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« On ne connaît pas la vérité par les hommes, mais connais donc la vérité, et après tu connaîtras ceux qui la suivent. »


Mise en garde contre l’égarement de la communauté des Ahbaches

Publié par saif sur 31 Mai 2008, 17:42pm

Catégories : #AVERTISSEMENT

Déclaration de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques
et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite

 

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Avant-propos :

Voici un petit résumé concernant cette secte et quelques informations sur le fondateur et les déviations de cette communauté.


Vous pourrez ensuite lire la fatwa des Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta au sujet d'Abd Allah al-Habachi:


Leur origine :

Au cours du dernier quart du 14e siècle de l'Hégire, une secte fit son apparition sous la direction d'Abd Allah al-Habachi.

Il s'appelle 'Abdoullah Al-Harari, surnommé 'Abdoullah Al-Habachi:

C'est 'Abdoullah ibn Mouhammad A-Chaïbi Al Harari (de la ville de Harar en Ethiopie), il est né dans cette ville, membre d’une tribu arabe se nommant A-chaïbani (de la tribu de Bani Chaïbah).

Il y étudia la langue arabe ainsi que la jurisprudence (fiqh) ash-Shafi'i chez le Sheikh Sa'id ibn 'Abdir-rahman An-nouri le Sheikh Muhammad Younous.

Un peu plus tard, il quitta Harar pour aller à Joumah où il étudia chez Sheikh As-sharif et c'est de là que commença son égarement et sa déviation du droit chemin du fait qu'il prêta allégeance à la secte soufi Tijaniya.

Il se rendit ensuite à Dawy (région faisant partie d'Armou) où il étudia Sahih Al Boukhari et les sciences du Coran chez Al Haj Ahmad Al Kabir.
Après son temps passé chez Al Haj Ahmad, il alla vers un village près de Dawy où il rencontra le Sheikh Mufti As-siraj (élève de Youssouf An-nabahani auteur du livre "Chwahid al haq fil istighathati bi sayidil Khalq") qui lui enseigna le hadith.
De là, il s'enfonça encore plus dans l'égarement où cette fois-ci c'est autour de la secte soufi Ar-rifa'iya qu'il prêta allégeance.

Il quitta l'Ethiopie pour se rendre au Liban où il fut bien accueilli.
Mais ce, sans savoir qu'en réalité il s'était sauvé de son pays d'origine après avoir été la cause d'une grande discorde (la fitna de bilad Kouloub) à savoir: la fermetures d'écoles coraniques dans la ville de Harar en 1940 où il fit emprisonné vingt trois années durant le directeur de cette école Ibrahim Hassan dans une prison de Joury où il mourut.

Ses adeptes disent qu'il se rendit ai Liban en 1950, ce sans mentionner le fait qu'il fut la cause de grands troubles (FITNA) à l'encontre des associations musulmanes pour l'apprentissage du Coran.


En 1969, c'est en Syrie puis au Liban qu'il se rendit.

Avec l'aide qu'il porta au gouvernement de Hilassi lassi, beaucoup de prêcheurs et Sheikhs furent arrêtés et humiliés à tel point que nombre d'entre eux se sauvèrent en Égypte et en Arabie Saoudite. C'est pour cette raison que les gens de Harar le surnommèrent "Al-Fatane" (le grand semeur de troubles) ou "Sheikh Al fitna".

Depuis son arrivée au Liban, il œuvre dans la propagation de la haine, de la rancœur et des troubles comme il l'a fait dans son propre pays.

Tout ceci en enseignant sa mauvaise croyance ('Aquida) remplie de shirk (polythéisme) et ce en ventant des sectes égarées comme:


- Al jahmiya dans les attributs d'Allah,

 

Les mécréants sont dans cette situation par l'aide d'Allah

Les Ahbaches sur la question du destin sont jabriyas égarés qui prétendent que c'est Allah qui aide le mécréant dans sa mécréance et que si ce n'était pas Allah, le mécréant ne pourrait mécroire (voir "an-nahj as-salim" p. 71).


Les invocations des morts

Les Ahbaches encouragent les gens à se diriger vers les tombes, leur demander secours en dehors d'Allah, de répondre à leurs demandes car d'après leur prétention, les morts sortiraient de leurs tombes pour secourir ceux qui le demandent puis ils y retourneraient. De même, ils permettent la demande de protection à un autre qu'Allah et ils incitent à la recherche de bénédictions à l'intermédiaire des pierres (voir "ad-dalil al qawim" p.173 et "boughyatou at-talib" p.8 et "sarih al bayan" p. 57 et p. 62). Pour eux, il est aussi permis à quelqu'un de dire: "je demande protection au messager d'Allah contre l'Enfer".


La mécréance de grands imams de l'Islam


Al Habachi rend mécréant beaucoup de savants comme Sheikh Ibn Taymiyya, de plus, il a rendu obligatoire parmi les premières obligations à connaître pour chaque musulman majeur d'être convaincu de sa mécréance.
Et c'est pour cela qu'il avertit avec vigueur contre ses écrits et ses livres.
L'Imam ad-Dhahabi est pour lui aussi très mauvais, ainsi que le Cheikh Ibn 'Abdel Wahhab contre qui il profère des accusations très graves, en effet, il le traite de "criminel" "assassin" et de "mécréant". Tout comme le Sheikh Nassiroud-dine Al Albani (qu'Allah leur fasse miséricorde) et bien d'autres encore… (Voir leur revue "manar al houda" n°3 p. 234 et d'autres ouvrages).


Les soufis sont meilleurs que les prophètes :


Abou Yazid el Bostami prétend que le messager ignorait les sciences des hommes du tassawûf. Celui-ci prétend que ces derniers ont traversé une mer que les prophètes ainsi que notre prophète –que la paix et la bénédiction soient sur eux- se sont arrêtes à la côte.


Autres égarements :

L'une de leurs fausses croyances consiste à nier la transcendance d'Allah par rapport à Sa créature.

Ils tiennent à l'égard de certains compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم) des propos désobligeants. C'est ainsi qu'ils traitent Mu’awiya (رضي الله عنه) de dévoyé.



Fatawa de Sheikh Ibn Baz

Cheikh Ibn Baz (Qu'Allah Lui fasse une abondance de Miséricorde) a dit : " ...Certes la secte des habaches est un groupe égaré et son leader nommé 'Abdoullah al Habachi est connu pour sa déviation et son égarement. Il est donc obligatoire de couper tout lien avec eux, de rejeter leur fausse croyance, de mettre en garde contre eux, de s'abstenir de les écouter et de rejeter ce qu'ils disent..."
Fatwa n°1/2392 du 30/10/1406H (1986)

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