سلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Chers étudiants, permettez moi de vous parler d’un de mes enseignants qui mettait l’accent sur le fait qu’il y a une différence entre parvenir à l’information scientifique (en la lisant dans un livre ou sur le net) et entre savoir comment se comporter avec cette information.
Il se peut qu’un verset du Coran, un hadith prophétique, une fatwa de savant paraissent clairs et explicites pour un lecteur et qu’ensuite ce dernier l’applique à tous les contextes et situations sans distinguer ce pour quoi le texte ou l’information scientifique a été ainsi prononcé, sa cause, son contexte, ce à quoi elle s’applique, et ce qu’on peut en déduire ou pas...
C’est pourquoi les savants de tous temps interdisaient de prendre la science auprès d’une personne purement auto-didacte car quand cette personne se trompe dans la façon de traiter l’information, personne n’est avec lui pour le conseiller et l’orienter.
Voilà pourquoi ce genre de profil est voué fatalement à apprendre des choses et les transmettre d’une façon parfois erronée.
Je fais ce modeste communiqué pour vous, humbles étudiants, afin que vous preniez conscience que la science ce n’est pas de lire un ou plusieurs livres, ou de s’asseoir dans une ou plusieurs assises.
La recherche de la science c’est un travail que l’on effectue tout au long d’une vie en prenant la science à sa source, auprès de gens compétents, en faisant preuve de patience et d’endurance.
Il n’est pas louable pour un étudiant de s’empresser de parler sur tous les sujets ni de vouloir à tout prix se mettre en avant.
Recherchez la science en priorité auprès de gens qui ont de l’ancienneté dans ce domaine. Sachez qu’il faut au moins dix ans d’études pour avoir un bagage solide dans les sciences musulmanes et ensuite il faut de la pratique et bien connaître le contexte où l’on vit pour savoir comment se comporter et faire face à diverses situations.
Pour tout cela un savant c’est vraiment quelqu’un qui a un bon bagage d’études, qui a pris sa science auprès de savants et ensuite qui a été confronté à une multitude de situations et de choses qui lui ont permis de faire murir ses acquis, tout en prenant conseil dans ses recherches auprès de gens qui l’ont précédé ou qui sont plus anciens que lui ou compétents.
On ne reconnaît pas une personne de science au nombre de vues qu’il a sur YouTube, ni au nombre de gens qui le suivent sur les réseaux, ni à la beauté de son langage et ni au fait qu’il intervienne sur tous les sujets.
En vérité, beaucoup de savants aujourd’hui sont méconnus car ils n’ont pas forcément le temps à cause de leur investissement pour la science, de se former sur les outils contemporains, de passer du temps sur les réseaux, ou de diffuser des vidéos attractives.
Le contenu de leurs discours est souvent si scientifique que la plupart des gens lambdas n’y accrochent pas et cela montre bien que ce n’est la personne qui est la plus suivie qui est nécessairement la plus instruite.
De plus vous remarquerez souvent que les savants ne sont pas des gens qui aiment se montrer ou se mettre en avant mais en général ce sont leurs élèves qui les font connaître.
Voilà j’espère que vous comprendrez que ce n’est pas ceux qui parlent le plus qui ont forcément le bagage nécessaire pour et ni la pratique ou l’expérience dans la transmission, la compréhension du contexte, ect, toutes ces choses qui sont indispensables pour pouvoir parler de la religion, parler au nom d’Allah.
Que prenne garde les gens de dire à tort et à travers ça c’est halal ça c’est haram, car c’est parler au nom d’Allah et demain nous rendrons des comptes pour cela.
Qu’Allah nous accorde à tous la clairvoyance et une science utile.
Abderrahman an nahik