soumis à la même loi exactement prescrite. Il n’est pas vrai que les hommes et les femmes ont les mêmes responsabilités. Et il n’est pas vrai que les hommes et les femmes sont dotés des mêmes traits de caractère. Tout comme Allah a créé différentes variétés d’êtres – anges, djinn, nuages, montagnes, animaux, etc. – et a donné à chaque classe d’être sa propre position et son rôle dans la Création, de même Allah a créé les hommes et les femmes différemment, mais ils sont toujours “les uns des autres” (ba`dukum min ba`d). Les hommes et les femmes musulmans doivent se soutenir mutuellement en ces temps difficiles et déroutants.
En outre, tous les types d’abus et de mauvais traitements infligés aux femmes auxquels réagissent ceux de l’étape 1 peuvent être pleinement pris en compte par les normes et directives islamiques établies par le Coran et la Sunna. Le prophète (paix et salut sur lui) résume ces lignes directrices avec sa déclaration : “Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs envers leurs épouses, et je suis le meilleur d’entre vous envers mes épouses”[20] En ce qui concerne la violence physique, le prophète (paix et salut sur lui) a spécifiquement fait remarquer : “Beaucoup de femmes ont fait le tour de la famille de Muhammad en se plaignant de leurs maris. Ceux qui le font, c’est-à-dire ceux qui battent leur femme, ne sont pas les meilleurs d’entre vous”[21].
Mais la violence que subissent de nombreuses femmes ne se limite pas à l’aspect physique. La violence psychologique et la négligence peuvent être encore plus dévastatrices que les coups physiques. Beaucoup de femmes musulmanes ne se sentent pas chéries par leur mari, et encore moins respectées. Certains se sentent comme si elles ne sont rien d’autre que des domestiques dans leur propre maison. Pourtant, dans le Coran, dans Surat al-Mujadila, Allah Lui-même dit : ” Il a certainement entendu le discours de celle qui argumente avec vous,[O Muhammad], au sujet de son mari et dirige sa plainte vers Allah “[22] Allah, maître de tout ce qui existe, manifeste Sa considération et Sa miséricorde en entendant les plaintes des femmes maltraitées. Comment un mari musulman pourrait-il être si insensible et froid au point d’ignorer les besoins émotionnels de sa propre femme ? De plus, un regard détaillé sur la vie du Prophète (paix et salut sur lui) et de ses compagnons montre que nulle part ils n’ont recours à rabaisser, insulter ou dénigrer les femmes, qu’il s’agisse de leurs épouses, de leurs sœurs ou de leurs filles. Beaucoup de récits racontent comment ces hommes bénis ont pris soin d’être émotionnellement sensibles à leurs épouses et de remplir leurs droits envers elles avec ihsan, c’est-à-dire l’excellence[23].
Beaucoup plus de choses peuvent être développées sur ces points et plus encore. Pour l’instant, en tant que musulmans, nous devons redoubler notre confiance dans le pouvoir de l’islam, et non dans l'”islam féministe”, pour faire face à l’injustice. L’exemple prophétique est notre modèle et notre norme pour la justice entre les sexes, et non les pensées (souvent antireligieuses) de Susan B. Anthony, Simone de Beauvoir, Betty Friedan, Gloria Steinem ou Bell Hooks.
Et enfin
J’implore les imams, les érudits religieux et les dirigeants de prendre plus au sérieux la nécessité d’aborder des sujets aussi inconfortables que le féminisme, qui ont longtemps été évités. Éviter de tels sujets aurait pu être bien avant Internet et les réseaux sociaux, alors que le musulman moyen pouvait vivre sans être inondé de propagande anti-islamique. Mais aujourd’hui, l’évitement ne peut qu’alimenter l’insatisfaction et le désenchantement croissant à l’égard de l’islam et de l’érudition islamique.
C’est parce que l’on ne peut pas cacher indéfiniment aux masses les ayat, hadith, etc. Les gens le découvriront d’abord parce que les athées et les activistes libéraux ont pour mission d'”exposer” l’Islam et poussent ces traditions sous les feux de la rampe. Au fur et à mesure que les masses musulmanes découvriront ces informations, elles se sentiront profondément confuses, profondément trahies et quitteront l’Islam en masse. Ce processus est déjà bien engagé. Il suffit de consulter les principaux réseaux sociaux féministes musulmans et les sites Web consacrés aux questions relatives aux femmes musulmanes pour constater l’antagonisme et la fureur grandissante contre l’islam orthodoxe.
Plutôt que de donner carte blanche au féminisme pour faire des ravages sur l’umma, nous devons redoubler d’efforts pour critiquer et déconstruire le féminisme sur une base intellectuelle et académique. Fournir de telles critiques dépasse la portée de ce bref essai mais sont à venir in sha Allah. En fin de compte, le démantèlement du féminisme donnera aux musulmans la marge de manœuvre intellectuelle et émotionnelle nécessaire pour bien comprendre le genre et les relations de genre dans l’Islam et voir jusqu’à quel point il est supérieur en termes de justice et de miséricorde à ce que le féminisme a à offrir.