Résumé de l’explication de Mokhtasar Khalil
Les actes Sunnas lors des ablutions :
Les actes qu’on appelle « Sunnas » lors des ablutions ne sont pas obligatoires et on ne recommence pas les ablutions pour cela, ni les prières.
Les Sunnas lors des ablutions sont :
1- Laver les mains jusqu’aux poignets avant de les introduire dans le récipient qui contient l’eau des ablutions.
Cela bien entendu si l’eau est en petite quantité (moins que ce que l’on utilise pour le grand lavage), que l’on puisse en déverser sur les mains et qu’elle ne soit pas courante.
Autrement, il n’y aura pas de problème à introduire les mains directement dans l’eau tant que l’on ne craint pas de changer son aspect naturel.
Si l’on craint de changer l’aspect naturel de l’eau (couleur, odeur ou goût) en introduisant les mains et que l’on ne trouve pas d’autres solutions, alors celle-ci sera inutilisable et on fera les ablutions sèches (tayamom – مميت).
2- Laver chaque membre deux ou trois fois (sauf la tête et les oreilles qu’on frotte une fois).
3- Rincer la bouche (madmada – ةضمضملا).
Cela consiste à mettre de l’eau dans la bouche, remuer puis recracher.
Il n’est pas considéré rincer la bouche si l’on ne remue pas ou qu’on avale l’eau.
4- Rincer le nez (istinchaq – قاشنتسا).
Cela consiste à faire entrer de l’eau dans le nez puis inspirer.
• Il est recommandé de réitérer le rinçage de la bouche et le rinçage du nez trois fois séparément. Cependant, il est permis de rincer les deux une fois ou deux fois chacun ; ou encore de rincer le nez et la bouche en même temps en une seule fois, ou en deux fois ou en trois fois.
• Il est recommandé de faire parvenir l’eau aux limites de la bouche et du conduit nasal sauf pour le jeûneur qui devra faire attention à ne pas annuler son jeûne en avalant de l’eau par mégarde.
• Tous ces actes doivent être joints à l’intention des ablutions pour se différencier d’une personne qui ferait cela pour un simple rinçage ou inhalation.
5- Expirer pour faire ressortir l’eau à l’extérieur du nez en s’aidant du pouce et de l’index de la main gauche comme l’on fait pour se moucher.
6- Faire revenir les mains humidifiées vers l’avant après avoir frotté la tête vers l’arrière.
Il convient pour cela d’aller chercher à la racine des cheveux pour la personne qui aurait les cheveux attachés.
7- Frotter les oreilles avec les mains légèrement humidifiées en faisant passer l'index sur l’entrée des tympans (sans faire entrer d’eau dans les tympans).
8- Renouveler l’eau pour cela après avoir frotté la tête conformément au hadith que rapporte Albayhaqi -qu'Allah lui fasse miséricorde- selon Ibn Zayd -qu'Allah l'agrée- : Le Prophète ﷺ a pris pour ses oreilles une eau différente de celle qu’il a utilisée pour sa tête.
9- Faire le lavage des membres dans l’ordre en commençant par l’obligation du visage, puis des mains jusqu’aux coudes, puis frotter la tête, puis laver les pieds.
Si une personne se rappelle qu’il a inversé l’ordre avant que ses membres sèchent alors il est recommandé qu’il reprenne d’où il a inversé et refasse chaque membre une fois dans l’ordre.
S’il s’en rappelle après que les membres aient séchés alors il est recommandé qu’il refasse le membre qu’il a inversé une fois et il n’est pas nécessaire de refaire le reste.
Cependant, s’il a fait exprès d’inverser l’ordre ou ne savait pas et que ses membres ont séchés, alors il est recommandé qu’il recommence ses ablutions depuis le début.
Les actes recommandés (mostahab) lors des ablutions :
1- Choisir un endroit propre
2- S’orienter vers la qibla
3- Dire « bismillah » au début
4- Utiliser peu d’eau
5- Commencer par la main droite avant la main gauche et le pied droit avant le pied gauche
6- Mettre le récipient à droite pour y puiser plus facilement si c’est un récipient ouvert.
Si c’est une carafe, bouteille ou autre, alors on la mettra à gauche pour verser sur la main droite
7- Commencer par l’avant des membres en remontant vers l’arrière ; du front vers le menton pour le visage ; des mains vers les coudes ; du devant de la tête vers la nuque et des orteils des pieds vers les chevilles
8- Laver chaque membre deux ou trois fois hormis la tête et les oreilles (cela est le mashour selon Ibn abdissalam, dardir, assawi et bien d’autres contrairement à l’avis qui dit que cela entre dans les Sunnas)
9- Se nettoyer la bouche avec le siwak, baton d’arak ou équivalent ; cela avant de rincer la bouche (madmada – ةضمضم).
Il est possible d’utiliser le doigt en l’absence de siwak.
Il utilisera pour cela la main droite en mettant le pouce et l’auriculaire en-dessous et les autres doigts au-dessus, en commençant par le côté droit pour les dents et de haut en bas pour la langue.
Il est notamment recommandé d’utiliser le siwak avant chaque prière (si elles sont espacées) qu’elles soient obligatoires ou non, avant de lire le Coran pour parfumer la bouche, au réveil, après manger, après avoir beaucoup parlé, ou s’être tu longuement.
Remarque : Il est permis de s’essuyer et de se sécher après les ablutions conformément au hadith que rapporte Ahmed -qu'Allah lui fasse miséricorde-, selon Aicha -qu'Allah l'agrée- :« Le Prophète ﷺ avait un chiffon avec lequel il se séchait après ses ablutions »
Remarque : Il est sans nul doute recommandé d’accomplir les ablutions pour lire le Coran, les hadiths, la science religieuse et l’évocation d’Allah en règle générale.
Il est aussi recommandé d’accomplir les ablutions avant de dormir et de refaire les ablutions après les avoir perdues et de les renouveler pour chaque nouvelle prière ou tawaf.
Remarque : Certains sont d’avis qu’il est bien d’accomplir les ablutions avant de visiter une personne pieuse, savant, ascète ou adorateur fervent, qu’il soit mort ou vivant car les ablutions sont une lumière ; ou pour visiter un sultan et entrer auprès de lui, ou avant d’entrer au marché car les ablutions sont une protection pour le croyant…
Les actes détestables (makrouh) lors des ablutions :
1- Il est détestable d’accomplir les ablutions dans un endroit souillé car le but est de se purifier et c’est pourquoi il convient de s’éloigner des choses qui peuvent souiller le corps et les vêtements par le contact ou les éclaboussures.
2- Il est détestable d’utiliser beaucoup d’eau sur le membre car cela est une forme de gaspillage et d’exagération en religion, tout comme cela peut engendrer le waswas (suggestion satanique).
3- Il est détestable de parler pendant les ablutions sauf pour évoquer Allah conformément au hadith que rapporte An-nasaï -qu'Allah lui fasse miséricorde- avec une bonne chaine de
transmission, selon Abou Moussa -qu'Allah l'agrée-, le Prophète ﷺ disait pendant ses ablutions :
« Ô Allah, pardonne-moi ma faute, élargis ma demeure et bénis ma subsistance »
يقِزْرِيفِِيلِِكْرابِوِ،ِيرادِيفِِيلِِعْسوِِوِ،ِيبّنْذِيلِِرْفغاَِّمهللا
4- Il est détestable de laver un membre plus de trois fois et de frotter la tête (après l’aller-retour) et les oreilles deux fois
5- Il est détestable de commencer les membres par l’arrière
6- Il est détestable de découvrir ses parties intimes pendant les ablutions si la personne se trouve seule ou avec son époux(-se). Hormis ces cas, ce sera interdit.
7- Il est détestable de laver le cou lors des ablutions car cela est considéré comme de l’exagération
8- Il est détestable d’étaler le lavage du membre de beaucoup (comme laver les mains jusqu’aux épaules ou les pieds jusqu’aux genoux).
9- Il est détestable de délaisser une ou plusieurs Sunnas des ablutions volontairement (bien que cela n’annulera pas la prière). Si on laisse une Sunna volontairement ou par oubli alors il est recommandé de l’accomplir pour les prières suivantes.
Les conditions des ablutions :
Les conditions des ablutions sont de trois types :
1- Conditions de validité uniquement
2- Conditions d’obligation uniquement
3- Conditions de validité et d’obligation en même temps
On entend ici par les conditions tout ce qui régit le caractère obligatoire ou valide des ablutions et donc aussi les causes.
Les conditions de validité uniquement (ou ce qui est nécessaire pour que les ablutions soient valides) sont :
1- L’Islam (cela ne sera pas valide d’un non-musulman).
L’Islam est notamment une condition de validité pour toutes les adorations (pas une condition d’obligation).
2- L’absence d’obstacle entre la peau et l’eau (comme de la graisse qui a une structure physique visible, la peinture, le vernis, ect…)
3- L’absence de choses qui vont à l’encontre des ablutions (comme la sortie de gaz pendant les ablutions ou toucher les parties intimes pour l’homme)
Les conditions d’obligation uniquement (ou ce qui rend les ablutions obligatoires) sont :
1- L’entrée du temps de prière
2- La puberté
3- La capacité d’accomplir les ablutions (cela n’est pas obligatoire pour la personne qui n’a pas la santé qui lui permet ou la personne qui ne trouve pas d’eau)
4- La perte des ablutions par un annulatif
Les conditions d’obligation et de validité en même temps sont :
1- La raison (cela n’est pas valide, ni obligatoire pour la personne atteinte de folie)
2- L’absence de menstrues et de lochies (cela n’est pas valide, ni obligatoire pour la femme indisposée)
3- La présence suffisante d’eau purificatrice (il n’est pas valide, ni obligatoire d’utiliser pour cela une eau insuffisante ou vitale pour se maintenir en vie)
Si une personne lave une partie de ses membres avec de l’eau alors cela est caduque.
4- L’éveil et la conscience (cela n’est pas valide, ni obligatoire pour la personne endormie ou qui oublie car même si l’on versait l’eau sur leurs membres, il manquerait l’intention)
Remarque : Toutes ces conditions sont aussi valables pour le grand lavage et les ablutions sèches (tayamom – مميت).
Sauf que pour le tayamom on inversera l’eau par la terre.
Le tayamom ne sera donc pas obligatoire pour une personne qui ne trouve pas d’eau, ni de terre (ou équivalent) pour les ablutions sèches.
Sauf que l’entrée du temps est une condition de validité et d’obligation pour le tayamom (et pas simplement une condition d’obligation) car il n’est pas valide de l’accomplir avant l’entrée du temps de prière.
Ecrit par l’indigent auprès d’Allah, Abderrahman Nahik – كيهن نمحرلا دبع