Le frottement (mash) des chaussons de cuir (khoffs) :
Il est rapporté sur le frottement des chaussons de cuir près de quarante hadiths et cela est confirmé par près de soixante-dix Compagnons du Prophète ๏ทบ comme l’a rapporté AlHassan Albasri -qu'Allah lui fasse miséricorde-.
De même, Alboukhari (n°4421) et Moslim (n°274) -qu'Allah leur fasse miséricorde- rapportent selon Almoghira -qu'Allah l'agrée- qu’il a vu le Prophète ๏ทบ appliquer le frottement sur ses khoffs.
ุฐูููุจู ุงููุจููู ุตููููู ุงูููู ุนููู ูุณูููู
ู ููุจูุนูุถู ุญุงุฌูุชูููุ ููููู
ูุชู ุฃุณูููุจู ุนููู ุงูู
ุงุกูุ - ูุง ุฃุนูููู
ููู ุฅูููุง ูุงูู ูู ุบูุฒูููุฉู ุชูุจูููู - ููุบูุณููู ูุฌูููููุ ูุฐูููุจู ููุบูุณููู ุฐูุฑุงุนูููููุ ููุถุงูู ุนููู ููู
ูู ุงูุฌูุจููุฉูุ ูุฃุฎูุฑูุฌูููู
ุง ู
ูู ุชูุญูุชู ุฌูุจููุชููู ููุบูุณูููููู
ุงุ ุซูู
ูู ู
ูุณูุญู ุนููู ุฎูููููููู.
(ุฑูุงู ุงูุจุฎุงุฑู 4421 ุนู ุงูู
ุบูุฑุฉ ุจู ุดุนุจุฉ)
Egalement, Moslim -qu'Allah lui fasse miséricorde- rapporte (272) que Jarir -qu'Allah l'agrée- a vu le Prophète ๏ทบ effectuer le frottement sur ses khoffs.
Ce récit prouve que le Prophète ๏ทบ accomplissait cela après que soit descendu le verset sur les ablutions et cela confirme que c’est ce qu’il a fait en dernier dans sa vie car Jarir -qu'Allah l'agrée- s’est ainsi converti vers la fin de la vie du Prophète ๏ทบ.
ุจุงูู ุฌูุฑููุฑูุ ุซูู
ูู ุชูููุถููุฃูุ ูู
ูุณูุญู ุนููู ุฎููููููููุ ูููููู: ุชูููุนููู ูุฐุงุ ููุงูู: ููุนูู
ูุ ุฑูุฃูููุชู ุฑูุณููู ุงูููู ุตููููู ุงูููููู ุนููู ูุณูููู
ู ุจุงููุ ุซูู
ูู ุชูููุถููุฃู ูู
ูุณูุญู ุนููู ุฎูููููููู. ูุงูู ุงูุฃุนูู
ูุดู: ูุงูู ุฅุจูุฑุงูููู
ู: ูุงูู ููุนูุฌูุจูููู
ู ูุฐุง ุงูุญูุฏูุซู ูุฃููู ุฅุณููุงู
ู ุฌูุฑููุฑูุ ูุงูู ุจูุนูุฏู ููุฒูููู ุงูู
ุงุฆูุฏูุฉู. ููู ุฑูุงูุฉ: ูููุงูู ุฃุตูุญุงุจู ุนุจุฏู ุงูููู ููุนูุฌูุจูููู
ู ูุฐุง ุงูุญูุฏูุซู ูุฃููู ุฅุณููุงู
ู ุฌูุฑููุฑู ูุงูู ุจูุนูุฏู ููุฒูููู ุงูู
ุงุฆูุฏูุฉู.
(ุฑูุงู ู
ุณูู
272 ุนู ุฌุฑูุฑ)
Il est permis à la place de laver les pieds lors des ablutions de frotter (passer les mains humidifiées) sur les chaussons de cuir ou équivalent (comme les chaussettes recouvertes de cuir à l’époque) qu’on soit résident ou en voyage.
Cette facilité (rokhsa – ุฑูุฎูุตูุฉ - facilité accordée par l'Islam dans l'application d'une pratique religieuse) est permise même pour une personne qui accomplit un voyage illicite qu’une personne entreprend pour accomplir un péché ; tout comme cela est permis en état de résidence pour une personne en situation de péché.
Contrairement, à certaines facilités qui ne sont pas permises en état de résidence comme le fait de manger pendant la journée du Ramadan.
- Il est permis de rompre le jeûne lors d’un voyage licite mais cela ne sera pas permis pour une personne qui entreprend un voyage illicite.
- Il est possible d’accomplir le frottement sans durée limitée obligatoire chez les malikites, bien qu’il convient (pas obligatoire) d’enlever les chaussons pour accomplir le grand lavage du vendredi.
En revanche, il sera obligatoire de les enlever pour effectuer un grand lavage obligatoire.
Les savants malikites se basent pour cela sur un récit authentique rapporté par Addaraqotni (n°447) selon Oqba Ibn Amir -qu'Allah l'agrée- qui dit : Je suis parti du Châm à Médine un vendredi et je suis arrivé à Médine le vendredi (suivant) puis je suis entré auprès de Omar -qu'Allah l'agrée- qui me demanda : Quand as-tu mis tes chaussons de cuir à tes pieds ?
Je répondis : Vendredi
Il me dit : Les as-tu retirés ?
Je dis : Non
Il me dit : Tu as fait la Sunna…
ุฎุฑุฌุชู ู
ู ุงูุดุงู
ู ุฅูู ุงูู
ุฏููุฉู ููู
ู ุงูุฌู
ุนุฉู ุ ูุฏุฎูุชู ุงูู
ุฏููุฉู ููู
ุงูุฌู
ุนุฉู ุ ูุฏุฎูุชู ุนูู ุนู
ุฑู ุจู ุงูุฎุทุงุจู ุ ููุงู : ู
ุชู ุฃููุฌุชู ุฎูููู ูู ุฑุฌูููู ุ ููุช : ููู
ู ุงูุฌู
ุนุฉู . ูุงู : ููู ูุฒุนุชููู
ุง ุ ููุช : ูุง . ูุงู : ุฃุตุจุชู ุงูุณูุฉู
D’autres récits indiquent que le Prophète ๏ทบ aurait fixé une durée d’un jour et une nuit pour le résident et trois jours et trois nuits pour le voyageur mais les savants malikites considèrent que cela n’est pas explicite pour interdire d’aller au-delà de cette durée et que cela peut désigner des recommandations effectuées à des gens en particulier…
Remarque : Il est bien de noter que le terme « chaussettes » (jawrab – ุฌูุฑุจ) qui est utilisé dans certains hadiths désignent des vêtements qui se portaient à l’époque en laine recouverts de peau et non les chaussettes que nous avons aujourd’hui qui sont essentiellement de tissus et textiles sans peau. Il est bien de remarquer que les gens à l’époque pouvaient parcourir de longues distances avec ce type de « chaussettes » de par leur robustesse ; tandis que les chaussettes que nous avons aujourd’hui ne le permettent pas généralement de par leur fragilité.
C’est pourquoi, il est condition chez les juristes que les chaussons ou les chaussettes soient couverts de peau pour pouvoir effectuer le frottement dessus.
≥ Les conditions requises sur les chaussons (ou chaussettes) pour pouvoir accomplir le frottement :
1- Il faut qu’elles soient en peau (pas qu’en tissu par exemple),
2- Il faut qu’elles soient pures (pas d’une bête morte par exemple),
3- Il faut qu’elles soient cousues (et non collées par exemple),
4- Il faut qu’elles couvrent les pieds et les chevilles inclues,
5- Il faut que l’on puisse marcher avec (contrairement à ce qui est trop large et sort avec la marche),
6- Il faut qu’elles ne soient pas recouvertes d’un tissu.
≥ Les conditions requises pour que celui qui frotte puisse le faire :
1- Il faut qu’il ait enfilé les chaussons (ou chaussettes) en état d’ablutions,
2- Il faut que les ablutions aient été effectuées avec de l’eau (pas de la terre),
3- Il faut que les ablutions soient entièrement terminées avant de commencer à les enfiler,
4- Il faut qu’il ne les ait pas enfilées dans un but de confort, comme une personne qui veut protéger son hénné sur ses pieds, ou dormir avec, ou pour montrer son statut social, ou dans le seul but d’accomplir le frottement, ou pour se préserver des insectes.En revanche, s’il les a enfilés pour se prémunir du froid ou de la chaleur, ou emprunter des sentiers escarpés, ou pour se prémunir d’animaux nuisibles comme les scorpions, alors dans ce type de cas, le frottement sera permis.
5- Il ne faut pas qu’il commette un péché en les mettant comme le pèlerin par exemple qui n’a pas le droit de se chausser en état de sacralisation.
≥ Les actions qu’il est détestable de faire lors du frottement :
1- Il est détestable de laver les chaussons et il suffit de passer les mains légèrement humidifiées
2- Il est détestable de faire entrer l’eau entre les plis
3- Il est détestable de répéter le frottement plusieurs fois
≥ Les choses qui annulent l’autorisation du frottement :
1- L’état d’impureté majeur (hadath akbar – ุญุฏุซ ุฃูุจุฑ) nécessite le grand lavage et implique pour cela d’ôter les chaussons,
2- Un trou équivalent au tiers du pied ou plus même si cela est une déchirure et que la peau se rabat sur le pied.
Si l’ouverture est plus petite qu’un tiers mais que la peau ne se rabat pas sur le pied ou que l’eau parvient au pied quand on fait le frottement alors le frottement ne sera pas valide.
3- Si on n’a pas les ablutions et qu’on enlève le chausson jusqu’à ce que la plupart du pied soit apparent alors il ne sera pas possible de faire le frottement et il faudra les retirer complètement pour les prochaines ablutions.
Remarque : Si une personne enlève les chaussons après avoir effectué le frottement, il devra s’empresser de laver ses pieds pour compléter ses ablutions et remplacer le frottement.
Mais s’il tarde volontairement, alors ses ablutions s’annulent.
Pareillement, si une personne enlève les chaussons après avoir effectué le frottement dessus, tout en ayant en-dessous une autre paire de chaussons alors il devra s’empresser de faire le frottement sur les chaussons restants pour garder ses ablutions.
Si une personne enlève un seul chausson, alors il devra également enlever l’autre et s’empresser de laver ses pieds pour conserver ses ablutions.
Enfin si une personne a une autre paire de chaussons en-dessous de ses chaussons puis enlève un chausson de la première paire, il devra enlever l’autre sans tarder et frotter les deux qui se trouvent en-dessous.
Cependant, si une personne oublie cela, il le fera dès qu’il s’en rappelle même si le temps passe comme nous l’avons vu dans la condition de la continuité (mowala – ู
ูุงูุงุฉ) dans les piliers des ablutions.
≥ La manière de procéder pour le frottement :
Il convient de poser la paume de la main droite sur le pied en partant des orteils et la paume de la main gauche sous le pied en partant aussi des orteils, puis de remonter jusqu’aux chevilles.
Certains disent que cette façon est préférable pour le pied droit mais pour le pied gauche il est bien d’inverser en passant la main gauche au-dessus du pied et la main droite en-dessous pour que ce soit plus accessible.
Il est obligatoire de frotter la partie supérieure du chausson et la prière ne sera pas valide sans cela.
Cependant, si l’on ne frotte pas la partie inférieure, alors la prière est valide bien qu’il soit préférable de la recommencer si le temps imparti n’est pas écoulé.
Question de cours :
Suite au cours de l’essuyage des chaussons vous dites que c’est sunnah d’essuyer en dessous du pied mais Ali, qu’Allah soit satisfait de lui a dit: «Si la religion était fondé sur l’avis personnel, le dessous aurait été plus en droit d’être essuyer que le dessus, mais j’ai certes vu le Messager d’Allah, Paix et Salut sur lui essuyer le dessus de ses bottines». [ Rapporté par Abou Daoud]
___________________
ุนูููู ุณูุงู ู ุฑุญู ุฉ ุงููู ู ุจุฑูุงุชู
1-La parole d’un Compagnon n’est pas un argument devant la parole d’un autre Compagnon car il est rapporté par d’autres Compagnons que le Prophète ๏ทบ a fait le mash par en-dessous des chaussons
ุฑูู ุงูุชุฑู ุฐู ุนููู ุงููู ูุบููุฑูุฉู ุจููู ุดูุนูุจูุฉู ุฃูููู ุงููููุจูููู ุตููููู ุงูููููู ุนููููููู ููุณููููู ู ู ูุณูุญู ุฃูุนูููู ุงููุฎูููู ููุฃูุณููููููู. ููููุฐูุง ูููููู ุบูููุฑู ููุงุญูุฏู ู ููู ุฃูุตูุญูุงุจู ุงููููุจูููู ุตููููู ุงูููููู ุนููููููู ููุณููููู ู ููุงูุชููุงุจูุนูููู. ููุจููู ููููููู ู ูุงูููู ููุงูุดููุงููุนูููู ููุฅูุณูุญูุงูู
2-Le hadith que vous avez mentionné a aussi été remis en cause dans sa transmission et son authenticité et donc n’engage pas d’obligation dans le suivi pour ceux qui ne le voient pas ainsi
3-Des savants des plus éminents parmi les Compagnons, leurs suivants et des grands imams mojtahidins tels que l’imam Malik, Shafii et Ishaq ont pu juger de cet avis en recommandant de frotter sous les chaussons en étudiant tous ces textes là
4-Je ne fais que transmettre l’avis le plus connu (ou ce qui le paraît) de l’école malikite dans les cours afin qu’on ne s’éparpille pas et pour que ce soit plus propice à l’apprentissage et la mémorisation
Cela ne veut pas dire que je suis d’accord avec tous les avis ou que j’impose aux gens de les suivre, mais sachez simplement que chaque avis a ses arguments et il convient pour la personne qui ne sait pas de suivre l’avis d’une école reconnue comme l’école malikite pour nous ici afin de ne pas s’éparpiller dans la méthodologie
On a pu voir certaines personnes étudier le fiqh pendant de nombreuses années sans pouvoir en assimiler que très peu à cause du fait de vouloir entrer dans toutes les questions et tous les avis sans en avoir le niveau et les compétences
Le résultat en fut que l’élève a stagné et n’a pas profité
Qu’Allah facilite à chacun une science utile