la conversion a l'islam et sa récompense
La louange est Allâh le Seigneur des mondes, et que Allâh honore et élève davantage en degré notre maître
Mouhammad paix et priére sur lui et qu'Il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle.
Tout Moukallaf (responsable selon la loi de l'Islam) a l'obligation de se convertir immédiatement à l'Islam, car nous comprenons d'un verset du Qour'an :
(Qour'an 51/56 )
C'est dire que nous devons adorer Dieu sans rien Lui associer. De ce fait, vivre hors de l'Islam et mourir dans cet état (c'est-à-dire dans la mécréance) constitue la pire
des pertes que l'être humain puisse s'infliger dans ce monde et dans l'au-delà. Cette situation est d'autant plus grave car nous comprenons d'un verset du Qour'an
:
(Qour'an 14/18 )
ou encore (dans le sens):
(Qour'an 25/23)
Le Moukallaf doit donc entrer dans l'Islam sans tarder, en prononçant les deux témoignages (la Chahadah) dans n'importe quelle langue et par toute expression donnant le
sens voulu. En français, cela donne :
- Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et je témoigne que
Mouhammad est le Messager de Dieu.
en arabe :
-acha'dou an la illaha ilallah wa acha'dou
anna mouhammad rassou'oullah
Il n'a besoin pour cela ni de la présence de deux témoins, ni d'aller se doucher préalablement, ni de se rendre dans une Mosquée. Il
devra néanmoins faire en sorte que, dans des conditions normales d'audition, c'est-à-dire en l'absence de bruit excessif, il puisse entendre[3] ce que prononce sa bouche. Il n'a donc pas besoin
de crier de façon inconsidérée s'il est dans un milieu particulièrement bruyant.
Ceux qui se convertissent à l'Islam pour la première fois s'adjugent un grand avantage : tous leurs péchés déjà commis sont pardonnés; c'est comme s'ils venaient de naître.
En effet, nous comprenons d'un verset du Qour'an :
Celui qui se convertit à l'Islam a la garantie de ne pas rester éternellement dans l'Enfer - même s'il y entre à cause de ses péchés - mais pour y échapper totalement, il
lui faut s'acquitter des obligations (prière, jeûne, etc.) et éviter les péchés.
Pour conclure, nous disons que l'adoration, de même que la désobéissance, ne profite ni ne nuit à Dieu. Quiconque prend le chemin de la
droiture ne le fait que pour son propre avantage, et quiconque s'égare ne le fait qu'à son propre détriment. En tout état de cause, le Qour'an guide vers la voie droite, celle de la félicité
éternelle, et annonce aux Croyants qui font des bonnes oeuvres la bonne nouvelle d'une grande récompense.
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[2] Ceci ne signifie pas qu'allah a voulu que chacun des djinns et des hommes L'adore, car si c'était le cas il n'y aurait pas eu un
seul mécréant. En effet, nous comprenons dun verset du Qour'an :: «Si ton Seigneur l'avait voulu, tous les habitants de la Terre
auraient cru.» (Qour'an 10/99).
[3] A condition qu'il ne soit ni malentendant ni sourd. Il s'agit donc d'une personne normale.