Le Prophète ﷺ nous a déjà informé de cela dans un hadith. Et pourquoi dit-on que la richesse est une épreuve ? Car elle peut facilement vous éloignez d'Allah, quiconque a connu une réussite sociale vous dira que cela affecte votre façon de penser et vous pouvez facilement devenir obnubilé par ce que la richesse vous apporte. Votre esprit sera envahi par des lubies ou des projets qui accapareront votre temps, délaissant petit à petit votre pratique religieuse. Sauf pour ceux qu'Allah a préservés et qui sont reconnaissants.
Ils comblent le vide abyssal de leur âme par les biens matériels et leurs passions pensant être libres alors qu'ils sont esclaves de ces derniers. Malgré tout le bonheur proclamé, ils finissent par trouver refuge dans des vices leur permettant de ne pas sombrer dans la dépression
Tu les vois fumer, boire, se droguer, prendre des anxiolytiques, des antidépresseurs et j'en passe pour compenser la pauvreté de leur existence. Sans ces béquilles, ils sombreraient dans la folie ou le suicide mais ils sont les 1ers à nous dire que la religion ne sert à rien.
Reflexion de qays al hanbali