◼️ Je suis une femme d'une quarantaine d'année, mariée et maman. Je souhaitais entreprendre un changement de vie concernant mon emploi. Pour cela, j'ai décidé de faire une #formation pour m'orienter vers une activité professionnelle qui serait plus adaptée à ma vie familiale et religieuse.
◼️ Suite à cette décision j'ai été invitée par des amies à participer à des #séminaires, des formations, Master class en tout genre. Je m'y suis lancée, car toutes ces nouveautés avaient l'air très intéressantes à première vue.
◼️ De fil en aiguille, les mêmes formations se multiplient et se diversifient - la plupart, nécessitait, un déplacement, ( parfois même à l'étranger) - des frais d'inscription préalables avec des livres ou prérequis à se procurer (en amont) pour le jour de ladite formation.
◼️ Développement personnel, coaching de vie ou #spirituel, entreprenariat, outils et secrets pour devenir la MEILLEURE VERSION de soi-même, challenges, formations en ligne ou présentielle, vidéos / Lives sur les #réseaux, j'avais l'impression qu'une chose en amenait forcement à une autre, sur plusieurs années, j'en suis sortie littéralement lessivée !
🔺Ce qui m'est apparu particulièrement #insidieux, c'est que tout ce beau monde finalement se connaît et se recommande les uns les autres. On nous donne le sentiment que si on ne continue pas avec telle ou telle autre formation, on n'aura pas été au bout.
◼️ Mes amies étant très enjouées et assidues à toutes ces rencontres réelles et #virtuelles, je commençais, de mon côté, à me demander quand est-ce que cela prendra réellement fin ?
🔺 Au fil du temps, beaucoup ont déchanté. Au départ il était question de devenir la meilleure version de nous-mêmes, au final on devenait une version d'essai, un #spécimen, contenant bugs et virus en tout genre.
⛔️ Sans même m'en rendre compte, peut-être par mimétisme, j'ai commencé à changer ma tenue vestimentaire et dans le flot de cette même vague, certaines de mes amies ont fait le choix de se #dévoiler, soit complètement, soit en réaménageant leur façon de porter leur hijab en turban voir bandana.
◼️ Quelque chose s'était passé mais on faisait comme si de rien n'était ... on poursuivait notre chemin sans trop nous poser de questions.
◼️ En y repensant, nous avons accroché à certaines formations car cela nous faisait du bien d'aller à la rencontre des autres, côtoyer des gens d'une certaine renommée - qui nous donnent envie de changer de vie et croire en ses rêves ... #rêves qui, malheureusement, n'ont pas tardé à finir en cauchemars pour nombreux d'entres-nous.
🔺 Lorsqu'on prend le temps de réfléchir, on se rend compte que c'est beaucoup de #dépenses pour finalement aucune véritable rentabilité. On savait qu'on payait des formations hors de prix, qu'on pouvait retrouver dans des LIVRES peu chers, mais leur BAGOU sur le gain de temps ainsi que leurs techniques marketing ont apparemment eu raison de nous.
◼️ On continue alors à dépenser en temps, en énergie et en argent, car on nous vend une #Réussite, qui sera proportionnelle à l'argent et au temps qu'on y aura «INVESTIT».
🔺 On se retrouve comme ENRÔLÉS, car on accorde une totale confiance aux formateurs et on ne réfléchit plus. Même si nos revenus sont maigres, même si on sait que les fins de mois seront très difficiles, on nous vante tellement les mérites de ces incroyables méthodes, que rien ni personne ne peut nous arrêter.
◼️ En arriver à se priver et #priver les siens pour pouvoir avoir accès aux formations en avant-première cela devenait de plus en plus lourd à porter.
⛔️ Le choc d'un #ENDETTEMENT qui se présentait et les disputes incessantes dans mon couple m'ont permis d'ouvrir enfin les yeux.
◼️ J'ai décidé de mettre un terme à toute cette mascarade, car à vouloir une meilleure vie, on en arrive à #détruire la sienne et celle de son entourage proche. J'ai mis du temps à m'apercevoir que tout cela était que leurre, masqué par les paillettes et promesses de jours meilleurs.
🆘 Pour sortir de cet engrenage, il a fallu du temps et du courage, mes propos vont peut-être surprendre, mais j'avais le sentiment d'être entrée dans une #SECTE, et comme tout adepte de secte, on sait qu'il sera très difficile d'en sortir.
⛔️ Il y a un jargon qui est mis en place, tel des #incantations qui sont inlassablement répétés. Il y a sans cesse des OBJECTIFS à atteindre, des clés à découvrir, des formateurs considérés comme des MENTORS, dont certains nous tenaient en laisse grâce à la culpabilisation.
◼️ Ils nous rappellent sans arrêt, que si on n'arrive pas à nos fins ou si nous ne sommes pas à la hauteur c'est uniquement de notre faute, car nous sommes peureux ou #FAIBLES et ne voulons pas ou sommes pas prêts à recevoir les dons que nous envoie l'UNIVERS !
🔺 Ajoutons à cela, les mails, les messages privés, les #publicités ciblées, les stories et notifications pour assister aux lives et autres événements en ligne, en partenariat, en groupe avec d'autres coachs ou invités exceptionnels ! Tout ce système bien rodé nous pousse à rester constamment connectés à eux et leurs offres toujours incroyables et limitées aux plus valeureux.
⛔️ Le divorce d'une amie, qui n'a pas su faire la part des choses, en privilégiant ses formations à son foyer, m'a permis de voir que je faisais vraiment fausse route.
◼️ Changer de personnalité et de façon de vivre, mettre à mal son conjoint et ses enfants uniquement pour monter son #business c'est cela la réussite ? Gagner plus d'ARGENT en perdant sa santé psychologique et la préservation de son foyer c'est ça le bonheur ?
◼️ Alors oui, certains vont réussir et se plaire dans leur nouvelle vie, mais combien sont-ils ?
🔺 Certains se considère tellement SUPÉRIEUR de par leur réussite, qu'ils nous prennent de haut, nous traitant comme des #loosers en dévalorisant notre vie, notre métier ou même notre petit train de vie.
⛔️ La #violence des propos, l'agressivité que certains dégagent, sans même s'en cacher, est totalement intolérable ... malgré tout les gens acceptent de se faire humilier sans état d'âme. Ils ont tellement idéalisé leur mentor, qu'une insulte dans sa bouche devient un compliment !
◼️ C'était le début de la fin pour moi, le jour où j'ai enfin obtenu un entretien avec LE Coach par excellence mais contre toute attente, ce fut une terrible déception.
◼️ Ce Coach, à l'humiliation facile, se vantait de son immense réussite, en énumérant ces divers et nombreux #plaisirs mondains. Expliquant qu'il arrivait à engranger énormément d'argent uniquement en cliquant sur des liens virtuels depuis son jacuzzi de grands hôtels de luxe !
☢️ J'ai compris, à ce moment précis, qu'il n'avait pas beaucoup d'égard ou de #compassion vis à vis de ceux qui l'ont mené à sa réussite, réussite QUI EN A MIS PLUS D'UN SUR LA PAILLE ET LE CARREAU.
◼️ Nous étions donc des pions et des #produits qui leur garantissaient leur indécent train de vie ainsi que leur statut de personnalité adulée.
🔺 Beaucoup de mes amies y ont laissé des plumes, certaines continuent toujours et encore à suivre ces #pseudos inspirantes personnes qui ont toujours quelque chose à vendre pour nous rendre meilleurs.
◼️ Elles savent pour la plupart qu'il serait préférable d'arrêter, mais telles des addictes, elles continuent, toujours et encore, espérant décrocher enfin, cette incroyable vie promise et rêvée.
☢️ Pour certaines, toutes ces formations et séminaires deviennent une échappatoire à leur vie jugée #chaotique et déprimante. A travers les paroles de leurs coachs et formateurs, elles se sentent exister, différentes, importantes, UNIQUE ! Même si beaucoup PERDENT en route LEUR PRATIQUE RELIGIEUSE, leur CONJOINT, leurs ENFANTS et leurs ÉCONOMIES continuent à penser que c'est un mal pour un bien, et que c'est les risques à prendre lorsqu'on a décidé de sortir de sa ZONE DE CONFORT !
◼️ Croyez-le ou non, tout se passe de manière anodine et SUBTILE, tout à coup, on se retrouve pris dans les filets de personnes, souvent très déterminées à faire un maximum de #PROFIT sur notre HYPOTETIQUE future réussite !
❎ J'ai voulu apporter mon témoignage, car je me rends compte que nous sommes de plus en plus #nombreux à nous retrouver dans cette situation d'échec mais personne n'ose vraiment en parler.
🔺 Tout comme les victimes d'escroquerie, il y a un tel sentiment de #HONTE qui nous envahie, on préfère donc se taire et oublier tout ceci, plutôt que d'en parler.
◼️ Je me suis lancée dans ces formations pour devenir une meilleure personne, avoir une meilleure situation professionnelle et une meilleure pratique religieuse mais C'EST TOUT L'INVERSE QUE J'AI ACQUIS.
◼️ Evidemment, personne ne m'a mis le COUTEAU sous la gorge me forçant à suivre tous ces coachs et leurs formations, cependant, je trouve qu'il est important de souligner qu'on pourrait ASSIMILER certaines pratiques et certains comportements à de l'abus de FAIBLESSE et de l'abus de pouvoir.
◼️ Alors oui, une poignée « a réussi » et on en entend beaucoup parler, mais qui parle de toutes les autres personnes détruites ou ravagées par CE SYSTÈME qui ne convient pas à tous ?
🔺 Mon intention, à travers ce témoignage, est uniquement de partager mon expérience pour éviter à d'autres de faire les mêmes erreurs, qui ont failli me coûter très chères.
🔹 Ce que je retire de tout ceci, c'est que finalement : « Si on pouvait se contenter de ce qu'on a, il n'en faudrait pas plus pour être heureux.»
[ témoignage d'une soeur de confiance qui préfère garder l'anonymat ]