Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


LES 40 HADITHS AN-NAWAWI (part 2)

Publié par saif sur 1 Mai 2008, 11:27am

Catégories : #SCIENCE DU HADITH

D'après Abu Mas ud Uqba ibn Amr al-Ansari al Badri (qu’Allah l’agrée) l'Envoyé de Dieu (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

"Fais partie de ce que les gens ont retenu comme paroles des premiers temps de le prophétie: «Si tu n'éprouves aucune pudeur, alors, agis comme tu l'entends" "

Hadith rapporté par al-Bukhari

 

 

HADITH 21

Abu amr - ou Abu Amrah - Sufyan ibn Abdullah (que Dieu l’agrée) rapporte:

"Je demandai à l'Envoyé d'Allah:(que Dieu prie sur lui et le salue):

 

Enseigne-moi une parole, en matière d'Islam, qui me dispense d'interroger un autre que toi. Il répondit: Dis:

"je crois en Allah"."Ensuite, agis en toute rectitude."

Hadith rapporté par Muslim

 

 

HADITH 22

Abu Abdullah Jabir fils de Abdullah al Ansari (qu'Allah les agrée tous deux) rapporte :

"Un homme interrogeant l'Envoyé d'Allah (que Dieu prie sur lui et le salue ) lui demanda:

 

-Que dis tu si j'accomplis les prières, jeûne le mois de Ramadan, respecte ce qui est licite, interdis ce qui est illicite et n'ajoutant rien à cela entrerai-je au Paradis?

-Oui, répondit-il

Hadith rapporté par Muslim

 

 

HADITH 23

Abu Malik al-Harith ibn Asim al-Ach ari (qu'Allah l'agrée ) rapporte :

l'Envoyé de Dieu (qu'Allah prie sur lui et le salue ) a dit:

 

"La pureté rituelle est la moitié de la foi ;

"Louange à Dieu" (al-Hamdu Li-Llah) remplit la balance;

"Gloire à Dieu" (subhana-Llah) et "louange à Dieu" (Al-Hamdu Li-Llah) emplissent l'espace entre le ciel et la terre

La prière est lumière, l’aumône est preuve évidente, l’endurance est clarté et le Coran est argument pour ou contre toi. Tout homme débute sa journée trafiquant de son âme: il l'affranchit ou la conduit à sa perte"

Hadith rapporté par Muslim

 

 

HADITH 24

Abu Dharr al-Ghifari ( qu'Allah l'agrée ) transmet le Hadith d'entre ceux que le Prophète ( qu'Allah prie sur lui et le salue ) rapporte directement d'Allah (qu'Il soit exalté et magnifié ) :

Ô, Mes serviteurs ! Je me suis à Moi-même interdit l'injustice, de même Je l'interdis entre vous. Aussi ne vous livrez pas à l'injustice les uns envers les autres

O,Mes serviteurs ! égarés, vous l'êtes tous, excepté celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider, Je vous guiderai

O,Mes Serviteurs !Affamés, vous l'êtes tous, excepté celui que Je nourris.Sollicitez donc de Moi votre nourriture, Je vous nourrirai.

O,Mes Serviteurs !nus,vous l'êtes tous, excepté celui que J'ai vêtu. Demandez Moi donc de vous vêtir,Je vous habillerai.

O,Mes Serviteurs !vous péchez la nuit et le jour et c'est Moi qui pardonne tous les péchés. Implorez donc Mon pardon, Je vous pardonnerai

O,Mes Serviteurs !vous ne sauriez Me nuire, et vous ne sauriez M'être utile en cherchant Mon profit.

O,Mes Serviteurs !si du premier au dernier d'entre les hommes et les Jinns,tous se trouvaient avoir un cœur aussi pieux que le cœur le plus pieux d'entre vous,cela n'ajouterait rien à Mon Royaume.

O,Mes Serviteurs !si du premier au dernier d'entre les hommes et les Jinns,tous se trouvaient assemblés en un seul endroit et M'imploraient,J'accorderai à chacun sa demande et cela ne diminuerait en rien ce que Je possède,telle l'aiguille plongée dans la mer ne diminue rien de celle-ci quand on la retire

O,Mes Serviteurs !ce sont vos actes dont Je tiens compte et c'est selon eux que Je vous rétribuerai.Aussi celui qui en récoltera du bien qu'il louange Allah.Quant à celui qui recueillera autre chose que cela qu'il ne s'en prenne qu'à lui même.

Hadith rapporté par Muslim

 

 

HADITH 25

Selon Abu Dharr (qu'Allah l'agrée) également :

Certains des compagnons de l'Envoyé de Dieu (qu'Allah prie sur lui et le salue) demandèrent au Prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

O, Envoyé d'Allah, les gens fortunés l'emportent dans les récompenses. Ils prient comme nous prions, ils jeûnent comme nous jeûnons, et pratiquent l'aumône avec le surplus de leurs richesses.

Le Prophète (sur lui la paix) leur répondit :

Allah ne vous a t-il pas accordé de quoi faire l’aumône, Chaque TASBIHA est, en effet, une aumône, chaque TAKBIRA une aumône, chaque TAHMIDA une aumône et chaque TAHLILA une aumône. Recommander le bien est une aumône, interdire le mal est une aumône, et accomplir l'acte sexuel est encore une aumône.

O, envoyé d'Allah, demandèrent-ils, est-ce qu'assouvir son désir sexuel est sujet à rétribution ?

Que pensez-vous, répondit le Prophète, si on l'accomplissait de façon illicite ; ne commettrait-on pas un péché ? C'est ainsi lorsqu'on le fait de façon licite on mérite une récompense

TASBIHA c'est le fait de dire Subhana-Ilah(gloire à Allah)

TAKBIRA c'est le fait de dire Allahu Akbar(Allah est plus grand)

TAHMIDA c'est le fait de dire Al Hamdu Lillah(la louange est à Allah)

TAHLILA c'est le fait de dire La ilaha illa-Llah(il n'est pas de divinité hormis Allah)

Hadith rapporté par Muslim

 

 

HADITH 26

Abu Huraira(que Dieu l'agrée)rapporte que l'Envoyé d'Allah(que Dieu prie sur lui et le salue)a dit :

L'homme, pour chacune de ses articulations, doit verser l'aumône chaque jour où le soleil se lève. Pratiquer l'équité entre deux personnes est une aumône. Aider un homme à enfourcher sa monture ou à lui hisser ses bagages est une aumône. Dire une bonne parole est une aumône et tout pas effectué vers un lieu de prière est une aumône. Enfin écarter ce qui nuit de la voie est également une aumône.

Hadith rapporté par al-Bukhari et Muslim

 

 

HADITH 27

An-Nawwas ibn Sam’an (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue)a dit :

" Le bien est le bon caractère, le péché est ce qui trouble intérieurement et qu'on n'aime pas dévoiler aux autres. "

Hadith rapporté par Muslim

Wabisa ibn Ma bad(qu'Alah l'agrée)raconte qu'il se rendit auprès du Prophète(qu'Allah prie sur lui et le salue)qui lui a dit :

- Tu es venu t'informer au sujet du bien ?

- Oui, répondis-je

- Consulte ton cœur, dit le Prophète (sur lui la paix), car le bien c'est ce qui procure à ton âme et ton cœur la tranquillité et la sérénité. Alors que le péché te trouble intérieurement et suscite dans le cœur l'embarras, même si les gens(doctes)t'apportaient toutes les justifications juridiques possibles

C'est un Hadith Hasan rapporté dans les deux Musnads des deux imams Ahmad ibn Hanbal et ad-Darimi,avec une bonne chaîne de rapporteurs

 

 

HADITH 28

Abu Najih al-Irbad ibn Sariya(qu'Allah l'agrée)raconte :

L'Envoyé de Dieu (qu'Allah prie sur lui et le salue) nous fit un sermon tel que nos cœurs en frémirent et nos yeux en versèrent des larmes. Nous lui demandâmes (alors) : O,Envoyé d'Allah !serait-ce un sermon d'adieu ?Fais nous donc quelques recommandations !

Je vous recommande,dit-il,la crainte d'Allah-qu'Il soit exalté et magnifié-et une totale obéissance même si un esclave devient votre chef. Car celui auquel sera prété une longue vie verra de nombreux differends.Aussi tenez vous fermement à ma Sunna et à celle des califes traditionnels bien guidés.Accrochez-vous y de toutes vos dents et gardez-vous des choses forgées,car toute chose forgée est innovation,et toute innovation est égarement et tout égarement conduit au Feu.

Hadith rapporté par Abu Dawud et at-Tirmidhi :celui-ci le considère comme Hasan et Sahih.

 

 

HADITH 29

Mu adh ibn Jabal(que Dieu l'agrée)raconte :

Je demandai :O,Envoyé d'Allah !Enseigne moi un acte qui me fasse entrer au Paradis et qui m'éloigne du Feu. Il répondit :Tu demandes là une chose considérable ;elle est cependant aisée pour celui auquel Allah(qu'Il soit exalté)l'a rendu facile. Tu adores Allah sans rien Lui associer, tu accomplis la prière, verses la ZAKAT, jeûne le mois de Ramadan et fais le pèlerinage à la maison (d'Allah).Ensuite il ajouta : Ne t'indiquerai-je pas les portes du Bien : Le jeûne est une préservation, l’aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu, et enfin, la prière de l'homme faite au sein de la nuit. Puis il récita "Ceux dont les flancs s'arrachent à leurs couches pour invoquer leurs couches pour invoquer leur Seigneur par crainte et désir, et font l'aumône de ce dont nous les avons pourvus. Aucune âme ne peut savoir ce qui leur est réservé comme plaisir de l'œil,en récompense de ce qu'ils faisaient. Ensuite, il reprit : Ne t'informerai-je pas de la tête de l'édifice, de sa colonne et du sommet de son dôme ?

Je répondis :Certes,ô Envoyé d'Allah. La soumission, dit-il, est l'édifice, la Prière, sa colonne, et la Guerre Sainte la cime du dôme. Puis il ajouta : Ne t'apprendrai-je pas ce qui constitue le maintien de tout cela ? Certainement, répondis-je, ô Envoyé d'Allah. Repartis-je, serions nous vraiment punis pour nos paroles ? Puisse ta mère te perdre ô Mu’adh !y'a-t-il autre chose qui précipite les gens, la face dans le Feu- ou le nez dans le Feu-si ce n'est la récolte de ce qu'ont proféré leurs langues.

Hadith rapporté par at-Tirmidhi comme Hadith Hasan et Sahih

 

 

HADITH 30

Abu Tha laba al-Kushani Jurthum ibn Nashin(qu'Allah l'agrée)rapporte que l'Envoyé de Dieu(qu'Allah prie sur lui et le salue)a dit :

" Allah qu’il soit exalté-a prescrit des devoirs ; ne les négligez pas ! Il a institué des limites ; ne les outrepassez pas !Il a prohibé certaines choses ;ne les transgressez pas !Il s'est tû au sujet de certaines choses par miséricorde, non par oubli, ne cherchez pas à les connaître ! "

Hadith Hasan rapporté par ad-Daraqutni et d'autres.

 

 

HADITH 31

Abu-Abbas Sahl ibn Sa d as-Sa idi(qu'Allah l'agrée) :

Un homme vint auprès du Prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) et lui demanda :

O, Envoyé d'Allah indique-moi une action qui me fasse aimer de Dieu et des hommes. Le Prophète lui répondit :

Agis dans ce monde avec détachement ; Allah t'aimeras .Et agis envers les gens avec détachement ; les gens t'aimeront.

Hadith rapporté par Ibn Majah et d'autres avec de bonnes chaines de rapporteurs.

 

 

HADITH 32

D'après Abu Sa id Sa d ibn Malik ibn Sinan al-Khudri(qu'Allah l'agrée),l'Envoyé de Dieu5qu'Allah prie sur lui et le salue)dit :

En Islam, on ne nuit pas et l'on ne cherche pas à répondre à un dommage par un dommage.

Hadith considéré comme " Hasan " rapporté par Ibn Majah,ad-Darqutni et d'autres comme étant " Musnad ".Il est rapporté également par Malik dans al-Muwatta comme étant "Mursal "sous l'autorité de Amr ibn Yahya,puis celle de son père citant directement le Prophète(qu'Allah prie sur lui et le salue)sans la mention de Abu Sa id. Ce Hadith se trouve renforcé par plusieurs chaînes de rapporteurs.

 

 

HADITH 33

Selon le fils de Abbas(qu'Allah les agrée tous deux)l'Envoyé de Dieu(qu'Allah prie sur lui et le salue)a dit :

Si l'on accordait aux gens toutes leurs réclamations il y aurait des gens qui réclameraient les biens et la vie d'autrui. Cependant, au plaignant de fournir la preuve et à l'accusé qui nie, de témoigner sous la foi du serment.

Hadith considéré comme " Hasan ".Al-Baihaqi et d'autres que lui le rapporte tel quel. Dans les deux Sahihs,il n'est rapporté que partiellement.

 

 

HADITH 34

Abu Sa id al- Khudri(qu'Allah l'agrée)rapporte : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah (que Dieu prie sur lui et le salue) dire:

Celui qui d'entre vous aperçoit une chose répréhensible qu'il la redresse de la main ; s’il ne le peut, de sa langue ; s'il ne peut, de son cœur ; cette dernière attitude constituant le degré le plus faible de la foi.

Hadith rapporté par Muslim.

 

 

HADITH 35

Abu Huraira(qu'Allah l'agrée)rapporte que l'Envoyé de Dieu(qu'Allah prie sur lui et le salue)a dit :

" Ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous livrez pas à la surenchère, ne nourrissez pas de haine entre vous, et ne vous brouillez pas. Ô, Serviteurs d'Allah !soyez des frères(car) le musulman est le frère du musulman, il ne doit pas le léser ni lui faire défaut dans les difficultés ni lui mentir, ni le mépriser.

La crainte de Dieu se trouve ici (dit-il) en désignant par trois fois sa poitrine. Le fait même qu'un musulman méprise son frère est déjà un mal. Toute la personne du musulman à l'égard de son frère est sacrée : tant sa vie que ses biens et son honneur. "

Hadith rapporté par Muslim.

 

 

HADITH 36

Abu Huraira(qu'Allah l'agrée)rapporte que le Prophète(qu'Allah prie sur lui et le salue)a dit :

" Celui qui soulage un croyant d'une peine dans ce monde, Allah le soulagera d'une des peines au Jour de la Résurrection. Celui qui vient en aide à quelqu'un en difficulté, Allah lui accordera la facilité dans ce monde et l'Autre : celui qui couvre une faiblesse (physique et morale) d’un musulman, Allah le couvrira dans ce monde et dans l'Autre .Allah vient en aide au serviteur tant que celui-ci vient en aide à son frère. Celui qui s'engage dans une voie à la recherche d'une science, Allah lui facilitera une voie vers le Paradis. Il n'est pas de gens qui se réunissent dans une des maisons d'Allah pour y réciter le Livre d'Allah et de se l'enseigner réciproquement sans que ne descende sur eux la Paix divine (As-Sakina) ; que la miséricorde ne les couvre et les Anges ne les entourent et qu'Allah ne les mentionnent parmi ceux qui se trouvent auprès de Lui. Celui qui sera retardé par ses mauvaises actions, sa noblesse et sa réputation(Nasab) ne lui seront d'aucun secours (pour avancer).

Hadith rapporté par Muslim textuellement.

 

 

HADITH 37

Le fils de Abbas (qu'Allah les agrée tous deux) rapporte de l'Envoyé d'Allah(que Dieu prie sur lui et le salue)les propos suivants de son Seigneur qu’il soit béni et exalté- :

Allah a inscrit les bonnes œuvres comme les mauvaises. Puis Il les a exposées de la façon suivante : Quiconque se propose d'accomplir une bonne œuvre et ne l'effectue pas, Allah la lui inscrit, auprès de Lui, comme étant une bonne œuvre accomplie. S’il se propose de la faire et l'accomplit, Allah la lui inscrit de dix à sept cents fois sa valeur, et même plus encore. Par contre s'il songe à accomplir une mauvaise chose et ne la fait pas, Allah la lui inscrit, auprès de Lui, comme action bonne et accomplie. Enfin s'il songe à l'accomplir et l'effectue, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action.

Hadith rapporté par al-Bukhari et Muslim dans leurs deux Sahihs textuellement.

 

 

HADITH 38

Abu Huraira(qu'Allah l'agrée)rapporte que l'Envoyé d'Allah(que Dieu prie sur lui et le salue)a dit :

Allah(qu'Il soit exalté)a dit :

Celui qui fait montre d'hostilité envers un de Mes Wali Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de moi par quelque chose de plus agréable (à Mes yeux) que l'accomplissement de ce que Je lui ai prescrit et, mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires au point que Je l'aime. Et lorsque Je l'aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche ; s’il Me demande, assurément Je l'exaucerai ; s'il cherche prés de Moi asile, assurément ; Je le lui donnerai.

Hadith rapporté par al-Bukhari

 

 

HADITH 39

D'après le fils de Abbas (qu'Allah les agrée tous deux) l’Envoyé d’Allah (que Dieu prie sur lui et le salue) a dit :

Allah m'a accordé qu'Il fera preuve de mansuétude à l'égard de ma communauté lorsqu'elle pèche par erreur, oubli, ou contrainte.

Hadith Hasan rapporté par ibn Maja,al-Baihaqi et d'autres encore.

 

 

HADITH 40

Le fils de Umar(qu'Allah les agrée tous deux)raconte :

L'Envoyé d'Allah(que Dieu prie sur lui et le salue)me prenant par l'épaule, me dit :

" Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant ! "

Le fils de Umar(qu'Allah les agrée tous deux)disait :

" Parvenu au soir, n’escompte pas le lendemain, et parvenu au matin n'escompte pas le soir. Tire avantage de ta santé avant la maladie, et de ta vie avant la mort. "

Hadith rapporté par al-Bukhari

 

 

HADITH 41

Abu Muhammad Abdullah fils de Amr ibn al. As(qu'Allah les agrée tous deux)rapporte :l'Envoyé d'Allah(que Dieu prie sur lui et le salue)a dit :

N'est véritable croyant que celui qui met toute sa passion aux (enseignements) que j'ai apportés

C'est un Hadith Hasan Sahih que, nous avons transmis de Kitab al-Hujjah avec une chaine de garantie authentique.

 

 

HADITH 42

Anas (qu'Allah l'agrée) raconte : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah (que Dieu prie sur lui et le salue) dire:

" Allah(qu'il soit exalté)a dit :O, fils d'Adam ! tant que tu M'invoques et places en Moi ton espoir Je te pardonne quoique tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. O, fils d'Adam !si tes péchés atteignaient les nuages des Cieux, et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais. O, fils d'Adam !si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la Terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte Je t'apporterai un pardon équivalent. "

Hadith rapporté par at-Tirmidhi qui le déclare Hadith Hasan et Sahih.

 
 

http://annawawi.free.fr/

 
 

Pour avoir le tafsir (l’explication) de ces hadiths (récits) ainsi que leurs auteurs et leurs biographies je vous oriente sur ce lien incha Allah

 

http://annawawi.free.fr/Hadith/hadith_1.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :