Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


LES 40 HADITHS AN-NAWAWI (partie 1)

Publié par saif sur 1 Mai 2008, 11:30am

Catégories : #SCIENCE DU HADITH

LES 40 HADITHS AN-NAWAWI

 

Introduction de l'Imam Annawawi

 

Louange à Allah, Seigneur des Univers, l'Agent suprême des cieux et de la terre, l'Administrateur des affaires de toutes les créatures, l'Envoyeur des Messagers aux assujettis, pour les mettre sur la bonne voie et leur expliciter les préceptes de la religion, munis en cela de preuves péremptoires et claires. Je Le loue pour tous Ses bienfaits et je Lui demande de m'accorder davantage de Sa grâce. Je témoigne que nul n'est en droit d'être adoré qu'Allah, l'Unique, le Dominateur suprême, le Généreux, l'Indulgent, et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé, Son aimé et Ami [ Khalil ][Note], la meilleure créature, honoré par al Qur'an sublime - le miracle permanent malgré le passage des années - et par les traditions qui illuminent la voie aux chercheurs de Vérité, privilégié par les paroles de synthèses [ jawâmi' al kalim ] et la tolérance de la religion. Qu'Allah prie sur lui, sur tous les autres Prophètes et Envoyés, leurs alliés, ainsi que sur l'ensemble des vertueux, et leur donne la paix.

 

Il nous a été rapporté d'après 'Ali ibn abi Tâlib, 'AbdAllah ibn Mas'ûd, Mu'adh ibn Jabâl, Abu-d-Dardâ', Ibn 'Omar, Ibn 'Abbas, Anas ibn Mâlik, Abû Hurayra, Abû Sa'id al Khudri - رضي الله عنهم - selon différentes sources et différentes versions, que l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - aurait dit : « Celui qui apprend, pour en faire profiter ma communauté, quarante Hadith qui concernent sa religion, Allah le ressuscitera le Jour de la Résurrection, au milieu des Docteurs de la loi et des savants » Dans une autre version, il y a ceci : « Allah le ressuscitera Docteur de la loi et savant » . Dans la version rapportée par Abû-d-Dardâ' : « Le Jour de la Résurrection, je serai pour lui un intercesseur et un témoin ». Dans la version d'ibn Mas'ûd : « Il lui sera dit :« Entre au paradis par la porte que tu veux »». Dans la version d'ibn 'Omar : « Il sera inscrit dans le groupe des savants et il sera mis [le Jour de la Résurrection] dans le groupe des martyrs »

Les spécialistes du Hadîth s'accordent à dire que ce Hadîth est d'une faible autorité canonique malgré la multiplicité de ses chaînes de rapporteurs. Les savants - الله رحمهم - ont par ailleurs produit un bon nombre de livres à propos des quarante Hadîth (choisi par eux ).


Le premier à ma connaissance est 'Abd Allah ibn al Mubârak, puis Muhammad ibn Aslam at-Tûsî, puis al Hasan ibn Sufiân an-Nasâ'i, Abû Bakr al Ajurrî, Abû Bakr Muhammad ibn Ibrâhîm al Asfahâni, ad-Daraqutnî, al Hâkim, Abû Na'im, Abû 'Abd ar-Rahmân as-Sulamî , Abû Sa'id al Mâlînî, Abû 'Othmân as-Sâbûnî, 'Abd Allah ibn Muhammad al Ansârî, Abû Bakr al Bayhaqî, ainsi que d'autres parmi les anciens et les contemporains.

 

Apres avoir demandé à Allah le Très-Haut ce qui est mieux pour moi [ istikhâra ] dans cette affaire, j'ai réuni quarante Hadîth, suivant en cela ces grands imâms et ces gardiens de la religion. D'ailleurs, les savants sont d'accord sur le fait de se servir du Hadîth à faible autorité canonique qui est en rapport avec les actes méritoires [ fadâ'il al a'mâl ], malgré cela je ne me fonderai pas sur le Hadîth précité, mais sur les Hadîth sahîh suivants :


« Que celui qui a été témoin [ de mes dires ] transmettre la connaissance à l'absent » [1],
« Qu'Allah resplendissent le visage d'un homme qui a entendu mes propos, les a bien gardé dans sa mémoire et les a transmis comme il les a entendu » [2]

 

Certains ont réuni quarante Hadîth traitant des bases fondamentales de la religion, certains des applications pratiques [ Furû ], certains du Djihâd, certains des règles de conduite, d'autres ont choisi des Hadîth dans lesquelles il y a des prêches. Tous ces thèmes visent le bien pour cette communauté, qu'Allah agrée leurs auteurs. Pour ma part, j'ai projeté de faire mieux que tout cela en choisissant quarante Hadîth qui traitent de tous ces thèmes, chaque Hadîth, en effet, { que j'ai mis dans cet opuscule } est en soi une règle fondamentale de la religion, d'ailleurs des savants les ont décrits comme étant la plaque tournante de la religion, certains ont dit qu'ils concernent la moitié, d'autres le tiers, ainsi que d'autres qualificatifs de ce genre. De plus je me suis appliqué dans cet opuscule à choisir des Hadîth sahîh, et pour la plupart d'entre eux dans le Sahîh de Al-Bukhârî et celui de Muslim. Je les ai cités sans mentionner la chaîne des rapporteurs [ isnâd ] pour en faciliter l'acquisition par la mémoire et en faire profiter un plus grand nombre de gens. Il est souhaitable que tout homme avide de l'au-delà connaisse ces Hadîth en raison de ce qu'ils englobent comme principes importants de la religion et de ce qu'ils comportent comme vers la globalité des actes d'obéissance. Cela apparaît clairement à celui qui méditera dessus.

 

C'est en Allah que je trouve mon soutien, à Lui je m'en remets complètement, Il est mon appui.
A Lui vont les louanges, de Lui viennent les bienfaits, notre réussite n'incombe qu'à Lui, Il est notre Protecteur..

 

 

 *************************

 

 

HADITH 1

Le Prince des croyants (titre donné au Calife) Abu Hafs Umar ibn al Khatab(le second calife de l'islam, qu’Allah l'agrée) rapporte:"j'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire (saw):

"Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son Envoyé (il s'agit de l'émigration spirituelle et corporelle, en particulier celle de la Mecque à Médine), son immigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Tandis que celui dont l'émigration a pour but d'acquérir des biens dans ce bas monde ou d'épouser une femme, son immigration ne lui sera comptée que pour ce quoi il a immigré."

 

 

HADITH 2

 

Umar ibn al Khattab (qu'Allah l'agrée) rapporte:

"Un jour que nous étions assis auprès de l'envoyé de Dieu (saw) voici qu'apparut à nous un homme aux habits d'une vive blancheur et aux cheveux d'une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous le connaissait. Il vint s'asseoir en face du prophète (saw) ,plaça ses genoux contre ceux du prophète (saw) et posant les paumes de ses mains sur ces deux cuisses, et il lui dit:

Ô Muhammad: informe-moi au sujet de l'islam. L’Envoyé de Dieu (saw) lui répondit: L’islam est que tu témoignes qu'il n'est pas de Divinité si ce n'est Allah et que Muhammad est l'Envoyé de Dieu; que tu accomplisses la prière; verses la Zakat (L'aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeunes le mois de Ramadhan et effectues le pèlerinage vers la maison Sacrée si (dés que tu en as la possibilité physique et matérielle.

Tu dis vrai ! dit l'homme.

Nous fûmes pris d'étonnement de le voir, interrogeant le prophète, approuver.

Et l'homme de reprendre: Informe moi au sujet de la foi (al iman)."C'est répliqua le prophète (saw) de croire en Allah, en ses anges, en ses Livres, en ses Apôtres, au jour dernier et de croire dans le Destin imparti pour le Bien et le Mal."

Tu dis vrai !répéta l'homme qui reprit en disant: informe moi au sujet de l'Excellence (al ihsan).»C'est, répondit le prophète (saw) que tu adores qu'Allah comme si tu Le vois, car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit."

L'homme dit: Informe-moi au sujet de l'Heure. Le Prophète (saw) répondit:"L'interrogé n'en sait pas plus que celui qui l'interroge".

L'homme demanda alors: Quels en sont les signes précurseurs ?"C'est dit le Prophète (saw) lorsque la servante engendrera sa maitresse et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l'édification de constructions élevées."

Là-dessus l'homme s'en fût. Quant à moi je restai un moment. Ensuite le Prophète (saw) me demanda: Ô Umar! Sais-tu qui interrogeait ? Je répondis: Allah et Son Envoyé en savent plus."C'est Gabriel dit le prophète (saw) qui est venu vous enseigner votre religion."

Hadith rapporté par Muslin.

 

 

HADITH 3

Abu Abd ar-Rahman Abdullah fils de Umar ibn el Khatab (qu'Allah les agrée tous les deux), rapporte:"J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (saw) dire:

"Les fondements de l'Islam sont au nombre de cinq: L’attestation qu'il n'est pas de divinité si ce n'est Allah et que Muhammad est l'envoyé d'Allah; l’accomplissement de la prière; le versement de l'impôt légal (Zakat);le pèlerinage à la maison sacrée et le jeûne du mois de Ramadhan".

Hadith rapporté par Muslin et Bukhari.

 

 

HADITH 4

Abu Abd ar-Rahman Abdullah ibn Masud (qu'Allah l'agrée) à dit que le Prophète (saw) le véridique et le sincère, prononça ces paroles:

"La conception de chacun d'entre vous, dans le ventre de sa mère s'accomplit en 40 jours; d’abord sous la forme d'une semence, puis sous celle d'un plasma sanguin pour une même période, puis celle d'un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin un ange lui est envoyé, il lui insuffle l'esprit vital, et reçoit l'ordre d'inscrire quatre décisions le concernant à savoir: ce qui lui est imparti comme biens et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse.

Par ALLAH en dehors duquel il n'est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu'il ne reste qu'une coudée ; c'est alors qu'il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l'enfer, le conduisant ainsi au feu. Par contre l'un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l'enfer au point qu'il ne lui reste qu'une coudée le séparant de l'enfer; c’est alors que le destin inscrit, le devance et il se trouve accomplir des actes, dignes des Gens du Paradis, qu’ils l’y font entrer."

Hadith rapporté par Muslim et Bukhari.

 

 

HADITH 5

Aicha la mère des croyants (titre donné à toutes les femmes du Prophète (saw) rapporte: l’envoyé d'ALLAH (saw) a dit:

"Sera rejetée toute innovation à nos enseignements."

Hadith rapporté par Muslim et Bukhari.

Dans une autre version de Muslim:

"Tout acte non-conforme à nos enseignements est à rejeter."

 

 

HADITH 6

Abu Abdallah an Numan le fils de Bachir (qu'Allah les agrées) rapporte qu'il a entendu l'Envoyé d'Allah (saw) dire:

"Est évident ce qui est licite comme est évident ce qui est illicite. Entre les deux domaines il est des choses qui suscitent le doute et que bien peu de gens connaissent. Aussi, celui qui se garde des choses douteuses a t-il préservé, par là même, sa religion et son honneur. Car celui qui s'aventure dans les domaines du doute s'aventure en fait dans l'illicite. Tel le berger dont les bêtes pâturent autour d'un enclos réservé, risquant à tout moment d'y pénétrer. Or, tout souverain possède un domaine réservé, celui d’Allah lui, est l'ensemble de ses interdictions. Eh bien ! Il ya dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain; mais s'il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien! Il s'agit du cœur."

Hadith rapporté par Muslin et Bukhari.

 

 

HADITH 7

Abu Ruqaya Tamim ibn Aus ad-Dari (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophéte (saw) a dit:

La religion, (le mot arabe "DIN" a une signification plus vaste que le mot occidental: "Religion" car il embrasse tant la vie spirituelle que la vie temporelle), c'est la sincérité. ---Envers qui demandâmes-nous ?---Le prophète de répondre: Envers Dieu, son Livre, son Envoyé, les chefs religieux de la Communauté musulmane, et l'ensemble de la Communauté musulmane.

Hadith rapporté par Muslin et Bukhari.

 

 

HADITH 8

Quand il s'agit d'une pratique en communauté, la règle est la recherche du plus facile et non l'excès qui mène à la gêne ou à la difficulté. Le prophète (saw) a dit :

"Si l'un de vous dirige une prière en commun, qu'il la fasse légère, car derrière lui, il y a le faible, le malade, et le vieillard "

Hadith rapporté par el Bukhari.

 

 

HADITH 9

Abu Huraira Abdul-Rahman ibn Sakhr (qu'Allah l'agrée) a entendu le Prophète (saw) dire:

"Ce que je vous ai interdit évitez-le, et ce que je vous ai enjoint de faire, accomplissez-le selon votre capacité. Car, ce qui entraina la perte de ceux qui vous ont précédés ce fut bien leurs questions excessives et leurs divergences envers (c.-à-d. dans l'interprétation des instructions prophétiques) leurs prophètes.

Hadith rapporté par Muslin et Bukhari.

 

 

HADITH 10

Abu Huraira (qu'Allah l'agrée) a entendu le Prophète (saw) dire:

"Allah est bon et n'accepte que ce qui est bon. En outre Allah a prescrit aux croyants ce qu'il a prescrit aux Envoyés. Car IL a dit d'une part : "Ô Messagers ! Mangez les bonnes choses et pratiquez le bien "(S23/V51) et d'autre part : IL a dit "Ô ceux qui croient ! Mangez de ce que Nous vous avons gratifié comme bonnes choses». Puis IL mentionna le cas de l'homme qui, prolongeant son voyage, tout hirsute et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel [s'écriant]: Ô Seigneur, Ô Seigneur ! Alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu'il s'est nourri de choses illicites. COMMENT SERAIT-IL EXAUCE ?

Hadith rapporté par Muslin

 

 

HADITH 11

Abu Muhammed al Hassan, fils de Ali ibn Abi Talib (qu'Allah les agrées) et le petit fils bien-aimé de l'Envoyé de Dieu (saw) a dit :

"J'ai retenu cette parole de l'Envoyé d'Allah (saw) :

"Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute"

Hadith rapporté par at-Tirmidhi et an - Nasai

(At-Tirmidhi le tient pour un Hadith Hasan et Sahih)

 

 

HADITH 12

Abu Huraira ( qu'Allah l'agrée ) rapporte que l'envoyé d'Allah ( que Dieu prie sur lui et le salue ) a dit :

"Fait partie du bel Islam de quelqu'un le fait d'éviter pour lui de se mêler de ce qui ne le regarde pas"

Hadith Hasan que rapportent tel quel at-Tirmidhi et d'autres que lui.

 

 

HADITH 13

 

D'après Abu Hamza Anas ibn Malik ( qu'Allah l'agrée ),qui fut le Servant de l'Envoyé de Dieu ( qu'Allah prie sur lui et le salue ):le Prophète ( que Dieu prie sur lui et le salue ),a dit:

 

"Aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même"

Hadith rapporté par al-Bukhari et Muslim

 

 

HADITH 14

D'après Ibn Mas ud (qu'Allah l’agrée), l’Envoyé de Dieu (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

"Il n'est permis de verser légalement le sang d'un musulman que dans trois cas:

- celui de l'homme marié qui commet l'adultère

- celui de l'assassin qui, légalement, mérite la mort

- celui de l'homme qui renie sa religion et se sépare de la communauté"

Hadith cité par al-Bukhari et Muslim

 

 

HADITH 15

D'après Abu Huraira ( qu'Allah l'agrée ) l'Envoyé de Dieu ( qu'Allah prie sur lui et le salue ) a dit :

"Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier ne dise que du bien ou se taise !

Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier se montre généreux envers son voisin,

Et que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier reçoive généreusement son hôte!"

Hadith rapporté par al-Bukhari et Muslim

 

 

HADITH 16

D'après  Abu Huraira ( qu'Allah l'agrée ):

"( On rapporte ) qu'un homme demanda au prophète ( qu'Allah prie sur lui et le salue ) :

Fais-moi une recommandation!

"Ne te mets pas en colère! lui répondit-il

 

L'homme réitéra sa demande plusieurs fois, et le Prophète de lui répondre chaque fois :

Ne te mets pas en colère!

Ce hadith est cité par al-Bukhari

 

 

HADITH 17

Abu Ya la Shaddad ibn Aws (qu’Allah l’agrée) rapporte que l'envoyé d'Allah (que Dieu prie sur lui et le salue) a dit:

 

"Dieu prescrit al-Ihsan en toute chose. Ainsi si vous tuez, tuez convenablement et si vous égorgez faites-le avec soin : que l'on aiguise la lame et qu'on épargne à la bête la souffrance"

Hadith rapporté par Muslim

Al-Hisan: le bien-faire , le savoir-faire,l'excellence, la perfection ( dans la crainte de Dieu ) que l'on doit observer en toute chose.

 

HADITH 18

Abu Dharr Jundub ibn Junada et Abu abd ar-Rahman Mu adh ibn Jabal (qu’Allah les agrée tous deux) rapportent que l'envoyé d'Allah (que Dieu prie sur lui et le salue) a dit :

"Où que tu sois crains Dieu; fais suivre une mauvaise action d'une bonne, elle l'effacera, et use d'un bon caractère envers les gens!"

Hadith rapporté par at-Tirmidhi qui le considère comme Hadith Hasan,et selon d'autres manuscrits il est Hasan et Sahih

 

 

HADITH 19

Abu Abbas Abdullah fils de Abbas (qu’Allah les agrée tous deux) raconte:

"Un jour que j'étais (en croupe) derrière le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) il m'a dit:

Jeune homme! Je vais t'apprendre certaines paroles (de sagesse).

Sois attentif envers Allah Il le sera envers toi.

Sois attentif envers Allah, tu le trouveras devant toi.

Si tu demandes, adresses toi à Allah

Lorsque tu sollicites une aide, sollicites la d'Allah

 

Sache que si la communauté toute entière conjuguait ses efforts pour te faire profiter d'une chose, tu n'en profiteras que si Dieu l'a inscrite comme telle pour toi. Par contre si elle conjuguait ses efforts pour te nuire, elle ne pourrait le faire que si Dieu l'avait décrété ainsi à ton encontre? Désormais la plume est rangée et (l’encre) des pages séchées"

Hadith rapporté par at-Tirmidhi qui le considère comme Hasan et Sahih

 

Dans une autre version que celle d'at-Tirmidhi on trouve :

 

"Sois attentif envers Allah tu le trouveras devant toi.

Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité

 

Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer.

Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :