Question :
As salam aleykom Cheikh. Est-ce possible d’ouvrir son commerce alimentaire (pizzeria, sandwicherie) pendant le jumuaa et le mois du ramadan ? Baraka Allaho fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Si les personnes qui vendent et achètent ne sont pas concernés par l’obligation du Ramadan et du jomoa (comme les femmes pour le jomoa, ou celles qui allaitent ou sont enceintes ou indisposées pour le Ramadan, les enfants qui discernent mais ne sont pas encore puberts, les voyageurs, les malades, ect…) alors cela est permis.
En revanche, si les vendeurs ou acheteurs sont des gens concernés par l’obligation du jomoa et du Ramadan alors on ne peut pas les aider à pratiquer ce qui déplaît à Allah -عز و جل-…
Allah -عز و جل- dit dans le verset 25 de la sourate 16 : Qu’ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent, sans le savoir; combien est mauvais [le fardeau] qu’ils portent !..
Moslim رحمه الله rapporte (#2674) selon Abou Horayra رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Celui qui appelle à un égarement à le même péché que ceux qui le suivront sans que cela n’enlève de leurs péchés quoi que ce soit…
D’autre part, la majorité des écoles de jurisprudence (malikites, shafiites et hanbalites) sont d’avis que les non-musulmans sont concernés par les obligations de l’Islam et qu’ils rendront des comptes pour les avoir délaissé conformément au verset 42 de la sourate 74 :
42. « Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? »
43. Ils diront: « Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Salat,
44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,
45. et nous nous associons à ceux qui tenaient des conversations futiles,
46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,
47. jusqu’à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]. »…
Ces versets montrent clairement qu’ils sont châtiés pour ne pas avoir accompli la prière alors qu’ils n’étaient pas croyants car ils disent qu’ils démentaient le Jour du Jugement…
De même, Allah -عز و جل- dit dans le verset 88 de la sourate 16 :
Nous leur rajouterons du châtiment en plus du châtiment pour le désordre qu’ils commettaient…
Il y a bien sûr d’autres avis…
و الله أعلم